Pilotez votre système avec un smartphone ou une tablette

Pilotez votre système avec un smartphone ou une tablette

L'avènement des smartphones et des tablettes tactiles a incité les fabricants de matériels à tirer parti de l'ergonomie et de la puissance de ces périphériques, afin de simplifier l'utilisation et augmenter les fonctionnalités des téléviseurs Smart TV, des amplificateurs home-cinéma, des enceintes sans fil ou encore des lecteurs multimédia réseau. La liste des appareils contrôlables avec un iPhone, un iPod touch, un iPad ou tout autre smartphone ou tablette fonctionnant sous Android est très longue. Voici un petit aperçu de ce que vous pouvez faire.

Écouter ses musiques numériques

Nous allons évoquer trois types d'installations dédiées à l'écoute audiophile de fichiers audio numériques, combinées avec une application pour smartphone ou tablette Apple / Android. En préalable, nous vous invitons à consulter notre guide sur les formats de fichiers audio - où il est expliqué que le format sans perte FLAC est idéal pour le stockage des flux audio de qualité CD et HD sur Mac ou PC - ainsi que notre guide sur la meilleure façon d'exploiter un DAC USB connecté à un ordinateur.

Comment bien brancher son DAC USB

smartphone tablette

Cas n°1 : Ordinateur + DAC USB

C'est la configuration la plus courante et la moins onéreuse, puisqu'elle n'implique que l'achat d'un DAC USB, à supposer évidemment que vous disposiez d'un ordinateur. Le fonctionnement est simple : l'ordinateur utilise le DAC USB comme une carte son externe et lui transmet la musique de votre choix. Plutôt que d'effectuer des déplacements incessants jusqu'à votre ordinateur ou de le garder sur les genoux, vous pouvez utiliser une application mobile. Toutefois, elles sont très nombreuses et il est bien difficile de trier le bon grain de l'ivraie.

Si vous êtes équipé d'un iPhone, d'un iPod touch ou d'un iPad, l'utilisation d'iTunes est la solution de facilité. Il suffit d'installer l'application Apple Remote pour iOS afin de contrôler iTunes sur votre ordinateur, en bénéficiant d'une ergonomie irréprochable : tri par album, artiste, genre, affichage des pochettes... l'expérience est très agréable. Mais attention, si vous troquez votre iPhone ou iPad pour un périphérique Android, sachez qu'Apple ne vous laissera pas prendre le contrôle d'iTunes. Par ailleurs, iTunes et musique HD font plutôt mauvais ménage.

Aussi, nous vous conseillons d'opter dès maintenant pour un logiciel complètement ouvert et fonctionnel : XBMC. Gratuit, il s'installe sur votre ordinateur (PC/Mac/Linux) et en indexe les contenus audio et vidéo (fichiers MKV, FLAC, MP3, AVI, TS, etc.).

L'application XBMC Remote pour iOS et Android autorise ensuite de naviguer dans votre discographie et de lancer la lecture de vos musiques. XBMC est compatible avec tous les formats de fichiers audio, FLAC et FLAC HD en tête. Notez que XBMC saura très prochainement streamer vos films HD depuis votre ordinateur vers votre téléviseur SmartTV ou votre lecteur Blu-ray DLNA. C'est donc une solution polyvalente et pérenne.

Synology DS Audio

Cas n°2 : NAS + DAC USB

Plus onéreuse, cette configuration implique de faire l'acquisition d'un NAS de qualité ainsi que d'un disque dur... et d'un DAC USB. Un Network Attached Storage (NAS) est un petit ordinateur avec un système d'exploitation spécifique, intégralement pilotable par le biais d'une interface web ou d'Apps pour smartphones et tablettes. Il fonctionne en permanence et distribue son contenu vers tous les périphériques connectés à votre réseau domestique. L'une des marques chaudement recommandable est Synology, dont les modèles sont fiables et fonctionnels. L'application DS Audio pour iOS et Android permet de choisir les musiques à lire directement sur un DAC USB connecté à l'un des ports du NAS. La version tablette de cette application est très agréable et réactive. Notez que l'utilisation d'un NAS permet de partager vos musiques, films et photos vers tous les appareils multimédia connectés à votre réseau domestique.

