Choisir un conditionneur secteur

Alors que le courant électrique constitue en quelque sorte le "carburant" d'une chaîne hi-fi ou d'un système home-cinéma, la question de son filtrage et de son conditionnement est très souvent sous-estimée, lorsqu'elle n'est pas tout simplement ignorée. Il n'est pourtant pas rare que les performances audio d'un ampli ou la qualité d'image d'un téléviseur soient altérées par les perturbations du réseau électrique. La protection de ces appareils contre les effets de la foudre et des surtensions lors des orages et elle aussi bien souvent négligée.

Si l'image de la TNT se fige ou pixelise régulièrement, si vous constatez des micro-coupures quand vous écoutez la musique ou si votre radio préférée baigne dans la friture, vous pourriez bien avoir besoin d'un ou de plusieurs filtres secteurs ou d'un conditionneur de courant pour y remédier.

Conditionneur secteur Gigawatt PC-1 EVO

Le conditionneur secteur Gigawatt PC-1 EVO protège les appareils audio-vidéo des interférences et des surtensions tout en leur fournissant un courant propre et stable.

Intérêt du conditionnement du courant secteur

La qualité du courant d'alimentation secteur est primordiale pour les professionnels de l'image et du son, en studio, sur scène ou pour la diffusion TV ou radio. Les aléas dans la qualité du courant électrique délivré par les fournisseurs d'énergie électrique et les perturbations de toutes sortes sont malheureusement fréquents : sautes de tension, perturbations EMI/RFI voire coupures ne sont pas rares. Or le moindre défaut ou la moindre perte de performances peuvent être coûteux, pour les professionnels comme pour les particuliers dont les installations hi-fi ou home-cinéma intègrent des appareils de plus en plus sophistiqués, coûteux et sensibles à la qualité du courant qui les alimente. Leur bon fonctionnement et leur durée de vie sont donc tributaires de la qualité du courant électrique.

Par ailleurs, dans une installation électrique domestique, il est rare qu'une ligne électrique dédiée et isolée soit tirée depuis le tableau d'alimentation pour fournir le courant uniquement à la chaîne hi-fi ou au système home-cinéma du salon. Dès lors, tout parasite et toute surtension générés par un appareil branché sur l'une des prises d'alimentation est susceptible d'impacter le bon fonctionnement des autres appareils électriques du domicile. Qu'il s'agisse du réfrigérateur ou du congélateur, du moteur du portail électrique ou de la porte de garage, ou encore du lave-linge et du sèche-linge, les sources de parasite, mais aussi de baisse de tension et de surtension à la mise en marche et à l'arrêt de ces appareils ne manquent pas. En habitat collectif, un ascenseur peut également générer son lot de perturbations.

Gigawatt PC-1 EVO

Ce conditionneur secteur Gigawatt PC-1 EVO dispose de deux paires de prises secteurs filtrées : une dédiée aux équipements analogiques, l'autre aux équipements numériques.

Dans la pratique, ces irrégularités et ses interférences dans le courant d'alimentation se traduisent de plusieurs manières. En hi-fi, le son est plus étriqué, manque de souffle et de détail. En vidéo, l'image du téléviseur est moins piquée, des fourmillements peuvent apparaître. Reconditionner le courant secteur n'est donc pas une lubie audiophile mais permet bien de fournir aux amplificateurs hi-fi et aux amplis home-cinéma, aux lecteurs Blu-ray UHD-4K, aux DAC USB, aux téléviseurs UHD 4K et à tous les éléments hi-fi et home-cinéma d'un système un courant d'alimentation de meilleure qualité. En ajustant la tension du courant à ses bornes de sortie, le conditionneur secteur fournit à vos appareils une tension stable, parfaitement régulière. Le but est d'optimiser leur fonctionnement, de ménager les électroniques en évitant de les soumettre aux aléas du courant secteur et, in fine, d'offrir à l'auditeur un son et une image exempts de distorsion, sans parasites.

Optimiser le transfert du courant d'alimentation

Une fois le courant d'alimentation nettoyé, il doit être acheminé aux différents éléments audio et vidéo à alimenter. Afin d'offrir la meilleure conductivité possible, le câblage interne des conditionneurs secteurs est généralement réalisé en cuivre de grande pureté et de forte section. Le transfert d'énergie est ainsi optimal, et les forts appels de courant peuvent être satisfaits sans aucune restriction.

