questions Cowon Plenue 2

Robert66 14 novembre 2017
Comparaison CP2/AK320

Cet après-midi, j'ai pu finalement comparer le Cowon Plenue 2 et l'AK 320 sur un seul morceau de classique de CPE Bach au piano, format d'enregistrement inconnu, avec les casques ATH W1000Z et NightHawk. Voici mes impressions. Il est très difficile de faire clairement une différence entre les deux appareils. Je donnerais un minime avantage à l'AK, probablement parce que je suis habitué à ce type de baladeur, puisque j'ai un AK120 II, mais c'est personnel. En tous les cas, pas moyen d'extraire un qualificatif, chirurgical ou moelleux, pour l'attribuer à l'un ou l'autre baladeur. Je n'ai pas pu écouter un ensemble musical, ce qui m'aurait permis de jauger de la scène sonore et de la finesse de chaque instrument. Je n'ai pas non plus entendu une voix d'opéra. Mon test est donc limité. Ceci dit, il est indéniable qu'autant le CP2 que l'AK 320 sont un cran au-dessus de l'AK120 II. Par contre, je peux évoquer la différence entre les deux casques. On parle toujours des casques, jamais de la personnalité même du testeur, dont l'écoute peut varier selon sa condition intérieure du moment. Notre liberté de parole est associée à notre capacité d'entendre, càd à moduler notre rapport au son. Notre état psychologique est donc inséparable de notre perception sonore. L'ATH W1000Z a une signature sonore particulière des aigus qui ressortent plus par rapport au reste du spectre. Je ne dis pas que le son est mauvais, je dis simplement que mon oreille les ressent plus vivement. Si je suis plus fatigué ou tendu, je vis ces aigus d'une manière moins agréable, tout en sachant que cela vient de moi. Cela est plus net dans l'écoute des contre ténors. Le NightHawk est un casque plus neutre. ll lisse mieux les extrêmes du spectre, les aigus et les basses, et les rassemble plus avec les médiums, ce qui me donne une impression d'équilibre et d'harmonie. Ce genre d'écoute m'est plus adapté à cause l'hypersensibilité que je développe aux sons extrêmes, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour d'autres audiophiles. J'apprends depuis peu que CP a sorti le S et AK, le SP1000. Leur prix va du simple pour le premier, au double pour le second. Donc pour le moment, pas de précipitation. J'attends de tout tester car à ces tarifs, je prends le temps pour faire le choix d'un baladeur qui doit être vraiment plus performant que mon AK120 II.

Réponse de l'équipe
SebC 17 novembre 2017

Merci pour votre commentaire.

Robert66 1 novembre 2017
Comparaison AK 320/380 et Cowon Plenue 2

Bonjour, Après ma question concernant la comparaison de la qualité sonore des AK 320/380, maintenant je lis les avis exceptionnels concernant le CP 2. Que vaut-il par rapport aux AK ? Possédant un AK120 II déjà très satisfaisant, la qualité sonore est le seul aspect qui m'intéresse. C'est illusoire de se faire une idée à partir des mots des autres, quant à essayer les baladeurs pour s'en rendre compte par soi-même, cela relève de l'impossible. Alors, à défaut et vu le prix qu'il faut mettre, j'essaye de prendre la maximum de précautions possibles. Merci de votre réponse.

Réponse de l'équipe
Tristan 3 novembre 2017

L'esthétique sonore est différente entre les baladeurs A&K et Cowon. Astell&Kern privilégie un son chirurgical, tandis que Cowon s'attache à délivrer un son plus chaleureux et analogique. D'ailleurs, le Cowon Plenue 2 embarque le meilleur des DAC Asahi Kasei. Ma préférence personnelle va systématiquement aux baladeurs Cowon, justement parce qu'ils proposent un son moelleux (mais très précis également). De ce point de vie, je tiens ce modèle Cowon pour supérieur à ceux cités.

Robert66 5 novembre 2017

Cher Tristan, Très déroutante et très utile réponse que vous me faites-là. A comprendre intérieurement ce qu'est un son chirurgical pour A&K et un son analogique chaleureux pour CP, càd à partir de vos mots, c'est très difficile. Mais la réponse est exactement celle qu'il me fallait. Possédant un AK120 II, je vais être obligé d'écouter le CP2 pour immerger mes oreilles dans un face-à-face sonore discriminant… si un CP2 est disponible à l'écoute ! Je vous tiendrais au courant.

Anonyme 10 mai 2019
Quelle année?

En quelle année es sortie ce baladeurs? Va t'il y avoir un Plenue 3 à venir ?

Réponse de l'équipe
frederic.amounie 11 mai 2019

Normalement le Cowon Plenue 2 est sorti en 2017.

Indisponible à la vente

Fiche produit