Lecteur réseau audio Pioneer N-50A

Cas n°3 : ordinateur / NAS + récepteur DLNA / AirPlay

De plus en plus nombreux, les lecteurs audio réseau offrent une compatibilité avec les protocoles AirPlay et DLNA. Pour rappel, ces deux protocoles permettent de streamer de la musique - sans perte de qualité - depuis un ordinateur, un NAS, un smartphone ou une tablette vers un récepteur distant. Contrairement au DAC USB, le lecteur réseau ne nécessite pas d'être installé près de sa source, bien au contraire. Si vous utilisez un ordinateur ou un NAS pour streamer vos musiques numériques, reportez vous aux cas n°1 et 2 : les applications mobiles à utiliser sont les mêmes. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser l'application mobile propre au lecteur réseau afin d'effectuer les mêmes opérations de recherche et de lecture, tout en profitant en revanche des radios Internet ou des services supportés par l'appareil. Spotify est par exemple supporté par certains amplificateurs home-cinéma Onkyo.

Advance Acoustic WTX-1000

Cas n°4 : smartphone ou tablette + lecteur réseau DLNA / AirPlay / Bluetooth

Toute votre collection musicale tient dans votre iPhone ou votre Galaxy S4 ? Un lecteur réseau compatible AirPlay ou DLNA est tout indiqué. Dans ce cas, c'est l'application de lecture musicale de votre smartphone qui prendra le contrôle du lecteur réseau. Attention, si vous utilisez un iPhone, il faudra choisir un lecteur réseau compatible AirPlay : dès lors, toute application capable de lire de la musique (Safari, Chrome, Youtube, Deezer, etc.) pourra la streamer au travers de votre réseau domestique, vers le lecteur réseau qui en débutera immédiatement le décodage. Si vous utilisez un smartphone Android, comme les modèles Galaxy et Note, le streaming s'effectuera via le protocole DLNA. Notez qu'outre les lecteurs audio réseau Hi-Fi, la plupart des amplis home-cinéma connectés sont compatibles DLNA et AirPlay, et que cette transmission est sans aucune perte de qualité. En revanche, si vous optez pour un récepteur Bluetooth, vos fichiers audio non compressés le seront automatiquement (à la volée), avec une perte de qualité à la clé.

Bose SoundTouch 10

Cas n°5 : avec une enceinte sans fil

Les enceintes sans fil ont le vent en poupe. Rien d'étonnant à cela au regard de la simplicité d'utilisation qu'elles offrent. Compatibles DLNA et/ou AirPlay, elles se comportent de la même manière qu'un lecteur audio réseau et peuvent donc recevoir la musique d'un ordinateur, d'un NAS, d'un smartphone ou d'une tablette au travers du réseau domestique. C'est donc au choix l'application mobile du logiciel de lecture de votre ordinateur, de votre NAS ou bien celle nativement intégrée à votre périphérique mobile (Musique, Youtube, Deezer, etc.) que vous pourrez utiliser. Toutefois, les fabricants d'enceintes sans fil ont développé des applications mobiles spécifiques à leurs produits, pour permettre le plus souvent une utilisation multi-room. C'est le cas des enceintes sans fil Bower & Wilkins ou des modèles SONOS par exemple.


Paramétrer et piloter votre amplificateur home-cinéma

Au fur et à mesure des millésimes, les amplificateurs home-cinéma accumulent les nouvelles fonctionnalités, certes très appréciables, mais souvent complexes à mettre en oeuvre avec la seule télécommande fournie. Nombreux boutons, menus tentaculaires : l'installation d'un ampli home-cinéma peut être délicate. Si votre ampli est équipé d'une prise réseau - et même si vous n'envisagez pas d'écouter la radio sur Internet ou en réseau - vous avez tout intérêt à installer l'application officielle dans votre smartphone ou tablette. De cette manière, vous pourrez aisément procéder à des réglages avancés sans aucune difficulté.

Yamaha HTR-4069

Ampli home-cinéma Yamaha HTR-4069

Les fonctions basiques de votre amplificateur audio-vidéo comme le contrôle du volume, le changement de source, le choix du mode d'écoute et l'allumage ou l'extinction sont bien évidemment disponibles. Vous pourrez aussi ajuster l'égalisation en effleurant du doigt votre smartphone, ou bien accéder aux services de streaming (sur votre réseau local ou depuis Internet : Deezer, Qobuz, Spotify, etc.). Il est également possible de renommer les entrées de votre amplificateur, de vérifier les résultats de la calibration acoustique, de changer d'ambiance sonore ou de contrôler les différentes zones d'écoute. Certains fabricants ont mis l'accent sur le streaming audio vers leur amplificateur, à l'image de Yamaha ou Denon, dont les applications de contrôle permettent d'écouter facilement les radios Internet ou les fichiers partagés sur votre réseau domestique. Fichiers MP3, FLAC, AAC ou ALAC (Apple M4A) sont ainsi parfaitement gérés.


