Espace passion Audio-Technica

Espace passion Audio-Technica

Audio-Technica fait sans conteste partie des grands noms du monde de la hi-fi. Véritable fer-de-lance dans le domaine des cellules phono, ainsi que dans celui des microphones, Audio-Technica a diversifié son offre au cours des années et propose aujourd’hui un riche catalogue composé d’amplis casque, de platines vinyle, de casques Bluetooth, de casques hi-fi, ou encore de casques à réduction de bruit. Associant performances haut de gamme et conception méticuleuse, les produits Audio-Technica reflètent avant tout la passion de Hideo Matsushita (créateur de la marque) pour la musique et la haute fidélité.

Hideo Matsushita

Hideo Matsushita fondateur d’Audio-Technica.

Audio-Technica : une référence dans le monde du vinyle

C’est en 1962 que Hideo Matsushita, alors directeur du Musée d’Art Moderne de Tokyo, décide de quitter son poste afin de fonder Audio-Technica. La marque fait ses premiers pas dans le monde de la hi-fi avec les cellules phono à aimant mobile Audio-Technica AT-1 et Audio-Technica AT-3. Très rapidement, le fabricant décide de diversifier son offre et conçoit son premier bras de lecture semi-intégré pour platines vinyle, le Audio-Technica AT-1001, en 1963. Deux ans plus tard, le savoir-faire et l’expertise de la marque sont récompensés par l’Institut National des Sciences et Technologies Industrielles (Agency of Industrial Science and Technology) japonais qui décerne un prix au bras de lecture AT-1001 pour ses performances.

Le constructeur lance en 1967 sa première cellule phono à double aimant mobile dotée de la technologie VM. Brevetée, elle s’inspire du fonctionnement des burins-graveur employés pour la réalisation des matrices des disques vinyle. Elle consiste en un placement en forme de V des aimants du générateur électrique afin d’obtenir une meilleure séparation des canaux et donc une meilleure retranscription du message sonore.

cellules AT-1 et AT-3

Les cellules Audio-Technica AT-1 et AT-3 ont rapidement forgé la réputation de la marque.

Audio-Technica propose ses premiers modèles de casques hi-fi en 1974 avec la gamme AT-700. À l’instar des cellules phono et des microphones de la marque, les casques Audio-Technica sont rapidement salués par la presse spécialisée et se voient même récompensés d’un prix décerné par le Good Design Award géré par le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI ou Minister of Economy, Trade, and Industry) japonais. À l’aube des années 80, la créativité et la passion pour l’innovation qui caractérisent la marque donnent naissance au Mister Disc AT770. Ce lecteur de disques vinyle atypique alimenté par piles est doté d’une sortie casque ainsi que d’une sortie ligne au format RCA. Il est donc donc possible d’emporter ses disques préférés pour une écoute nomade ou bien de connecter le lecteur à un système hi-fi de salon.

Audio-Technica MisterDisc

Publicité pour le Mister Disc AT770, le lecteur de disques vinyle portable d’Audio-Technica.

Avant tout réputée pour la qualité de ses cellules phono, produits phares d’Audio-Technica, la marque jette un nouveau pavé dans la marre en 1986 avec la cellule Audio-Technica AT33ML/OCC. Motivé par sa volonté d’innover et par le désir de proposer des produits à la pointe de la technologie, Audio-Technica présente ici la première cellule au monde à être composée de matériaux haute qualité comme le cuivre PCOCC (Pure Copper by Ohno Continuous Casting). Rapidement devenue une référence pour ses performances hors normes, la cellule Audio-Technica AT33ML/OCC reste aujourd’hui particulièrement prisée par les amateurs de vinyles pour sa restitution précise, aérée et dynamique, résultat de sa conception de grande qualité associée à l’utilisation de matériaux premiums.

Audio-Technica cellule-at33ml-occ

La cellule phono AT33ML/OCC est la première cellule au monde composée de cuivre PCOCC.

Audio-Technica : microphones, casques, et platines

Audio-Technica s’illustre également dans le domaine professionnel grâce à sa vaste gamme de microphones. Modèles cardioïdes à condensateur, microphones à ruban (à partir de 2009), systèmes sans fil, la marque propose une offre exhaustive et détient de nombreux brevets, dont la technologie propriétaire DeltaBeam développée pour améliorer la captation du son, ou encore la technologie sans fil IntelliScan offrant une transmission sans fil optimale. La qualité des microphones filaires Audio-Technica est telle que de prestigieux événements tels que les Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, les Jeux Olympiques d’hiver de Turin en 2006 ou encore la cérémonie annuelle des Grammy Awards se fient à l’expertise de la marque et utilisent les microphones et les systèmes sans fil Audio-Technica.

