Comment profiter pleinement de ses jeux vidéo ?

Comment profiter pleinement de ses jeux vidéo ?

On peut être home-cinéphile et joueur - les deux ne sont pas incompatibles - et vouloir profiter d’une grande image de qualité et d’un son immersif pour vivre pleinement ses films et séries TV préférées comme ses sessions de jeu vidéo.

Les spécificités des jeux vidéo impliquent néanmoins de s’attarder sur certains points pour bien choisir un téléviseur ou un vidéoprojecteur, un micro-casque, une barre de son ou une chaîne home-cinéma ainsi que des câbles HDMI et des câbles audio. Sans oublier tous les accessoires pour optimiser son set up et l'adapter à ses attentes.

Bien choisir son téléviseur pour les jeux vidéo

Après le choix de la console, celui de l’écran est sans conteste le plus critique pour un joueur. La résolution, la taille de l’image et la connectique sont une première série de critères à prendre en compte, en fonction notamment des sources qui lui seront connectées. Mais un autre critère, très important, entre en ligne de compte pour un joueur, notamment un joueur de FPS (First Person Shooter) : l’input lag (retard d'affichage).

Résolution et taille de l’image

Le choix de la résolution dépend directement du type de console reliée au téléviseur. Un téléviseur de résolution HD 720p est suffisant pour les consoles Old Gen (NES, Master System, Mega Drive, Neo Geo, SNES, Saturn, N64, PS One, DreamCast, PS2, GameCube, Xbox, Wii - liste non exhaustive !). On s'orientera vers téléviseur HD 1080p (1920 x 1080 pixels) pour les consoles HD (Xbox 360, PS3, Wii U, PS4, Xbox One). Les consoles de dernière génération (Xbox One S, PS4 Pro) donneront tout leur potentiel sur un téléviseur UHD 4K.

Résolutions SD, HD, Full HD et UHD 4K

Il est important de choisir un téléviseur dont la résolution est compatible avec la résolution de sortie la plus élevée que la console de jeux vidéo est capable de produire.

La taille de l’écran dépend principalement de la place que vous pouvez allouer au téléviseur, mais aussi du recul dont vous disposez. Ce dernier paramètre est moins critique avec un écran UHD 4K qu’avec un téléviseur HD : la définition UHD 4K permet en effet de regarder la télévision de plus près, sans distinguer les pixels.

HDR

Les consoles de jeux vidéo les plus récentes (PS4 Pro et Xbox One S) prennent en charge les contenus en HDR (High Dynamic Range - voir notre guide Tout savoir sur le HDR et le Dolby Vision). Il est donc primordial de choisir un téléviseur UHD 4K compatible HDR pour en profiter et bénéficier d’images avec des zones sombres comme des zones claires plus détaillées. Les adversaires tapis dans l’ombre n’en seront que plus visibles !

Technologie HDR

La technologie HDR permet d'obtenir à l'écran des images dont la richesse colorimétrique et la subtilité dans les contrastes et les nuances de couleurs s'approchent du potentiel de perception de l'oeil humain. L'image est beaucoup plus réaliste.

Connectique

Là encore, le type de console et de sources vidéo à relier au téléviseur peut orienter le choix du téléviseur. Pour les consoles les plus récentes compatibles UHD 4K, les entrées HDMI 2.0 sont indispensables afin de profiter de toute la richesse des contenus en Ultra Haute définition.

Samsung UE55KS8000 - Connectique

La connectique du téléviseur Samsung UE55KS8000 comprend quatre entrées HDMI et une entrée composantes YPbPr mais pas de prise péritel pour les consoles de jeux Old Gen.

Input Lag

Traduit littéralement, cet anglicisme signifie “retard en entrée”. L’input lag désigne ainsi le temps écoulé entre le moment où l’image est générée par la source (la console de jeux vidéo ou le PC) et le moment où elle apparaît sur l'écran.

Lors d’une phase de jeu, une valeur d’input lag importante se traduit par un décalage temporel entre le moment où l’action a réellement lieu dans le jeu (temps de la console = T0) et son affichage à l’écran (temps mis par l’écran à afficher cette action = T0 + 75 ms, par exemple). C’est particulièrement critique dans les jeux pour lesquels les réflexes sont la clé de la victoire, typiquement les jeux de combat et les FPS, mais aussi les jeux de pilotage. Un input lag faible permet de réagir quasi instantanément à la situation, tandis qu’un input lag important pénalise le joueur qui réagira forcément avec un léger temps de retard, souvent fatal.

À titre indicatif, sur un jeu diffusé en 60 fps (ou 60 images/seconde), une image est affichée toutes les 16,6 ms. Une valeur d'input lag de 50 ms génère donc un retard à l'affichage de 3 images par rapport au déclenchement de l'action de jeu.

