Panasonic TX-L42DT50E Vue principale Pin It
Panasonic TX-L42DT50E Panasonic TX-L42DT50E Panasonic TX-L42DT50E Panasonic TX-L42DT50E Panasonic TX-L42DT50E

Points forts

  • Dalle LED IPS Alpha 1080p
  • Technologie 1600 Hz BLS
  • Smart TV Viera Connect
  • Compatible DLNA / UPnP
  • Contrôleur WiFi intégré
  • Conversion 2D-3D active
  • Faible consommation électrique

Tout savoir sur Panasonic

4.6 sur 5 (Moyenne sur 999 notes)
97% des internautes recommandent cette marque à un ami

Panasonic TX-L42DT50E

Panasonic fait le plein de nouveautés avec sa gamme 2012 de téléviseurs. La marque, grande spécialiste du plasma, a porté une attention toute particulière à sa gamme de téléviseurs LCD LED, qui se trouvent désormais parés de technologies très séduisantes. On trouve ainsi sur toute la gamme des dalles LED IPS de grande qualité, des ports SD et USB avec lecture vidéo HD ainsi qu'une connexion à Internet (Smart Viera) couplée à une application de contrôle pour smartphone, disponible pour iOS et Android. La conversion 2D-3D avec lunettes à technologie active est également de la partie !

Le téléviseur Panasonic TX-L42DT50E est le premier modèle 3D ultra fin de cette nouvelle gamme. Ce modèle de 107 cm est équipé d'une dalle IPS Alpha avec taux de rafraîchissement de 1600 Hz BLS. Cette technologie de renouvellement de l'image permet d'améliorer substantiellement la netteté des images en mouvement. Il faut le savoir, la technologie IPS fait le bonheur des possesseurs d'Apple iMac ou d'iPad, grâce à une colorimétrie d'une grande justesse, variant peu selon l'angle de vision. C'est même la technologie reine pour la retouche photo ou le montage de journaux et de magazines. C'est dire si Panasonic ne l'a pas intégrée par hasard ! Le Panasonic TX-L42DT50E bénéficie donc d'une excellente image Full-HD. La dalle reçoit par ailleurs un traitement anti-reflet efficace, pour préserver son contraste en conditions de fort éclairage. Point fort, n'importe quel programme vidéo peut être converti en 3D. Pour ce faire, il vous faudra faire l'acquisition de lunettes compatibles, comme les Xpand X104 par exemple.

Le Panasonic TX-L42DT50E est doté d'une connectique tout à fait complète, avec 4 prises HDMI dont une avec retour de son (ARC), mais également trois ports USB compatibles avec la lecture des musiques, des photos et des films (notamment MKV HD). Autre point fort, la présence d'une prise réseau Ethernet et d'un contrôleur WiFi intégré, qui transforment ce téléviseur en Smart TV, grâce à des applications Internet telles que Canal + à la demande, Arte, Youtube, Picasa, Facebook ou encore un navigateur web. Le Panasonic TX-L42DT50E est également compatible avec le protocole DLNA et les serveurs multimédia UPnP, ce qui permet de lire les films HD, photos et musiques contenues sur un ordinateur connecté au réseau local ou un NAS (voir notes en bas de page). Bon point, le Dolby Digital et le DTS sont décodés ce qui rend ce téléviseur compatible avec la lecture de tous les fichiers vidéos HD MKV. L'enregistrement des programmes télévisés sur support USB (clé ou disque dur) sans aucune perte est possible. Notez que l'application pour iPhone, iPod touch, iPad et smartphones Android Viera Remote permet de prendre plus facile le contrôle de ce téléviseur.

Autre point fort, les haut-parleurs intégrés au Panasonic TX-L42DT50E sont de bonne qualité et au nombre de 17, dont un dédié à la reproduction du grave. Un mode 3D Real Sound permet de donner plus de relief à la scène sonore. C'est suffisamment rare pour être souligné. Enfin, terminons en précisant que Panasonic a fait de gros efforts en terme de réduction de la consommation électrique, puisque le TX-L42DT50E ne consomme en moyenne que 55 Watts et reçoit ainsi le meilleur des labels énergétiques, le A+. Assurément, l'un des meilleurs téléviseur LED du moment.

