Choisir une radio

Plusieurs types d'appareils permettent de recevoir la radio : les radios de table et radio-réveils, les postes de radio portables, les radios Internet et les tuners radio. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs produits de chaque catégorie parmi les plus grandes marques : Advance Acoustic, Arcam, Audio Analogue, Artsound, Brionvega, Cambridge Audio, Denon, HDigit, Lexon, Marantz, Maxell, Micromega, Muse, Myriad, NAD, Onkyo, Panasonic, Philips, Pro-Ject, Pure, Q2, Revo, Roberts, Rotel, Sangean, Sony, Tangent, Terratec, Yamaha

Les radios de tables

Radio de table Philips AJ3570Sous l'appellation "radio de table" sont regroupés tous les récepteurs radio à poser sur un meuble ou sur une table de chevet. Vous y trouverez donc des radios-réveils, des postes de radio fixes, des radios avec dock iPod/iPhone ainsi que des radios Internet. Les postes de radio FM donnent accès aux stations locales et nationales tandis que les radios Internet vous donnent accès à des dizaines de milliers de radios internationales.

Les radios Internet

Les radios InternetAvec les radios Internet, vous pouvez très facilement parcourir le globe sans quitter votre fauteuil et lire aussi à distance les fichiers audio de votre ordinateur (streaming). Certaines radios Internet offrent même la possibilité de télécharger des Podcast ou d'enregistrer des émissions sur clé USB. N'attendez plus pour élargir votre horizon musical !

Les radios portables

Les radios portablesAlimentés par piles ou par batteries, les postes de radio portables sont vous suivent d'une pièce à l'autre, en vacances ou sur votre lieu de travail. Les postes de radio FM et DAB/DAB+ donnent accès aux radios locales et aux grandes stations nationales tandis que les modèles ondes moyennes et courtes (MF/PW/PO) et les radios internet élargissent votre horizon au-delà des frontières nationales.

Les tuners radio

Les tuners radioComplément idéal de l'amplificateur intégré, le tuner radio vous donne accès à vos radios favorites avec une qualité audio haute-fidélité. Cette sélection de Tuners comprend des modèles FM mais aussi des modèles qui exploitent la réception numérique DAB/DAB+ avec une qualité audio numérique et des fonctions de confort inédites, ainsi que des tuners radio compatibles avec les Webradios, vous donnant accès à plusieurs dizaines de milliers de radios internationales.

Tuner analogique ou numérique ?

Avec un tuner analogique, la sélection des stations se fait au moyen d’un potentiomètre ou d’une molette qui actionne une aiguille de couleurs le long d’une échelle graduée indiquant les fréquences. Les stations ne peuvent pas être mémorisées. Avec un tuner numérique, la recherche d’une station se fait automatiquement ou manuellement de manière très précise. La fréquence s’affiche sur un écran de type LCD et plusieurs stations peuvent être mémorisées. La fonction RDS permet d’afficher en toutes lettres le nom de la station reçue.

radio

Entrée auxiliaire

L'entrée auxiliaire vous permettra de raccorder facilement votre lecteur audio portable pour profiter de vos compilations en MP3 sur le haut-parleur de la radio.

Prise casque

Envie d'écouter le match du week-end sans déranger votre entourage ni subir les cris des enfants ? La prise casque vous permettra de vous isoler facilement en préservant votre tranquillité et celle de votre entourage.

rdsQu'est-ce que le RDS ?

"Radio Data System". Ce système permet de transmettre des informations codées dans le signal radio en FM pour afficher des messages. L'usage principal sur une chaîne hi-fi est de recevoir le nom de la station, le titre du disque en cours et parfois un message d'annonce des programmes à venir. En voiture, le RDS permet à l'autoradio de suivre une station sur la route en changeant automatiquement de fréquence.

Les postes multi-bandes

Conçus pour être à l'écoute du monde entier, ces postes permettent la réception des stations marine et sont donc très utiles aux marins. La qualité sonore sur ces gammes de fréquences est secondaire par rapport au plaisir d'entendre des émissions exotiques.

rntLa RNT : Radio Numérique Terrestre

La RNT est à la radio ce que la TNT est à la télévision. La réception de la radio numérique terrestre nécessite un équipement spécifique qui fonctionne selon les normes DAB/DAB+. La diffusion numérique permet de multiplier le nombre de radios diffusées grâce au multiplexage (plusieurs stations sont diffusées en même temps sur le même canal) et chaque station dispose d'une fréquence unique à l'échelle nationale. Le signal est plus fiable que la FM en écoute mobile et souffre moins des perturbations. La recherche et la mise à jour des fréquences sont automatisées (comme avec le RDS) et le nom de la station s'affiche systématiquement sur l'écran. De nouvelles fonctions font leur apparition, telle la mise en pause d'une émission pour la reprendre en différé (TimeShifting), le « rembobinage » ou l'enregistrement en MP3 sur certains appareils. Enfin, en plus du programme radio proprement dit, des informations peuvent aussi être envoyées vers le récepteur, comme le nom de l'artiste, le titre de la chanson ou le titre de l'émission en cours de diffusion.