Choisir des enceintes encastrables Bluetooth

Comment écouter sans fil ses musiques dans n'importe quelle pièce de la maison sur un système audio qui sait se faire visuellement discret ? Les enceintes encastrables Bluetooth sont une solution toute trouvée, mais aussi les enceintes encastrables traditionnelles associées avec un amplificateur Bluetooth compact (voire encastrable) ou un ampli stéréo couplé à un récepteur Bluetooth externe. On peut aussi mettre à profit les borniers d'enceintes de la zone 2 d'un ampli home-cinéma Bluetooth pour cela. Installer des enceintes encastrables Bluetooth dans la salle de bain est même parfaitement envisageable, pour ne plus chanter seul sous la douche !

Les enceintes encastrables

Les enceintes encastrables sont idéales pour diffuser ses musiques de manière presque invisible dans n'importe quelle pièce de la maison. Les plus grands fabricants d'enceintes acoustiques proposent des modèles encastrables qui héritent le plus souvent des technologies développées pour les enceintes compactes traditionnelles. Une fois l'enceinte encastrable en place au mur ou au plafond, sa grille de protection peut être peinte pour qu'elle se fonde encore mieux dans le décor.

Enceintes encastrables Elipson mur et plafond

Enceintes encastrables Elipson : murale (In Wall) et plafond (In Ceiling).

Enceinte murale (In Wall) ou enceinte plafond (In Ceiling)

Il existe deux types d'enceintes encastrables :

  • Les enceintes murales sont conçues pour l'installation dans une paroi creuse, qu'il s'agisse d'un panneau de bois, d'une plaque de MDF ou d'une plaque de plâtre. Elles sont généralement installées à hauteur des oreilles pour optimiser la diffusion,
  • Les enceintes plafond, souvent de taille plus modeste, sont également optimisées pour être installées dans une paroi creuse (faux plafond, plaque de bois, etc.). Elles sont particulièrement adaptées à la diffusion de musique d'ambiance, aussi bien dans un commerce ou un restaurant qu'au domicile d'un particulier.

Le tweeter orientable

Pour offrir une meilleure directivité, donc une meilleure diffusion de la musique, certaines enceintes encastrables disposent d'un haut-parleur d'aigus monté sur pivot, qui peut donc être orienté vers la zone d'écoute. L'auditeur est assuré alors de profiter d'une écoute équilibrée dans la zone vers laquelle le tweeter est dirigé.

Tweeter orientable - Enceinte encastrable Monitor Audio

Le tweeter de cette enceinte encastrable Monitor Audio est orientable, ce qui permet de diriger les plus hautes fréquences vers la zone d'écoute.

Amplis et récepteurs Bluetooth

La technologie Bluetooth est désormais bien implantée et bon nombre d'amplificateurs stéréo connectés et d'amplis home-cinéma en sont équipés. À défaut, il est très simple de raccorder un récepteur Bluetooth externe à un ampli qui en est dénué. Il suffit d'appairer le smartphone, la tablette ou l'ordinateur en Bluetooth avec l'ampli ou le récepteur pour que l'ampli soit en mesure de diffuser sans fil les musiques sur les enceintes qui lui sont connectées.

Récepteur Bluetooth Philips

Grâce au récepteur Bluetooth, n'importe quelle chaîne hi-fi peut recevoir sans fil la musique depuis un smartphone ou une tablette.

Bluetooth : quelle portée ?

Le Bluetooth est prévu pour une utilisation personnelle dans un champ restreint, son champ d'action moyen se situant aux environs d'une dizaine de mètres et ne pouvant dépasser une cinquantaine de mètres dans le meilleur des cas. La bande de fréquence utilisée est comprise entre 2.402 et 2.480 GHz, découpée en 79 canaux de 1 MHz, la transmission se faisant en utilisant une combinaison de canaux qui change constamment afin d'éviter les interférences avec d'autres signaux radio.

Bluetooth apt-X, AAC, LDAC

apt-X, AAC et LDAC sont trois codecs audio exploitables sur une liaison Bluetooth qui offrent une qualité audio bien supérieure au codec standard SBC.

Le codec apt-X utilise un ratio de compression de 4:1 en moyenne, offrant une qualité relativement proche du CD-Audio. Les fichiers FLAC, Apple Lossless ou PCM transmis en Bluetooth via ce protocole sont ainsi relativement peu dégradés. Avec une marge dynamique de 92 dB, une quantification sur 16 bits et une réponse en fréquence comprise entre 20 Hz et 22 kHz (comme le CD-Audio), le codec apt-X offre une musicalité bien supérieure aux systèmes Bluetooth conventionnels qui exploitent le SBC.

Codec Qualcomm aptX

Le AAC est un format audio compressé utilisé notamment par Apple dans iTunes (.M4A) et sur l'ensemble des périphériques mobiles de la marque (iPod, iPhone et iPad). Il se caractérise par un taux de compression très élevé mais une qualité audio supérieure au MP3, à débit de données égal, avec un son plus détaillé et plus percutant, notamment dans le registre médium.

Format audio compressé Advanced Audio Coding

Le LDAC est un codec audio développé par les ingénieurs Sony pour permettre la diffusion de fichiers audio HD 24 bits / 96 kHz via une liaison sans fil Bluetooth. Avec son débit de 990 kbps, le codec LDAC permet de transmettre trois fois plus de données qu'une liaison Bluetooth conventionnelle (328 kbps). Tout comme avec l'apt-X ou l'AAC, le codec LDAC nécessite que la source et le diffuseur soient compatibles.

Codec audio LDAC

Cas particulier : la salle de bains

Diffuser sa musique dans une pièce humide est parfaitement envisageable, à condition de prendre quelques précautions, notamment en ce qui concerne le choix des enceintes encastrables. Les enceintes Bluetooth encastrables de salle de bain doivent être conçues pour résister à l'humidité et aux projections d'eau. On vérifiera la classe de protection des enceintes en consultant leur indice IPX, un niveau de protection IPX4 étant selon nous le minimum requis pour une installation sans risque dans une pièce d'eau.

Enceintes encastrables Focal dans une salle de bains

Dans une salle de bains, il faut installer des enceintes encastrables résistantes à l'humidité et aux projections d'eau.