L'installation Home-Cinéma de Gilles L. le 06/02/2017

S2689
Thumb_s2687
Thumb_s2688
Thumb_s2689
Thumb_s2690

Commentaire

Salle cinéma Dolby Atmos dans salon / salle à manger. Puissante équilibrée, d'une chaleur et d'une finesse rare (audiophile polyvalente).

Gilles L.

Installation composée de :

Plus d'infos

  • Budget : environ 12 000 €
  • Superficie : environ 40 m2
Facebook Twitter Google+

Description

Voie centrale composée de 2 Davis sur mesure (4 ohms). La Klipsch RC62 (8 ohms) en voie centrale manquait cruellement de chaleur et de finesse en médiums/aigus et les Davis de grave d'ou ce mélange qui donne un résultat chaleureux, harmonieux et puissant chaque haut parleur comblant les lacunes des autres. le système est branché de manière à obtenir une impédance finale de 4 ohms. Pour la partie des basses les 3 caissons sont placés en frontal les 30 cm à droite et à gauche et le 38 cm sous les voies centrales : rondeur, puissance et qualité sont au rendez-vous. Un caisson SUBWOOFER 38 CM HIFONICS CX15D2 alimenté par un ampli mono Mbquart de 3500 W RMS sous 1 ohm. Infrabasses : 2 caissons 30 cm MTX Audio alimentés par un ampli M50 Phoenix gold qui fournit 500 W RMS sous 1 ohm a chaque caisson. Basses profondes et sèches à la fois. Le reste de l'installation est en Kliscph pour les frontales, les surround et les surround back. Elles amènent une bonne immersion avec une puissance et une qualité sans faille.

Enceintes Atmos :
J'ai choisis pour l'avant des Focal Sib pour leur qualité en médiums/aigus et leur orientabilité. Leur finesse, leur clarté et leur précision est mise en valeur et cela apporte un vrai plus à l'installation. (j'ai fait ce choix aussi pour le problème technique suivant : il était impossible de mettre les hauts parleurs aux angles du plafond climatisation oblige).
Pour l'arrière j'ai choisi des Davis Romeo qui là-aussi par leur qualité en médiums/aigus remplissent parfaitement leur rôle pour l'Atmos par leur finesse et leur chaleur.

Installation entièrement 3D et 4K pour la tv. La seule amélioration que j'aimerais y apporter est un video-projecteur 4K. Mon video projecteur qui était le premiers 3D de chez Optoma et qui à l'époque était mon premier critère de choix avoir la 3D au détriment peut-être d'une qualité d'image parfaite.

Bien sûr le tout est relié à un PC home-cinéma sur mesure carte video GTX 970 watercoolée avec proc i5 16 go de ram ssd... (future évolution vers GTX 1070).

L'écran du vidéoprojecteur est un Luxburg électrique de 3m35 avec une diagonale de 3m une bonne taille d'image donc.

Je n'ai pas encore fait certaines finitions hélas et oui le home cinéma c'est un budget et j'ai tout adapté à l'existant il reste donc à réfléchir et faire le passage des câbles de la manière la plus intelligente et invisible possible.

Je suis pleinement satisfait de la qualité sonore que j'obtiens nous sommes plusieurs amis passionnés de home cinéma alors bien sûr ce n'est pas une salle cinéma dédiée hélas mais polyvalente. En tout cas le meilleur des compliments c'est quand je fais des démonstrations aux gens leur réaction à la qualité sonore c'est "wouah" "génial" "impressionnant" et ce qui fait pour moi la différence et provoque ses réactions c'est la qualité de la voie centrale multiple atypique. J'en ai écouté une multitude sans jamais trouvé la perfection à tous les niveaux du spectre sonore d'ou mon idée d'en mélanger plusieurs. (moi j'en ai 3 car 2 sont sous 4 ohms, mais 2 sous 8 ohms suffisent. Faites les branchements pour que l'impédance finale soit sous 4 ohms).