Choisir un traitement acoustique

Si un bon amplificateur et des enceintes performantes sont les pré-requis basiques pour constituer une bonne chaîne Hi-Fi ou home-cinéma, de nombreux aspects de leur installation doivent être examinés avec soin. L'acoustique de la pièce, la qualité de l'installation électrique, les câbles de modulation et numériques ou encore la calibration acoustique sont incontournables pour profiter de son installation dans les meilleures conditions.

Le traitement acoustique de la pièce d'écoute est un facteur essentiel. Il faut savoir que la propagation du son s'accommode mal des grandes surface réverbérantes, telles qu'un sol carrelé ou une large baie vitrée dans la pièce d'écoute. Pour remédier à ce phénomène, il est conseillé de correctement meubler sa pièce d'écoute (tapis, objets au sol, etc.). Si cela ne suffit pas à votre bonheur, l'utilisation de panneaux acoustiques peut être envisagée. Il en existe de nombreux modèles, la plupart agissant sur une bande de fréquences précises. La plupart des fabricants de panneaux acoustiques proposent le téléchargement d'un logiciel de mesure acoustique gratuit, à utiliser avec un ordinateur et un microphone (Vicoustic par exemple).

La qualité du courant électrique consommé par les appareils électroniques d'une installation est essentielle. Or le réseau électrique d'une habitation est perpétuellement perturbé par des variations de tension et des parasites qui n'aident en rien un amplificateur à fonctionner de manière optimale... bien au contraire. Utiliser un filtre secteur apporte des bénéfices très concrets à l'écoute : scène sonore moins étriquée, réponse en fréquence plus linéaire (sans "trous"), marge dynamique accrue, etc.

La connectique utilisée entre les différentes sources et l'amplificateur est très importante, qu'il s'agisse de liaisons analogiques ou numériques. Le streaming d'un flux audio entre une platine CD, un ordinateur ou un DAC peut comporter des erreurs qui ne se traduisent pas forcément en "clics" aisément perceptibles par l'oreille. Le streaming audio numérique est très différent d'une copie de fichier qui s'interrompt et reprend en cas d’erreur. L’immédiateté de l’écoute interdit toute possibilité de correction. En cas d’erreur ou d’irrégularité (jitter), les hautes fréquences seront détériorées de telle manière que la scène sonore perd son relief et que le son semble dur ou flou. Aussi, de bons câbles HDMI, S/PDIF coaxial RCA ou optique Toslink doivent être utilisés.

Les câbles analogiques et d'enceintes méritent également d'être choisis avec soin : le cuivre OFC et le placage à l'argent pur sont idéaux pour une transmission optimale des hautes fréquences. Enfin, vous pouvez remplacer la plupart des câbles d'alimentation de vos électroniques par des modèles audiophiles assurant une parfaite isolation des interférences.

Les systèmes de calibration acoustique par microphone sont précieux pour les installations home-cinéma. En effet, la multiplicité des sources ponctuelles (jusqu'à 13 enceintes) augmente massivement les interactions entre les enceintes et la pièce d'écoute. Recourir à l'auto-calibration offerte par la plupart des amplificateurs home-cinéma est donc fortement conseillée, certains modèles agissant sur la courbe de réponse de chaque enceinte, ainsi que sa fréquence de raccordement avec le ou les caissons de basses. Pour ces derniers, il existe des égaliseurs automatiques (DSPeaker Anti-Mode par exemple) qui apportent des modifications spectaculaires à l'écoute.

Diffuseurs, absorbeurs et divers accessoires peuvent sublimer l'écoute d'une bonne installation Hi-Fi ou home-cinéma. Suivant la pièce dans laquelle se trouve votre installation Hi-Fi ou Home-cinéma vous verrez d'une grande utilité l'acquisition de systèmes acoustiques absorbeurs ou diffuseurs. Si la pièce d'écoute ne pose pas de problèmes acoustiques, il convient de vérifier que les enceintes sont bien découplées, que les électroniques ou platines vinyle ne subissent pas de vibrations indésirables, que le caisson de basses ne diffuse pas des vibrations en dehors de son coffret, etc. Certains accessoires peuvent dans ces cas précis devenir vos meilleurs alliés pour transcender votre écoute.

Les absorbeurs

Absorbeurs Vicoustic Flexi Wood A50

Notre sélection d'absorbeurs comprend des amortisseurs de résonance pour enceintes ainsi que des panneaux absorbants à installer aux murs ou au plafond.
Les amortisseurs empêchent efficacement la transmission des résonances indésirables des enceintes vers le sol, offrant un découplage idéal. Ils peuvent être réalisé dans un matériaux au propriétés absorbantes ou mettre en oeuvre une technologie spécifique, comme un système d'amortissement à air, par exemple. Différents modèles existent, conçus pour s'adapter aux différents types d'enceintes et aux caissons de basses.
Les panneaux acoustiques absorbants sont destinés à compenser la réverbération occasionnée par la présence dans une pièce d'écoute d'un sol recouvert de carrelage ou d'une grande baie vitrée, par exemple. Différents modèles existent, conçus dans des matériaux différents en fonctions des fréquences à traiter. Selon l'importance du traitement nécessaire, on choisira de positionner un ou plusieurs panneaux sur une ou plusieurs parois. Il existe également des absorbeurs mobiles qui peuvent être facilement positionnés aux emplacements les plus adaptés dans la pièce d'écoute. Les panneaux se collent au mur au moyen d'un adhésif spécifique (colle Vicoustic Flexi Glue).

Les diffuseurs

Diffuseurs Vicoustic Poly Wood Fusor

Conçus pour compenser les effets des parois trop absorbantes qui empêchent une diffusion correcte des ondes sonores, les panneaux diffuseurs constituent une solution simple et efficace pour améliorer les performances acoustiques d'une pièce d'écoute. Une fois collé au mur ou au plafond, le panneau diffuseur assure une diffusion omnidirectionnelle des ondes sonores, pour que chaque auditeur ou spectateur bénéficie de conditions d'écoutes optimales. Selon l'importance du traitement nécessaire, on choisira de positionner un ou plusieurs panneaux sur une ou plusieurs parois. Les panneaux se collent au mur au moyen d'un adhésif spécifique (colle Vicoustic Flexi Glue).

Les accessoires

Ruban acoustique isolant Vicoustic Rubber StripLes accessoires pour traitement acoustique offrent une solution pour améliorer les caractéristiques acoustiques de votre pièce d'écoute. Vous y trouverez une sélection de revêtements isolants, de pieds pour enceintes et d'amortisseurs anti-vibrations.

Pour tout projet de traitement acoustique, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers au 0826 960 290 (0,15 euros/min). Ils pourront vous préconiser les bons produits selon vos besoins spécifiques et ainsi vous assurer une acoustique idéale pour votre salon Hi-Fi ou Home-cinéma.