Vinyle

Pro-Ject Brush It
5
Brosse de nettoyage antistatique pour disques vinyle
Ortofon Pèse-cellule mécanique
5
Pèse-cellule pour platine vinyle, mesure de la pression
Pochettes anti-statiques
Pochettes anti-statiques pour disque vinyle 33T
Courroie de rechange Thorens
Courroie de rechange pour platines vinyle Thorens
Cadre Rockonwall
Cadre mural pour exposer ses disques vinyle
Pro-Ject Contrepoids 01
Contrepoids 01 pour platines vinyle Pro-Ject DEBUT 3, Pro-Ject ESSENTIAL II et Pro-Ject 1-XPRESSION III
Reloop Capot RP-1000 / 2000 / 4000
Capot transparent pour platine vinyle Reloop RP-1000, RP-2000, RP-4000
Rega Centreur
Centreur 45T métal, ergonomique, conique
Ortofon 2M Red
4.7
Aimant mobile, pointe elliptique, monture 1/2", 20 Hz - 22 kHz, séparation des canaux 22 dB, 5,5 mV
Audio-Technica AT618
Galet presseur pour disques vinyles, compatible toutes platines
Audio Technica AT-MONO3SP
Bobine mobile, pointe sphérique, monture 1/2", 45 Hz à 7 kHz, niveau de sortie 1,2 mV, compatible disques 78 tours Shellac

Vinyle : comment choisir ?

Pour profiter de la qualité audio offerte par le disque à microsillon, plusieurs éléments sont nécessaires. Naturellement, il y a la platine vinyle et son indispensable cellule phono. On veillera à connecter la platine à un préampli phono RIAA de qualité si elle n'en intègre pas un ou si l'amplificateur hi-fi ne propose pas d'entrée Phono. On peut également opter pour une chaîne vinyle comprenant une platine vinyle et des enceintes amplifiées intégrant un préampli phono RIAA pour une mise en place rapide et simple. Une platine vinyle est un instrument de précision et son ajustement peut être effectué à l'aide d'outils de réglage. Le soin apporté aux disques et à la platine ne doit pas non plus être négligé. Ainsi, de nombreux produits d'entretien permettent d’accroître la durée de vie de la cellule et des précieux disques vinyle.

La platine vinyle

Le principe de fonctionnement d'une platine vinyle est simple. Un disque est placé sur le plateau qui tourne à une vitesse donnée grâce à un moteur. Une pointe appelée diamant est mise en contact avec le sillon du disque par l'intermédiaire du bras de la platine. Deux types d'entraînement du plateau existent.

  • Dans le cas de l'entraînement direct le moteur est de type brushless. Solidaire du plateau, le rotor intègre un puissant aimant permanent. Les variations de champ magnétique dans les bobines disposées sur le stator mettent en rotation le rotor et donc le plateau. Grande spécialité du constructeur Technics, cette technologie permet un démarrage et un arrêt du plateau quasi instantanés. Avec son couple élevé, l’entraînement direct a vu naître la pratique du scratch. Il est employé sur toutes les platines vinyle professionnelles (DJ).
  • L'entraînement par courroie consiste à assurer la rotation du plateau à l'aide d'une courroie entraînée par un moteur découplé de la platine. Ce choix technique permet de réduire le bruit de fond ainsi que la transmission des vibrations au reste de la platine vinyle. Il est privilégié par les audiophiles.

Elipson Omega 100

La platine vinyle Elipson Omega 100 est un modèle manuel à entraînement par courroie.

Les platines vinyle se caractérisent par différents modes de fonctionnement : automatique, semi-automatique ou manuel.

  • Avec une platine vinyle automatique, il suffit de poser le disque sur le plateau et d'appuyer sur le bouton de lecture : le bras se lève, se cale au début du disque et descend automatiquement. En fin de lecture, il reprend sa place tout seul. Un bouton stop permet même d'interrompre la lecture en cours.
  • Sur une platine vinyle semi-automatique, le lancement de la lecture se fait manuellement et le bras revient automatiquement à sa position de départ en fin de lecture.
  • Avec une platine vinyle manuelle, chaque étape est réalisée par l'utilisateur : levée du bras, placement de la pointe en début de sillon et abaissement du bras en début de lecture, levée du bras et retour du bras à sa position initiale en fin de lecture.

On notera que de nombreuses platines vinyle intègrent des fonctions additionnelles. Certaines disposent d'un convertisseur analogique / numérique. Ces modèles appelés platines vinyle USB permettent la numérisation des disques grâce à un ordinateur. Elles sont idéales pour conserver une copie d'un disque rare, ou bien profiter de sa collection de disques en déplacement avec un baladeur audiophile par exemple. D'autres modèles de platines sont dotés d'un émetteur sans fil Bluetooth pour profiter d’une transmission sans fil avec un casque Bluetooth, une enceinte Bluetooth portable ou encore un amplificateur doté d'un récepteur Bluetooth intégré ou sur lequel on aura branché un récepteur Bluetooth externe.

