Sur les conseils de Son & Vidéo j'ai acheté ces enceintes destinées à fonctionner avec un ampli Marantz PM6006, après avoir pu écouter cette association dans le magasin. Ces enceintes ne sont pas très grandes comparées à certaines colonnes Klipsch ou Focal. C'est justement ce que je voulais, ne souhaitant pas des colonnes trop imposantes qui auraient été disproportionnées pour ma pièce à vivre de 20 M2. Avec l'ampli Marantz, le résultat est bluffant, même à faible volume, et l'on sent bien que l'on dispose d'une bonne réserve de puissance, ce qui peut surprendre si l'on se fie uniquement à leur taille. La dynamique est très bonne et le son très détaillé. Je pense qu'après un rodage d'une centaine d'heure (tel que conseillé par le fabricant dans la notice) le résultat sera encore amélioré. Le design de l'enceinte me rebutait dans la finition bois clair et couleur grise qui était celle exposée en magasin (tous les goûts sont dans la nature). J'ai commandé le modèle en finition noyer foncé et je ne le regrette pas, car les enceintes sont plus discrètes ainsi, tout en ayant un aspect "classe" dans mon intérieur. Au final je dirai que je trouve le rapport qualité/prix très bon, ayant pu acheter des petites enceintes colonnes pour un prix inférieur au budget que je m'étais fixé.
Etant très exigeant sur la qualité sonore, mais n'ayant jamais eu l'opportunité d'investir depuis 20 ans, je recommande pour un premier achat sérieux ces belles enceintes au look parfait (noir: discret et sobre). Son limpide et efficace (pas besoin de sub) pour utilisation quotidienne (hifi - spotify - TV). Pièce en L de 50m2, largement suffisant pour arroser en musique sans assommer. Mention spéciale sur musique classique et jazz, on se croirait en live. Branché sur ampli Yamaha RN-602 + câbles Viard Audio Premium HD HP-Line - Section 2 x 2,5 mm2 Super entrée de gamme, ne pas hésiter à investir dans cet achat.
j'avoue ne pas comprendre comment une telle paire d'enceintes n'a pas plus de récompenses de la part des magazines spécialisés ! Elles méritent amplement un diapason d'or ! j'ai la chance d'avoir l'oreille absolue et je peux vous dire que ces petites colonnes sont dignes d'éloges ! Je n'ai pas eu besoin de ce fameux cd de JM Reynaud " magic cd" pour le rodage car avec la musique que j'ai écoutée 5h de suite , le rodage est déja quasiment terminé ! je les ai branchées à un extraordinaire petit ampli : Pro Ject stereo DS2...petit ampli double mono mais alors..quel son ! Cela fait 40 ans que j'écoute de la musique classique .J'ai écouté successivement Gustav Mahler dans les meilleures prises de son qui soient , c- à d...Decca et ce depuis toujours...Deutsche Grammophon a toujours fait de mauvaises prises de son et cela ne change hélas pas ! j'ai donc écouté qqs symphonies de Mahler / Decca / Solti ..Notamment la fameuse 5° qui commence par une trompette .Mahler est idéal pour tester une chaine hifi, à fortiori des enceintes . c'est hyper cuivré, tonitruant parfois (sa 7°) , tres sombre..adagio de la 6° . Ce qui en ressort à première écoute , c'est la dimension orchestrale .la finesse des aigus et la profondeur des graves : amples sont êtres sourds et omniprésents comme les Dynaudio Emit 20, que j'ai revendues au bout de 2 mois , tant ces enceintes sont mal équilibrées !! Avec celles-ci c'est tout l'inverse ! Une petite merveille d'équilibre ! j'ai ensuite écoute le chant de la terre de Mahler ( Solti / Reno Kollo )..quel ténor ! ...les voix sont magnifiques , y compris celle d'Yvonne Minton. Rien d'agressif , bien au contraire . Puis "Zaratoustra" de Richard Strauss, avec l'introduction dans l'infra grave de l'orgue, juste avant l'arrivée des trompettes et des timbales .( Zubin Mehta / decca / xrcd 24 chez Elite Diffusion ) le résultat est sidérant...ces petites colonnes font bien ressortir les 40-45hz de la fameuse entrée en matière de l'orgue.je ne m'attendais pas à un tel rendu sonore, franchement ! Ensuite...un peu de jazz : 2 cd magnifiquement restaurés de Dave Brubeck : Take five et impressions of Japan . le fameux morceau "Take five" de Paul Desmond au saxo est incorayable de réalisme. On peut parfaitement entendre le souffle d'air dans la hanche du saxo ! quant à la contrebasse et à la batterie ...idem ! J'ai ensuite passé un cd de Jeremy Monteiro " blues for saxophone" au format DXD .La netteté et les harmoniques du piano de J.Monteiro ressortent magnifiquement . j essaie de trouver des points négatifs , mais actuellement je n'en décèle pas vraiment . peut -être les ultra aigus auraient pu être un chouilla plus cristallins mais alors là, on est dans le super méga détail !!! Arriver à concevoir une petite paire de colonne aussi fine, puissante, délicate, à ce prix et à ce niveau de qualité...c'est incroyable ! messieurs les Danois..chapeau bas !
