Rega RP6 Vue principale Pin It
Rega RP6 Rega RP6 Rega RP6

Récompensé par la presse

Points forts

  • Conception rigoureuse
  • Socle léger ultra-rigide
  • Plateau en verre
  • Bras Rega RB303
  • Qualités audiophiles
  • Fabrication haut de gamme

Produits associés

Rock on Wall Argent

Rock on Wall Argent

Cadre mural d'exposition de vinyle Rock on Wall Argent

Elipson Ultimate Technical Record

Elipson Ultimate Technical Record

Disque vinyle de test Elipson Ultimate Technical Record pour régler votre platine vinyle

Clearaudio Pack vinyle (pochettes + entretien)

Clearaudio Pack vinyle (pochettes + entretien)

Pack d'entretien pour platine et disques vinyle comprenant une brosse pour disques, une brosse pour diamant, 20 sous-pochettes papier et 20 pochettes de protection en plastique pour 33T

Plateau deux couches en verre fumé pour platine Rega RP6

Plateau deux couches en verre fumé pour platine Rega RP6

Plateau deux couches en verre fumé pour platine Rega RP6

Tout savoir sur Rega

4.5 sur 5 (Moyenne sur 67 notes)
88% des internautes recommandent cette marque à un ami

Rega RP6

Fidèle à ses principes, le constructeur britannique n'a doté la platine vinyle Rega RP6 d'aucun gadget inutile pour concentrer les coûts de fabrication sur la qualité des pièces nécessaires à la lecture précise des disques vinyle. La platine vinyle Rega RP6 est équipée du bras Rega RB303, d'un axe principal de haute précision et d'un moteur 24V à faible bruit, qui est accordé individuellement avec sa carte électronique afin d'éliminer le maximum de vibrations.

"La masse absorbe l'énergie - de l'énergie perdue égale de la musique perdue". C'est ce constat qui guide depuis toujours la conception des platines vinyle Rega dotées de socles légers et rigides. La platine Rega RP6 pousse cette philosophie encore plus loin en adoptant un socle ultra léger avec un renfort double en résine phénolique, monté précisément là où la rigidité est indispensable, c'est-à-dire entre le pivot du bras et l'axe central, pour former un assemblage particulièrement rigide. La rigidité du socle empêche ainsi l'absorption d'énergie et la création de résonances parasites qui apportent des distorsions à la musique. L'utilisation de ces renforts uniquement à des endroits parfaitement ciblés permet d'utiliser une double couche de résine phénolique aux endroits stratégiques, tout en réduisant la masse du socle, ce qui constitue une réponse idéale aux problèmes d'absorption d'énergie et de transmission d'énergie parasite.

La platine vinyle Rega RP6 est dotée d'un plateau innovant constitué de deux morceaux de verre - le premier plat et le deuxième en forme de bague qui est collé de façon permanente et invisible sous le premier. Cette bague supplémentaire ajoute de la masse à la circonférence du plateau, augmentant l’effet de volant et améliorant la stabilité de la vitesse, la précision et la régularité de la rotation. Le plateau en verre repose sur un sous-plateau en aluminium usiné par machine numérique pilotée par ordinateur (CNC) selon les tolérances les plus strictes. Afin de limiter la transmission de vibrations et d’assurer une parfaite planéité du plateau et du disque vinyle vis à vis de la pointe de lecture, le plateau ne repose pas sur l'intégralité de la surface du sous-plateau mais sur six points de contacts situés sur sa périphérie.

Le mouvement de rotation du plateau est assuré par une courroie entraînée par un moteur synchrone 24V à double phase, connecté à un circuit anti-vibrations mis au point manuellement à l’usine. La vitesse du moteur est contrôlée de manière très précise par l’alimentation externe TTPSU fournie qui utilise des oscillateurs pilotés par quartz à faible distorsion. L'amplificateur alimenté en courant direct 9V stabilisé génère un courant de sortie 24V AC très pur (moins de 0,05% de distorsion par harmonique) totalement indépendant de toute fluctuation qualitative ou quantitative du courant secteur. Ce courant alimente le circuit anti-vibrations situé sous le socle de la platine. La vitesse du moteur et du plateau étant directement proportionnelle à la fréquence du courant d'alimentation, il est ainsi possible de changer de vitesse en changeant la fréquence du courant d'alimentation via un bouton en façade, sans changer la position de la courroie sur le galet d'entraînement du moteur. Un relais commande la compensation des deux phases et le circuit anti-vibrations afin que la vitesse de rotation demeure stable quelle que soit la vitesse sélectionnée.

