L'installation Home-Cinéma de Mickael L. le 19/01/2016

S2180
Thumb_s2175
Thumb_s2176
Thumb_s2177
Thumb_s2178
Thumb_s2179
Thumb_s2180
Thumb_s2183
Thumb_s2185
Thumb_s2210
Thumb_s2211
Thumb_s2212

Commentaire

Un home cinema dans mon salon et non un salon dans une salle de cinéma !

Mickael L.

Installation composée de :

Plus d'infos

  • Budget : environ 3 500 €
  • Superficie : environ 20 m2
Facebook Twitter Google+

Description

J’ai toujours aimé le principe du home-cinéma et du son multicanal. Vivant en appartement il y a plusieurs années, je ne pouvais profiter pleinement du système de l’époque, un tout en un bon marché, mais qui satisfait, dans un premier temps. J’ai acheté une petite maison à la campagne, avec une petite parcelle de terrain. Sur celle ci, je souhaitais me faire un salon et le disposer de façon à pouvoir profiter plus correctement de films. J’ai donc construit une pièce supplémentaire sur ce terrain. Mais attention je voulais un home cinema dans mon salon et non un salon dans une salle de cinéma.
À cette époque je ne connaissais pas vraiment les méthodes de traitement acoustique existant. J’ai donc bâti normalement, rails, placo. Tous les câbles des enceintes sont passés dans les murs (avec une même longueur de câble pour les 5 HP), ainsi qu’un câble partant de derrière l’ampli vers le projecteur au plafond. Cependant quand à cette époque les connectiques n’étaient pas les mêmes et mont équipement de l’époque n’était pas de dernière génération. Le câble au plafond est donc un S-Vidéo, inutilisé désormais. J’avais un lecteur DVD entrée de gamme et un projecteur Sanyo Z2. Ce projecteur a été utilisé jusqu’à la fin de vie de la lampe. Entre temps je me servais de la PS3 pour lire les blu-ray, je passais celle-ci sur le projecteur en câble HDMI / DVI. Pas toujours simple avec la protection HDCP. Mon ancienne télé était petite et me permettait de projeter sur un mur blanc.
L’année derniere, ayant revendu le Z2 j’ai opté pour un Optoma HD141X avec kit 3D ainsi qu’une toile de projection Celexon. La disposition de l’ensemble fait que celle-ci se déroule juste devant la télé. Côté HP je recherchais un son très home-cinema, j’ai donc opté pour le kit Jamo D500 THX couplé à l’amplificateur Onkyo TX NR809. Cela suffit amplement pour couvrir cette petite surface de 25 m2. Côté caisson j’ai un vieux Sub Jamo (acheté il y a plus de 15 ans). Il sera probablement changé dans les années à venir pour un plus percutant, mais mon choix n’est pas encore arrêté. Pour la source des films je me sers du système PS4 principalement.
Je suis à ce jour relativement ravi de mon système, même si je sais qu’un traitement acoustique apporterait probablement un grand plus à l’ensemble ; mais cela reste un salon et non une pièce dédiée. Les surround seront bientôt fixées au mur et ne seront donc plus positionnées sur les étagères. Néanmoins je ferai évoluer ce système dans ma prochaine habitation avec je l’espère une pièce bien spécifique…