L'installation Haute-Fidélité de Bruno B. le 12/04/2013

S1291
Thumb_s1285
Thumb_s1286
Thumb_s1287
Thumb_s1288
Thumb_s1289
Thumb_s1290
Thumb_s1291
Thumb_s1293

Commentaire

Hi-Fi : mariage du son Eltax/Yamaha, couplé à la douceur d'un lecteur Denon. Pas assez d'espace pour profiter pleinement des colonnes. HC : puissance de l'ampli Pioneer, précision des Jamo et puissance des basses du caisson Yamaha.

Bruno B.

Installation composée de :

Plus d'infos

  • Budget : environ 3 200 €
  • Superficie : environ 30 m2
Facebook Twitter Google+

Description

La seule chose que je souhaite vraiment améliorer que ce soit pour mon espace Hi-Fi ou HC est l'espace dédié. Lors de mon prochain déménagement j'y consacrerai une seule pièce mais de 30 à 40 m².
Mon matériel me satisfait pleinement, le Yamaha AS-700 que ce soit au niveau du design que des performances sonores se rapproche de très près du haut de gamme, le Denon DCD-510 adoucit le côté sec du Yamaha et les Eltax (Shine 8 et Monitor III) rendent le son plus chaud. Énormément de détails et d'espace sonore sont au rendez-vous. Je consacre les Eltax Shine 8 à une écoute à haut volume, notamment pour les concerts. Les Monitor III servent surtout pour une écoute plus calme, le soir par exemple pour ne pas gêner les autres occupants du domicile familiale... Néanmoins, j'aime quelque fois pousser un peu ces Monitor III car elles en ont suffisamment dans le ventre pour procurer de belles émotions. Les morceaux d'instruments acoustiques sont géniaux, elles méritent bien leurs 5 étoiles What Hi-Fi même si j'ai tendance à me méfier de ce genre de magazine et de leurs tests...
J'ai également un ampli casque Musical Fidelity V-Can II qui s'associe très bien avec mes casques AKG-K701 (morceaux de guitare acoustique reproduits à la perfection, très bon pour l'écoute de concerts) et Sennheiser HD598, moins performant mais peut-être plus appréciable pour l'écoute d'albums rock car plus chaleureux.
La partie homecinema me procure de très bonne sensations également, l'ampli Pioneer VSX-521 est très puissant et pilote parfaitement le pack JAMO S406. Le Yamaha YST-SW030 fait plus que soutenir les colonnes et apporte une grande profondeur dans les basses fréquences lors de scènes d'actions qui en demandent le plus. Je ne le pousse qu'à la moitié de sa puissance, c'est bien suffisant. La télévision Samsung UEC6000 reproduit fidèlement les sources Full HD des Blu-ray, un vrai régal pour les yeux. Néanmoins ce sera cet élément que je changerai en premier car elle ne propose pas la 3D.
Quelques petites touches ont amélioré le rendement de ces éléments. J'ai acquis chez un marbrier (pour 10 euros) 4 plaques de granit de 15 à 20 kg chacune, que j'ai placé sous les Eltax Shine 8 et sous l'ampli Yamaha et le Denon. Cela pour éviter le plus possible les vibrations et stabiliser au maximum les appareils. Le son devient plus clair, plus détaillé. Directement sous les Eltax Shine 8 se trouvent 4 plots anti vibrations afin d'avoir un système dur-ressort-dur (Enceinte, plots, Plaque de granit). Les enceintes proposent alors un son encore moins voilé, comme si le guitariste se tenait devant vous. Un tapis recouvrant le sol devant l'auditeur permet également de limiter les vibrations et les résonances dans la pièce, surtout lorsque le sol est carrelé comme le mien.
Les câbles sont des Connect Research OCR pour les RCA et des Nortone 2.5mm² pour les câbles enceintes. Ce ne sont pas des câbles à 3000 euros mais ils suffisent amplement à transmettre un bon signal sonore à mon équipement.