questions Astell&Kern AK100 II

Robert66 11 août 2015
DAC pour A&K100 II

Bonsoir, 1. Il y a quelques jours, j'ai posé sur le site la question de savoir si le DAC Celsius Compagnon one pouvait améliorer la qualité sonore de mon A&K100 II. Il me fut répondu que oui. Cet ap, j'essaye le Celsius CO et l'Oppo HA-2, mais aucun son ne sort de mon baladeur. Le vendeur me confirme qu'aucun DAC ne peut fonctionner sur l'A&K car il en possède un en interne. J'avais fait un essais il y a quelques mois sur un autre DAC dont je ne me rappelle plus marque et idem, pas de son car pas d'adaptation. 2. Tout à l'heure, je branche le baladeur en tant que DAC externe sur mon iMac 21'5. L'A&K est reconnu, cependant, aucun son ne sort des hauts-parleurs de l'ordinateur. Par contre, quand je branche un casque sur le baladeur, là, pas de problème, le son sort et est excellent, bien que de temps en temps il y ait des microcoupures ! Idem sur un MAcBook Pro. Mais j'aurais voulu écouter le son directement sur l'iMac. Y a-t-il un moyen de le faire ?

PatVS 23 novembre 2015

1 - Vous pouvez brancher un dac-ampli externe en reprenant le signal depuis la prise micro-usb de l'A&K 2 - Si vous branchez l'usb de votre mac sur l'A&K il reçoit le signal, le convertit, l'amplifie et le met à disposition sur sa sortie casque. Jamais le signal ne repartira vers les hp du mac (et heureusement d'ailleurs , ce serait donner du blé au cochon)

FrancoisSV 14 août 2015

1/ Effectivement, l'Astell&Kern AK100 II possédant son propre DAC, de très bonne qualité, il n'est pas nécessaire voire contre-productif de vouloir le relier à un autre DAC externe pour en écouter la musique. Quand à la remarque que vous faisiez précédemment concernant l'amélioration apportée par l'écoute avec le casque Blue Mo-Fi, elle est imputable uniquement à l'excellente qualité de l'amplification de ce casque (celui-ci ne possède en effet pas de DAC mais un très bon ampli analogique). Le seul moyen de "contourner" le DAC interne du AK100 II serait de relier sa sortie numérique optique mini-jack à un DAC externe avec entrée optique. 2/ Utilisé comme carte son externe pour votre Mac, l'AK100 II ne peut sortir le son du Mac que sur sa sortie casque. Il n'est donc pas possible de sortir le son via les haut-parleurs du Mac. Si vous préférez une écoute sur des enceintes, l'investissement dans une paire d'enceintes amplifiées de qualité et un DAC avec sortie stéréo RCA peut être une solution. Une paire d'enceintes Focal Alpha 50 et un DAC Micromega MyDAC pourraient convenir.

Jojo81 6 septembre 2014
Grace au WIFI peut-on avoir accès aux services de streaming en ligne (Qobuz par exemple ?)

Produits associés à ma question :
Réponse de l'équipe
Tristan 10 novembre 2014

Non, pas d'accès au streaming chez Qobuz, mais téléchargement de fichiers possible désormais pour lecture hors ligne (depuis la mémoire ou carte micro SD donc).

Ltono 8 novembre 2014

Désormais possible ? Qobuz app brings direct high-res downloads to Astell & Kern players Read more at http://www.whathifi.com/news/qobuz-app-brings-direct-high-res-downloads-to-astell-kern-players#1oijOdfhTCCi7cyR.99

Réponse de l'équipe
Tristan 8 septembre 2014

Non, le contrôleur WiFi sert à l'écoute de fichiers audio partagés par un ordinateur et/ou à la copie des fichiers depuis un ordinateur vers la mémoire interne de l'Astell&Kern AK120 II.

Anonyme 28 mai 2020
Ce produit m interesse pour l utiliser comme source sur ma chaine hifi. Bonne idee ou pas ?

Ce produit peut il servir de source à ma chaine hifi. Quel est la meilleure connexion.

Réponse de l'équipe
valentin.lefort 29 mai 2020

Il est parfaitement possible d'utiliser le baladeur Astell&Kern AK100 II comme source avec une chaîne hi-fi. Veillez à choisir un câble de qualité comme l'Audioquest Evergreen mini-jack RCA pour garantir une liaison optimale.

Noël 9 mars 2015
Quel casque pour ce baladeur Astell & Kern AK 100 II

Bonjour, Quel casque hi fi sédentaire serait idéal selon vous avec ce baladeur pour une écoute au calme ? J'écoute des fichiers FLAC 16/44 minimum. Merci

Produits associés à ma question :
Réponse de l'équipe
SebC 10 mars 2015

Les modèles HiFiMAN HE-560 et Oppo PM-2 me semblent deux très bons choix pour une association très haute-fidélité avec ce baladeur Astell&Kern AK240.

