avis NorStone CL400 Classic (5 m)

  • Thomastra 12 janvier 2015
    4/5
    Bonne sonorité, difficulté au montage

    Je cherchais un câble d'enceinte, au meilleur rapport qualité prix. Mon choix s'est arrêté sur celui-ci pour relier mon ampli MARANTZ SR7005 et mes colonnes FOCAL 716V. Je me suis fié au commentaire précédent pour la qualité et le rendu sonore. Comment vous dire, je suis bluffé. L'ampli respire et mes enceintes pourtant, d'entrée de gamme donnent le meilleur d'elles mêmes. Je ressens un agrandissement du spectre audio, les aigus sont plus vifs et la basse plus profonde, et ça, ça me plait. C'est un bon choix, j'en suis entièrement satisfait. Cependant j'ai retiré une étoile, car : la gaine est faite ainsi le "+ rouge" est parfaitement rond ce qui permet un montage parfait et facile sur fiches bananes. En revanche le "- noir" a une gaine carré. C'est pratique pour ne pas se tromper mais avez-vous déjà essayé de rentrer un carré dans un rond ? je vous laisse imaginer ce que j'ai ressenti........ J'ai été obligé de "tailler" les angles au cutter tout doucement pour arrondir la gaine et pouvoir l'installer dans la fiche banane. D’où ma note de 4/5.

  • Chatnoir 27 mai 2016
    5/5
    Excellent !

    La perception de la qualité au déballage est excellente, il dégage une robustesse de bon aloi. Comme de nombreuses marques, Norstone différencie les deux fils l'un de section ronde , l'autre de section carrée ce qui est très utile pour le repérage du câblage des enceintes sur l'amplificateur, il y a même une identification avec un signe plus et une flèche serait ce pour identifier le point chaud et le sens préconisé de branchement, difficile de le savoir. Le CL400 possède une très forte section, multi brins, il reste toutefois très souple ce qui est très pratique pour faire courir le câble long des murs. Sa forte section ne le rend pas particulièrement esthétiquement discret, de plus celle ci rend l'insertion du câble dans le bornier de connexion des enceintes particulièrement pénible. Ceci n'est pas du qu'au câble mais surtout en raison de la configuration de ce bornier et de l'étroitesse du passage des câbles sur l'amplificateur. Il faut avoir des doigts de fée. N'en déplaise aux puristes, même si on rajoute des résistances de contact, pour ma part c'est fiche banane pour tous les canaux. La section de 4mm2 est la section maximale que peut accepter les fiches bananes Norstone, le montage et le contact est très aisé. Très difficile de juger l'écoute même comparative d'un câble d'enceinte. Le message délivré est clair, limpide, pas de sensation d'affaiblissement d'une partie du spectre sonore mais je ne pense pas avoir l'oreille absolue. Le câble Norstone CL400 présente un rapport qualité, performances, prix des plus performants.

  • jano38 14 juin 2015
    4/5
    Bon rapport qualité prix

    J'utilise ces câbles avec une électronique d'une cinquantaine de watts et des enceintes colonnes. J'ai une longueur d'environ 5 mètres par enceinte mais comme j'habite dans une maison, je peux envoyer les watts. Je profite d'un ensemble relativement homogène qui n'est pas limité. je recommande ce câble pour ceux qui veulent un ensemble claire et sans problème de limitation.

  • Pierre Clément 12 juin 2014
    5/5
    Une musicalité étonnante

    Venant d'installer ce Norstone CL400 Classic en remplacement d'un cablage très basique, ma configuration MacOS 10.9.3/Audirvana Plus/iFi iDSD Nano/Nuforce HAP 100/Nuforce STA 100/Boston A26 se met enfin à chanter comme jamais auparavant. Un cable manifestement parfaitement adapté aux électroniques Nuforce.

  • AureMadzo 10 août 2015
    5/5
    Super cable

    Très bon câble. Différence notable de son avec un câble classique sur ma centrale. Le fil - a une section carré qui en effet ne facilite pas l'introduction dans les prises banane mais c'est possible

  • Gargouilligouilla 9 avril 2020
    4/5
    Mais pourquoi ne l'ai-je pas fait avant ?!

