avis Rega DAC-R Noir

  • Asusteck 22 décembre 2016
    5/5
    Un REGArd nouveau sur la musique.

    Ce « petit » dac REGA est intéressant à bien des niveaux : Niveau connectique dans un premier temps, 2 coax, 2 toslink et une USB, là ou beaucoup ne proposent qu’une entrée de chaque : cela permet donc de raccorder de nombreuses sources (lecteur réseau, platine etc…), même si certains regretteront l'absence de sorties XLR. La qualité de fabrication n’est pas en reste, et le design reste dans la lignée de ce que propose rega dans son entrée de gamme avec son brio/apollo. Ce DAC rega va avant tout se démarquer sur sa musicalité plutôt que par ses caractéristiques techniques. Si certains Dac, tel que l’UD503 de Teac (que j’affectionne également) vont « décortiquer » la musique avec précision permettant ainsi de l’analyser, ici on sera plutôt dans le « vivre la musique », sans « prise de tête », le DAC va au contraire « tout harmoniser » plutôt qu’essayer de tout ciseler. Ce n’est donc pas quelque chose qui plaira à tout le monde, certaines personnes vont privilégier le détail et d’autre l’harmonie, c’est donc avant tout une affaire de choix, de gouts personnels. A l’écoute, comparé à d’autres DAC (gamme inférieure/équivalente), le rega semblait apporter un peu plus de matière, de « corps » à la musique, certains diraient colorés voire chaud, ce n’est pas vraiment ce que je perçois (ce n’est pas un equalizer non plus…). Pour moi il a permis, notamment sur du classique, d’harmoniser l’orchestre, de faire en sorte que tout se « mélange » bien. Contrairement à d’autres fois où certes les instruments étaient plus détachés les uns des autres, mais où l’ensemble manquait de vie au final. Je le conseillerais donc plus volontiers à ceux qui ne sont plus à la recherche de la perfection niveau précision (qui ne sont plus en mode « analyse » de la musique), qui ne font pas la course aux formats HD, mais veulent simplement posséder un DAC qui propose avant tout de la qualité avant la quantité, sans prise de tête. Ne comptez pas sur ce DAC, ni sur les autres d’ailleurs, pour transcender une platine CD entrée/moyenne gamme. Il pourrait permettre d’éviter l’achat d’une platine CD dédiée, en reliant un petit lecteur bluray entrée de gamme par exemple, mais il ne permettra pas de transformer une CD5005 en machine de course, et le dac n’apportera pas grand-chose à l’apollo, si vous l’avez déjà. Petit bémol tout de même, de nombreux concurrents proposent à des tarifs similaires (voire moins cher) la gestion DSD, ce que ce DAC ne propose pas. Cependant comme indiqué auparavant, avec ce DAC, on va privilégier la musicalité avant les performances techniques ! Un dac qu’il faudra prendre en compte en cas d’écoutes de différents DAC en magasin, notamment pour les mélomanes accros au Jazz/classique.

    Qualité de son :
    Design :
    Connectique :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • Achat vérifié
    Utilisateur externe 8 décembre 2017
    5/5
    Sublime

    Quelle musicalité ! Je suis de nature très attentive aux petits détails, aux aspects « techniques » de la restitution sonore. C’est un enchantement pour mes oreilles. La musique est presque tactile, de la matière, c’est harmonieux et sans agressivité. Tout est fluide. Si vous cherchez l’émotion, je vous recommande vivement ce DAC.

    Qualité de son :
    Design :
    Connectique :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • Achat vérifié
    Thomas bth 13 janvier 2017
    5/5
    Dac Haut de Gamme

    J'ai associé ce Dac à un ampli Jolida JD505 et à une paire d'enceintes triangle Altea EX. Raccorder à un lecteur réseau ou à une platine Marantz CD5001, le son est métamorphosé. On obtient plus de relief. Un son pur précis, en profondeur. Il apporte également un très bon niveau de sortie sonore.

    Qualité de son :
    Design :
    Connectique :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :

Indisponible à la vente

Fiche produit