questions Dali Menuet Special Edition (la paire)

tess81 8 mai 2020
Utilisées en surround?

Peuvent-elles être utilisées dans 1 Système Home cinéma en enceintes surround à l'arrière? Étant donné qu'elles ont un évent au niveau des borniers, doit-on respecter une distance avec le mur arrière si on utilise un support de fixation? Merci pour vos réponses.

Réponse de l'équipe
francois.richard 11 mai 2020

Vous pouvez utiliser ces enceintes comme enceintes surround. Comme le bornier arrière est incliné vers le bas, une distance de 8-10 cm à l'arrière est suffisante.

__anonymous__ 18 octobre 2020

Oui, ces enceintes sont adaptées à une utilisation en surround, ce d'autant plus qu'elles disposent de points de fixation dédiés à un support de fixation mural spécifique disponible en option. D'après le constructeur, elles sont étudiées pour être positionnées proches du mur arrière (pour obtenir un niveau de grave cohérent avec le reste du spectre, niveau que leur toute petite taille ne leur permet évidemment pas d'atteindre sans ce positionnement). J'utilise ces Menuet SE en stéréo avec un ampli haut de gamme de 2x200W qui coûte 4 fois le prix de cette paire d'enceintes et le résultat est époustouflant. Evidemment, elles ne peuvent pas rivaliser avec d'excellentes colonnes sur de grands ensembles orchestraux par exemple (les lois de la physique sont ce qu'elles sont...) mais elles sont particulièrement à l'aise sur tout le reste, qu'elles restituent avec beaucoup de naturel et d'émotion. Les pianos, les guitares, les voix sont criants de vérité. Pour info, j'utilisais auparavant les mêmes électroniques avec une paire de Dynaudio Special 25 (sacrée référence !) dans une pièce d'écoute plus grande et mon nouveau setup me procure tout autant de plaisir. Ces Menuet SE sont à écouter absolument.

Anonyme 14 juillet 2020
Menuet Special Edition vs. Opticon 2 ?

Bonjour ! Je possède actuellement des Opticon 2, branchées sur une ampli' Yamaha AS-801, avec de bons câbles. J'utilise le Bluesound 2i et Tidal (qualités CD, MQA) dans une pièce de 14 mètres carrés, en écoutant principalement du rock, hip hop, jazz, électro. Je me posais la question d'acheter ces Menuet Special Edition, dont la "musicalité" est souvent vantée. A l'écoute, quelles sont les principales différences entre les deux enceintes ? Je me pose ces questions : que vais-je gagner en comparaison et cela vaut-il le coup ? Au départ, je pensais ajouter un Rel Acoustics T-5i à mes Opticon 2 mais ces Menuet m'attirent :-) Merci d'avance ! Je vous souhaite une agréable journée ! PS : je trouve les Opticon 2 intéressantes, elles ne sont pas fatiguantes ; par contre, est-ce que je me trompe mais le HP de 16 cm peut parfois envoyer des bass qui peuvent dominer les mediums et aigus...

Réponse de l'équipe
francois.richard 16 juillet 2020

Je vous recommande de conserver vos Dali Opticon 2. Même si les Menuet sont étonnantes compte tenu de leur taille, l'écoute est plus équilibrée avec les DALI dont le 165 mm explore plus subtilement le registre grave. Sans doute l'ajout d'un caisson serait-il plus intéressant. Si vous passez au Menuet, il vous en faudra un également pour véritablement explorer les plus basses fréquences. En ce qui concerne le grave des DALI qui masquent un peu le reste du spectre, il est possible que le placement des enceintes (trop près des murs ?) et la taille de la pièce jouent un rôle.

__anonymous__ 18 juillet 2020

Merci beaucoup ces précisions ! Je vais rester sur les Opticon 2. Pour les bass trop lourdes, effectivement, je vais changer le positionnement. Bonne journée !

nono80090 15 novembre 2020
Dali Menuet vs Triangle Comète Ex

Bonjour, Je possède des Triangle Comète Ex depuis une dizaine d'années ... et ces Dali ,suite à votre test, m’intéressent. Mais y a-t-il vraiment une grosse différence entre ces 2 modèles? J'écoute principalement du classique avec un caisson de basse Magma 300. Merci

Réponse de l'équipe
francois.richard 18 novembre 2020

Dans le registre médium, vous devriez profiter d'un surcroît de détails et d'articulation, avec sans doute un peu plus de nuances. Dans les hautes fréquences, le dôme soie se révèle très fluide mais offrira sans doute moins de clarté ou de brillance que le TZ2500. Il n'est cependant pas moins précis et porte de nombreux détails à l'oreille de l'auditeur. La seule inconnue demeure la capacité de votre ampli à alimenter correctement les Dali qui ont une faible sensibilité et demande un peu de courant pour s'exprimer pleinement.

1 400 €

  • dont 0,60 € d'écotaxe

En stock

Fiche produit