Affichage
Taille écran : 107 cm - 42 pouces
Filtre dalle Clear Panel Pro
Dalle IPS Alpha LED LCD
Résolution : 1920 x 1080 pixels (1080p)
Fréquence balayage : 1600 Hz BLS
Contraste : Brilliant Contrast
Angle de vision : 178°
Niveaux de gradation couleur : 12 286
Lecture 24p
Conversion 2D-3D avec image active
Affichage multi-fenêtre : PAT
Mode images : Dynamique / Normal / Cinema / True Cinema / Jeux

Réception
Tuner intégré : PAL, SECAM, DVB-T, DVB-T (MPEG4-AVC [H.264]), DVB-C (MPEG4-AVC [H.264])
Tuner TNT HD
HBBTV
Ci+ / Canal Ready
Réception télétexte : 1 500 pages
Signal PC accepté : XGA, WXGA, SXGA 60Hz, 1920 x 1080 (HDMI)
Signaux HDMI : 480i à 1080p

Fonctionnalités
Smart Viera Viera Connect
Principaux services : Canal+ à la demande, Video de rattrapage (NRJ, Arte, etc.), YouTube, Dailymotion, Picasa, Eurosport, VOD, Facebook, Twitter, etc.
Skype (avec la webcam TY-CC20W optionnelle)
Navigateur web intégré
Fonction navigation Média sociaux
Compatibilité smartphone/tablette (Appli Viera Remote 2.0)
Viera Link
DLNA (compatible serveurs UPnP sur réseau domestique) avec support des modes Digital Media Player (DMP) et Digital Media Renderer (DMR)
Guide des programmes EPG Now and Next
Minuterie
Fichiers supportés sur ports SD et USB : AVCHD Progressive/SD-VIDEO/MotionJPEG
(Lumix)/DivXPlusHD/WMV/MKV/AVI/MP4/MOV, MP3/AAC/WMA Pro/FLAC, JPEG
Clonage SD

Son
Puissance : 2 x 10 watt (2 haut-parleurs large bande)
Support des formats suivants : Dolby Digital / DTS / Dolby Digital Plus / DolbyPulse
Décodage DTS 2.0 et sortie DTS pass-through
Modes audio : Musique / Paroles / Utilisateur

Connectique
4x entrées HDMI (dont une ARC)
3x Ports USB 2.0
1x Port carte SD
1x Entrée PC
1x Entrée composante YUV (avec adaptateur câble)
1x Entrée AV composite (avec adaptateur câble)
1x Péritel (avec adaptateur câble)
1x Entrée audio HDMI-PC-Composante (bas - avec adaptateur câble)
1x Sortie Numérique optique audio (avec adaptateur câble)
1x Sortie casque
1x Port RJ-45 Ethernet
1x contrôleur WiFi intégré

Généralités
Consommation : 56 W (moyenne) et 78 kWh /an (4h /jour)
Pied pivotant (+/- 15 °)
Dimensions (lxhxp) : 958 x 569 x 27 mm (sans pied) et 958 x 615 x 258 mm (avec pied)
Poids : 11 kg (sans pied) et 14.5 kg (avec pied)

IPS
La technologie In Plane Switching (IPS) a été développé par Hitachi afin de pallier les problèmes d'angle de vision des afficheurs à matrices TN. Ces dernières que l'on trouve sur les téléviseurs ou les ordinateurs protables d'entrée de gamme se distinguent par une modification importante de leur colorimétrie selon l'angle de vision. La technologie IPS corrige ce problème au bénéfice du confort de visionnage et d'une colorimétrie bien plus juste. En 2010, Hitachi a opéré un transfert de sa technologie IPS vers Panasonic qui a donc décidé d'en équiper l'ensemble des ses téléviseurs à rétro-éclairage LED. Notez qu'Apple équipe les iPhone 4 et 4S, ainsi que l'iPad et ses iMac de cette technologie hautement qualitative.

1600 Hz BLS
La technologie Back Light Scanning de Panasonic améliore considérablement la netteté des images en mouvement, réduisant ainsi l'effet de flou souvent produit par les technologies concurrentes. Cette technologie précédemment réservée aux modèles haut de gamme est désormais disponible dès le coeur de gamme, grâce à l'emploi d'un processeur vidéo très puissant.