Ces enceintes remplacent deux Goodmans Magnum SL K2 âgées de 47 ans, trop encombrantes. Malgré un volume diminué de moitié, le son est ample et profond et le médium bien détaillé ce qui montre que la technologie de ces matériels a beaucoup évoluée en 47 ans. Mon avis n'est pas obligatoirement valable, car mes oreilles ont 47 ans de plus également ! Je suis satisfait de cet achat, dont le rapport performance/prix est indéniable.
Pouvoir écouter les enceintes avant leur achat est décisif et j'en remercie le service Son Video de Montpellier pour m'avoir permis de faire ce choix car ce n'était pas celui initial. Mais dès leur écoute j'ai été conquis par le réalisme et la présence de ces Dali Obéron la pureté du son et l'immersion musicale. Je ne suis pas spécialement un connaisseur mais j'avais oublié le plaisir que procure du bon matériel, le mien étant de qualité mais d'un autre age. M'étant équipé avec ces enceintes Dali d'un ampli tuner Marantz NR1200 et d'un lecteur CD Marantz CD6006 ,je trouve en plus ces enceintes belles et leur format relativement réduit et étroit s’intègre parfaitement dans mon salon. Je retrouve chez moi un détail et un plaisir musical qui me confirment dans mon choix
Je suis ravi de ces enceintes : Petite taille qui convient à mon lieu d écoute de 18 m2, restitution du son très agréable , utilisée en écoute vinyl avec ampli marantz pm6000 et rega planar1
A la hauteur des différentes évaluations lu de ci delà. Encore un peu jeune en écoute pour donner tout sa rondeur et mon avis dans le temps. Attention, l'emballage d'origine est " juste limite". Les enceintes sont très mal protégées en cas de choc par un objet perforant. Le carton (commun aux deux enceintes) est arrivé chez moi assez abimé. A la demande du livreur, nous avons vérifié ensemble le bon état apparent extérieur des deux enceintes. Mais il s'en est fallu de pas grand chose !!
J'étais à la recherche d'une paire d'enceintes colonnes assez compactes et discrètes, mais qui offraient une bonne musicalité et qui pouvaient descendre assez bas dans les graves. J'écoute tout type de musique (sauf du classique). Je suis très content de mon choix. Elles sont dans une pièce de 40 m2. Elles répondent exactement à mon besoin. Sur les conseils de Son-Video.com, je les ai associées à un Ampli-Tuner analogique Cambridge Audio AX R85 (sachant que j'avais déjà un DAC Cambridge Audio Magic 100).
Le Cambridge CXA61 se marie très bien avec les Dali Oberon 5. L'ampli est dynamique avec beaucoup de clarté. Un vrai plaisir!
Fan de musique, un brin audiophile depuis 30 ans, je ne dirais rien d'autre que REMARQUABLE. Super équipe sur le magasin de PARIS 8 de passionnés, ou on vous propose ce qui corresponds à vos attentes. Elle "sonnent" tellement bien couplées au MARANTZ PM 6006 que je dirais que c'est un beau mariage, ou un ultime COMBO !!!!, je kif, je rekiff, et je surkifff, voila et quelle musicalité, sur tout type de musique !!!
Les Dali sont connectées derrière mon ampli marantz PM 5005 . J'avais un peu peur qu'il manque de puissance mais tout va bien . Impression générale... Détails dans les aigus . Médium bien présents et épuré . Des basses profondes et percutantes . L'image stéréo et le placement des instruments sont excellents très bon achat
Ces enceintes colonnes DALI OBERON 5 sont simplement merveilleuses ! J'ai acheté ce modèle pour compléter un home cinéma DALI OBERON associé à un ampli Denon AVR-x4500h. Elles sont vraiment parfaites aussi bien pour de l'écoute musicale que pour du home cinéma et cela pour un budget plus que raisonnable et un look très bien fini. Comme d'habitude les conseils et la disponibilité des équipes de Son-Vidéo m'ont conforté dans mon choix. Après avoir respecter le rodage, le son est vraiment super, tant des les aigus, que les médiums et les graves, tout y est ! Pour information la pièce d'écoute fait 30m2. Je vous invite tout de même à les essayer avant de vous décider car nous n'avons pas tous les mêmes goûts en terme d'écoute ! (pour ma part j'hésitais entre DALI et FOCAL) À vos essais !
