Bonjour,après de longues heures d’écoute avec mon nouveau système voici mon CR du naim cd 5si. J’ai eu plusieurs lecteurs cd, un marantz 6005 puis un cambridge audio 651c. Je ne pourrai pas les comparer tellement le naim va plus loin dans tous les domaines. Il est avec un ampli naim 5si(branchement en DIN) et des colonnes focal 826. Petite précision pour ceux qui découvrent la marque anglaise,leurs matos (lecteur,ampli etc…) ne s'éteignent pas,ils sont fait pour rester allumés pour être chaud et avoir une qualité d’écoute optimale. (en cas d’une longue absence il y’a un interrupteur au dos ;) ). Naim aime le "DIN" et dans la notice il est marqué qu'utilisé un câble DIN est conseillé,meilleure qualité qu'un RCA pour leurs électroniques. De plus j'ai eu plusieurs fois des discussions avec Mario Ricci (boss de mpc audio) et lui aussi préfère la conception et le rendu DIN comparé au RCA (de meme qualité). Il m'a même conseillé de garder le câble fourni avec le lecteur "le petit gris" car il est neutre et de bonne qualité. Ce lecteur cd lit les cd et … rien d’autre ! pas de mp3,de prise usb en façade,pas de sortie numérique et pas de chargeur cd,l’ouverture et la fermeture se fait manuellement(je trouve ça tellement classe). Le strict minimum,sortie RCA et DIN,terminé. Ce qui me plait le plus c’est que l’écoute est toujours agréable et décontractée,jamais agressive dans les aiguës (c’était le default de mon ancien lecteur cambridge),de plus mes focal sont (étaient) parfois mal à l’aise avec le haut du spectre. Tous les détails sont lisibles et cohérents et la dynamique est exceptionnelle. J’aimerai trouver un default,un reproche mais honnêtement je n’en ai aucun !! J’ai avec un membre de la famille, le 5si et je pense que c'est bénéfique. Malheureusement pour ce CR je n’ai pas pu l’essayer avec un autre ampli mais personnellement je n’ai pas envie,c’est tellement bien comme ça. Donc si vous avez un autre ampli qu’un naim je vous conseille de l’écouter avant de l'acheter. Pour conclure,ce lecteur anglais est une merveille ! doux et explosif à la fois,il me fait aimer la musique.
Materiel haut de gamme , prix à l'avenant, mais le son vaut le detour. Que ce soit avec du Foo Fighters ou la BO de There will be blood, la definition, l'ampleur du son sont exceptionnelles. Le genie est dans le detail . Un des critère de mon choix a été le tiroir manuel, fini les tiroirs motorisés qui coincent au bout de quelques années.Je n'ai pas mis la note maximale à cause de la telecommande qui a quelques ratés. Petit detail ; Pour l'installation la platine est configurée DIN, suivre le manuel pour passer en RCA.
Tout d'abord les point positifs : il n'est pas épais, il semble très robuste et le tiroir est manuel ce qui dans cette gamme de prix est plutot gage de qualité les mécaniques usuelles étant trop souvent celles de plus bas de gamme intégrées à la va vite. Pour finir le +, la télécommande est fonctionnelle et robuste elle aussi. Par contre, niveau points à améliorer...et bien désolé il y a les principaux : -certains CD sont assez mal reconnus (défaut récurent) -La scène sonore, bien que dynamique et bien timbrée est d'une ampleur très limitée. J'ai comparé, sur l e meme susteme un accuphase DP410 (qui est d'ailleurs depuis en commande) et la, si le timbre et la dynamique ne sont pas très différent, la scene sonore, la focalisation des instruments n'a rien a voir. OK l'accuphase est 4x plus cher mais un audio analogue a 1800e fait deja bien mieux que le Naim...enfin ce n'est que mon avis.