Commander son téléviseur SmartTV

Téléviseur OLED LG OLED55B6V

Téléviseur OLED LG OLED55B6V

Les téléviseurs équipés d'une prise réseau bénéficient eux aussi d'une application de contrôle téléchargeable gratuitement et fonctionnant avec les smartphones et tablettes Apple et Android. L'application officielle de votre téléviseur SmartTV permet de le contrôler en faisant apparaître le plus souvent à l'écran un curseur pour interagir avec les différents menus. L'application Youtube de votre appareil mobile peut être synchronisée avec celle de votre téléviseur : dans ce cas, vous pouvez choisir sur votre tablette la vidéo à afficher par le téléviseur. Mieux, si votre téléviseur est compatible avec le protocole DLNA / DMR (Digital Media Renderer), vous pouvez streamer directement les vidéos de votre smartphone vers votre téléviseur en plein écran et en HD. Attention, seuls certains périphériques mobiles Android en sont capables, à l'instar des appareils Samsung.


Contrôler son lecteur multimédia

Zappiti Player 4K

Lecteur multimédia Zappiti Player 4K

Pratiquement tous les lecteur Blu-ray et lecteurs multimédia disposent de leur propre application de contrôle. Dans le cas du lecteur Blu-ray, l'App iOS ou Android facilite la navigation et permet parfois le streaming direct de vidéos stockées dans le smartphone ou la tablette, vers le lecteur Blu-ray qui en débute instantanément le décodage. Dans le cas du lecteur/serveur multimédia, l'apport d'un périphérique mobile tactile ouvre d'autres perspectives que le seul contrôle. Par exemple, les lecteurs réseau Dune HD et Zappiti sont compatibles avec une application mobile permettant de consulter les jaquettes et les résumés des films d'une filmothèque, puis d'en lancer la lecture. Préalablement, il faut avoir indexé les films présents sur le disque dur interne/externe du lecteur réseau, ou bien ceux accessibles par le biais d'un NAS. Pour cela, il suffit de télécharger le logiciel Zappiti ou bien Yadis, qui depuis votre ordinateur permet cette indexation, ainsi que la récupération d'images et d'informations relatives aux films (résumé, liste des acteurs, pistes audio et de sous-titres présentes, etc.). Ensuite, il faut télécharger l'application pour iOS ou Android : Zappiti ou Dune Media Controller, afin de consulter les fiches constituées. Ainsi, confortablement installé dans votre canapé, vous commandez au doigt et à l'oeil votre séance de home-cinéma. Notez que le logiciel Zappiti, quoique compatible avec les lecteurs Dune HD, est plus performant lorsqu'il est combiné aux lecteurs Zappiti puisqu'il permet d'en indexer les musiques.

Application Zappiti

L'app store Google Play sur le Zappiti Player 4K


Nous vous conseillons

Nuprime µDSD

Nuprime µDSD
DAC Audio Nuprime µDSD

Ajouter au panier

JDS Labs O2+ODAC

JDS Labs O2+ODAC
Ampli casque JDS Labs O2+ODAC

Ajouter au panier

Pioneer U-05-S

Pioneer U-05-S
Ampli casque et DAC Audio Pioneer U-05-S

Ajouter au panier

Awox StriimStick 2

Awox StriimStick 2
Lecteur réseau multimédia Awox StriimStick 2

Ajouter au panier

Mede8eR MED600X3D Noir

Mede8eR MED600X3D Noir
Lecteur multimédia réseau Mede8eR MED600X3D Noir

Ajouter au panier

Nexxt PC Stick

Nexxt PC Stick
Clé lecteur multimédia réseau Nexxt PC Stick

Ajouter au panier

Câble Ethernet SVD Pro Cat 6 (0,30 m)

Câble Ethernet SVD Pro Cat 6 (0,30 m)
Câble Ethernet SVD Pro Cat 6, longueur 0,30 m

Ajouter au panier

QED Performance Ethernet Graphite (1 m)

QED Performance Ethernet Graphite (1 m)
Câble ethernet QED Performance Ethernet Graphite - Longueur 1 m

Ajouter au panier

Audioquest Forest RJ/E (0,75 m)

Audioquest Forest RJ/E (0,75 m)
Câble réseau Audioquest Forest RJ/E (catégorie 7) - Longueur 0,75 m

Ajouter au panier

Toutes les catégories associées :