Respect des timbres, medium lumineux et détouré, aigu fin et doux, basses droites et tenues, excellente spatialisation sans projection aucune, vivacité : cette enceinte respecte le naturel des voix, cordes et cuivre et donne tout simplement envie de taper du pied et chantonner. Que de la joie ! Une réussite esthétique en plus, avec bien plus de douceur et de naturel que beaucoup de propositions françaises, anglaises ou danoises bien plus démonstratives mais trompeuses.
Après 15 jours d'écoute les Davis n°5 sont tout simplement excellente et je suis encore en rodage ... les médiums restituent à merveilles les voix et donnent un ensemble cohérent, entre les basses et les aigus. Leurs tailles sont idéales, elles ce font discrètes à souhait avec leurs dimensions raisonnable. Je les ai associé à un ampli Advance PlayStream A7 ... Merci a Alexandre de Son-Vidéo.com pour ces conseils.
Ces enceintes colonnes, assez petites, se placent assez facilement, un éloignement d'au moins 15 cm du mur suffit pour des écoutes à volume modéré voir un peu au-delà. L'écoute à très faible volume est déjà très agréable, en adéquation physiologique avec les oreilles et le cerveau et les voix sont déjà adorables. A volume faible et moyen l'écoute montre la qualité du médium avec des voix assez extraordinaires, l'ensemble est extrêmement musical, du pur plaisir. Le volume encore un peu plus fort c'est pareil. L'image stéréophonique est très stable, la précision du message sonore est calquée sur la qualité de l'enregistrement. Un test dans un magazine indiquait que ces enceintes sont directives et qu'il fallait du coup bien choisir sa position d'écoute, chez moi ce n'était pas le cas. Quasi perfection pour des pièces de taille moyenne (je dirai 15 à 30m²) voir un peu au-delà. Toutefois la seul case qui n'est pas cochée ce sont les basses, elle sont de qualité sur la Courbet n°5, mais elles ne descendent pas assez bas pour mes habitudes musicales et en moindre mesure manque aussi de "puissance". Parfaitement adaptée à des pièces de tailles moyennes, faciles à placer, elles sont tellement bien sur les voix et si musicale que j'ai mis 5 étoiles sur le son mais si vos musiques ou vos goûts demandent des enceintes devant descendre bas les courbet N° 5 sont alors trop courtes. Du coup je vais changer, dommage. NB : Ecoute faite avec ampli Atoll IN 200 signature sur fichier Numérique en qualité CD et HiRes et DAC externe iFi Audio Nano iOne. Habitudes musicales un peu de tout !
Ces enceintes sont tout simplement superbes. Toute la famille est conquise! Et le son est parfait. Très ouvert et détaillé. Nous les avons placées dans un salon d’environ 40 m2 (en combinaison avec des NAD C658 et 298) et elles sont largement suffisantes. J’avais peur que ce soit un peu court, notamment au niveau des graves, mais ce n’est finalement pas du tout le cas. Bien au contraire. J’aurais un budget trois fois supérieur, que j’achèterais tout de même ces enceintes-ci, tellement elles présentent le juste équilibre entre volume, design et qualité du son.