Espace passion KEF

Espace passion KEF

KEF : avant-garde et innovation

La marque anglaise KEF fut fondée en 1961 par Raymond Cooke MBE (1925-1995), un ancien ingénieur en électricité de la BBC, largement reconnu dans le secteur de l'audio comme la principale autorité en matière de technologie des transducteurs. Raymond Cooke n'était pas seulement un ingénieur visionnaire, mais également un homme à l'esprit fondamentalement pratique, souhaitant expérimenter de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies afin de créer des produits d'une qualité acoustique supérieure.

De véritables institutions telles que « Audio Engineering Society » et « Institute of Acoustics » ne s'y sont pas trompées en accordant à la marque la reconnaissance qui lui était due.

Si KEF fut le premier constructeur à exploiter les ressources de la conception et création assistée par ordinateur en 1973, l'informatique - et notamment le logiciel d'analyse exceptionnel KEF - reste encore aujourd'hui un instrument essentiel pour mieux appréhender et améliorer les enceintes du fabricant. Dès le tout début, les enceintes ont affiché leur côté inventif et pionnier.

Utiliser des technologies avancées afin d'améliorer la conception et les performances des haut-parleurs constituait donc le principe philosophique de Raymond Cooke et demeure, encore aujourd'hui, à la base du succès de KEF. En témoignent les nombreuses récompenses obtenues encore récemment à travers le monde pour les nouvelles gammes Q Series et T Series.

Raymond Cooke

Raymond Cooke


KEF Muon

Très peu de projets peuvent prétendre avoir eu pour objectif principal d'atteindre l'absolue perfection. C'est précisément l'objectif recherché lorsque KEF a combiné sa technologie aux lignes sensuelles et fondamentales du concepteur visionnaire Ross Lovegrove.

Les résultats de cette conception infiniment rigoureuse sont impressionnants, avec des dynamiques incroyables et une image acoustique précise et claire sur un large espace d'écoute avec lequel aucune enceinte conventionnelle ne peut rivaliser. Aujourd'hui, peut-être plus encore que lors de son lancement, les Muon apparaissent comme les enceintes audio les plus extraordinaires jamais conçues et fabriquées, sans parler de ses lignes contemporaines qui s'inscrivent parfaitement dans le design du 21e siècle.

Avec une édition limitée à 100 paires, les Muon sont sans conteste dans l'univers des enceintes, au sommet du design et de la technologie.

Awards et récompenses

Kef Muon

KEF Muon, l'alliance parfaite des formes et de l'efficacité


KEF Blade

L'enceinte KEF Blade est le résultat de 5 années d'efforts intensifs en recherche et développement et le premier produit du cinquantenaire de KEF.

La KEF Blade est une évolution du Concept Blade largement acclamé à l'occasion de sa présentation en 2009. Elle offre la meilleure reproduction sonore possible grâce à la technologie de source unique apparente dont elle est dotée. L'ensemble de la gamme de fréquences émanant d'un même point dans l'espace créé une image acoustique telle que vous aurez le sentiment que la musique est interprétée en direct devant vous. L'élégant boitier de la KEF Blade réalisé en un composite renforcé de verre est l'expression de ses qualités acoustiques en soulignant l'audace de son design.

« Les enceintes KEF Blade font reculer les frontières de l'audio High-End en offrant à l'auditeur le son le plus précis possible depuis un seul point source » explique Steve Halsall, Directeur Général Adjoint GP Acoustics UK et Responsable Recherche & Développement. Il ajoute : « KEF Blade est la dernière illustration des prouesses réalisée par la R&D de KEF et de sa réputation d'innovateur du son associé à un sens du design unique. »

KEF Blade

L'enceinte KEF Blade

Le principe de source unique apparente

Le principe de source unique apparente permet de faire en sorte que les centres acoustiques des haut-parleurs de basses, médiums et d'aigus d'une enceinte à voies multiples coïncident et produisent une imagerie sonore qui semble émaner d'un seul point dans l'espace. Ce qui est particulièrement important aux fréquences de transition où le signal passe d'un transducteur à l'autre. La source unique apparente est une extension parfaite de la technologie Uni-Q qui fait coïncider les centres acoustiques des haut-parleurs médiums et aigus. Cette approche unique en son genre intègre pour la 1ère fois les haut-parleurs de basses. Désormais réunis, ils forment un ensemble cohérent capable de reproduire l'intégralité de la plage de fréquences.

