L'installation Haute-Fidélité de Gregory G. le 09/06/2013

S1379
Thumb_s1372
Thumb_s1374
Thumb_s1375
Thumb_s1376
Thumb_s1379

Commentaire

Travaillant dans le spectacle, l'idée était de disposer au bureau d'un système de très bonne qualité, pour écouter des démos ou des produits finis, issues sources audio ou audio-visuelles, sans fil.

Gregory G.

Installation composée de :

Plus d'infos

  • Budget : environ 1 300 €
  • Superficie : environ 24 m2
Facebook Twitter Google+

Description

Un PC portable équipé d'un dongle BeeWi A201, ou tout autre appareil Bluetooth (ordinateur, tablette, téléphone du visiteur), constitue la source. Le récepteur Harman Kardon BTA10 alimente le filtre actif Behringer CX3400 Super-X Pro (réglé en 2 voies), qui distribue sur 2 amplis Alesis RA150, lesquels alimentent les enceintes Triangle Comete Ex en bi-amplification, via des câbles OFC faible capacitance "de base".
À propos du filtre actif :
- Initialement, le système prévoyait un caisson de basses auto-alimenté Triangle, lequel aurait été piloté par le filtre (réglé en 3 voies, cette fois). Vues l'excellente qualité des Triangle Comète et la relative petite taille du bureau, nous avons annulé cette option (et nos voisins nous en sont sûrement gré)
- le filtre permet d'ajouter du retard sur l'une des voies, de façon en compenser la forme de la pièce (le mur où sont placées les enceintes n'étant pas parallèle à celui, opposé, ou se trouve le canapé, point d'écoute).
À propos des amplis :
- ce sont des machines de 'monitoring' largement utilisés en studio, à la réponse plate et sans coloration particulière : parfaits pour révéler les défauts et autres artefacts à l'enregistrement ou au mixage.
Enfin, l'appareil qu'on distingue en haut du rack machines est un Technics 646D, 1er enregistreur portable stéréo (1976, presque 8 Kg avec les piles !) de cassettes. Il constitue une touche "vintage", mais n'est plus utilisé, quoique toujours fonctionnel.