Achetée récemment pour compléter les voies frontales qui sont des bibliothèques Aria 906. Cette 900 a remplacé une enceinte B&W CC6 (qui avait quelques années). Elle est associée à une électronique Home Cinéma Onkyo THX Ultra 2, et caisson de basse de 300 Watts de marque Yamaha. 1èr point : elle est immense, la B&W a côté est un jouet. La taille permet d’y intégrer des woofers de gros diamètres (pour une centrale !), en conséquence, cette enceinte a du coffre. 2eme point : Les évents placés à l’arrière (x2) est un un paramètre à avoir en tête. Si on la place dans un meuble, ce qui est mon cas, ça peut être un problème. Aux premières écoutes, le son était puissant mais un peu caverneux. J’ai dû casser le fond du meuble. Plus de problème maintenant... En gros, il faut qu’elle puisse bien respirer par l’arrière. J’aurai préféré des évents vers l’avant... 3ème point : Coté finition, on est sur le haut du panier. Elle a vraiment de la gueule...On a l’impression d’avoir une enceinte bien plus « riche ». Mais une fois dans le meuble, ça n’a plus trop d’importance ... donc en fait, si une finition est moins chère qu’une autre, prenez la moins chère si ça finit dans un meuble, car la partie luxueuse est sur les flancs et ne se verra pas. La face avant est la même pour toutes ! 4ème point : pour le câblage, la théorie voudrait qu’elle n’accepte pas les fiches bananes. La notice, claire par ailleurs, le mentionne ainsi pour des raisons de norme internationale. En fait, en enfonçant une vis dans la partie centrale en plastique de chaque Bornier (je n’ai pas réussi à le faire plus simplement) il est possible de les retirer avec la vis ... et le câblage via fiches bananes est possible. Coté son alors ? : le plus dure sera de la faire oublier visuellement tellement elle est imposante, car en écoute, elle s’associe aux 906 de manière idéale et sait se faire oublier tout en apportant du coffre, de la puissance, et des voies claires et bien audibles, même à bas volume. La B&W devait être pousser en réglage à +4 db, sans être toujours pertinente dans la restitution des dialogues, surtout à bas niveau. Celle ci est réglée à +0.5 par rapport aux 906. Fréquence de coupure des basses réglée à 80 Htz, pour que le caisson prenne le relai. Je pourrai lui laisser plus de liberté dans les basses, car elle est peut descendre plus bas, mais l’ensemble est super cohérent comme ça. En sources BlueRay (HDMI), télé d’Orange (Coaxial) le tout via L’ampli, que ce soit concert ou film, le rendu est à la hauteur de ce que j’attendais. TOP.
Cette enceinte est à la fois belle, puissante et bien finie. Le son est clair et elle est capable de restituer les basses avec efficacité si vous n'avez pas de caisson. Attention à l'encombrement (20 cm de haut, 25 de profond et plus de 50 cm de large pour 10kg) mon ancienne yamaha ressemble à un jouet à côté mais pour le gain en qualité ça vallait le coup (le coût aussi d'ailleurs).
Enceinte achetée en complément d'une pair d'Aria 948 et pour remplacer une centrale Yamaha NS un peu sous-dimensionnée (mais au son impeccable) D'abord "déçu" à la première écoute de ne pas remarquer de si grandes différences avec ma centrale précédente, je l'ai utilisé "com dab'" pendant quelques temps puis, pour voir, j'ai remis l'ancienne à sa place… Et c'est là qu'on remarque toutes ses qualités, par leur absence. Il ne m'a fallu que quelques instants pour le remarquer et rebrancher l'Aria. Au départ elle ne m'avait pas surpris parce qu'en fait elle est juste … naturelle et parfaitement à sa place entre les 948. Mais comme on a rien sans rien… elle prend de la place.
Service irréprochable, d'excellents conseils. Cette centrale viens compléter mon ensemble focal, son et design tous simplement parfait. Merci à son-video.com
Je suis ravis de mon achat, un bon produit qui s'accorde bien avec un ensemble Aria
Associé à mes Aria 926 pour la cohérence de la scène frontale en Home cinéma, je ne suis pas déçu du tout. Clarté et dynamique associé à une bonne tenue en puissance, cette centrale est vraiment idéale.
Cette enceinte centrale remplace une autre marque et complète à merveille mon ensemble Focal Aria 906 et Sub F1000. Qualité de fabrication sublime, qualité des matériaux, le cuir en façade, le vernis brillant sur les cotés... The French touch.
En remplacement d’une cc700 Jm-lab, elle accompagne parfaitement mes aria 906 x 6 et un SVS-SB2000 Un son cristallin
Rien à voir avec ma petite Studio lab. Le jour et la nuit. Pour une 1ère acquisition d'enceinte centrale made in Focal je suis très satisfait.
Couples à des focal Aria 929 c'est que du bonheur encore en rodage , bientôt les 906 viendrons compléter l'ensemble
Très bon produit, utilisé dans une configuration avec 2 enceintes colonnes de marque jbl. Le son est très convaincant.
Excellent produit , un peu grand néanmoins , mais c'est probablement le prix de la qualité. Je recommande !
Super produit qui après quelques heures de rodage se dévoile complètement !
S'appaire très bien dans le cadre d'un 5.1.2 avec Focal Aria 906 (2) et Dôme Flax (4), impressionnante assise dans le bas médium mais vu le volume de la bête c'est bien le minimum ! :D Prenez bien en compte l'intégration dans le salon avant tout achat. Elles est magnifique en finition Blanc laqué !
J'ai longtemps hésité avec les triangles dans la même gamme de prix. Après une écoute en magasin je penchais déjà pour Focal. Mais c'est aussi les reportages sur l'usine Focal qui mon convaincu. Contrairement à la concurrence, Focal fabrique tout en France (boiseries et haut-parleurs) quand les autres assemblent uniquement en France. Je parler pour les produits moyen de gamme. Côté sonore, belle amélioration par rapport aux triangle Kari qu'elles remplacent. Je l'ai associé à la centrale de la même gamme pour un ensemble au top.
Merci à « son-vidéo.com » pour leurs bons conseils. La produit est en adéquation avec mon système 7.1.2 Dôme Flax actuel. Je suis ravi de ce choix, et je recommande fortement ce type d’enceinte.
J'ai acquis cette centrale en même temps que les deux Aria 906, utilisées comme principales dans mon système 7.1. (Ampli NAD T 758, lecteur Panasonic 9000 et vidéo projecteur Panasonic PT AT 6000E). Le tout en remplacement de Focal séries 700. Ces nouvelles enceintes sont encore en "rodage", mais elles offrent déjà un son à la fois précis et ample, tant en Home cinéma qu'en HiFi. Précision : ces Aria sont placées derrière!ère un écran de projection transonore.
J'ai tardé pour passer du 4.1 au 5.1 mais la différence est saisissante.