Conditionneur secteur Gigawatt PC-2Evo - Vue intérieure

Les conditionneurs secteur Gigawatt adoptent un système de distribution de l'alimentation à deux étages. Constitué de barres de cuivre CU-ETP massif haute pureté polies, le premier étage d'alimentation fournit un courant identique et sans perte aux deux groupes de prises filtrées. Le second étage fournit l'alimentation directement à chaque paire de prises d'alimentation au moyen de câbles de 2,5 mm² de section en cuivre électrolytique.

On retrouve généralement sur les conditionneurs secteur comme sur les multiprises haut de gamme un schéma de distribution du courant d'alimentation en étoile. Cette configuration garantit à chacune des prises en sortie une alimentation identique et stable, quelle que soit la charge soumise.

Une attention particulière est également portée aux connecteurs qui doivent assurer un parfait maintien de la prise d'alimentation connectée et offrir une large zone de contact. La plupart du temps, les contacts sont plaqués or pour éviter tout risque d'oxydation. Certains fabricants équipent leurs conditionneurs secteur de prises en laiton plaquées argent pour éliminer les risques de résistance de série qui peuvent occasionner des pertes de tension en sortie.

Protection contre la foudre

Cela n'arrive heureusement pas souvent, mais lorsque la foudre s'abat sur une habitation ou à proximité immédiate, les dégâts occasionnés sur les appareils électriques non protégés sont généralement importants. Même si la plupart des assurances habitation couvrent les frais de remplacement des appareils détruits (plus ou moins bien selon la police choisie), il n'est jamais simple de devoir changer tout son système hi-fi ou home-cinéma d'un coup. Tous ces désagréments peuvent être facilement évités avec les conditionneurs secteurs qui intègrent tous un dispositif de protection contre les surtensions générées par la foudre. Par ailleurs, la majorité des conditionneurs secteur sont soumis à une police d'assurance couvrant les dommages causés aux équipements connectés, avec des montants d'indemnisation souvent très importants.

Filtrage EMI/RFI

Les perturbations RF (radiofréquences) et les interférences électromagnétiques (EMI) en augmentation constante affectent les lignes d'alimentation électrique. Lorsque vous branchez des équipements sensibles sur vos prises de courant domestiques, le bruit généré par ces perturbations atteint les composants essentiels de votre système et tend à détériorer le rendement et à masquer les signaux de faible intensité. Or ces signaux sont importants car ils transmettent les harmoniques essentielles et l'ambiance au niveau du son, ainsi que la profondeur et la netteté pour ce qui concerne l'image. Avec une technologie de filtrage efficace, les TV UHD 4K, les vidéoprojecteurs et les vidéoprojecteurs UHD-4K,  les lecteurs Blu-ray UHD, les amplificateurs hi-fi et les amplis home-cinéma bénéficient d'une alimentation secteur nettoyée de toute perturbation. Le bruit est ainsi considérablement réduit et le fonctionnement des appareils est optimisé à tout moment de la journée, quelles que soient les conditions de charge du réseau électrique. Les appareils hi-fi et home-cinéma fonctionnent alors de manière optimale, offrant une qualité d'image et de son sans compromis.

Conditionnement du courant d'alimentation USB

Il n'y a pas que le courant secteur qui puisse présenter des perturbations. Le courant continu fourni par les ports USB d'un ordinateur est lui aussi pollué par une quantité importante de bruit et de résonances parasites, générés autant par les différents composants internes que par les périphériques qui lui sont connectés. Les ordinateurs sont également source de pollution EMI / RFI sur le trajet des signaux. Tout cela impacte les DAC audio USB. Cette pollution du courant d'alimentation, ce bruit et ces interférences peuvent avoir des effets négatifs sur leur fonctionnement, et notamment perturber le bon fonctionnement de l'horloge qui cadence l'adressage des paquets de données, ce qui génère un phénomène qu'on appelle couramment le jitter. Ces erreurs se manifestent à l'écoute par une distorsion, avec à la clé un son fatiguant qui manque de relief et d'amplitude.

iFi Audio iDefender

Le iFi Audio iDefender adopte la forme d'une clé USB. Il a pour vocation de "nettoyer" le courant d'alimentation 5V fourni par le port USB d'un ordinateur à un DAC audio USB.

Pour y remédier, il existe des filtres et des conditionneurs qui prennent la forme d'une clé USB à intercaler entre le port USB de l'ordinateur et le DAC. Les circuits présents dans cette clé USB se chargent alors de purger de toute perturbation le courant d'alimentation électrique ainsi que le signal audio (ou les données) qui transitent en son sein. Généralement, l'utilisation d'un tel dispositif conduit à une amélioration significative de l'amplitude, de l'aération mais aussi du niveau de détail de la musique jouée.