La plupart d’entre-nous sommes incapables de déceler un décalage inférieur à 50 ms, mais un joueur régulier veillera à choisir un téléviseur dont l’input lag est au minimum inférieur à 40 ms. Les joueurs les plus exigeants aux réflexes très affûtés se tourneront pour leur part vers des modèles dont l’input lag est inférieur à 25 ms.

Samsung UE55KS8000

Avec un temps de retard à l'affichage de seulement 21 ms, le téléviseur Samsung UE55KS8000 est un très bon choix pour les jeux vidéo.

Malheureusement, cette donnée est la grande absente des fiches techniques des fabricants de téléviseurs qui ne communiquent absolument pas sur ce point, contrairement aux fabricants d’écrans PC. Pour connaître les meilleurs téléviseurs dans ce domaine, il faut donc chercher l’info. Les forums spécialisés dans les jeux vidéo sont généralement une bonne source d’informations. Certains sites spécialisés recensent et classent de nombreux téléviseurs selon leur valeur d’input lag. C’est le cas notamment des sites HDTVtest et Display Lag (sites en anglais).

Remarque : l’input lag est différent du temps de réponse qui désigne le temps mis par les pixels de l’écran pour passer du blanc au noir puis revenir au blanc (appelé aussi réactivité). De ce temps de réponse dépend la fluidité de la vidéo à l’écran.
À quoi est dû l’input lag ?

Ce retard est imputable à trois principales étapes dans le processus de transmission et d’affichage d’une image : l’acquisition par le téléviseur de l’image émise par la source, le traitement de l’image par le processeur vidéo du téléviseur et le processus d’affichage proprement dit.

L’acquisition de l’image par le téléviseur dépend du type de connexion avec la source : sur un téléviseur numérique (OLED, LCD LED, Plasma) avec une source connectée en HDMI, le temps d’acquisition est minime puisque la transmission se fait en numérique de la source à l’écran. L’image transmise par la console est immédiatement exploitable par le téléviseur.

Avec une console Old Gen connectée en vidéo composite, en composante ou en péritel, c’est différent. La liaison analogique impose au téléviseur de convertir le signal reçu avant de pouvoir afficher l’image. Or la conversion du signal analogique au format numérique prend du temps. C’est une première cause de retard d’affichage. C’est pourquoi certains joueurs ont conservé leur téléviseur cathodique pour leurs consoles d’ancienne génération.

Téléviseur à tube cathodique Philips

Un téléviseur à tube cathodique est encore aujourd'hui ce qui reste le plus adapté aux consoles de jeux vidéo Old Gen.

Le traitement de l’image constitue la seconde source de retard : la mise à l’échelle, la réduction de bruit vidéo, l’amélioration des contours, l’interpolation d’images ainsi que tous les autres traitements effectués par le processeur vidéo du téléviseur demandent un certain temps pour être réalisés. La qualité et la vitesse du processeur vidéo jouent ici un rôle déterminant. Mais la meilleure solution pour limiter le temps de réponse consiste à désactiver un maximum de traitements vidéo.

Une fois le traitement vidéo réalisé, le processeur vidéo peut lancer l’affichage de l’image sur l’écran. Ce processus d’affichage prend un certain temps, déterminé notamment par la vitesse à laquelle les pixels peuvent changer d’état pour afficher une nouvelle image (le temps de réponse, ou réactivité, évoqué plus haut). Il s’agit là d’une caractéristique technique inhérente à la technologie d’affichage utilisée, qu’aucun réglage ne peut modifier et qui diffère d’un téléviseur à l’autre selon le type de dalle et de composants utilisés.

Comment optimiser l’affichage pour les jeux ?

La majorité des téléviseurs disposent d’une interface de réglage permettant d’ajuster de nombreux paramètres et d’activer ou désactiver certaines options. Le plus simple est alors de se rendre dans le menu de réglage image et de régler le téléviseur en Mode Jeux Vidéo (Game Mode) ou en Mode PC. Ces modes sont paramétrés pour désactiver un maximum de traitements qui génèrent un retard d’affichage.

Téléviseur en mode Jeu

En mode Jeu, la luminosité est plus importante dans les zones les plus sombres de l'image (ici la technologie Black Stabilizer). Le temps de réponse est par ailleurs optimisé pour éviter tout retard important à l'affichage (DAS Mode activé). Cela permet également de limiter l'effet de ghosting (image fantôme) dû au temps de latence de l'écran (rémanence).

À défaut de Mode Jeu ou PC, ou en complément de ces modes, on désactivera manuellement un maximum de traitements et d’options jusqu’à trouver le réglage offrant le meilleur compromis pour diminuer efficacement l’input lag tout en préservant une qualité d’image acceptable.

