questions Cambridge Sonata NP30 Noir

kerven 13 février 2012
Comptabilité Format musique lu par Sonata np30

En déplaçant une bibliotheque Itunes vers le dd d'une FreeBox V6 puis en la reliant via cable ethernet au Sonata np30, peut on lire tous les morceaux qui y figure ? Merci d'avance.

Réponse de l'équipe
Tristan 14 février 2012

Cela fonctionnera à coup sûr pour les fichiers MP3, mais c'est moins évident pour les fichiers M4A encodés en AAC ou en ALAC (lossless). Le fait est que le serveur UPnP de la Freebox n'est pas très sophistiqué et qu'à ma connaissance il ne permet aucun transcodage. La meilleure option serait de recourir à un vrai NAS. A moindres frais, le Synology USB Station 2 est un bon choix et sait transcoder tout flux audio vers le format WAV PCM, que saura lire le Sonata NP30.

debecat 3 mars 2012
LE NP30 sait il lire du WMA lossless ?

Produits associés à ma question :
Réponse de l'équipe
Tristan 5 mars 2012

Non, il ne peut lire de fichiers WMA lossless. Ce format Microsoft est peu répandu et donc peu supporté par les lecteurs audio réseau. Une conversion préalable au format FLAC (lossless également) sera nécessaire. Si vous disposez d'un NAS pour stocker votre musique et que celui-ci est équipé d'un serveur UPnP, peut-être ce dernier peut-il transcoder à la volée vos fichiers WMA lossless en WAV. C'est une fonction assez courante.

christopheciais 21 novembre 2011
compatible qobuz??

Bonjour je souhaiterais acheter ce lecteur reseau.je suis abonne au site de streaming musical HIFI de qobuz. ce boitier est il compatible avec les playlists et albums favoris? de qobuz pour que je puisse les ecouter en qualite cd sur ma chaine hifi?

Réponse de l'équipe
SebC 24 novembre 2011

Non il n'est pas possible d'accéder à Qobuz via le NP30. Cambridge et Qobuz sont en discussion pour implémenter cette fonction mais est-ce que ça va aboutir ? Pour l'instant,c'est en discussion. Aujourd'hui, c'est possible avec les sites comme Rhapsody, Pandora etc... Par contre rien n'empêche de télécharger les musiques de Qobuz sur le PC ou le disque dur réseau et de les lire avec le NP30.

LeRat 13 mai 2011
Recherche de radio internet

Je viens d'acheter ce produit et soudain je me pose une question que j'aurai du me poser un peu avant ! J'espère qu'il est possible de ce connecter à FIP ou Radio Nova ou France Culture qui sont diffusées en streaming ? Pouvez vous me le confirmer, s'il vous plait.

Produits associés à ma question :
Réponse de l'équipe
0-002-183 16 mai 2011

Oui, à partir du moment où ces radios diffusent aussi leur programmation quotidienne via Internet.

patjan 19 janvier 2012
Differences avec le Dac MagicPlus

Bonjour, je souhaiterais savoir les différences entre le DacMagicPlus et le Sanata NP30 ? J'ai un NAS qui peut aussi faire office de lecteur et je suis partager entre ces deux produits. Soit je prends le DAC et je branche le NAS en USB asynchrone, soit je prends le lecteur et je le branche sur le réseau. Quel serait le plus adapté ? Est ce que ces deux produits intègre la même technologie ? D'autre part, qu'est ce qui différencie l'écart de prix ? Merci d'avance pour vos réponse

Produits associés à ma question :
Réponse de l'équipe
Tristan 19 janvier 2012

Le DacMagic est un DAC à l'ancienne si j'ose dire, sans aucun support réseau DLNA/UPnP. Le Sonata NP30 présente le gros avantage d'être compatible DLNA/UPnP. De ce fait il peut lire la musique stockée dans votre NAS au travers de votre réseau local. Vous n'êtes donc pas contraint d'installer NAS, DAC et amplificateurs au même endroit. Si vous disposez d'un iPhone, d'un iPod touch ou d'un iPad, l'application de contrôle disponible, ou bien celles de contrôle DLNA/UPnP disponibles sur l'AppStore (certaines sont payantes, notamment PlugPlayer ou SongBook) vous apporteraient un grand confort de navigation dans la bibliothèque musicale du NAS (voire celle de l'iDevice). Voilà ce qui explique la différence de prix.

sebastien07 7 février 2012
Le np 30 est-il Compatible Spotify?