Au cours des années 2000 Audio-Technica s’impose comme une référence indéniable en matière de casques hi-fi, notamment grâce à ses technologies propriétaires particulièrement novatrices. La technologie QuietPoint, par exemple, est un système de suppression de bruit actif affichant un impressionnant ratio de 90% de réduction de bruit de fond, tout en garantissant la qualité de restitution audio qui fait la réputation de la marque. La technologie QuietPoint met en œuvre un microphone miniature placé dans l’oreillette et conçu pour capter les bruits ambiants. Associé à un système électronique permettant de créer une onde sonore inverse, il supprime les bruits externes sans affecter la qualité de la restitution musicale. Décidé à proposer ce qui se fait de mieux en expérience audio nomade, y compris lorsqu’il est question de transmission sans fil, Audio-Technica développe la technologie Pure Digital Drive. En effet, en transmettant le signal numérique directement au transducteur via Bluetooth, la technologie Pure Digital Drive conserve le signal audio dans sa forme numérique, c’est-à-dire tel qu’il est émis depuis la source. En se passant de la conversion numérique vers analogique, la technologie Pure Digital Drive permet donc de ne pas altérer le son et d’obtenir une restitution plus fidèle et précise du signal.

Transducteur TrueMotion

Les transducteurs True Motion sont dotés d’une bobine à quatre cœurs, constitués de cuivre de très haute pureté.

Avec le regain de popularité du vinyle, Audio-Technica relance sa production de platines vinyle. Le constructeur japonais, fidèle à sa marque de fabrique, met un point d’honneur à proposer des platines mettant en œuvre les dernières technologies. Les nouvelles platines Audio-Technica sont donc dotées d’un port USB permettant de numériser les vinyles ou encore de la technologie Bluetooth permettant de conserver le charme du microsillon tout en profitant de la commodité d’une transmission sans fil.

Audio-Technica casque lifestyle

Les casques hi-fi Audio-Technica offrent une restitution dynamique, précise, et naturelle.

Le catalogue d’Audio-Technica se compose aujourd'hui d’une large gamme de produits qui s’étend des cellules phono, produit sur lequel le fabricant a fait ses armes, aux casques et platines vinyles Bluetooth. Associant systématiquement qualité de fabrication, design élégant et technologie de pointe, Audio-Technica s’est rapidement hissé parmi les grands noms de la hi-fi et mérite largement  sa réputation d’excellence dans le monde de l’audio professionnel autant que celui du grand public.

Dates clés

  • Hideo Matsushita. 1962
    Fondation d'Audio-Technica

    Hideo Matsushita fonde Audio-Technica et installe le siège de la société dans le quartier Shinjuku de Tokyo.

  • Bras de lecture Audio-Technica AT-1001. 1963
    AT-1001

    Audio-Technica lance le bras de lecture semi-intégré AT-1001.

  • Audio-Technica Akron Ohio. 1972
    Audio-Technica U.S

    Audio-Technica s’établit aux États-Unis à Akron dans l’Ohio.

  • Gamme de casques audio Audio-Technica AT-700. 1974
    Lancement de la gamme AT-700

    Audio-Technica développe et lance la gamme de casques audio AT-700.

  • Audio-Technica Mister Disc AT770. 1983
    Lancement du Mister Disc AT770

    Audio-Technica lance le Mister Disc AT770, un lecteur de disques vinyle à deux vitesses doté d’une sortie casque ainsi que d’une sortie ligne RCA.

  • Cellule phono Audio-Technica AT33ML/OCC. 1986
    Lancement de la cellule phono AT33ML/OCC

    Audio-Technica lance la cellule phono AT33ML/OCC, la première cellule au monde à être composée de matériaux en PCOCC.

  • Kazuo Matsushita. 1993
    Changement de direction

    Hideo Matsushita est nommé président du conseil d’administration, Kazuo Matsushita devient alors président d’Audio-Technica.

  • Système de microphone Audio-Technica AT895. 1999
    Système AT895

    Audio-Technica lance le système de microphone à directivité contrôlée AT895. Ce système composé de cinq éléments est piloté par un processeur de signal numérique permettant un enregistrement directionnel adaptatif du son.