Bien installer son téléviseur

Lorsqu’on a choisi son téléviseur se pose la question de son installation. La densité de pixels au cm² offerte par la définition UHD-4K permet de regarder la télévision de plus près qu’avec un téléviseur HD (720p ou 1080p), sans aucune gêne visuelle. Même à 2 mètres de distance d'un téléviseur UHD-4K de 60 pouces (152 cm) de diagonale, vous ne distinguerez pas les pixels. Vous disposez donc d'une grande latitude de placement pour votre téléviseur UHD-4K, la distance de confort entre l’utilisateur et le téléviseur pouvant être comprise entre 1 à 3 fois la largeur de l'écran. Pour un confort visuel optimal, vos yeux doivent se trouver à la même hauteur que le milieu de l’écran lorsque vous vous asseyez normalement devant le téléviseur.

Au mur

C'est sans doute la solution idéale pour une intégration réussie, dans une chambre comme dans un salon. Le téléviseur est monté sur un support TV mural, ce dernier étant fixé sur la cloison au moyen de chevilles adaptées au type de matériau : chevilles classiques pour un mur de pierre, de plâtre ou plein, chevilles de type "Molly" pour les murs en plaques de plâtre.

Vogel's Next 7346

Le support TV mural Vogel's Next 7346 est particulièrement adapté aux téléviseurs OLED LG dont la dalle est très fine.

Sur un meuble

Dans leur très grande majorité, les téléviseurs sont dotés d’un pied permettant de les poser sur un meuble. Ce dernier peut ainsi accueillir une ou plusieurs consoles de jeux vidéo, un décodeur TV ainsi que leurs accessoires dans ses compartiments et tiroirs. Il existe aussi des meubles avec support TV intégré (type NorStone Saeby), permettant de placer l’écran un peu plus haut que lorsqu’il est sur son pied.

NorStone Esse Curve

Les deux grands espaces de rangement du meuble TV-Vidéo NorStone Esse Curve peuvent accueillir consoles de jeux vidéo et ampli sous le téléviseur. 

Sur un pied

Vous aimeriez mettre votre écran en hauteur contre le mur mais vous ne souhaitez pas faire de trou dans la cloison ? C’est envisageable avec un pied TV comme le Norstone Suspens Plus.

Sur un support de plafond

Comme pour un vidéoprojecteur, il est possible de monter son téléviseur sur une potence fixée au plafond. Le téléviseur est ainsi suspendu précisément là où on souhaite l'installer, même au milieu de la pièce, sans emprise au sol. La potence peut être de longueur fixe ou réglable en hauteur, pour faire monter ou descendre le téléviseur selon ses besoins.
N’hésitez-pas à nous consulter pour ce type de supports spécifiques, nous pouvons vous proposer des solutions sur catalogue ou sur-mesure en fonction de vos besoins.

Bien choisir son vidéoprojecteur pour les jeux vidéo

Le vidéoprojecteur permet de profiter d’une très grande image, gage d’une immersion encore plus poussée dans l’action du jeu comme dans celle des films et séries. Son choix répond aux mêmes critères que celui d’un téléviseur, y compris en ce qui concerne l’input lag. Certains vidéoprojecteurs souffrent ainsi d’un retard d’affichage important, supérieur à 50 ms, ce qui n’est pas gênant pour un film mais l’est beaucoup plus sur Call Of Duty. D’autres offrant un input lag très faible, inférieur à 40 ms, sont tout à fait adaptés aux jeux vidéo. Comme pour les téléviseurs, un petit tour dans le menu des réglages image permet de désactiver d’éventuels traitements vidéo pour améliorer les choses. Pour connaître l’input lag d’un vidéoprojecteur, il n’y a pas d’autre choix que de rechercher l'info, puisque les fabricants ne mesurent pas cette caractéristique et ne la mentionnent donc pas sur les fiches techniques. Le site “projection-home cinéma.fr” (PJHC) qui publie régulièrement des tests poussés de vidéoprojecteurs est notamment une source d’informations très fiable sur le sujet.

Vidéo-projecteur à focale ultra courte, courte ou normale ?

Ce choix détermine le placement du vidéoprojecteur dans la pièce et peut avoir des conséquences sur l’expérience de jeu elle-même.

Vidéoprojecteur Optoma GT5000

Le vidéoprojecteur Optoma GT5000 peut projeter une image de 2,5 m de diagonale avec un recul de seulement 60 cm. Il peut être placé au pied de l'écran de projection et à proximité directe des autres appareils audio-vidéo (décodeur TV, console de jeux, lecteur Blu-ray...), sur un meuble audio-vidéo ou à même le sol.