    J'ai acheté ce câble en remplacement d'un câblage "basique" vers mes enceintes. Cela fait des années que je diffère cet achat, pas convaincu de la différence réellement audible. Et puis, confinement aidant, je me suis décidé à remplacer toute la connectique de mon installation (câbles RCA et HP) Mais pourquoi ne l'ai-je pas fait avant ? Avec ce câble de Norstone de 4 mm2 je redécouvre mes Cabasse Sampan (alimentées par un Yamaha AX-590 de 1996, toujours au mieux de sa forme !) Son bien mieux défini, élargissement de la scène sonore, plaisir renouvelé. Mes tympans vibrent de joie ! J'envisageais le changement de mes enceintes que je trouvais "fatiguées" . Et bien non. Bien qu'entièrement satisfait, je ne mets pas 5 *, car il faut laisser ce privilège aux câbles plus chers. Si la catégorie rapport qualité / prix existait ce câble aurait ses 5* ! Pour information : (Cf. photo) ce câble est constitué de 2 x un toron constitué de 7 "sous-torons" , eux mêmes constitués d'une multitude de fils très fins ; le tout dans une gaine épaisse. L'ensemble reste suffisamment souple.

    Qualité de fabrication :
    Design :
    Qualité de son :
  • discoman 15 mai 2016
    4/5
    solide

    gaine tres solide a ce prix la c est une bonne affaire veillez quand vous decouper la gaine de ne pas couper des fils fragiles dommages pour garder tout le cordon !

  • Utilisateur externe 19 décembre 2017
    5/5
    Parfait pour ce que j'en attendais

    Tout d'abord, je ne suis pas suffisamment mélomane pour vous faire un retour sur l'impact du câble sur la qualité du son. Désolé ;) Juste un retour pratico-pratique. Moi qui était inquiet compte tenu de la section : - Le câble est suffisamment souple pour suivre les coudes des plinthes (ou goulottes) où vous l'installerez. - Le poids n'est pas excessif et ne "tire" pas sur les connections ce qui était également une de mes craintes. - Je n'ai eu aucun problème pour l'insérer dans une fiche de diamètre intérieur 4mm.

  • PierreEsc 28 avril 2020
    5/5
    Rien à redire

    J'utilise ces câbles pour alimenter mes deux colonnes depuis un amplificateur Yamaha RX-A2060 (puissant). Je les ai utilisés sur des Elipson 4i pendant 2 ans puis sur mes nouvelles Focal Chora 826 depuis 3 mois : rien à redire. Je n'ai rencontré absolument aucun problème depuis le début, le son est d'une qualité et "stabilité" irréprochable. Les câbles sont épais, lourds, de très bonne finition. Simple à couper, simple à dénuder. Je ne suis pas professionnel en hi-fi mais on voit tout de suite que c'est de l'excellent matériel. Je recommande sans problème.

    Qualité de fabrication :
    Design :
    Qualité de son :
  • Fils2lumière 6 février 2021
    4/5
    Mariage contre nature?

    Il y a plus d'un an, je me suis enfin laissé convaincre par l'intérêt des cables audiophiles. J'ai donc pris du Audioquest Tower en différentes longueurs. Ce fut comme une révélation, comme si je passais à du MP3 mal compressé à du full HD. Il fut venu l'heure de passer aux cables enceintes. Cette référence est partout portée aux nues, pour un prix minime. Ok, j'en achète pour raccorder mon antédiluvien Yamaha AX 530 bourré d'énergie à mes honnêtes Focal Chorus 714 : patatras ! Certes j'ai gagné un peu en présence sonore via un médium plus ouvert, mais j'ai perdu en contrepartie le ciselé des aigus , mais surtout en profondeur de basses, tout ce que j'avais retrouvé avec les Audioquest. Et tout ce que j'avais jusqu'ici avec du cable de 1.5mm dont je ne connais plus la provenance ni le prix. Je ne vais pas remettre en cause ces cables, je ne vais pas lui attribuer une note défavorable pour autant. Je le testerai patiemment sur plusieurs autres configurations hifi tout aussi vintage à ma disposition. J'aurais dû demander conseil aux vendeurs du site, mea culpa. Je me dis seulement que je me suis peut-être trompé de référence ou de marque par rapport à ma configuration Yamaha / Focal: fallait-il prendre du silver, du plus fin pour faire éclater les aigus et gagner en rondeur de basse ? De même, rien à redire sur la qualité de construction : c'est lourd, (très) épais au point qu'il faut avoir une bonne lame pour séparer le + et le - j'apprécie aussi les inscription justement des polarités sur tout le cable ainsi que le sens du signal.

    Qualité de fabrication :
    Design :
    Qualité de son :
  • ncerveau 15 juillet 2020
    5/5
    C'est du solide...et donc de qualité

    Tellement solide qu'il faut redoubler de vigueur et d'attention pour dénuder le câble proprement et pour pouvoir découpler les deux conducteurs. Le résultat est ensuite à la hauteur de la tâche: un son clair et puissant.

    Qualité de fabrication :
    Design :
    Qualité de son :

16,90 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

En stock

Fiche produit