questions Paire d'enceintes colonne Jamo S408 Merisier

kafaleon 27 novembre 2013
Réponse en fréquence démoniaque !

Je n'avais pas pensé à la laine dans l'évent, laine de mouton ou de lama ? Sérieusement, je viens de tester à l'oreille la réponse en fréquence avec ma petite modif, car j'ai calculé en ligne la fréquence d'accord de ce petit évent, enfin pas si petit que ça ! http://petoindominique.fr/php/calcul_event2.php J'ai trouvé environ 30Hz, j'ai voulu vérifier avec le logiciel "multisine" qui permet de balayer les fréquences qu'on veut en générant un "frequency sweep", et là je suis époustouflé, avec mon ampli en direct, à bas volume mais qui fait déjà bien mal au crane sur du sinus j'ai une réponse en fréquence sans baisse du niveau qui démarre à 25Hz ! 23Hz avec le loudness magique de mon ampli. Alors, qu'est ce que vous en dites ? pas mal mon tuyau , non ? Je sens que je vais acheter toutes les S408 de Leboncoin ! Euh, précision j'avais aussi rajouté des plaques de caoutchouc avec en plus de la mousse dessus sur tous les pourtours des enceintes auparavant, à l'intérieur, comme ça pas de bruit de boite de chaussure, même si je perds un peu de volume, et beaucoup de rapport signal/ bruit, mai j'ai encore de la marge. Et elles ne risquent pas de bouger vu le poids qu'elles font maintenant . . . A bientôt Son-video pour de nouvelles aventures de mes S408.

kafaleon 18 janvier 2013
Merci son vidéo pour ces infos

Merci d'avoir ajouté mon avis, mais je dois vous confirmer que ces enceintes sont accordées dans le haut grave, et c'est bien le problème ! C'est quand même malheureux de privilégier le haut grave à l'excès, alors qu'on a 2 HP de 20 cm. L'évent, si on peut appeler ça un évent, fait 7cm de diamètre et même pas 10 de long, ce n'est pas un évent, c'est un trou ! C'est pour celà que je l'ai rallongé ler tunnel d'accord, et vu le diamètre, il en faut un long, d'où l'idée de mettre 2 coudes bout à bout pour arriver à une longueur qui tient dans l'enceinte. Ceci effectué, on obtient une résonnance du boîtier plus basse (caisson de grand volume, il faut l'avouer, qui pourrait donc fonctionner en "clos"). En effet, la résonnance dans le haut grave, était franchement disproportionnée, même en éloignant les enceintes du mur, même en extérieur. Et pour ce qui est de la sécurité, il s'agit bien de la protection thermique du tweeter, par thermo protection externe, au niveau du filtre, qui est trop sensible, mon ampli fait à peine 2 x 80W, et les aigues se coupent sur du hard rock, l'un puis l'autre juste après, et une fois ce thermocontact shunté, plus de soucis, et je n'ai jamais grillé mes tweeter, mais je ne conseille pas tout de même aux lecteurs de shunter ce contact, car je ne voudrais pas qu'ils grillent leurs tweeter, même si c'est dans 2 ans. Ces tweeter sont petits, et par sécurité, il faut laisser leur protection, tant pis pour la pleine patate sur du hard rock !

Réponse de l'équipe
Tristan 18 janvier 2013

Merci pour votre réponse et cette précision sur la protection mécanique des tweeters. Quant à l'évent, étant donné le volume de l'enceinte, il est normal qu'il soit relativement court, Jamo ayant choisi d'accorder les HP vers 40 Hz, ce qui est relativement bas et en rapport avec le diamètre des HP d'ailleurs. Reste que des 20 cm n'ont pas besoin d'un résonateur pour produire du haut grave, ce qui explique probablement la bosse à l'écoute dans votre local. Vous pourriez également essayer de mettre un peu de laine de perlon dans l'évent, voire dans le volume de charge afin de calmer les ardeurs des HP dans le haut grave.

pialat31 6 décembre 2012
taille cable haut parleur

bonjour, je possède un pack d'enceinte Jamo s408 qui font 120 W. quelle taille de cable d'enceinte conseillez vous pour les relier à un ampli YAMAHA HT-R 4065? merci d'avance

Produits associés à ma question :
Réponse de l'équipe
SebC 7 décembre 2012

Un câble de section NorStone CL150 1,5 mm2 conviendra. Si vous avez vraiment de grandes longueurs alors optez plutôt pour le 2,5 mm2, NorStone CL250.

Indisponible à la vente

Fiche produit