Choisir un téléviseur QLED

La technologie QLED du fabricant coréen marque un tournant dans l'industrie des téléviseurs LCD à rétroéclairage LED avec une avancée significative du réalisme des images affichées.

Samsung QLED : Quantum Dot nouvelle génération

La gamme de téléviseurs Samsung QLED qui comprend les séries Samsung  Q7, Samsung Q8 et Samsung Q9 s'appuie sur une nouvelle génération de Quantum Dot (filtre à boîte quantique) dotée d'un noyau en métal. Grâce à cette technologie, les téléviseurs Samsung QLED sont les premiers téléviseurs LCD LED sur le marché à pouvoir reproduire 100% du spectre colorimétrique utilisé pour le tournage et l'étalonnage des films en cinéma numérique (gamut DCI-P3).

Samsung QLED : colorimétrie étendue (100% du gamut DCI-P3)

Les téléviseurs Samsung QLED reproduisent 100% du spectre colorimétrique DCI-P3 utilisé dans l'industrie du cinéma numérique.

Quels en sont les bénéfices pour le téléspectateur ? Toutes les nuances de couleurs sont ainsi fidèlement reproduites, telles que les a voulues le réalisateur, quelles que soient par ailleurs les conditions de luminosité ambiante.Les dégradés sont beaucoup plus subtils, sans phénomène de postérisation, la palette colorimétrique plus proche des couleurs réelles, les images affichées sont beaucoup plus réalistes.

Samsung QLED : HDR

Autre atout majeur des téléviseurs Samsung QLED : ils sont en mesure d'offrir des pics de luminosité pouvant atteindre 1500 à 2000 nits (soit 1500 à 2000 candelas/m²). Avec de telles valeurs, l'échelle de gradation de luminosité est beaucoup plus riche, permettant d'afficher une image d'un réalisme jusqu'alors inédit. Les noirs sont profonds et denses, les couleurs les plus lumineuses restent saturées sans paraître délavées et une multitude de détails jusqu'alors invisibles se détachent sur les parties les plus sombres comme sur les parties les plus éclairées de l'image.

Samsung QLED : angles de vision élargis

Samsung a beaucoup travaillé sur l'amélioration des angles de vision de ses téléviseurs QLED. Les téléviseurs Samsung QLED exploitent des dalles LCD VA (vertical Alignment) qui offrent nativement de bonnes performances en termes de niveau de noir et de contraste. Mais cette technologie pêche généralement en ce qui concerne l'ange de vision, plus réduit que sur les dalles IPS dont c'est au contraire le point fort. Pour compenser cette faiblesse, les téléviseurs Samsung QLED peuvent donc compter sur la technologie Quantum Dot nouvelle génération dont les composants à alliage métal/aluminium offrent un meilleur contrôle de la diffusion de la lumière pour chaque pixel.

Samsung QLED : angles de vision élargis

Les téléviseurs Samsung QLED bénéficient d'un angle de vision plus large que les téléviseurs LCD conventionnels : chaque spectateur profite ainsi d'une qualité d'image optimale, même assis sur le côté.

Associée à de nouveaux filtres limitant les réflexions lumineuses parasites, cette technologie offre ainsi une image de grande qualité, sans perte de luminosité ni affadissement des couleurs même lorsque le spectateur est placé sur le côté de l'écran. L'efficacité est telle qu'on peu profiter de la même qualité d'image en étant positionné selon un angle de 45° à droite ou à gauche de l'écran.

Samsung QLED : One Connect

Le design est une caractéristique majeure des téléviseurs Samsung depuis de nombreuses années, et la nouvelle gamme de téléviseurs Samsung QLED ne fait pas exception. Grâce au boîtier One Connect déporté regroupant l'ensemble de la connectique, les nombreux câbles disgracieux qui courent jusqu'au téléviseur ne sont plus qu'un lointain souvenir : un seul câble optique bien plus discret qu'un câble HDMI, il est même quasi invisible, relie le boîtier à l'écran. Cette solution technique combinée au nouveau système d’accroche murale permet littéralement de coller le téléviseur au mur, avec de surcroît une grande facilité d’installation.

Samsung QLED : Smart TV

En plus d'offrir un accès direct à de nombreux services de vidéo en ligne comme Netflix, Youtube ou Amazon Vidéo, les téléviseurs Samsung QLED inaugurent deux nouveaux services Smart TV : Sports, qui affiche un sommaire personnalisable sur l’actualité de son équipe préférée et Music, qui permet par exemple d’identifier une chanson qui passe dans une émission TV en direct, à la manière de l'application Shazam sur un smartphone.

Samsung QLED : Smart TV, Netflix, Youtube, Amazon Vidéo, Deezer, Spotify

Le menu Smart Hub des téléviseurs Samsung QLED offre un accès direct à de nombreux services en ligne comme Netflix, Youtube, Amazon Vidéo, Deezer, Spotify...

Samsung QLED : Smart Remote

La télécommande Smart Remote des téléviseurs Samsung QLED est compatible avec davantage d’appareils que le précédent modèle. Sa vocation est tout simplement de devenir l'unique télécommande du salon. La fonction de contrôle vocal a également été étendue, pour piloter encore plus de fonctionnalités Smart TV à la voix.