Smart TV
Cette appellation désigne les téléviseurs disposant d'une connexion à Internet (filaire ou WiFi) et équipés d'une interface avec différentes applications : vidéo à la demande, navigateur web, Youtube, Flickr, Picasa, Facebook, Skype, etc. Chez Panasonic, cette plateforme se nomme Viera Connect. Une application pour smartphones appelée Viera Remote 2.0 permet de prendre le contrôle de cette plateforme, ainsi que du téléviseur, sans recourir à la télécommande.

HBBTV
Ce protocole récent permet la réception de contenus multimédia additionnels proposés par certaines chaînes de la TNT. La réception s'effectue par le biais de la connexion Internet du téléviseur.

DLNA / UPnP
Le protocole DLNA permet à différents appareils électroniques de communiquer entre eux et d'échanger des contenus multimédia. Dans le cas d'un téléviseur, celui-ci est capable d'accéder au contenus partagés par les ordinateurs ou les NAS d'un réseau domestique. Il est donc possible de lire un film en haute définition fraîchement téléchargé au travers de la connexion réseau du téléviseur (filaire ou WiFi). Les téléviseurs Panasonic sont compatibles avec les fichiers Matroska (MKV). Notez qu'il est nécessaire que l'ordinateur ou le NAS partageant des contenus soit équipé d'un serveur UPnP pour que la lecture depuis le téléviseur soit possible. Bien que Windows intègre dans Media Player un serveur de ce type, il est recommandé d'utiliser un logiciel dédié, tout comme sous MacOS ou Linux. Le logiciel gratuit XBMC remplit parfaitement cet office.

MKV (Matroska)
Ce format de fichier audio-vidéo est actuellement le plus répandu sur Internet. Il s'agit d'un conteneur dont la particularité est de pouvoir intégrer plusieurs pistes vidéos, audio et de sous-titres, quels que soient leur formats. Typiquement, on trouve des fichiers Matroska contenant une piste vidéo au format Mpeg-4 h.264 (codec Blu-ray), une ou plusieurs pistes audio (DTS, Dolby Digital ou AAC) et une ou plusieurs pistes de sous-titres (SRT, SSA, IDX/SUB), voire un chapitrage. Ce format universel est géré par les téléviseurs Panasonic.

USB
Grand classique désormais sur les téléviseurs, le port USB est utilisé de différentes manières. Tout d'abord, il permet la connexion de modules optionnels, tels qu'un dongle WiFi ou une caméra compatible Skype, afin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à son téléviseur. Le port USB est ensuite compatible avec la plupart des périphériques de stockage (disque dur, clé) et peut en lire le contenu (films, musiques, photos). Enfin, l'enregistrement des émissions visionnées sans aucune recompression est une fonctionnalité disponible sur certains téléviseurs.

NAS
Le Netword Attached Storage (NAS) est un boitier réseau intégrant un ou plusieurs disques durs, ainsi qu'un logiciel permettant d'en partager le contenu selon différents protocoles de communication, vers les appareils informatiques et audio-vidéo de la maison. L'un des protocoles les plus courant est le UPnP (Universal Plug and Play) compatible avec de nombreux téléviseurs, lecteurs blu-ray, lecteurs audio réseau ou encore amplificateurs home-cinéma équipés d'une prise réseau ou d'un contrôleur WiFi. Le NAS est le meilleur moyen de mutualiser vos bibliothèques de films et musicales tout en centralisant leur stockage. Un même film HD sur le disque dur d'un NAS peut être lu simultanément par plusieurs personnes (salon, chambre, etc.).

Nous vous conseillons également

Panasonic TX-49DS500E
123 cm, 400 Hz, HDTV, 2xHDMI, SmartTV, WiFi/DLNA, USB, FLAC, MKV, JPEG
Onkyo TX-NR656 Noir
7.2, HDMI 2.0, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, DHCP 2.2, USB, WiFi, Bluetooth, FireConnect, Airplay, Spotify, Deezer, Google Cast, app de contrôle iOS et Android
Denon AVR-X2300W
7.2, 95 W /canal, HDMI 2.0, scaler 4K, Dolby Atmos, Audyssey MultEQ XT, WiFi, Bluetooth, AirPlay, DLNA, Spotify, USB
Naim Audio mu-so
450 W, 2 voies, 6 haut-parleurs, 24/192, WiFi, AirPlay, DLNA, Bluetooth apt-X, USB, app de contrôle

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.