questions Cellule Audio Technica AT440MLB

MrBlack12 8 mai 2017
Equivalent cellule AT440MLb

Bonjour, Face à l'indisponibilité de cette cellule AT440MLb et du fait qu'elle à l'air de faire l'unanimité chez beaucoup d'utilisateurs, existe-il un équivalent dans la même gamme de prix avec la technologie MicroLine ? Chez Audio Technica, quelles sont les qualités des cellule VM520EB et VM520EB/H ? Ces cellules constituent-elles une progression par rapport à une Ortofon 2M Red ? Merci !

Produits associés à ma question :
MikaelSV 10 mai 2017

Audio-Technica a renouvelé sa gamme de cellules phono et ne propose plus la cellule phono Audio-Technica AT440MLb. Malheureusement il n'existe pas de cellule phono avec un diamant de type MicroLine pour un prix équivalent à celui de la cellule Audio-Technica AT440MLb. Il faut se tourner vers la cellule phono Audio-Technica VM540ML pour retrouver un tel type de diamant. La cellule phono Audio-Technica VM520EB est un très bon modèle au son précis et dynamique. Cependant, par rapport à une cellule phono comme la Ortofon 2M Red, il me semble préférable de se tourner vers une cellule phono Ortofon 2M Blue ou une Audio-Technica VM530EN pour bénéficier d'une réelle progression sonore. À noter : votre cellule phono Ortofon 2M Red peut être transformée en cellule Ortofon 2M Blue par un simple remplacement du stylus (diamant). Ce stylus est proposé sous la référence Diamant pour Ortofon 2M Blue.

pascal390 6 mars 2016
clef dynamométrique pourcellules pour platines vinyles ?

Bonjour vous proposez un large choix de cellules de qualité ; toutefois pour monter ces cellules une clef dynamométrique est nécessaire, est elle fournie, quelle solution proposez vous ?

StéphR 18 octobre 2016

Bonjour. Pour ma part le tournevis fournis avec la cellule m'a suffit pour la monter sur le porte cellule audio technica. Le son est impeccable.

Réponse de l'équipe
SebC 14 mars 2016

Il n’est pas nécessaire de visser les vis d’attache des cellules sur le porte cellule avec un serrage de grande précision. Une clé dynamométrique n’est donc pas nécessaire.

Bigrounours 2 janvier 2017
compliance

Je ne comprends pas la compliance de cette cellule. Est-elle compatible avec le bras assez lourd d'une platine vintage (années 70-80), aujourd'hui équipée d'une Sumiko Oyster ?

Bigrounours 5 janvier 2017

Je réponds à ma propre question, et en plus je suis en désaccord avec la réponse qui a été donnée précédemment, donc j'ai un doute. Explication : pour la compatibilité bras - cellule, on m'a dit qu'il fallait regarder la compliance latérale de la cellule (si on est avec un bras lourd, alors il vaut mieux une cellule avec compliance latérale faible). Cette compliance latérale est aussi appelée compliance dynamique. Donc ici la compliance dynamique est de 10, ce qui est faible (< 16 ), donc cette cellule serait plutôt une cellule pour bras lourd, contrairement à ce qui a été répondu plus haut. Est ce que je fais fausse route ?

MikaelSV 11 janvier 2017

La compliance statique correspond à l'élasticité de la cellule en matière de suivi du sillon. Pour l'association avec le bras, il faut tenir compte de la compliance dynamique. La compliance dynamique de la cellule phono Audio-Technica AT-440MLb est de 10 mais exprimée à 100 Hz, ce qui ne donne pas le même résultat qu'une compliance à 10 Hz (valeur de référence pour le calcul de la résonance). Aussi, cette cellule phono Audio-Technica AT-440MLb ne se destine pas aux bras lourds, mais plutôt aux bras légers employant des matériaux comme le carbone par exemple. Pour une association optimale bras/cellule assurez-vous de connaître la masse précise du bras avec porte-cellule de votre platine vinyle et prendre en compte la masse de la cellule que vous souhaitez monter pour connaître la fréquence de résonance de l'ensemble. Quel est le modèle du bras monté sur votre platine vinyle ?

