avis Elipson Heritage XLS 15 (la paire)

  • JPB25 28 janvier 2021
    4/5
    Elipson Heritage

    Cela faisait quelques temps que je me fatiguais de mes excellentes enceintes bibliothèque que j'avais payé très cher et qui m'ont procuré beaucoup de plaisir. Pourtant elles restituent merveilleusement les timbres subtils des instruments acoustiques, l'espace sonore des salles de concert et la complexité de l'écriture musicale. Parfait. Mais écoutons du Blues 60', du rock-progressif anglais 70', du jazz électrique, de la funk, de la musique africaine, du reggae... C'est maigrichon et agressif, trop d’aiguës et pas assez de basses. J'ai failli lâcher BB King et Soft Machine, Weather Report et Fela... Horreur ! Vous me direz : il y a des colonnes qui font du grave plein les catalogues. Je répond que la plupart des colonnes fabriquent le grave par résonance. C'est flou et envahissant. Je voulais retrouver ce son magique des 70', le feeling des enceintes JBL Studio. Elipson l'a fait, Yes !! Un boomer de 30cm ça fait la différence entre une Fender Precision jouée au médiator et une rickenbacker, entre la grosse caisse de John Bonham et celle d'Elvin Jones. Une enceinte 3 voies, ça sonne doux et percutant, rond et défini. Elipson a réussi un coup de maître avec l'Heritage XLS 15 : reprendre un concept qui a fait ses preuves en y apportant les innovations et le savoir-faire Elipson : pour moi c'est OK sur toute la ligne car, croyez-moi, les qualités de définition, de dynamique et d'espace sont bien là. Si vous comprenez de quoi je parle dans cet article, foncez !... Dernière chose : on ne dira jamais assez combien un bon ampli apporte à la chaîne de restitution. Ne mégotez pas là dessus.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • phijar 8 mars 2021
    5/5
    Enceintes de très bonne facture

    Après avoir hésité entre Klipsch Heresy III et ce modèle, J'ai tranché pour celui-ci et ne le regrette pas. Son riche et envoûtant que je trouve adapté au classique que j'écoute essentiellement. De plus, il s'agit d'une fabrication française qui est un argument important pour moi.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • JPU Nice 8 juin 2021
    5/5
    Excellent son

    Enfin une enceinte 3 voies 3 hauts parleurs ce qui n'est pas si courant aujourd'hui. Le HP de basses est de bonne de taille (30 cm). La reproduction sonore est de qualité avec un ampli ayant une bonne capacité de courant. Design Vintage, un peu encombrant par rapport aux enceintes colonnes, mais si vous voulez de vrais HP de graves, c'est nécessaire... Bonne qualité de fabrication.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • guigui73 16 juin 2022
    5/5
    enceintes qui tient ses promesses

    couplées à un ampli roksan k3 elles ont une présence sur les voix remarquable: les voix des musiciens ont un relief une incarnation et un timbre trés réaliste. les basses sont toujours propres et bien tendu et assez nuancées. les aigus files assez hauts mais sont jamais agréssifs; les instruments se différencies bien les un des autres. on a une scéne sonore ample et avec du relief. la plupart du temps les voix sont en avants de cette scene sonore. une enceinte chaleureuse et agréable à écouter. en home cinema on peut envisager pour beaucoups de films de se passer de caissons de basses dans une piéce de 38 m2

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Moustique22 10 janvier 2023
    2/5
    Pas le bon choix

    Je me suis basé sur l'esthétique du produit en me disant que cela devait sonner comme des JBL100 ou des 4312A....Rien n'est si dangereux qu'un imbécile qui a les apparences d'un homme intelligent.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Jul1991 6 janvier 2023
    4/5
    Très belle enceinte, bien construite!

    Voilà de belles enceintes qui vont bien vieillirent. Superbe construction, bois épais, jolie placage, bien fini! Côté son; un poil plus nuancé… Aigue fin, très légère accentuation dans le tout haut 12/14khz, mais pas désagréable, d’ailleurs compense l’absorption de la grille en tissus. Grave nickel, descends bas, punchy, très légère bosse dans le bas medium, mais ca fais parti des colorations quand on a ce type de boîte. Le médium, voilà le petit soucis… je pense que ca sensibilité est plus élevée que les deux autres. Ducoup on se retrouve avec une balance tonale qui met en avant de 3/4 db la partie 700hz -

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :

2 380 €

  • dont 0,51 € d'écotaxe

En stock

Fiche produit