Les 4 haut-parleurs médium/basses de 22.5 cm développés spécifiquement pour la Blade ne souffrent d'aucune distorsion dans la gamme de fréquences concernée. La technologie qui se cache derrière cette configuration est simple : permettre aux forces contenues dans chaque enceinte de s'annuler les unes les autres en accolant dos à dos par paires ces 4 haut-parleurs symétriquement ; cependant, cette configuration doit tenir compte de contraintes d'ingénierie : la force produite par les haut-parleurs de basses est en effet si puissante que les aimants arrières ont dû être solidarisés les uns aux autres pour optimiser le bénéfice de cette technologie. Ils sont positionnés latéralement pour permettre aux centres acoustiques de chaque haut-parleur de basses de coïncider parfaitement avec celui de l'ensemble Uni-Q réunissant haut-parleurs médium et aigus ; on obtient ainsi cette premiàre enceinte à source unique apparente.

« La source unique apparente des enceintes KEF Blade rend impossible la perception du passage des fréquences d'un composant a l'autre » confirme Steve Halsall. Le résultat est une imagerie sonore étonnamment convaincante.

KEF Blade : un design parfait

KEF Blade : un design parfait

Design parfait

KEF Blade « ré-investit » l'essentiel des caractéristiques qui ont fait le succès du Concept Blade conçu en collaboration avec Eric Chan de ECCO Design à New York. L'équipe de designers s'est vue confier la mission de faire en sorte que la configuration en source unique apparente réalisée par KEF n'ait pas pour conséquence de rendre le haut de l'enceinte trop volumineuse. La solution fut de réaliser un boîtier s'élargissant progressivement depuis le bas jusqu'à mi-hauteur pour s'affiner ensuite à son sommet.

Les courbes gracieuses de l'enceinte sont formées par un boîtier dont le matériau composite feuilleté renforcé de verre est inerte et exceptionnellement rigide. Cette forme parabolique accroit la rigidité du boîtier et les haut-parleurs sont parfaitement maîtrisés permettant ainsi au son d'être généré uniquement par leur mouvement et non par le boîtier lui-même. Le design de l'enceinte KEF Blade constitue donc une forme sculpturale élégante dont le rayon adouci de la face avant n'offre pas d'interruption au trajet du son et n'en dissipe pas la clarté.


Les innovations KEF

KEF Uni-Q

Uni-Q : un son naturel où que vous soyez !

De toutes les innovations de référence dont KEF a été le pionnier, la plus remarquable est probablement le réseau de haut-parleurs à source ponctuelle Uni-Q dont la clarté acoustique et la diffusion hors axe demeurent inégalées. Sans cesse amélioré depuis la création de cette technologie, l'ensemble des composants du haut-parleur coaxial offre une qualité sonore sur une large bande, pas encore couverte par les haut-parleurs classiques.

Les sons vous parviennent si naturellement que vous avez l'impression que les musiciens sont vraiment en face de vous. Que vous vous trouviez au centre de la pièce ou décalé latéralement, les enregistrements sont réels et convaincants. Uni-Q y parvient car, à la différence des haut-parleurs classiques, le son indispensable à l'écoute provient du même point de l'espace et est en permanence contrôlé sur le spectre sonore complet.

La technologie coaxiale KEF Uni-Q

Comme son nom le suggère, le haut-parleur coaxial réunit plusieurs transducteurs qui partagent le même axe de diffusion sonore. Le haut-parleur coaxial le plus courant est de type 2 voies : une membrane et une suspension traditionnelles sont chargées de reproduire les registres grave et médium. Un tweeter dédié aux hautes fréquences remplace le cache-noyau central.

Le principal intérêt de ce type de haut-parleur est d'offrir une excellente focalisation du son émis vers l'auditeur. En effet, la source est ponctuelle, ce qui signifie que le son est émis depuis un point unique. D'où le nom de la technologie mise au point par KEF : Uni-Q.

Au premier rang des bénéfices inhérents à la technologie KEF Uni-Q, on peut citer l'importante largeur du "sweetspot" (point idéal d'écoute). L'auditeur n'a pas besoin de se positionner rigoureusement entre les deux enceintes pour pénétrer dans la scène musicale. Même décalé du point d'écoute central, l'auditeur peut aisément situer les différents instruments et les voix.

Cependant, la grande proximité du tweeter et de la membrane du haut-parleur médium/grave induit des turbulences et des ondes stationnaires autour du tweeter. Ces ondes stationnaires peuvent perturber le bon fonctionnement de ce haut-parleur d'aigu. Et ce notamment lorsque les ondes se glissent entre celui-ci et la membrane. Pour résoudre ce problème, KEF a mis au point une fine membrane annulaire positionnée autour du tweeter. Il s'agit de la technologie SST (Sealed Suspension Technology). Cette membrane protège le haut-parleur d'aigu qui fonctionne ainsi de manière optimale.