Ce produit est-il compatible avec spotify? Par quelle interface navigons-nous parmis les playlists enregistrées sur la page web du ou des sites de streaming?

Produits associés à ma question :
Réponse de l'équipe
SebC 10 février 2012

A ce jour, le NP30 n'est pas compatible Spotify, je n'ai pas d'information s'il le sera un jour. Il faudrait que le client vérifier de temps en temps leur service uuvol : http://uuvol.cambridgeaudio.com/pages/streaming-services/

Padré 29 avril 2012
Bonjour, je posséde un ampli Marantz PM5004 puis je connecter cet appareil dessus pour le relier à mon Imac?

Réponse de l'équipe
Tristan 2 mai 2012

Oui c'est tout à fait possible. Cependant, si vous comptez mettre en oeuvre une liaison réseau entre le Mac et le Sonata, il vous faudra installer un serveur logiciel DLNA UPnP sur votre ordinateur. Un lecteur audio réseau tel que le Pioneer N-50 est nativement compatible AirPlay et vous pourriez utiliser directement iTunes. Le N-50 est un excellent appareil, de conception clairement audiophile.

jpc1954 6 avril 2013
Bonjour Quels amplis me conseillez-vous d'associer à un CAMBRIDGE NP30 pour commander les 2 avec la même télécommande

Je compte y associer des enceintes compactes de qualité genre KLIPSH RB51 MKII Concernant les normes radio du NP30, DAB ou DAB+?

Réponse de l'équipe
Tristan 8 avril 2013

Une télécommande universelle vous permettrait de coupler l'ampli de votre choix, sans nécessaire opter pour un modèle Cambridge, bien qu'ils soient d'une manière générale tout à fait excellents et ce dès l'entrée de gamme. Vous pouvez donc opter pour un modèle tel que le Cambridge Audio 351A, musical et endurant. Notez que le NP30 a vocation à être piloté par le biais d'un smartphone ou d'une tablette, via son application dédiée. La navigation devient alors très ergonomique. Pas de tuner dans le Cambridge NP30, mais une lecture des radios Internet, via une connexion à votre modem/routeur ou Box. Quant au choix des Klipsch RB-51 MKII, il devrait vous apporter satisfaction si vous êtes friand d'un son solide dans le grave et sans excès dans le haut du spectre.

asse42 5 novembre 2012
Lecteur de disque dur WD NTFS par le NP-30

Bonjour. Je stock actuellement ma musique (FLAC, MP3, Ogg) sur un disque dur Western Digital elements en format NTFS. Le NP-30 peut il lire ma musique directement via le câble USB 2.0 sans passé par un PC? Ma Squeezebox n'arrive pas à le faire correctement voir pas du tout et je suis obligé de passer par mon PC. Cordialement.

Réponse de l'équipe
Tristan 6 novembre 2012

Non, vous ne pourrez pas lire de supports de stockage avec une table NTFS via le port USB du Sonata NP30. Seule les tables en FAT32 sont supportées. Mais ce n'est vraiment pas la meilleure façon d'utiliser cet appareil... La totalité des lecteurs audio réseau ont été conçus pour streamer la musique depuis un NAS, en utilisant un smartphone ou une tablette avec l'application maison du constructeur. Cambridge Audio propose une excellente App pour iOs et Android. L'idéal est donc de faire l'acquisition d'un NAS et d'y connecter votre disque dur USB. A moindre coût le Synology USB Station 2 est un excellent produit.

