avis QED Performance Optical Toslink2Mini Graphite (3 m)

  • Dune21 11 décembre 2015
    5/5
    Excellent

    J'ai acheté ce câble Qed Performance Optical en Toslink-MiniToslink 1m pour relier une borne Apple Airport Express à un DAC (Musical Fidelity TriVista 21 à tubes), le résultat est excellent, bien meilleur qu'avec mon câble précédent (un câble no-name acheté en grande surface). Je m'en sers pour écouter la musique en format CD à partir de Qobuz. Au bout de 24 heures en compagnie du câble, je peux dire que le résultat est probant : meilleure séparation des instruments, aucune dureté dans les aigus (effet très net sur mon système), basses mieux définies. Globalement, la musique coule mieux, sans fatigue auditive. J'ai acheté des câbles numériques coax beaucoup plus chers et qui n'avaient pas autant d'effet à l'écoute... Bref je recommande sans hésitation. En revanche, j'ai choisi une version Toslink/Mini Toslink pour me connecter à la borne Airport Express d'Apple, mais j'ai réalisé depuis qu'il existe (sur le site Son-Video) un raccord permettant d'adapter du Toslink en MiniToslink, ce qui peut être intéressant pour utiliser son câble dans différents configurations...

  • Achat vérifié
    TopSpin64 4 décembre 2016
    5/5
    Pour une liaison optique optimale !

    J'ai acheté et j'utilise maintenant quotidiennement cet excellent câble pour relier la sortie mini-jack optique d'un iMac à l'entrée numérique optique de l'amplificateur Marantz PM-6005. C'est une configuration astucieuse qui permet de se passer d'un DAC externe. Tout d'abord, et avant de faire un choix de modèle, les cinq étoiles du magazine What Hi-Fi inspirent confiance avant achat (on peut facilement trouver le test en anglais sur Internet). Je possède d'autres câble de la marque Qed, et il faut bien le dire, la qualité est toujours au rendez-vous. C'est une valeur sûre. Pour ce qui est de la boîte qui est surdimensionnée, rien en particulier si ce n'est qu'au déballage les deux embouts sont bien protégés contre la poussière par de petits capuchons en plastique. Le câble en lui même (en 1,5 m) est très souple ce qui permet de le faire passer partout. Les fiches sont robustes et tiennent parfaitement en place dans les prises. La qualité globale de la finition est excellente alliant métal et plastique. Pour ce qui est de la qualité sonore, c'est excellent, vraiment, et cela permet de bénéficier de tous les avantages d'une liaison optique (insensibilité aux perturbations électro-magnétiques, pas de transfert de masse...) à condition bien sûr d'avoir le matériel qui suit derrière pour pouvoir en tirer le meilleur. On peut cependant remarquer quelques inconvénients à cette utilisation plutôt qu'à un DAC externe USB par exemple. En premier lieu, sur mac, une fois le câble branché, il n'est plus possible d'utiliser les haut-parleurs internes ce qui est bien dommage car au moindre son, il faut obligatoirement allumer l'amplificateur. En second lieu, en optique, le volume sonore n'est pas réglable sur le mac, il faut tout faire via l'amplificateur. Enfin, pour améliorer le rendu sonore, il vaut mieux vérifier dans "Configuration Audio et MIDI" que le débit et la profondeur de bit soit identique à vos morceaux écoutés sous peine d'avoir un mixage par le système et une perte de qualité. En général, c'est le réglage 16 bit et 44,1 kHz pour la qualité CD qui est le plus polyvalent. Remarque : je me pose cependant la question de l'intérêt du plaquage or sur les connecteurs étant donné qu'il n'y a aucun contact électrique ? Globalement, si vous avez les moyens d'acheter ce câble, c'est une très bonne affaire pour une liaison optique de très grande qualité !

  • Luckyjul 8 décembre 2016
    5/5
    connectique or pour un transfert par fibre

    sans doute que le contact mécanique,le clic s'accomode mieux avec l'or qui est ici sans doute un alilage très dur et ne n'oxyde pas plausible? (en réponse à topspin-;)

Indisponible à la vente

Fiche produit