Placé entre le joueur et l’écran de projection, un vidéoprojecteur à focale courte ou ultra-courte (grand-angle) laisse une totale liberté de mouvements sans risque de masquer l’image (on ne peut pas passer devant le faisceau lumineux). C’est indispensable avec certains jeux de sport ou d’action-aventure nécessitant déplacements et mouvements de la part du ou des joueurs, que ce soit sur Wii et Wii U, sur Xbox 360 et Xbox One avec l’interface Kinect ou encore sur PS3 avec les PlayStation Move.

  • Le projecteur grand-angle peut être laissé au pied du mur de projection ou de l’écran, à même le sol ou sur un meuble TV-Vidéo, ou bien fixé au mur ou au plafond, juste devant l’écran.
  • Le projecteur à focale courte pourra prendre place sur une table basse devant les joueurs, et même être emporté pour des sessions de jeux chez des amis, ou bien monté sur un support au plafond.

Un vidéoprojecteur à focale standard devra être placé au moins à 3 ou 4 mètres de distance de l’écran pour obtenir une image de 1,5 à 2 mètres de base environ. On privilégiera dans ce cas une installation fixe au plafond. Pratiques, certains supports de vidéoprojecteur pour plafond possèdent un système de fixation rapide permettant de clipser et déclipser facilement le vidéoprojecteur pour l’emporter avec soi.

Vidéoprojecteur LCD ou DLP

Ces deux technologies offrent aujourd’hui une qualité d’affichage très satisfaisante, avec des images lumineuses et bien contrastées, même si la technologie DLP produit des images un peu plus douces et naturelles, jouissant d’un contraste un peu plus important. Certains spectateurs trouvent en effet que la technologie LCD présente un rendu un peu typé “informatique”.

Quant à l’effet arc-en-ciel des vidéoprojecteurs DLP auquel certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, il est aujourd’hui fortement réduit, pour ne pas dire supprimé, par l’emploi de roues colorimétriques à 6 segments (RVBRVB) pour remplacer les roues à 3 segments (RVB) encore utilisées sur quelques modèles d’entrée de gamme.

Luminosité et contraste

La luminosité, exprimée en lumens ANSI, est déterminante pour une projection en pleine journée, lorsque la pièce est plongée seulement dans une semi-obscurité. Un vidéoprojecteur lumineux est également un atout pour obtenir une image de très grande taille sans perdre en luminosité.

Le taux de contraste désigne l’écart de valeur que peut produire le vidéoprojecteur lorsqu’il affiche une image totalement noire et une image totalement blanche. Il s'exprime par un rapport XXXX:1. Cette valeur a de l’importance parce qu’elle détermine la capacité du vidéoprojecteur à produire de la nuance entre le noir total et le blanc le plus lumineux. Un faible taux de contraste se traduit ainsi par un manque de subtilité et de détails dans les images, dû à un nombre de gradations limité pour passer du noir au blanc. À l’inverse, un fort taux de contraste permet d’afficher plus de nuances dans toutes les zones de l’image, avec plus de détails visibles, dans les zones sombres comme dans les zones claires. Idéal pour débusquer un adversaire camouflé dans l’obscurité d’un hangar !

Pour une utilisation jeu vidéo et home-cinéma, il est recommandé de faire un maximum d’obscurité dans la pièce afin d’optimiser le contraste et d’obtenir une meilleure définition des couleurs. On peut ainsi privilégier un vidéoprojecteur au contraste élevé sans avoir à se focaliser sur la valeur de la luminosité qui est alors moins critique.

Pour l’image comme pour le son, les caractéristiques physiques de la pièce ont une influence sur le résultat obtenu, une pièce de vie non traitée ayant tendance à réduire le contraste réel de l'image. En effet, les murs environnant l'écran dans un salon sont généralement de couleur claire et réfléchissent une partie de la lumière vers la toile de projection, ce qui réduit le contraste perçu. Dans une pièce entièrement blanche qui induit un contraste plus réduit, il est donc préférable de ne pas avoir un vidéoprojecteur trop lumineux. Pour tirer parti des meilleurs projecteurs, on privilégiera autant que possible un environnement sombre autour de l'écran. C'est évidemment plus simple à mettre en œuvre dans une salle dédiée, dans laquelle les murs et le plafond adoptent une finition sombre et mate, comme dans les salles de cinéma professionnelles. Mais un simple rideau sombre déployé derrière l’écran lors de la projection peut considérablement améliorer le contraste final dans une pièce de vie.