Anouv 22 avril 2012
NP30 ET DAC MAGIC PLUS

Le DAC MAGIC PLUS ayant l'air d'être plus performant que le NP30 mais ayant moins de possibilités, puis-je utiliser un Dac Magis Plus entre mon pré ampli et un NP30? Merci de votre réponse

Produits associés à ma question :
Réponse de l'équipe
Tristan 23 avril 2012

Un bon DAC intercalé entre un lecteur réseau et un amplificateur est effectivement une très bonne solution.

jlctalloires 16 octobre 2011
Bonjour , concernant un DAC , quelle est la liaison la plus effecace , wireless ou filaire ?

Januz 2 novembre 2011

Théoriquement, le filiaire. Toutefois, un wifi s'avérera équivalent dans la plupart des cas. En effet, c'est surtout par purisme que le cable est préférable car il génère moins d'interférences et n'est pas exposé à des perturbations (à condition qu'il soit blindé). La question du wifi est donc surtout lié à l'aménagement domestique (si le cable ne passe pas à côté de l'appareil, il faut avoir recours à un CPL) et à la manipulation de l'appareil (une appli iJoujou, c'est sexy pour commander la bête). Toutefois, avec Airplay, l'appareil n'a pas besoin d'être connecté en wifi puisque l'appli transmet en filiaire (via un cable qui relie l'appareil au modem-wifi) les infos envoyées au modem-wifi par votre iJoujou.

Réponse de l'équipe
Tristan 18 octobre 2011

Vous faites certainement référence à la qualité perçue pour un même fichier audio lu. La transmission numérique du son via les protocoles USB ou S/PDIF nécessite une correction de jitter opérée par le DAC. La transmission via un procotole réseau (filaire ou non) tel que le DLNA ne génère en principe aucun jitter. Un tampon mémoire à la réception permet en cas d'erreur un nouvel envoi des données erronées, puis leur resynchronisation pour l'envoi au DAC. Le seul jitter qui puisse intervenir serait ainsi dû à un problème de conducteurs entre le DSP réseau et l'étage de conversion analogique du DAC. Mais comme les deux entités sont souvent réunies dans une même puce, le jitter peut très difficilement exister. Réponse simple : la liaison réseau (wireless ou filaire) est la meilleure

Polido 7 février 2012
Cambridge NP30

Bonjour. Est-il possible de conecter directement un disque rigide au NP 30, pour lire mon fichiers numeriques?? Ça, sans avoir necessité d'un ordinateur? Merci beaucoup David

Réponse de l'équipe
SebC 8 février 2012

Il est bien indiqué : "Au chapitre de la connectique, la présence d'un port USB permet la lecture de fichiers audio stockés sur des clés ou disques durs USB." Donc oui.

groslou 9 décembre 2011
Bonjour, avec le Cambridge NP30 as-t-on accés a Deezer?

Réponse de l'équipe
SebC 9 décembre 2011

Non Cambridge n'a pas de contrat avec Deezer, il n'est pas possible d'accéder au site via le NP30.

Spain 29 mars 2012
Avantages par rapport à un DAC ?

Bonjour, Je recherche un matériel me permettant de lire de la musique dématérialisée (mon millier de cds prend décidément trop de place !) en conservant la qualité que j'ai aujourd'hui avec ma platine CD connectée à un ampli cambridge audio et des panneaux électrostatiques Quad. Je ne souhaite à priori pas utiliser un ordinateur en amont. J'ai cru comprendre qu'avec le DAC Cambridge Magic Plus, il était notamment nécessaire de rajouter ensuite un dock IPOD. Le Sonata NP 30 peut-il remplir cette fonction en m'assurant d'un niveau de qualité comparable ? Désolé à l'avance si ma question a déjà été posée ou si la réponse est évidente ! En vous remerciant.

