Choisir une prise murale

Qu'il s'agisse d'alimentation électrique ou de liaison audio-vidéo, les câbles sont toujours considérés comme une contrainte et un élément fortement préjudiciable à la décoration. Pour une intégration réussie de son système hi-fi ou home-cinéma, le passage des câbles dans les cloisons est la solution idéale, les prises murales spécialisées constituant alors une interface de connexion discrète, adaptable à toutes les configurations.

Penser son installation en amont

Penser son installation en amont

Si les prises électriques standards et les prises réseau Ethernet constituent des éléments familiers dans nos intérieurs modernes, les prises encastrables pour liaisons audio-vidéo (câble enceintes, liaisons HDMI, liaisons RCA, etc.) et les prises d'alimentation électriques audiophiles se font encore rares et sont même peu connues du grand public. Elles apportent pourtant une solution simple et efficace aux contraintes de câblage des différents éléments constitutifs d'une chaîne hi-fi, d'un système home-cinéma ou d'une installation multiroom, pour peu que le passage des différents câbles ait été pensé avant la réalisation des travaux de construction ou de rénovation. Une fois les différentes liaisons filaires passées dans les cloisons, il suffit de connecter les câbles à l'arrière des prises encastrables, la partie visible de la prise offrant alors une interface de connexion esthétique et pratique. Notez que ces prises spécialisées sont encastrables dans des boîtes d'encastrement standards.

Optimiser son installation électrique

GigaWatt G-044 SchukoCela peut paraître étrange pour certains, mais la qualité du courant d'alimentation distribué aux éléments d'une chaîne hi-fi ou d'une chaîne home-cinéma conditionne pour une part non négligeable leurs performances. Elle influe également sur la durée de vie des appareils, un courant secteur perturbé pouvant occasionner une usure prématurée des composants électroniques. C'est pourquoi il est fortement recommandé de tirer depuis le compteur électrique une ou plusieurs lignes d'alimentation spécifiques, isolées des autres et qui serviront uniquement aux appareils audio-vidéo de la maison. Ceci fait, pour les installations hi-fi les plus pointues et les salles home-cinéma dédiées, il est pertinent de choisir des prises d'alimentation secteur de qualité audiophile dont les composants ont été optimisés pour transmettre le courant avec un maximum d'efficacité tout en éliminant tout risque éventuel d'interférences.

Faire disparaître les câbles d'enceintes...

QED WM11C'est le rêve de tous les amoureux de musique et de home-cinéma qui ne souhaitent pas gâcher la décoration du salon avec des câbles qui courent le long des murs ! La solution passe là encore par l'intégration des câbles dans les cloisons, avec en sortie des prises murales spécialisées dotées de borniers compatibles avec les fiches bananes. En intégrant une prise à proximité de chaque enceinte, on limite efficacement la longueur de câble visible. Là aussi, la qualité des connecteurs est conforme aux exigences audiophiles pour préserver l'intégrité du signal transmis par l'amplificateur aux enceintes.

Et les câbles HDMI !

Prise murale double HDMI AudioquestPrise murale double HDMI AudioquestÀ quoi pourrait bien me servir une prise murale HDMI ? Tout simplement à câbler le vidéoprojecteur au plafond, sans câble longeant les murs dans une gaine plus ou moins discrète ! En intégrant une prise encastrable sur le mur à l'arrière de l'ampli AV ou de la source et une autre au plafond, juste à côté du vidéoprojecteur, reliées entrée-elles par un long câble HDMI (n'oublions-pas le répéteur de signal HDMI pour les liaisons de plus de 10 mètres...), il suffit alors de deux câbles HDMI de faible longueur pour relier la source au VP. Mais c'est également très utile sur de plus courtes longueurs, pour relier par exemple le lecteur Blu-ray et le décodeur TVHD (câble, satellite ou ADSL) au téléviseur du salon fixé sur un support mural : finis les câbles qui pendent derrière l'écran !