HDR

Un vidéoprojecteur prenant en charge les contenus vidéo HDR est indispensable pour bénéficier d’images avec de nombreux détails dans les zones sombres comme dans les zones claires avec les consoles de jeux vidéo les plus récentes (PS4 Pro et Xbox One S) qui prennent en charge les contenus en HDR (High Dynamic Range - voir le guide Tout savoir sur le HDR et le Dolby Vision).

Bien choisir son système audio pour les jeux vidéo

De plus en plus travaillées, les bandes-son font partie intégrante des jeux vidéo. Les effets sonores comme les musiques (parfois réalisées par des artistes de renom) contribuent grandement à la réussite du gameplay. En plongeant le joueur dans une atmosphère unique et en parsemant l’action de jeu d’une multitude d’effets sonores précisément spatialisés (Dolby Digital ou DTS, voire Dolby Atmos), la bande-son joue un rôle primordial dans l’immersion. Les effets sont également de véritables éléments au service du joueur : ils permettent de situer dans l’espace différents éléments de la scène de jeu, qu’il s’agisse des adversaires armés dans un FPS, de créatures hostiles dans un Shoot Them Up ou de concurrents sur le point de nous dépasser dans un jeu de course.

The Witcher 3 - Bande son Dolby Digital et DTS-HD

De nombreuses bandes son de jeux vidéo récents sont au format Dolby Digital et/ou DTS-HD, parfois en Dolby Atmos.

Pour en profiter pleinement, la section audio doit donc être soignée et permettre au joueur de profiter mais aussi d’utiliser les effets sonores comme autant d’éléments de compréhension de l’action en cours. Si avec un PC on peut se contenter d'un DAC USB et d'un bon casque, une installation au salon avec console de jeux vidéo et téléviseur ou vidéoprojecteur mérite un système audio home-cinéma un peu plus performant. Plusieurs solutions existent, de la barre de son à la chaîne stéréo ou encore la chaîne home-cinéma constituée d'éléments séparés.

Des DAC USB spécifiques pour le gaming

Initialement destinés à un public audiophile pour l'écoute des fichiers audio de qualité standard ou HD depuis un ordinateur, les DAC USB constituent également une solution qualitative pour tout joueur sur PC. Certains DAC spécifiquement destinés aux gamers, appelés parfois carte son USB ou carte son externe, sont en mesure de produire un son surround virtuel avec n'importe quel casque stéréo. On parle alors de son binaural.

Sennheiser GSX 1000

Le DAC USB Sennheiser GSX 1000 est capable de produire un son spatialisé (son binaural) avec n'importe quel casque stéréo.

Quel casque pour les jeux vidéo ?

Casque ouvert ou fermé ?

Les casques ouverts offrent une reproduction sonore très aérée, avec une bonne spatialisation et une belle sensation de réalisme. Les casques fermés offrent une bonne isolation contre les bruits environnants. Ils permettent de se concentrer plus facilement sur l’action de jeu, sans risque d’être perturbé par ce qui se passe dans la pièce.

Casque avec microphone

Pour les jeux en réseau, le micro-casque est indispensable. Il permet à la fois de profiter de la bande-son et de communiquer avec ses coéquipiers pour coordonner les actions de jeu. Il dispose généralement d'un microphone avec système de réduction de bruit, d'un réglage du volume séparé pour la voix et le son du jeu et d'une commande de coupure du microphone sur le câble. La plupart des micro-casques gamer sont compatibles avec les PC et les consoles de jeu, moyennant parfois l’achat d’un adaptateur spécifique pour telle ou telle console de jeux vidéo.

Klipsch KG-200

Un casque gamer avec microphone vous permet de garder le contrôle et d'orienter vos coéquipiers dans les phases de jeu critiques.

Casque stéréo ou surround ?

La majorité des casques offrent une reproduction stéréo de la bande-son, avec une spatialisation limitée principalement à des effets plus ou moins éloignés à gauche et à droite du joueur, ainsi qu’une sensation de profondeur en avant plus ou moins prononcée. Les casques surround embarquent un processeur chargé de décoder les multiples canaux des bandes-son enregistrées en Dolby Digital ou en DTS.

Casque sans fil

Les casques sans fil offrent une bien plus grande liberté à l’utilisateur. Il suffit de relier la sortie audio du téléviseur à la base émettrice qui se charge d’envoyer le son sans fil vers le casque. Ce dernier est équipé d’une batterie rechargeable qui offre plusieurs heures d’autonomie, la base émettrice servant généralement de station de charge. Le volume se contrôle directement sur le casque.

Les casques Bluetooth peuvent constituer une alternative intéressante avec les téléviseurs qui prennent en charge ce mode de transmission audio, et pourront également être utilisés en balade avec le smartphone.