Produit d'un excellent rapport qualité / prix. Simple d'utilisation. Nécéssite toutefois un rodage de plusieurs semaines. Un reproche : pas de sortie numérique
Bonjour j'ai été pendant trente ans un fan de la marque Naim, mon système était composé d'un lecteur CD 5 d'un préampli Nac 72 + Hi-cap et d'un Nap 140,. Au bout d'une quinzaine d'années d'écoute intensive, le lecteur CD a commencé à donner des signes de faiblesses (craquements intempestifs, refus de lire certains cd, etc...), j'ai donc opté pour un Rega Apollo acheté d'occas qui a tenu une petite dizaine d'années. Après cet intermède, j'ai décidé de revenir à mes premiers amours en acquérant il y a 18 mois un Naim CD 5si et là le drame ou plutôt la consternation, au bout de six mois le lecteur rencontre des problèmes de lecture (arrêt du cd, saut de plage, refus de lecture) je retourne le produit via le revendeur local qui m'a vendu le Naim. Après plus de trois mois d'attente, je reçois le nouvel appareil et encore une fois six mois plus tard rebelotte problème de lecture (lecteur qui s'arrête au bout de trente secondes ou qui tourne dans le vide) et ce sur un tous les cd proposés. Donc constat, musicalité du CD 5 si au top, fiabilité exécrable et totalement indigne d'une marque comme Naim. Que l'on rencontre un problème sur un produit passe encore, mais sur deux coup sur coup c'est grave et celà ressort du vice caché ou du défaut de fabrication. Messieurs de chez Naim faire fabriquer vos produits en Angleterre c'est bien, mais controler les composants c'est mieux et dire qu'autrefois vous aviez justement cette réputation de contoler votre chaîne de fabrication de A à Z, mais ça c'était avant. Pour conclure c'est avec beaucoup de regrets que je vous invite à éviter cette marque du moins au niveau du lecteur CD.
La musique dans toute sa variéré, ses inflexions, sa subtilité. Lui ai mis le cordon secteur Naim Audio Powerline. Scène sonore plus large que profonde. Ce serait le seul bémol. Associé à ampli Audioanalogue AAcento et enceintes Courbet 5. Supérieur à tout ce que j'ai pû écouter en autres lecteurs (Atoll, YBA, et Rega ou Creek que j'ai possédé et qui me plaisaient). Là, nous sommes le cran d'au-dessus. Apprécie vraiment son chargement qui permet d'éviter la mécanique des tiroirs. Aussi l'aspect minimaliste par l'absence d'entrées et sorties numériques. Comme je n'en ai pas besoin (j'ai un lecteur réseau pour celà). Surpris d'un prix aussi modeste par rapport à ses qualités. A croire que certains critiques jugent sans l'avoir écouté et qu'à ce prix il ne peut être bon... Aimerait le comparer à un lecteur uniquement dédié à la lecture CD comme un Hegel Mohican.
J'ai eu plusieurs lecteur Naim durant les 15 dernières années, Cd5 i , cd5 x et même un cdx2.. Je suis content de retrouver la musicalité du son naim, matière, densité des timbres et dynamique exceptionnel de la vie..comme en concert cela me manquait énormément apres avoir essayé d'autres marques ... Cette dernière version me rappelle le cdx2 qui pour moi était vraiment exceptionnel...memele grave décent bas ..Supérieur au serie 5 d'avant. Vraiment exceptionnel pour un prix modeste. Il fonctionne avec un mac intosh 7900 Et des enceintes harbeth. Assurance du mac la matière du naim et la beauté du medium des harbeth, je suis comblé..merci beaucoup a l'entreprise naim .. Une fois que l'on a essayé naim on revient toujours a naim...
Ce lecteur va très loin dans la lecture. Image sonore nette et précise ; à la fois doux, rapide et vif quand il le faut.
Lecteur CD simple d'utilisation. Finition impeccable et robuste. Nette amélioration de la qualité du son; beaucoup de détails et de finesse. Pour l'instant que du positif. A suivre... après d'autres heures d'écoute.