Les cellules phono

La cellule phono (ou phonocaptrice) est un maillon essentiel de la platine vinyle. Son rôle est de transformer les variations infimes du microsillon d'un disque en un signal électrique. La cellule phono s'articule autour d'un diamant fixé sur une pointe métallique (nommée cantilever) et lié à un générateur électrique. Deux familles de cellules phono existent : les cellules à aimant mobile (MM) et les cellules à bobine mobile (MC).

  • Cellule phono MMTrès courantes les cellules phono MM disposent d'un aimant placé au bout du cantilever lui-même disposé à proximité de bobines. Grâce aux mouvements de l’aimant un signal électrique est généré dans les bobines. Le niveau de ce signal est généralement compris entre 2,5 et 5,5 mV. Les avantages de cette technologie sont nombreux : plus abordables que les cellules MC, plus simples à associer à un préampli RIAA, elles permettent également un remplacement du diamant après usure.
  • Cellules phono MCPlus haut de gamme, les cellules phono MC disposent d'un mode de fonctionnement inverse : les bobines sont solidaires du cantilever et génèrent un signal électrique grâce aux aimants placés à proximité. Plus difficile à mettre en œuvre cette technologie est plus coûteuse. Plus musicale qu'une cellule MM, la cellule MC nécessite généralement un préamplificateur phono compatible MC en raison d'un signal électrique très faible (0,1 à 0,5 mV).

Outre, ces deux technologies, les cellules phono se distinguent par la forme de la pointe de lecture utilisée (généralement en diamant). Conique/Sphérique, Elliptique, MicroLine ou FineLine, toutes présentent une forme spécifique. La forme de la pointe a une incidence directe sur la restitution sonore car chacune permet un suivi plus ou moins précis des variations des microsillons du disque vinyle.

On notera que le choix d'une cellule phono s'effectue également selon le type de disques que l'on souhaite écouter. Certaines cellules phono se destinent aux disques 33,3 et 45 tours/minute, d'autres aux disques monophoniques et certaines aux disques Shellac 78T, ancêtres des disques vinyle contemporains.

Les préamplis phono RIAA

Indispensable à l'écoute des disques vinyle, le préamplificateur phono présente une double fonction. Son rôle premier est de corriger le signal électrique selon la norme RIAA. Cette courbe d’égalisation est employée au moment de la gravure pour réduire l’amplitude des basses fréquences gravées dans le sillon. Le pré-ampli applique une courbe d’égalisation inverse lors de la lecture. Son second rôle est d’amplifier le niveau du signal électrique produit par la cellule phono.
Le préampli phono RIAA peut être intégré dans la platine vinyle ou dans l'amplificateur (via une entrée Phono). Il peut également être séparé et doit alors être intercalé entre la sortie de la platine et l'entrée RCA de l’amplificateur. Le branchement se fait avec un câble phono.

Pour une préamplification optimale on veillera à vérifier le respect de la courbe RIAA, le mode de préamplification (tubes ou transistors) et le niveau du gain appliqué. Certains préamplis phono disposent de fonctions supplémentaires. La présence d’un port USB permet notamment la numérisation des disques vinyle sur un ordinateur à l'aide d'un câble USB.

Thorens MM-008 ADC

Le préampli phono Thorens MM-008 ADC est compatible avec les cellules MM / MC et permet la numérisation des disques vinyle sur un ordinateur Windows ou Mac.

L'entretien et le rangement des disques vinyle

Okki Nokki Record Cleaning MachineSupport physique oblige, l'entretien et le rangement des disques vinyle ne doivent pas être négligés. De la machine à nettoyer les disques, à la brosse de nettoyage pour diamant, de nombreux produits d'entretien permettent de retirer les poussières et les salissures accumulées au fil des lectures dans les microsillons ou à la surface du diamant de la cellule. Un entretien régulier des disques et de la cellule permet d'accroître la durée de vie des disques et assure des conditions d'écoute optimales.

Prendre soin de ses disques vinyle ne s'arrête pas au nettoyage. Les conditions de stockage jouent un rôle important dans la durée de vie des disques à microsillons. Il faut veiller à les entreposer dans un endroit frais et sec. On peut recourir à un meuble vinyle pour placer idéalement ses précieuses galettes à la verticale. Un rangement à plat, les disques empilés les uns sur les autres, pourrait leur causer une déformation au fil du temps. Il est important de laisser respirer vos albums et de ne pas trop les presser les uns contre les autres. Il est par ailleurs possible d'utiliser des pochettes en plastique pour éviter une usure prématurée des fourreaux cartonnés ou même des cadres décoratifs pour mettre en valeur certains de vos plus beaux vinyles.

Pro-Ject Rack It

De nombreux meubles permettent un rangement optimal des disques vinyle.