Barre de son

La barre de son est un moyen simple et esthétique d’améliorer le son d'un téléviseur LED, OLED ou plasma. Tout le monde ne souhaite pas forcément s'encombrer des 5 enceintes et du caisson de basses d'un système home-cinéma 5.1, ni du cortège de câbles qui l'accompagne... La barre de son est alors idéale pour ajouter quelques watts supplémentaires à l'image du téléviseur et nous plonger un peu plus au cœur du jeu.

Barre de son Yamaha YSP-5600

La barre de son Yamaha YSP-5600 peut diffuser les bandes sons Dolby Atmos et DTS:X sur 7.1.2 canaux !

Son stéréo, son multicanal 5.1 et 7.1

De la simple barre de son stéréo surround au modèle capable de produire un véritable son sur 5.1 ou 7.1 canaux, de multiples variantes existent, avec pour résultat une spatialisation plus ou moins large et profonde de la scène sonore. La prise en charge du son Dolby Digital via une connexion numérique (optique ou HDMI) constitue le minimum requis pour profiter d'un son surround de qualité satisfaisante.

Les barres de son stéréo intègrent au minimum deux haut-parleurs, les modèles 5.1 ou 7.1 pouvant en intégrer plus de 20 ! Les barres de son stéréo (2.0 et 2.1) adoptent généralement un processeur numérique (DSP). Il est chargé d'élargir la scène sonore en créant un son surround virtuel en exploitant les décalages temporels et la phase des haut-parleurs.

Les barres de son plus perfectionnées (les projecteurs de son Yamaha YSP, par exemple) reproduisent un véritable son spatialisé sur 5.1 ou 7.1 canaux, avec de véritables effets arrière et latéraux, en exploitant notamment la réflexion des ondes sonores sur les murs. Elles exploitent ainsi tout le potentiel des bandes-son Dolby Digital et DTS des jeux, des vidéos des services en ligne, des DVD et des Blu-ray.

L’influence de la pièce

Aussi performante soit-elle, n'espérez pas obtenir un résultat satisfaisant dans un salon de plus de 25-30 m² avec une barre de son, encore moins dans une pièce "cathédrale" avec mezzanine et plus de 3 ou 4 mètres sous plafond ! L'efficacité d'une barre de son à retranscrire une scène sonore cohérente, qu'il s'agisse d'un modèle stéréo ou d'un modèle plus élaboré, est en effet tributaire de la configuration de la pièce d’écoute. Les barres de son n'ont donc pas vocation à sonoriser de grands volumes, car c’est la proximité des cloisons latérales et du mur à l'arrière de la zone d'écoute qui facilite la spatialisation des effets surround latéraux et arrière.

Yamaha YSP-5600 - Réverbération des sons

Les barres de son Yamaha YSP exploitent la réverbération des sons sur les murs et le plafond pour créer un champ sonore tridimensionnel immersif.

Caisson de basses

La plupart des barres de son stéréo ou multicanaux sont présentées comme disposant d’un caisson de basses intégré. Mais à l’écoute le rendu sonore dans le grave est souvent tout juste passable, la faute à la compacité des haut-parleurs médium-grave qui mesurent généralement de 10 à 12 cm de diamètre seulement. Même s'ils bénéficient d'un volume de charge Bass-reflex ou peuvent être secondés par des radiateurs passifs, le résultat est loin de ce qu'on obtient avec un véritable caisson de basses. Une barre de son vendue avec son caisson de basses est donc vivement conseillée. Certains caissons de basses sont reliés sans fil à la barre de son et ne nécessitent qu'une prise de courant pour fonctionner, ce qui facilite encore plus leur placement.

Caisson de basses REL T5i

Le caisson de basses est indispensable pour accentuer le réalisme des effets les plus spectaculaires.

Les barres de son vendues sans caisson de basses disposent quasiment toutes d’une sortie audio dédiée permettant d’en raccorder un facilement. On choisira alors un caisson de basses aux caractéristiques adaptées, en veillant notamment à ce que la fréquence la plus haute reproduite par le caisson de basses recouvre légèrement la fréquence la plus basse reproduite par la barre de son. On évitera ainsi un “creux” à la jonction entre les deux. 

Des vibreurs spécifiques pour le gaming

Remplaçant ou complétant le caisson de basses, le vibreur home-cinéma transmet à l'auditeur, sous forme de vibrations, les basses fréquences des bandes-son. Fixé au fauteuil de bureau ou placé sous le canapé, le vibreur s'active au gré des basses fréquences et ajoute une dimension physique à l’expérience de jeu. Comme il ne produit aucun son, le vibreur permet de profiter de sessions de jeu plus discrètement qu’avec un caisson de basses.