  • Logo Athènes 2004. 2004
    Jeux Olympiques d'Athènes

    Les microphones Audio-Technica sont utilisés pour la diffusion des 28e Jeux Olympiques à Athènes.

  • Casque Audio-Technica à suppression de bruit active ATH-ANC7. 2010
    CES Innovation Awards 2010

    Le casque Audio-Technica à suppression de bruit active ATH-ANC7 est récompensé dans la catégorie Design and Engineering au CES Innovation Awards de 2010.

  • Casque Audio-Technica ATH-ANC9. 2012
    50 ans de la marque

    Pour fêter les cinquante ans d’Audio-Technica, la marque lance le casque ATH-ANC9, un modèle doté de la technologie QuietPoint bénéficiant d’un système de réduction de bruit exclusif à trois niveaux.

  • Casque dédié aux jeux vidéo ATH-AG1.. 2014
    Lancement des casques ATH-AG1 et ATH-ADG1

    Audio-Technica lance son tout premier casque dédié aux jeux vidéo, le casque fermé ATH-AG1, et sa version ouverte ATH-ADG1.  Ces casques audio aux performances audiophiles sont également dotés d’un microphone permettant de communiquer avec les autres joueurs pendant une partie.

  • Casque sans fil Audio-Technica ATH-DSR9BT. 2016
    CES Innovation Awards 2017

    Le casque sans fil ATH-DSR9BT est le premier modèle de la marque à bénéficier de la technologie propriétaire Pure Digital Drive. Le casque Audio-Technica ATH-DSR9BT et la cellule Audio-Technica AT-ART1000 sont tous les deux récompensés lors des CES Innovation Awards 2017.

  • Platine vinyle Bluetooth Audio-Technica AT-LP60BK-BT. 2016
    Lancement de la AT-LP60BK-BT

    Audio-Technica lance la AT-LP60BK-BT, sa première platine vinyle Bluetooth à entraînement par courroie.

  • Audio-Technica cellule phono VM520EB. 2017
    IFA 2017

    Audio-Technica dévoile lors de l’IFA de Berlin 9 nouvelles cellules phono. Proposées dans deux gammes distinctes (VM500 et VM700), elles reprennent les meilleures technologies du constructeur. On retrouve notamment le fameux générateur électrique de technologie VM associé à une plaque d’isolation pour une excellente séparation des canaux et un haut niveau de sortie.

Audio-Technica AT-HA5050H : notre test

Découvrez notre test de l'ampli casque avec DAC Audio Technica AT-HA5050H

L'ampli casque avec DAC Audio-Technica AT-HA5050H est un ampli d'exception, équipé d'un convertisseur numérique-analogique compatible 32 bits / 384 kHz et DSD jusqu'à 5,6 MHz. Ce modèle hybride associe une section de préamplification à tubes ECC88 à une amplification confiée à des transistors pour une restitution sonore époustouflante. De la musique avec un très grand M, quel que soit le casque utilisé.

Lire l'intégralité du test sur le Blog Son-Vidéo.com

Audio-Technica : les produits phares

Audio-Technica AT311EP

Audio-Technica AT311EP
Aimant mobile, pointe elliptique, monture P-Mount et 1/2", 15 Hz à 27 kHz, séparation des canaux 29 dB, 3,5 ou 5 mV

39 €

lancé à 44,90 €

Délai 3 à 5 jours

Ajouter au panier

Audio Technica ATH-MSR7

Audio Technica ATH-MSR7
Fermé, circumaural, HP 45 mm, 100 dB, câble 1,20 m et 3 m, commande avec microphone iOS/Android

199 €

lancé à 239 €

En stock

Ajouter au panier

Audio Technica AT-LP120-USB HC

Audio Technica AT-LP120-USB HC
Entraînement direct, 78T, 2 sens de lecture, encodage via USB

249 €

lancé à 299 €

En stock

Ajouter au panier

Audio-Technica ATH-DSR7BT

Audio-Technica ATH-DSR7BT
Fermé, circumaural, HP 45 mm, 100 dB, apt-X HD 24 bits/48 kHz, Hi-Res Audio, USB 24 bits/96 kHz

349 €

En stock

Ajouter au panier

Audio-Technica AT-LP5

Audio-Technica AT-LP5
Entraînement direct, deux vitesses de lecture, plateau en aluminium moulé, système de freinage électronique, fonction USB, capot fourni

399 €

lancé à 449 €

En stock

Ajouter au panier