KEF Uni-Q


KEF Sealed Suspension Technology

La technologie SST (Sealed Suspension Technology)

La technologie SST (Sealed Suspension Technology) offre une qualité sonore maximale pour les réseaux de haut-parleurs Uni-Q dans de toutes petites enceintes. Cette technique élimine le bruit indésirable créé par les turbulences d'air autour du tweeter lorsque l'enceinte fonctionne à fort volume : cet effet est unique aux réseaux de haut-parleurs Uni-Q dans de très petits enceintes.

Une membrane souple spécialement mise au point remplit le vide d'air entre le tweeter et le haut-parleur médium pour mettre fin aux turbulences autour du tweeter et supprimer le bruit indésirable. Même à un volume élevé, la technique SST permet de profiter pleinement des avantages de la technologie Uni-Q dans les plus petites enceintes.


KEF Wireless

Wireless : un système sans fil et sans interférence

Tous les systèmes sans fil ne sont pas identiques. Les systèmes "classiques" utilisent une seule fréquence ou un seul canal pour transmettre le signal radio. Malheureusement, cette fréquence est très similaire à celle de nombreux appareils domestiques (fours micro-ondes, téléphones portables et routeurs Internet sans fil, etc.). Ces appareils peuvent créer des parasites sur le signal transmis et provoquer une chute et une distorsion du son. Le système sans fil KEF est différent. Une nouvelle technologie de transmission révolutionnaire surveille et corrige en permanence les parasites pour produire la meilleure qualité sonore à tout moment.

KEF Universal Wireless System


KEF Bass Extender

Bass Extender : des pieds d'enceinte qui optimisent les basses

L'optimiseur de graves est une nouvelle technique qui utilise le volume interne du pied d'une enceinte pour améliorer ses performances. Cette innovation s'appuie sur la nécessité de positionner l'enceinte à la hauteur idéale tout en permettant aux auditeurs de profiter au maximum des qualités de l'enceinte sans nuire à l'esthétique sobre et élégante.


KEF Selecta-mount

Selecta-mount : placez vos enceintes où bon vous semble sans réduire leur efficacité

Toutes les enceintes ne laissent pas à l'utilisateur la possibilité de les placer là où il le souhaite. Certaines enceintes peuvent souffrir d'effets indésirables lorsqu'elles sont trop proches d'un mur, produisant une coloration des basses et une réponse anormale.

Le nouveau système Selecta-mount de KEF utilise un astucieux système interne de connexion qui ajuste automatiquement la fréquence de transition en fonction du montage de l'enceinte : vous pouvez ainsi placer l'enceinte où vous voulez et toujours apprécier un son exceptionnel


KEF ACE

ACE : des basses époustouflantes avec de petites enceintes

L'obtention de bonnes basses avec de petites enceintes a toujours été la quête du Graal. Généralement, un petit boîtier offre de moins bonnes basses qu'un grand. Cependant, après des années de recherche, KEF a résolu ce problème avec le développement du concept Acoustic Compliance Enhancement (ACE) où du charbon actif, comme dans les filtres à eau est placé dans l'enceinte.

De minuscules trous dans le matériau ACE poreux agissent comme de petits alvéoles d'un poumon en absorbant et en restituant les molécules lorsque le haut-parleur se déplace d'avant en arrière. Le haut-parleur de graves « respire » ainsi plus facilement pour produire de meilleures basses. En fait, une enceinte équipée de la technologie ACE offre les mêmes performances en basses fréquences qu'une enceinte deux fois plus volumineuse.


KEF : plus de 50 années d'innovations

KEF : les produits phares

KEF M500

KEF M500
Fermé, supra-aural, HP 40 mm, commande + microphone iPod/iPhone/iPad

199 €

lancé à 299 €

En stock

Ajouter au panier

KEF Q300

KEF Q300
120 W, HP grave-médium 16 cm, bass reflex, 87 dB

350 €

lancé à 649 €

En stock

Ajouter au panier

KEF E305

KEF E305
5.1, 100 W, HP 11,5 cm, Uni-Q, caisson 250 W

999 €

lancé à 1 099 €

En stock

Ajouter au panier

KEF LS50

KEF LS50
100 W, HP grave-médium 13 cm coaxial, bass reflex, 85 dB, suspension Z-Flex

1 199 €

En stock

Ajouter au panier

KEF Q700 System

KEF Q700 System
5.0, 150 W, 2 voies 1/2, 2 HP, grave 16.5 cm + 2 passifs, 89 dB

1 290 €

au lieu de 1 323 €

En stock

Ajouter au panier