Vibreur Earthquake Shell shoxx

Monté sur la tige du fauteuil, le vibreur vous fait ressentir physiquement les impacts dans les jeux de tir et les sorties de route dans les simulations de pilotage.

Des systèmes home-cinéma pour les jeux vidéo

Le choix du type de chaîne home-cinéma dépend de la configuration de la pièce (est-ce facile d’y installer 5 enceintes et un caisson de basses ?) et du résultat sonore souhaité.

Chaîne stéréo et 2.1

Avec une chaîne stéréo ou 2.1 (avec un caisson de basses en plus des deux enceintes), la simplicité d'installation est maximale. Il suffit de mettre une enceinte de chaque côté du téléviseur et de trouver un emplacement pour le caisson de basses. La spatialisation des effets est cependant limitée à un son surround "virtuel".

Chaîne Philips HTB3280

Système home-cinéma 5.1, 7.1 ou Dolby Atmos/DTS:X

Avec une chaîne 5.1, 7.1 voire compatible Dolby Atmos et DTS:X, vous bénéficiez d'une véritable spatialisation surround en profondeur, en largeur et en hauteur. Les effets sonores sont réalistes et précisément positionnés dans l’espace de jeu. Vous entendez clairement les bruits des différents éléments de votre environnement et pouvez même évaluer leur proximité à l’oreille. Cela peut vous sauver la mise et vous permettre de déjouer une attaque surprise ou une tentative de dépassement. Selon l’espace disponible dans la pièce et le budget, on peut choisir une chaîne home-cinéma compacte avec cinq enceintes satellites identiques, ou bien une chaîne avec des enceintes colonne à l'avant et une véritable enceinte centrale pour les dialogues.

Système home-cinéma à la carte

Une chaîne constituée d’éléments séparés permet de choisir son ampli home-cinéma et ses enceintes à la carte, avec des enceintes compactes ou des enceintes colonne ainsi qu’une véritable enceinte centrale à l’avant. Chaque élément peut ainsi être sélectionné selon ses exigences et son budget.

Yamaha RX-V681 - Face arrière

La connectique généralement très étendue des amplis home-cinéma - ici un ampli Yamaha RX-V681 avec cinq entrées et une sortie HDMI  - permet d'y brancher lecteurs Blu-ray, décodeur TV, lecteur multimédia et de nombreux appareils en plus de la console de jeux vidéo.

Bien choisir son câblage pour le home-cinéma

Pour l’image

Liaison HDMI

Avec une console de jeux vidéo HD ou UHD 4K, la connexion HDMI est indispensable pour profiter de la résolution d’image maximale. Pour les consoles de dernière génération, on privilégiera un câble HDMI High Speed testé et certifié conforme pour les transferts de données à très haut débit (18 Gbps). La qualité des conducteurs, leur géométrie, le blindage ainsi que la qualité des soudures et des connecteurs jouent par ailleurs un rôle dans la qualité de la liaison obtenue entre la console et le téléviseur ou le vidéoprojecteur.

NorStone Jura HDMI

Un câble HDMI de qualité (ici le NorStone Jura HDMI) vous garantit une image fluide à plein débit.

Comme le câble HDMI est en mesure de véhiculer simultanément l’image et le son, on peut choisir de relier d’abord la sortie HDMI de la console à l’entrée HDMI d’un amplificateur home-cinéma, d’une chaîne compacte ou d’une barre de son pour qu’ils diffusent le son, puis la sortie HDMI de ce(tte) dernier(e) à l’entrée HDMI du téléviseur ou du vidéoprojecteur pour qu’il reçoive l’image.

Et si le téléviseur ou le vidéoprojecteur ne possède pas suffisamment d’entrées HDMI pour y connecter vos consoles et vos lecteurs vidéo, il est possible d’utiliser un commutateur de signaux, à intercaler entre les multiples sources et le diffuseur.

Liaison analogique

La plupart des téléviseurs et vidéoprojecteurs actuels possèdent encore des connecteurs vidéo analogiques RVB (composantes YPbPr et/ou D-Sub 15 broches) et composite, certains téléviseurs ont encore une prise péritel, même si elle n’est plus obligatoire en France depuis juillet 2015.

À défaut de tels connecteurs disponibles, les adeptes du rétro-gaming se tourneront vers les adaptateurs (YPbPr vers VGA, péritel vers composite+audio...) et les convertisseurs vidéo pour pouvoir profiter encore de leurs consoles sur leur téléviseur ou leur vidéoprojecteur HD ou UHD 4K.

Convertisseur péritel vers HDMI Erard

Le convertisseur péritel vers HDMI Erard permet de relier facilement une console de jeux vidéo d'ancienne génération à un téléviseur HD ou un téléviseur UHD 4K.