Réponse de l'équipe
SebC 29 mars 2012

Si vous disposez de 1000 CD à dématérialiser, vous aurez besoin d'environ 300 Go pour héberger les fichiers FLAC (par exemple) équivalents. Logiquement vous devriez avoir recours à un disque dur. Il y a donc deux paramètres à prendre en compte : 1/ la qualité de décodage du DAC évidemment et 2/ l'ergonomie de l'interface de contrôle. L'idéal est de disposer d'un smartphone ou d'une tablette tactile pour assurer la navigation dans votre bibliothèque. A défaut, vous allez vite déchanter avec la télécommande et l'afficheur des DAC/lecteurs audio réseau. Le Cambridge Sonata NP30 est une très bonne option, avec une application iOS bien faite, que vous connectiez votre disque dur à son port USB ou bien à un NAS relié au Sonota via le réseau domestique. Autre très sérieux client, le Pioneer N-50 par ailleurs compatible AirPlay, mais qui nécessite d'être utilisé avec un NAS disposant d'une App de contrôle dédiée. C'est le cas des NAS Synology.

Méloson 12 juillet 2011
Bonjour, concernant le Tuner Cambridge NP30, doit-on mettre l'ordinateur en marche pour recevoir les radios internets? Merci

Produits associés à ma question :
Réponse de l'équipe
Tristan 13 juillet 2011

Ce Tuner a vocation à être connecté à votre modem-routeur (ou box), soit par le biais de sa prise Ethernet, soit en WiFi. Dès lors que la connexion de box à Internet est active, votre ordinateur peut rester éteint. Vous aurez besoin d'allumer votre ordinateur uniquement si vous souhaitez écouter la musique qui y est stockée (via un partage réseau DLNA par exemple).

gpitte 5 septembre 2012
connexion USB (suite)

Merci TristanSV pour votre réponse concernant la connexion de mon HD en USB. J'ai aussi pensé au format du disque (NTFS), et j'ai donc reformaté mon HD en FAT32 (en utilisant fat32format pour dépasser la limite 32Go de windows), mais le résultat est le même : le NP30 indique [Empty] lorsque je choisis le media USB. Je vais effectivement installer un NAS dans un futur proche, mais pour l'instant, mon réseau domestique n'est pas encore prêt, d'où ma question concernant le port USB. Avez-vous d'autres idées pour une connexion locale ? Si non, je vais retourner voir mon revendeur.

Produits associés à ma question :
gpitte 7 septembre 2012

Peut-être est-ce lié à l'alimentation ? Le NP30 peut fournir au max 500 mA sur le port USB, et comme le HD est sans alimentation externe, son alimentation vient uniquement du port USB. Il faut vérifier l'alimentation requise par le HD.

gpitte 7 septembre 2012

J'ai d'autres HD, mais ils sont formatés en NTFS et contiennent des fichiers qui ne passent pas en FAT32 (> 4Go). Je ne peux reformater tous ces disques en fat32, sinon je perds mes films. Seule ma vieille clé USB1.1 de 1Go fonctionne, et c'est le seul support USB que j'ai pu tester avec succès. Je vais retourner chez mon revendeur et vous tiendrai au courant. Merci pour vos conseils.

Réponse de l'équipe
Tristan 6 septembre 2012

C'est plus ennuyeux. Avez-vous pu tester un autre disque dur afin de voir si le problème vient du NP30 ou non ?

