L'installation Haute-Fidélité de Pierre B. le 23/04/2014

S1576
Thumb_s1574
Thumb_s1575
Thumb_s1576
Thumb_s1577
Thumb_s1579

Commentaire

Très content de la qualité sonore et du rendu général, avoir une courbe de réponse linéaire de 15 Hz à 22 KHz n'est pas une question d'argent mais simplement de connaissance en hi-fi !

Pierre B.

Installation composée de :

Plus d'infos

  • Budget : environ 3 600 €
  • Superficie : environ 20 m2
Facebook Twitter Google+

Description

Installation hi-fi donnant un rendu obtenable avec des enceintes ayant un prix 2 voir 3 fois plus élevé (comparaison faite en salle d'écoute, face à des 802D). La recette ?! Simplement savoir tiré le meilleur de ce que peut vous donner vos enceintes en apportant quelques corrections. Je m'explique, la source est un ordinateur ayant une carte son externe et un DAC (HRT Music Streamer 2), le signal passe dans un filtre passif où je corrige les fréquences dérangeantes en rabotant, ensuite le signal passe dans un préamplificateur pour avoir une coloration et une chaleur et enfin par l'amplificateur Onkyo TXNR414 qui joue simplement le rôle d'amplificateur de puissance donc sans coloration. Il m'arrive parfois même de le passer en mode pure direct pour que je signal ne transite pas vers le préamplificateur intégré. Grâce à tout ce cheminement j'ai déjà un très bon rendu des aigus et des médiums avec une véritable profondeur et différent plan (en fermant les yeux on pourrait montrer du doigt les musiciens).
Le gros problème avec des enceintes bibliothèques c'est la limitation dans le bas du spectre notamment en dessous de 50 Hz, je ne voulais pas d'enceintes bibliothèque surdimensionnées (pensée pour la Klipsch RB-81 MKII !), c'est pour cela que je me suis diriger vers des Focal 806V finition noir laqué du plus belle effet ! Avec une véritable neutralité et équilibre de base je pouvais me faire plaisir je ne voulais pas d'enceintes donnant une coloration avec notamment des Klipsch et leur pavillon.
Donc comme je le disais plus haut un véritable manque de grave se faisait sentir c'est pour cela que j'ai fait le choix d'intégrer un caisson. Ne voulant pas d'un caisson bas de gamme donnant simplement l'illusion de grave, j'ai fait quelques recherches et j'ai mis la main à la pâte. Pour conserver encore une fois cette neutralité je me suis dirigé vers la même marque FOCAL et son haut parleur 27KX véritable monstre, taille bâtard entre le 25 et 30 cm mais avec un courbe de réponse digne d'un très bon 30 cm. Voila quelques caractéristiques pour les plus intéressés. Ce caisson de basses passif est un modèle clos équipé d'un haut-parleur de 27 cm de diamètre à longue excursion. Offrant un impact et une puissance impulsionnelle inédite sur un caisson de ce gabarit. Les qualités intrinsèques du haut-parleur lui confèrent un excellent potentiel dynamique qui se traduit à l'écoute par des basses extrêmement profondes avec un taux de distorsion très faible . Sa conception close contribue, pour sa part, à son excellent régime transitoire, les basses étant très réactives et sans aucun traînage. Aussi à l'aise en écoute hi-fi qu'en écoute purement home-cinéma, ce caisson de basses illustre parfaitement le proverbe "qui peut le plus peut le moins". Capable de sortir des basses explosives lorsque la bande son l'exige, il peut néanmoins faire preuve de douceur et de beaucoup de nuance sur les enregistrements les plus complexes. Le phrasé subtil de la contrebasse, la profondeur de la basse acoustique et l'impact soudain de la grosse caisse n'ont pas de secret pour lui. Compact mais explosif, ce caisson de basse est parfait dans le cadre d'une installation home-cinéma dans une pièce de 50 m² et plus.

Construction :
Charge close
HP 270mm, long débattement où j'ai ajouté un accéléromètre pour contrôler les débattements de la membrane c'est donc un caisson asservi.

Connectique
Mode de connexion : fiche banane

Généralités
Dimensions (L x H x P) : 35 x 380x 43 mm
Poids : 50 kg sans amplification

Ce véritable monstre est amplifié par un QSC GX5 (voir courbe de réponse en image c'est vraiment très impressionnant je n'ose même pas imaginer le prix démentiel demandé dans le commerce pour un caisson donnant un résultat similaire.