Les puristes se tourneront pour leur part vers le marché de l’occasion pour acquérir un téléviseur à tube cathodique !

Pour le son

Liaison numérique

Les consoles de jeux vidéo HD et UHD 4K possèdent à minima une sortie HDMI pour l’image et le son. On peut donc intercaler une barre de son, une chaîne ou un ampli home-cinéma équipés d’entrées et de sortie(s) HDMI entre la console et le téléviseur ou le projecteur vidéo.

Certaines consoles disposent également d’une sortie audio numérique optique permettant de transmettre les bandes-son jusqu’en 5.1 (Dolby Digital, DTS) vers une barre de son, une chaîne ou un ampli home-cinéma.

Câble NorStone Jura Optic

Certaines consoles de jeux vidéo disposent d'une sortie audio numérique optique.

Il est également possible de relier la ou les consoles au téléviseur et de relier la sortie audio numérique du téléviseur ou sa prise HDMI ARC à l’entrée correspondante d’une barre de son ou encore d’une chaîne ou d’un ampli home-cinéma. On veillera dans ce cas à activer la fonction HDMI CEC sur le téléviseur.

Liaison analogique

Les consoles Old Gen qui sont équipées d’une sortie vidéo composite et audio stéréo RCA peuvent être connectées directement à l’une des entrées RCA stéréo d’une barre de son, d’un ampli ou d’une chaîne home-cinéma. Parfois l’entrée audio analogique des barres de son est au format mini-jack. Un adaptateur RCA vers mini-jack est alors nécessaire.


Nous vous conseillons

Philips Zenit 3.1 (CSS5330) Gris

Philips Zenit 3.1 (CSS5330) Gris
Philips Zenit 3.1 (CSS5330) Gris

Ajouter au panier

Onkyo HT-S5805

Onkyo HT-S5805
Système home-cinéma Atmos 5.1.2 Onkyo HT-S5805

Ajouter au panier

Sony BDV-N7200W

Sony BDV-N7200W
Chaîne Home-Cinéma Sony BDV-N7200W

Ajouter au panier

Klipsch KG-300

Klipsch KG-300
Casque gaming Klipsch KG-300

Ajouter au panier

Sennheiser PC 373D

Sennheiser PC 373D
Casque multimédia Sennheiser PC 373D

Ajouter au panier

Audio-Technica ATH-ADG1x

Audio-Technica ATH-ADG1x
Casque multimédia gaming Audio-Technica ATH-ADG1x

Ajouter au panier

Tangent Evo E8 Blanc laqué

Tangent Evo E8 Blanc laqué
Caisson de basses Tangent Evo E8 Blanc laqué

Ajouter au panier

Jamo J110 Sub Pommier foncé

Jamo J110 Sub Pommier foncé
Caisson de basses Jamo J110 Sub Pommier foncé

Ajouter au panier

Klipsch R-115SW

Klipsch R-115SW
Caisson de basses Klipsch R-115SW

Ajouter au panier

Optoma H114

Optoma H114
Vidéoprojecteur Optoma H114

Ajouter au panier

BenQ W1070+

BenQ W1070+
Vidéoprojecteur BenQ W1070+

Ajouter au panier

BenQ W2000W

BenQ W2000W
Vidéoprojecteur BenQ W2000W

Ajouter au panier

NorStone Arran HDMI (0,75 m)

NorStone Arran HDMI (0,75 m)
Câble NorStone Arran HDMI - Longueur 0,75 m

Ajouter au panier

NorStone Jura HDMI (0,75 m)

NorStone Jura HDMI (0,75 m)
Câble NorStone Jura HDMI - Longueur 0,75 m

Ajouter au panier

Marseille mCable (1,5 m)

Marseille mCable (1,5 m)
Câble HDMI avec upscaler intégré Marseille mCable, longueur 1,5 m

Ajouter au panier

Sony HT-NT5 + BDP-S7200

Sony HT-NT5 + BDP-S7200
Barre de son Sony HT-NT5 et lecteur Blu-Ray BDP-S7200

Ajouter au panier

Focal Dimension + Focal Dimension Sub

Focal Dimension + Focal Dimension Sub
Barre de son Focal Dimension + Focal Dimension Sub

Ajouter au panier

B&W Panorama 2

B&W Panorama 2
Barre de son home-cinéma B&W Panorama 2

Ajouter au panier

Samsung UE55KS7500

Samsung UE55KS7500
Téléviseur UHD 4K Samsung UE55KS7500

Ajouter au panier

LG OLED65E6V

LG OLED65E6V
Téléviseur OLED LG OLED65E6V

Ajouter au panier

LG OLED65G6V

LG OLED65G6V
Téléviseur OLED LG OLED65G6V

Ajouter au panier