pessoa 12 octobre 2011
demande (pointue) de conseil pour lire fichiers audio (flac 24/96) et si possible video dans le même appareil

je voudrais savoir parmi les dune, la squeezebox ou ce qui semble plus haut de gamme le lecteur audio cambridge ce qui est de meilleur qualité sachant que j'ai un audio gd et que mes fichiers sont des flacs 24°192 OU 24°96 Le lecteur dune à 189 e me plait bien mais j'ai des réserves sur la qualité audio de l'étage de sortie numérique optique même si mon DAC est pourtant de grande qualité En fait pour conclure je dirais que mon but est de jouir de grande qualité audio avec une interface visuelle très belles (via hdmi en plus de la spdif) et si possible de la gestion divx HD 1080P, bref l'outil multimedia idéal pour un petit prix MERCI de m'aider actuellement j’utilise un pc portable via USB avec le soft foobar vers un DAC class A symétrique de chez audio gd mais mon portable commence à se fatiguer et la vidéo via hdmi est affreuse car pas ou peu de mémoire graphique dédiée MERCI A TOUTE L ÉQUIPE ET A TOUTES LES BONNES VOLONTÉS

Réponse de l'équipe
Tristan 13 octobre 2011

J'aurais tendance à vous conseiller de garder votre DAC s'il est bien asynchrone en USB comme je l'imagine et équipé d'un transfo torique et de grosses capas. Pour améliorer la qualité de restitution de vos fichiers FLAC, creusez peut-être du côté de la connectique RCA analogique ? En ce qui concerne la vidéo, vous pourriez vous tourner vers un lecteur réseau de type Dvico Tvix 6631 ou S1, voire un Xtreamer. Les puces Sigma Design et Realtek sont très performantes sur sorties HDMI (colorimétrie, fluidité impeccable). Vous pourriez également lire vos FLAC par le biais de ce lecteur réseau (via DLNA, disque dur interne ou USB) au travers de ses sorties S/PDIF et connecté donc à votre DAC. N'hésitez pas à revenir vers moi si ma réponse n'est pas assez précise.

supergg 1 octobre 2012
bonjour le cambridge peut il recevoir la FM

FrancoisSV 1 octobre 2012

Le Cambridge Audio Sonata NP30 n'est pas compatible radio FM. Il dispose par contre d'un module de réception de radios Internet Reciva.

fboyer 1 août 2013
Reconnaissance disque par le lecteur réseau sonata NP 30

Bonjour J'ai acquis, il y a six mois un lecteur réseau cambridge audio sonata NP 30 relié en CPL à ma Freebox V6. Celle-ci est aussi dotée de deux disques dur externes en USB. le Sonata NP 30 reconnait pas en permanence les disques de la freebox. Il faut redémarrer celle-ci pour qu'ils apparaissent dans le lecteur en mode UPnP. Si je rallume le lecteur deux jours après ils ont disparu et il faut à nouveau redémarrer la freebox. Y a t-il un problème d’incompatibilité. Merci d'avance de votre réponse

Produits associés à ma question :
Réponse de l'équipe
Tristan 2 août 2013

Il n'y a pas d'incompatibilité entre le Cambridge Audio Sonata NP30 et le serveur UPnP de votre Freebox. Un premier test consisterait à vérifier que les 2 disques partagés sont visibles par d'autres appareils que le NP30 lorsque celui-ci en perd l'accès. C'est fort probable et c'est certainement la liaison CPL qui en se désynchronisant est à l'origine de votre problème. Connectez le NP30 directement à la Freebox (Ethernet, sans CPL) afin de voir si le problème se pose à nouveau. A votre disposition pour d'autres questions.

AlexDen 10 septembre 2011
Peut on brancher directement un disque NAS au Cambridge np30 ou marantz 7004 sans utiliser un réseau ? Merci

Réponse de l'équipe
Tristan 12 septembre 2011

Non, ce n'est pas possible. Par définition un NAS est une source qui a vocation à être connectée à un réseau afin que d'autres périphériques puissent accéder à son contenu (ampli, ordinateur, iphone, lecteur multimédia, etc.). Pour lire de la musique depuis un NAS sans connexion réseau, il faut que celui-ci ait des commandes manuelles et une sortie audio S/PDIF. Un tel appareil est davantage un lecteur multimédia/réseau avec mode NAS, tel qu'en proposent Dvico, Dune ou Xtreamer.

