Accueil et conseil au top Merci à Hervé pour son accueil, ses conseils et sa bonne humeur Ces enceintes sont d’une qualité et d’une finition bleufante Très équilibrées elles n’ont pas besoin d’un ampli surdimensionné pour les alimenter Associées à un petit Marantz en classe D de 2x60w elles sont déjà au top Le rodage a permis d’avoir des basses très profondes Ne vous laissez pas tromper par leur gabarit… elles sont très bien conçues et vous permettront de passer de longues heures de plaisir d’écoute !
Je recherchais une paire d'enceintes pour accompagner mon Simaudio Moon Ace, et parvenir à une association parfaite. J'ai alors comparer différentes enceintes, colonnes et bibliothèques, 3 années durant. Après de très nombreuses auditions, ce sont ces Sonus Faber Sonetto V (en finition noire) qui ont eu ma préférence en terme d'association. J'étais pourtant prêt à dépenser bien plus, je m'étais fixé un budget maximum de 8000 voire 10000 euros pour mes enceintes. Mais finalement, après écoute, inutile de dépenser plus, tout y est avec ces Sonetto V. Il s'agit d'enceintes très facile à mettre en œuvre, je les simplement placé au même endroit que mes anciennes enceintes, c'est à dire espacées d'environ 2,20 mètres l'une de l'autre, environ 50cm du mur arrière et un mètre des murs latéraux. En revanche ces enceintes méritent un bon cablage pour donner leur meilleur (c'est toujours le cas mais ici plus que d'habitude). J'ai pour ma part câblé en Audioquest Rocket 88, le résultat est parfait, très harmonieux. À l'écoute, on ne se pose plus de questions. On écoute juste de la musique, et qu'elle musique ! Comme je le disais, tout y est: ampleur, détail, scène sonore large et profonde, un grave percutant, des aigus qui file haut avec beaucoup de matière. Mais décrire le son, le décortiquer et l'analyser est superflu, même difficile, tant ce n'est pas ce que l'on fait en écoutant ces Sonetto V. On arrête d'analyser et se poser des questions, on déguste juste comme un grand cru! Dernière chose, ces enceintes, malgré leur impédance relativement basse de 4ohm et 90db de sensibilité, sont les plus faciles à alimenter que je n'ai jamais possédé, bien plus par exemple que des Focal Aria et je ne parle pas des KEF ou Dynaudio. Mon Moon Ace de 50W (mais très bonne alimentation) est de loin suffisant. Je pense, après écoute comparative d'une bonne cinquantaine d'enceintes de tous types depuis plus de 3 ans, que ces Sonetto V sont le meilleur achat actuellement disponible pour une paire d'enceintes à moins de 5000 euros, et même davantage ! Merci à Son Vidéo pour les conseils et le service toujours parfait !
Désormais, j'assiste à un concert tous les soirs. De mon salon. Epoustouflant. Lancez un morceau et vous êtes directement absorbé par la musique, happé par la scène. Clarté des voies et des guitares. Amy Winehouse ne chante que pour vous ce soir....Ou Janis. C'est la première fois que je diminue l'intensité pour écouter Simon & garfunkel ! Sur le violon et la contrebasse, ces colonnes donnent carrément l'impression d'être ledit instrument. Frissonnant sur Tchaïkovski. Peut-être des basses un peu faibles et moins présentes pour les amateurs de graves profond. Mais sur de l'Impératrice, du Dojo Cuts ou du M83 vous allez vous régaler quand même. En résumé, je dirais super polyvalentes et précises, enveloppantes et suaves. Le rodage est un peu long, je dirais plus d'une 50 heures de bruits blanc/rose/brun puis écoute normale mais on sentait petit à petit la scène sonore prendre son envol. Le travail du bois est superbe, finition impeccable. Les tweeter sont magnifiques, on aime à retirer les caches poussières. Je précise que je me suis équipé simultanément du caisson de basse Sonus Faber gravis II pour soulager les colonnes sur les graves, d'un ampli Home cinéma anthem MRX 740 et des câbles qui vont bien (Atlas equator, HDMI kordz sans oublier les câbles reseau ethernet...). Double amplification grâce aux sorties Front et back. Pièce de 70m2, le couple enceintes/ampli est largement capable d'animer avec brio cette pièce.