Choisir une enceinte portable

Les enceintes sans fil portables déferlent sur le marché de l'audio nomade. Pratiques, elles permettent d'écouter sans fil la musique depuis une source mobile comme un smartphone ou une tablette. De nombreux modèles disposent d'une batterie rechargeable, de manière à être utilisés en extérieur ou en utilisation nomade dans la maison. Écouter sa musique n'a jamais été aussi convivial, les smartphones et tablettes offrant des interfaces de navigation très ergonomiques (gestion des fichiers, création de listes de lecture, etc.).

Enceintes sans fil B&W T7

Enceintes portables = transmission Bluetooth

Logo BluetoothLe protocole de transmission Bluetooth existe depuis plusieurs années et se voit systématiquement intégré aux smartphones et aux tablettes fonctionnant sous iOS (iPhone, iPad) et sous Android (Galaxy S, Google Nexus, etc.). De nombreux ordinateurs sont également équipés d'un émetteur Bluetooth. En pratique, il suffit de lier (appairer) l'enceinte portable avec le smartphone ou la tablette pour ensuite lire sa musique. Le premier avantage de la liaison Bluetooth est donc sa simplicité de mise en oeuvre. Par ailleurs, ce protocole ayant été mis au point pour déporter les dispositifs de prise d'appels téléphoniques (casques, oreillettes), les enceintes sans fil Bluetooth intègrent très souvent un microphone et peuvent ainsi servir à passer des appels téléphoniques ou à lancer une visioconférence (Skype, Google Talk, Facetime).

Cette technologie Bluetooth a cependant des inconvénients, au premier rang desquels la portée de la transmission qui est limitée à 10 mètres et s'accommode très mal du moindre obstacle. N'optez pas pour ce type d'enceintes si vous souhaitez diffuser de la musique dans une pièce voisine. Sachez également que le débit du flux audio est limité à quelques 350 Kbits/sec. Les données sont donc compressées. La qualité reste très bonne mais un fichier WAV ou FLAC est inévitablement altéré pendant la transmission et la technologie Bluetooth ne convient donc pas à une utilisation Hi-Fi, avec des fichiers HD par exemple. Le Bluetooth apt-X récemment arrivé permet cependant d'obtenir une meilleure qualité de transmission, proche de la qualité CD.

Denon Envaya avec coques de couleurs interchangeables

Les différentes formules acoustiques

Les technologies intégrées ne doivent pas faire oublier qu'une bonne enceinte portable est avant tout une bonne enceinte. Il est donc important de s'intéresser aux caractéristiques techniques. Si la réponse en fréquence, notamment dans les basses, n'est pas primordiale à vos yeux, tout modèle fera l'affaire. En revanche, pour profiter d'un son correctement équilibré sur votre enceinte portable, plusieurs critères de choix sont incontournables. Tout d'abord, pour reproduire correctement l’ensemble des fréquences aiguës, médium et basses, l'enceinte doit posséder au moins deux haut-parleurs, l'un dédié à la reproduction du grave et du bas médium, et l'autre dédié aux registres médium et/ou aigu. Afin d'étendre la réponse dans le grave du haut-parleur, il bénéficie généralement d'un volume d'air accordé à une certaine fréquence. Deux techniques coexistent : le classique bass-reflex (avec évent) et la charge passive. De plus en plus de fabricants ont recours à cette charge qui utilise un haut-parleur passif, non alimenté. On parle couramment de radiateur passif. Le principe est le même que celui de l'évent et le haut-parleur passif résonne à une fréquence donnée, soulageant le haut-parleur principal qui peut ainsi se concentrer sur la restitution de fréquences plus hautes, cela évite une trop grande distorsion à volume élevé.

Vue arrière du radiateur passif de la cambridge go

L'offre est vaste désormais et les technologies abouties. Le prix d'une enceinte portable dépend surtout de la qualité des haut-parleurs, de l'amplification choisie (composants) et de la puissance de la batterie. Une batterie de qualité donnera à votre enceinte nomade une plus grande autonomie et un temps de charge plus rapide. Généralement une puissance importante va de paire avec une batterie plus imposante donc une enceinte nomade plus lourde et plus encombrante, mais au bénéfice d'une meilleure qualité musicale.