Januz 2 novembre 2011

Techniquement, oui. Mais le risque, c'est que l'appareil détecte le NAS comme un disque dur ou une clé usb. Car si c'est la cas, il faut savoir que les firmwares de ces appareil imposent au périphérique "stockage de masse" des limitations au nombre de sous-dossiers contenu dans le périphérique (et aussi des limites dans le volume de stockage). Tu risques donc de ne pas avoir accès à tous tes fichiers. Malgré ce risque, si tu veux brancher directement le NAS sur le streamer, il faut que le NAS soit équipé d'une sortie USB (plutôt rare dans les NAS domestiques, à moins de monter en gamme). Par conséquent, il vaut mieux mettre entre le NAS et l'appareil un routeur bas de gamme à 50 euros (qui n'a même pas besoin d'être branché sur internet). En outre, je me demande comme tu vas uploader tes fichiers sur ton nas s'il n'est pas mis en réseau. C'est pas pour rien qu'un NAS, c'est un Network Attached Storage.

MIRE 9 avril 2012
Le SONATA NP30 permet-il d'utiliser tous les services DEEZER ?

Produits associés à ma question :
Réponse de l'équipe
SebC 10 avril 2012

Non, pas de services Deezer pour le moment sur ce Cambridge NP30.

gpitte 4 septembre 2012
Quelle version de USB est supportée ?

J'ai acheté un sonata NP30, et après branchement de mon HD USB 3.0 (sans alimentation externe), le NP-30 ne le reconnaissait pas. J'ai ensuite essayé avec mon téléphone android qui contient de la musique et un port USB 2.0, idem : pas reconnu. J'ai finalement branché une vieille clé USB 1.1, et enfin le NP-30 a pu y lire les répertoires et après navigation, j'ai pu lire la musique de ma clé. D'après les caractéristiques techniques du NP30, il y a 2 ports USB 1.1, mais le propre de l'USB est la compatibilité entre les versions. Càd que un port USB 1.1 devrait reconnaître n'importe quel appareil USB >= 1.1 (mais au débit de USB 1.1). Donc, est-ce un problème avec mon NP-30, ou est-ce une limitation volontaire, et du coup très gênante, car il n'existe plus de nouveaux périphériques avec USB 1.1 ?

Produits associés à ma question :
Réponse de l'équipe
Tristan 4 septembre 2012

Le souci ne vient probablement pas de la révision du port USB, mais très certainement du type de partition de votre disque dur USB, qui est logiquement formaté en NTFS. Or le Sonata NP30 ne supporte pas ce format, tout comme la majorité des lecteurs audio réseau du marché. Si votre clé USB est lue, c'est qu'elle est formatée en FAT ou FAT32. En ce qui concerne votre téléphone, il faudrait vérifier que le mode de connexion USB d'Android est bien réglé sur "périphérique de stockage de masse" et non sur "Media Device (MTP)" ce qui est le cas des versions ICS et Jelly Bean (4.0.x, 4.1). Une remarque néanmoins : si vous possédez des centaines ou des milliers de fichiers musicaux, il serait préférable de connecter votre disque dur à un NAS (ou à votre Box Internet dont le serveur UPnP serait activé) afin d'accéder à vos fichiers au travers du réseau, en utilisant un smartphone ou une tablette comme télécommande (votre téléphone Android par exemple, avec l'application Cambridge Audio Stream Magic ou Twonky Beam). Vous pouvez également lire la musique de votre smartphone Android directement au travers du réseau sur le NP30. Ce type d'appareil trouve son utilité dans une utilisation en réseau. N'hésitez pas à nous poser d'autres questions.

Birdy 23 septembre 2011
Le CAMBRIDGE NP 30 peut-il depuis son port USB, lire directement en numérique les fichiers musicaux d'un iPod ou d'un iPhone?

Réponse de l'équipe
SebC 23 septembre 2011

Non, il lira par contre le contenu d'un disque dur ou d'une clé USB.

Indisponible à la vente

Fiche produit