Robert66 30 mars 2015

Bonsoir Anonyme, Pour un A&K100 II, je ne peux que vous conseiller ce que j'ai expérimenté : Master&Dynamic MH40, Denon AH-MM400, Beyerdynamic T70p, Bleu Mo-Fi. Ils valent tous entre 329 et 399 €. Du point de vue qualité sonore et fonction nomade, M&D et Denon sont équivalents : excellente restitution sonore sur tout le spectre et casque facilement oublié sur la tête. J'ai trouvé la profondeur de scène du T70p inégalée, mais je ne l'ai pas choisi à cause de son volume et j'ai craint de ne pouvoir l'utiliser en nomade. Sorti après l'achat de mon Denon, le Blue Mo-Fi m'a bluffé par le rendu sonore de son DAC et de son ampli. On sent le DAC sur l'A&K et surtout sur l'iPod qui devient "sortable". Cependant, même s'il ne gêne pas la tête, il n'est pas exactement fait pour le nomadisme non plus. Si vous écoutez de la musique chez vous, les 4 casques sont valables. Il ne vous reste plus qu'à les essayer pour entendre celui qui vous convient le mieux, car aucune oreille ne peut décider à la place de la votre.

Robert66 24 mars 2015
DAC

Bonjour, Quel meilleur DAC externe conseillerez-vous pour un AK 100II, DAC qui pourrait du même coup être utile pour un Mac OS Yosemite ? L'AK peut-il servir de DAC pour le Mac et comment le brancher pour obtenir cette fonction ? Merci de vos réponses.

PatVS 23 novembre 2015

Oui il suffit de rentrer le signal sur la prise micro usb (celle qui sert aussi pour le recharger).

Réponse de l'équipe
Tristan 26 mars 2015

Le baladeur Astell&Kern AK100 II peut fonctionner en tant que DAC USB externe avec un ordinateur, sans installation de pilote. Il décode alors les flux audio jusqu'à 24 bits et 96 kHz. Il suffit d'utiliser un câble micro-USB vers USB-A. Il existe un réglage dans l'interface du baladeur qui permet de désactiver l'accès au stockage de l'appareil et d'activer ce mode DAC externe. Si vous avez malgré tout un intérêt à utiliser un DAC avec l'AK100 (via sortie mini-jack optique donc), il faudrait nous préciser l'utilisation envisagée.

Utilisateur externe 29 janvier 2018
branchement optique

bonjour est ce que pour avoir la meilleur qualité je peux brancher ce baladeur sur des enceintes klipsch r15 pm en optique et le rendu sera t il bon ? merci

Produits associés à ma question :
Réponse de l'équipe
Tristan 30 janvier 2018

Oui, mais l'idéal est d'utiliser la sortie casque du baladeur Astell&Kern, qui bénéficie de la conversion de son propre DAC, supérieur à celui des enceintes Klipsch R-15PM.

PG34 28 septembre 2014
rôle de DAC en direct sur un ampli hc ?

bonjour, peut-on utiliser cet appareil tel un DAC externe "en direct", en entrant en USB depuis un PC (musique sur DD du PC ou site tel QOBUZ), en ressortant directement en optique vers l'intégré HC ? Merci par avance de votre réponse, Cordialement

PatVS 23 novembre 2015

oui mais l'interet est douteux. Vous pouvez prendre un dac chinois à 100 euros pour cela et ce sera parfait. L'interet de l'A&K c'est dêtre une unité de stockage, un dac et un ampli casque intégrés.

Réponse de l'équipe
SebC 29 septembre 2014

Oui, c'est effectivement une fonctionnalité de ce Astell&Kern AK100 II. Il fera bien office de DAC externe pour sublimer les fichiers audio de votre PC.

Hyri 16 janvier 2015
Est il compatible itunes?

Produits associés à ma question :
Robert66 29 mars 2015

Je suppose Hyri que vous évoquez iTunes sur Mac ? Dans ce cas, il faut télécharger Androïde sur le site A&K pour pouvoir faire les transfert à partir d'iTunes. Vous créez un dossier sur Androïde, dans lequel vous glissez les pistes ou les albums que vous voulez déplacer d'iTunes sur l'A&K. Comme je l'ai écrit, le transfert doit se faire en mode dossier ouvert, triangle pointé vers le bas, sinon Androïde plante. Il y a un "coup de main" à acquérir, mais c'est facile et ça vient rapidement. Vous pouvez créer des PLAYLIST à partir de DOSSIER sur l'écran de l'A&K. C'est un peu compliqué au départ, je le concède, mais quand on a pigé la procédure, ça devient simple.

Réponse de l'équipe
SebC 16 janvier 2015

Vous pourrez faire des "glisser/déposer" avec iTunes et ces baladeurs qui apparaîtront comme des clefs USB sur votre ordinateur.

Robert66 26 mars 2015
DAC A&K100 II

Bonjour, Mon A&K est branché avec son câble USB sur le Mac, je coche la case "Entrée DAC" dans Paramètres et voici ce que j'obtiens : "Impossible d'utiliser l'appareil pendant une connexion DAC USB, Brancher l'appareil media." Je débranche l'appareil et je me retrouve dans "Connexion USB". Il y a donc forcément quelque chose que je n'ai pas compris. Je pensais utiliser le DAC de l'A&K pour améliorer l'écoute à partir du Mac, mais peut être que ma question est mal formulée ? Qu'à cela ne tienne, je me trouve confronté à un autre problème. Je veux bien acheter un DAC externe pour mon A&K et surtout pour mon iPod touch V. Je me retrouve avec un foisonnement de DAC conseillé sur différents sites, aussi extraordinaires les uns que les autres ! Quel serait le meilleur pour mes baladeurs, particulièrement l'A&K ? Merci de vos réponses.