La platine vinyle Rega RP6 est montée avec le bras de lecture Rega RB303, prestigieuse évolution du fameux Rega RB300. Grâce à un développement faisant appel aux outils de modélisation 3D les plus récents, les ingénieurs Rega sont parvenus à optimiser les qualités du bras Rega RB303, dont le tube est désormais encore plus rigide. Par ailleurs, les axes et les pivots font appel à des composants de haute précision, le support de cellule offre un meilleur maintien pour un suivi du sillon optimisé et les câbles à faible capacitance augmentent considérablement la conductivité. Point fort de la marque britannique, le très haut niveau de stabilité durant la lecture contribue à la précision de la reproduction ainsi qu'à la richesse des détails pouvant être analysés par la cellule. L'écoute révèle ainsi une grande clarté ainsi qu'une très belle transparence.

La platine vinyle Rega RP6 est livrée sans cellule mais un couvercle de protection est fourni.

Platine
Socle en panneau de particules recouvert de résine phénolique, renforcé entre l'axe du bras et l'axe du plateau
Plateau verre en deux parties
Sous-plateau en aluminium usiné par machine numérique, 6 points de contact avec le plateau

Moteur synchrone 24V à double phase, connecté à un circuit anti-vibrations mis au point manuellement à l’usine
Vitesse du moteur contrôlée par l’alimentation externe TTPSU

Entraînement par courroie

Livrée avec un couvercle et une feutrine pour le plateau
Cellule non fournie

Dimensions (L x H x P) : 450 x 120 x 360 mm
Poids : environ 8 kg

Alimentation externe TTPSU
Alimentation compacte externe
Oscillateurs pilotés par quartz à faible distorsion
Courant de sortie 24V AC très pur ( < 0,05% distorsions par harmoniques)
Changement de vitesse électronique (lorsque le TTPSU est utilisé pour le changement de vitesse, la courroie doit être placée dans la gorge supérieure du galet d'entraînement)

Bras Rega RB303
Bras droit

Tube en alliage moulé à haute pression
Excellente rigidité

Mécanisme anti-skating intégré
Contrepoids réglable
Câblage monté à la main
Levier de relevage/abaissement du bras
Clip de fixation après utilisation

Fixation 3 points

La RP6 est rapide et agile, avec des détails à foison. On constate un gain évident en matière de transparence et de définition par rapport à la RP3, même si le caractère sonore des deux platines présente d'évidentes similitudes. C'est une platine vinyle très engageante qui est aussi à l'aise avec l'album ''Automatic For The People'' de REM qu'avec la 5ème symphonie de Beethoven. Considérez en plus l'excellente qualité de construction de la RP6 et sa simplicité d'utilisation, et il devient difficile d'éviter cette conclusion : c'est une proposition superbe. N'achetez pas une autre platine dans cette gamme de prix sans avoir d'abord écouté celle-ci.

What Hi-Fi ? Sound and Vision

Nous vous conseillons également

Naim Audio mu-so
450 W, 2 voies, 6 haut-parleurs, 24/192, WiFi, AirPlay, DLNA, Bluetooth apt-X, USB, app de contrôle
Yamaha RX-A860 Noir
7.2, 100 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, Extra Bass
Yamaha RX-A1050 Noir
Promotion
7.2, 110 W /canal, HDMI 4K 60 Hz, DAC ESS Sabre 24/192, Dolby Atmos, WiFi, AirPlay, DLNA, YPAO multipoint, multiroom, app iOS et Android
KEF Q900 Noir
Promotion
200 W, 2 voies 1/2, 2 HP, grave 20 cm + 2 passifs, 91 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.