Tres bon rapport qualite / prix. Bonne puissance et clarte excellente pour ceux qui souhaite investir sans se ruiner sur de belles enceintes colonnes
Enceintes vivantes et équilibrées les Obéron 5 sont efficaces même à faible volume. Que ce soit sur du jazz vocal, du classique ou de la pop elles assurent une très bonne restitution et les basses sont bien tenues. Dans cette gamme de prix c’est ce que j’ai entendu de mieux.
Des enceintes avec un beau design, épuré qui procure un son bien diffus. Les graves vraiment présent et les aigus aussi. Je les trouves très adaptés à mon écoute de tout style de musique allant du classique au rap. Nota: ces enceintes sont connectés à un ampli B&OMaster 2400 des années 1980. Les couples fonctionnent à merveille.
Pour le design c'est parfait. J'aime bien la grille grise et j'aime bien sans grille aussi. Pas larges, pas hautes, en blanc elles s'accordent bien à mon intérieur. Pour les grandes pièces (ce qui n'est pas mon cas), elles auront l'air un peu perdu je pense. Avant j'avais des Triangles Titus Ex sur pied et en vrai les colonnes sont moins encombrantes que ça. Pour le placement des enceintes, elles sont pas difficiles. Pour le placement de l'auditeur non plus. Le son est bon même si on est pas bien placé là où il faut. C'est ce qui ne m'allait pas sur les Triangle (que je garde de toute façon). Le son est très bon avec des basses impressionnantes. C'est ample et pas agressif. Elles sont pas tellement neutres. Faut écouter avant. Très tolérantes sur la qualité des enregistrements. Je ne me demande plus si le MQA c'est mieux que le reste où pas car la différence est à peine perceptible. Il faut dire que la précision chirurgicale c'est pas leur truc. On est à mille lieu de mes anciennes Triangle. Par contre c'est des enceintes à vivre. J'écoute de tout avec une oreille distraite comme les podcasts, les infos, les jeux vidéo mais aussi du rock indé avec une oreille attentive. Pour moi elles sont plus faciles à vivre que des enceintes compactes bien installées sur pied. Il faut les préférer à des compactes si on veut pas se casser la tête à mon avis (attention je n'ai que mes Triangle Titus Ex comme comparaison. Les Triangle sont tatillonnes pour le placement mais sont clairement plus qualitatives au niveau précision) Ces Dali 5 sont carrément pas chère je trouve pour ce que l'on a. Vous voulez faire simple et beau prenez ça après écoute car le son est légèrement typé.
Client de son video, je suis toujours satisfait du choix, des articles et des conseils. En remplacement d'enceintes JMLAB très anciennes et branchés sur un ampli HC YAMAHA déjà ancien et moyen en qualité dans une pièce d'environ 30 m2 avec une cuisine dite américaine (passe plat). Le son devient d'un coup plus clair, chaque instrument se détache distinctement sans se perdre dans un magma de son. Plus utile de monter le volume pour distinguer clairement les voix que se soit pour un film ou la TV. On ressent également une belle puissance lorsque sur des fichiers musiques logés dans un NAS SYNOLOGY le son est monté haut. Les basses sont présentes sans étouffer et aucune distorsion ressentie. Un vrai plaisir retrouvé pour écouter la musique classique, jazz ou rock. Elles sont très bien notés sur "what hfi" Belle esthétique danoise s'intégrant parfaitement dans mon salon (sans réaction hostile de Madame !).. Belle facture livrée avec deux jeux de petits pieds caoutchouc ou acier afin d'isoler du sol. Très satisfait de mon achat et je pense à remplacer mon ampli par un DENON X3700 H.
Je redécouvre la musique avec ces colonnes compactes très bon produit
Encore au début de l expérience, mes tres bons retours. Enceintes fournissant une scène musicale large, avec un spectre très équilibré et une pas mal de détails.
Venues remplacer une paire d'enceinte âgées d'une quarantaine d'années ces enceintes offrent une nouvelle dimension aux films dont je suis amateur et aux musiques que j'aime.
Bien dimensionné, élégante en version noyer, agréable ... accouplé avec l'ampli Advance Paris My Connect 60, idéal dans notre séjour de 20-25 m2 pour écouter du jazz, du classique, ... et le reste.
Très belles enceintes, bien fabriquées. Un son beau et enveloppant pour des enceintes de cette gamme. Des basses mais pas trop. Très satisfait de l'achat.