Réponse de l'équipe
Tristan 30 mars 2015

Il est normal de ne pas pouvoir utiliser l'Astell&Kern AK100 lorsque le mode DAC est activé. Dans ce cas, le baladeur devient une carte son externe et plus aucune de ses commandes ne répond. C'est depuis le Mac qu'il faut lancer la lecture musicale, après avoir modifié les paramètres audio (clic droit sur le haut parleur) afin de choisir l'AK100 comme carte son.

Robert66 30 mars 2015
DAC pour A&K100 II

Lors d'une précédente question, Tristan V m'a écrit "Si vous avez malgré tout un intérêt à utiliser un DAC avec l'AK100 (via sortie mini-jack optique donc), il faudrait nous préciser l'utilisation envisagée." Je ne sais pas si j'ai un "intérêt" à utiliser un DAC, je cherche seulement a améliorer la qualité sonore de la musique écoutée : essentiellement du classique, encodé de plus en plus en WAV et de moins en moins en AAC. Je précise qu'il serait bienvenu que ce DAC soit utilisable sur un iMac. Quand je lis les tests des mini DAC, ils sont tous extraordinaires, aussi, ne sais-je pas lequel choisir. Merci de votre conseil.

Robert66 2 avril 2015

Bonsoir TristanSV, Tout d'abord, merci de votre réponse et du conseil de DAC que vous donnez. Mes configurations sont les suivantes pour une écoute à 90% de classique : - L'AK100 II couplé à un Denon AH-MM400 est utilisé le plus souvent. - L'iMac Yosemite couplé à un Sennheiser RS 180 est utilisé plus rarement. Je dois préciser que le passage en WAV a déjà considérablement amélioré la qualité sonore du baladeur et de l'ordinateur, chacun avec son casque. Maintenant, vous écrivez à une autre personne que l'AK n'a pas besoin de DAC, son interne suffit. Je dois dire qu'avec l'AK + WAV + Denon, la musique est effectivement de très bonne qualité. Si je comprends donc bien, le DAC que vous conseillez est surtout utile pour l'iMac ? Je veux bien vous croire, mais j'ai essayé le Blue Mo-Fi sur l'AK et je dois convenir que le rendu sonore a été encore amélioré. J'en conclu qu'avec le DAC interne de l'AK, le DAC externe du Blue Mo-Fi peut encore améliorer le baladeur. Je ne vais pas m'arrêter là car l'Oppo PM-3 avec DAC va sortir incessamment sous peu et je vais me précipiter pour le tester ; je veux dire, précipiter mes oreilles, car c'est elles qui décident en fin de compte. Et après le PM-3, j'attends avec patience le Night-Hawk pour le passer sur mes oreilles. Donc, en finale, LA question est : le DAC iBasso est-il vraiment nécessaire pour l'AK (+ Denon) où dois-je l'acheter, si je le fais, essentiellement pour l'iMac (+ Sennheiser RS 180) ? Encore merci.

Réponse de l'équipe
Tristan 2 avril 2015

L'Astell&Kern peut fonctionner comme un DAC USB externe. Si sa signature sonore ne vous convient pas, vous pouvez essayer le très bon iBasso D-Zero MK2 avec votre iMac. Batterie, double DAC, nous l'avons testé il y a quelques mois (voir notre blog) et il nous avait ravi. Mais avant toute chose quel casque utilisez vous ?

Robert66 6 juillet 2015
DAC pour A&K100 II ?

Bonsoir, Je reviens sur le DAC adapté à mon A&K100 II. J'utilise deux casques, le Denon AH-MM400 en nomade et le ATH W1000X chez moi. Vous m'aviez déjà signalé qu'un DAC n'était pas indispensable sur mon baladeur, mais il existe une petite entrée nommée BAL à droite de l'entrée casque. On m'a dit que l'entrée BAL servait au branchement d'un DAC externe. Qu'en est-il alors de cette possibilité ? Merci de votre réponse.

PatVS 23 novembre 2015

Non le mini jack marqué "bal" permet un branchement symétrique. Usuellement ce mode de branchement (vers un ampli) utilise des cables XLR. Comme le XLR est beaucoup trop gros pour ce baladeur, ils ont un cable spécial qui prend à la fois sur le "bal" et la sortie casque normale et sort à l'autre bout sur du XLR. Je n'ai pas essayé, il est probable que ca améliore mais c'est uniquement pour un branchement sur un ampli de salon.

Réponse de l'équipe
Tristan 9 juillet 2015

La prise que vous évoquez est une sortie symétrique pour casque (balanced en anglais, BAL).

Indisponible à la vente

Fiche produit