L'installation Home-Cinéma de Franck C. le 15/10/2013

S1447
Thumb_s1447
Thumb_s1444
Thumb_s1445
Thumb_s1446
Thumb_s1448

Commentaire

L'ampli est un peu faiblard pour alimenter les Paradigm qui sont des monstres à 6 HP ! Une future évolution est prévue dans les 6 mois.

Franck C.

Installation composée de :

Plus d'infos

  • Budget : environ 10 000 €
  • Superficie : environ 30 m2
Facebook Twitter Google+

Description

En home cinéma, comme en HI-FI, deux philosophies s'opposent. Ceux qui privilégient l'effet bulle, l'impression d?être au c?ur de l'orchestre, et ceux qui préfèrent un son très directif, comme si le pianiste était assis devant eux. Je fais partie des partisans de l'effet bulle, et donc je recherche en priorité des enceintes avec beaucoup de haut-parleur. Après quelques mois de recherches, je suis tombé sur une marque canadienne Paradigm, possédant des enceintes principales haut de gamme à 6 HP. La centrale en comporte aussi 8, et les arrières 5. Ce qui nous fait un total de 28 HP pour diffuser le son dans la pièce. L'ampli Yamaha DSP Z7 à un peu de mal à alimenter tout cela car ces enceintes demandent pas mal de puissances pour donner tout leur potentiel. Il sera changé début 2014.
Ma salle dédiée étant à l'étage, et sur un plancher (maison ancienne oblige), j'ai du soigner l'isolation sonore. Double couche de plaque isolante au sol + Moquette. L'avantage est de pouvoir passer les câble au sol, sous les plaques. Pour l'image, après avoir été pendant des années partisan de vidéoprojecteurs LCD, je me suis tourné vers le D-ILA de chez JVC. Autant dire que je ne regrette pas, le bond qualitatif est énorme.
Dans mes futures évolutions, en plus du changement de l'ampli, je prévois une nouvelle platine de décodage multimédia. Je possède actuellement une Popcorn A-300 , mais celle ci est vraiment axée Home cinéma. Elle va donc être remplacée par un autre modèle de chez Popcorn, la A-410 Pro, qui possède en plus des qualité HI-FI.