MikaelSV 3 janvier 2017

La compliance de cette cellule phono Audio-Technica AT440MLb est élevée. Elle doit donc être associée à un bras léger. Si le bras de votre platine vinyle est lourd, il vous faudra opter pour une cellule à la compliance plus faible. Il semble préférable d'opter pour une cellule phono comme la Sumiko Oyster ou la Nagaoka MP-110 par exemple.

StéphR 31 mars 2016
Est elle compatible avec une platine Sony PS-LX350H ?

Je pense changer de cellule après avoir déjà changé le diamant d'origine par un diamant audio technica ATN 91. Je recherche plus de finesse et de clarté. Cette cellule ira-t-elle sur le bras en S de la platine Sony PS-LX350H et répond elle à mon attente de qualité sonore ? Ou y a-t-il un diamant qui pourrait me convenir et compatible avec ma platine ?

Réponse de l'équipe
Tristan 1 avril 2016

Vous ne serez pas déçu par l'Audio Technica AT440MLB, cette cellule produisant un son particulièrement clair et défini. L'AT91 est une cellule basique avec diamant collé, tandis que l'AT440MLB emploie un diamant intégral MicroLine. Les différences sont évidentes à l'écoute.

Fargus 20 novembre 2016
AT440MLA ou 2M blue ?

Bonjour; j'ai une vieille platine akai AP-Q50, équipée d'une cellule OM10, que je trouve médiocre dans les aigus (musique classique). Quelle cellule me conseillez-vous pour une grande finesse en classique et jazz ? Ou un autre modèle ? Et est-ce que ça "vaut le coup" sur cette platine-là ? Merci !

MikaelSV 21 novembre 2016

Votre platine vinyle Akai AP-Q50 ne semble pas poser de problème pour un changement vers une cellule plus haut de gamme. Concernant les deux modèles que vous évoquez (Ortofon 2M Blue et Audio-Technica AT440MLb), il s'agit de deux très bonnes cellules phono. Elles sont par ailleurs tout à fait compatibles avec le bras de lecture de votre platine vinyle. Étant donné votre usage (musique classique, jazz), la cellule phono Audio-Technica AT440MLb me semble être un choix plus judicieux. Il s'agit en comparaison à votre cellule phono Ortofon OM 10 d'un vrai bon avant qualitatif. Il en résultera notamment une spatialisation bien meilleure ainsi qu'une restitution bien plus détaillée.

Aurel31 29 mai 2016
Inner groove distortion

Bonjour pour éviter l'effet inner groove distortion il faut mieux préférer cette cellule ou une ortofon 2 m blue?

MikaelSV 30 mai 2016

Le phénomène d'inner groove distortion est plus on moins présent en fonction de la forme de la pointe de la cellule. Le phénomène est assez présent sur les pointes Elliptiques, bien moins sur celles de type Micro Line. La cellule Ortofon OM2 Blue est de type Elliptique, le phénomène d'IGD sera plus important que sur la cellule Audio-Technica AT440MLB qui est de type Micro Line.

trousso 10 décembre 2016
???

Bonjour, Quelle est la différence entre cette cellule et la Audio-Technica AT33PTG/II. le Diamant est Microline intégral tous les deux ? Merci

MikaelSV 13 décembre 2016

Effectivement le diamant de la cellule phono Audio-Technica AT33PTG/II est de type MicroLine tout comme celui de la cellule Audio-Technica AT440MLb. Cependant, ces cellules possèdent peu de choses en commun. La première est de type MM, la seconde est de type MC. Les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes (cantilever en boron pour la première contre aluminium pour le second, de même pour le châssis). Aussi, les performances de la cellule phono Audio-Technica AT33PTG/II sont bien meilleures que celles de la Audio-Technica AT440MLb. La restitution est plus musicale et plus claire, elle nécessite cependant un préampli phono compatible avec les cellules MC.

Indisponible à la vente

Fiche produit