questions TizzBird F10

RJVB 7 mai 2012
Utilisation sans écran pour une fonction 'hdmi wireless'?

On a une magnifique chaine hifi achetée chez Son-Video à part la source principale, un PC portable. Actuellement ce PC est connecté à une ampli AV via HDMI, mais on aimerais bien dématérialiser cette connexion pour pouvoir déplacer le portable plus facilement. Pour la lecture des morceaux musicaux on se sert de Foobar2000, qui permet de présenter les signaux originaux à l'ampli, sans déformation par les couches MSWindows. Ce Tizzbird est-il une solution adaptée pour cet usage, qui serait donc sans écran ('télé'), ou auriez-vous mieux à proposer?

RJVB 10 mai 2012

Pour répondre à TristanSV: au fait il s'agit de musique, effectivement en stéréo. Quand on regarde des films on se débrouille avec le câble HDMI ... sachant qu'en tout cas on n'a que 2 enceintes branchées sur l'ampli ... Le hic avec AirPlay est que les flux (à l'exception des AC3 et DTS) sont transcodés en ALAC à 44.1kHz, en tout cas selon la doc que j'ai vu. L'AppleTV émet par contre un signal en 48kHz, suggérant qu'il y aurait un autre ré-échantillonnage! Quant à Foobar2000, il existe un plugin UPnP qui permet d'émettre le signal d'origine après décodage, mais il est fort possible que cela n'aura pas beaucoup d'intérêt sans avoir un écran de retour branché sur le Tizzbird - à moins qu'il existe une bonne télécommande sur iPhone! Qu'y aurait-il alors comme solution pour un budget comparable; qq'chose de chez Dune?

Réponse de l'équipe
Tristan 11 mai 2012

A vrai dire, si vous continuez à utiliser un cordon HDMI entre votre ordinateur et votre amplificateur AV, ce n'est pas forcément une bonne idée d'utiliser une autre liaison pour le son. Il n'existe pas de solution simple pour transmettre sans fil et sans transcodage des flux Dolby Digital, DTS, Dolby TrueHD ou DTS-HD. Certes les lecteurs réseau Dune peuvent fonctionner comme des Media Renderer en DLNA, mais vous allez être confronté à des problèmes d'ergonomie. Pas certain que l'image sur l'ordinateur et le son transmis en DLNA soient synchrones, ni que les commandes de pause, avance rapide (etc.) soient très réactives. La meilleure solution dans votre cas reste sans doute le câble HDMI (jusqu'à 15 mètres) pour véhiculer image et son, sans perte.

Réponse de l'équipe
Tristan 9 mai 2012

Si je vous comprends bien, vous regardez vos films sur un ordinateur portable, en écoutant le son au travers d'un amplificateur home-cinéma et vous souhaitez supprimer la liaison audio filaire. Le 'hic' c'est qu'une telle liaison (AirPlay via WiFi par exemple) n'est compatible qu'avec les flux stéréo et que vous perdrez donc le codage 5.1 ou 7.1. D'ailleurs, Foobar n'a d'intérêt que pour les flux stéréo et non 5.1/7.1 qui sont transmis sans modification via la connexion HDMI. Le Tizzbird ne répondrait pas à vos attentes, car il s'agit d'un lecteur/streamer multimédia qui nécessite un téléviseur HD pour fonctionner. La seule solution que nous puissions vous proposer, c'est d'utiliser une Apple TV conjuguée au logiciel Windows AirFoil pour transmettre en WiFi/AirPlay un signal PCM stéréo sans aucune perte à votre amplificateur. Mais le décodage se fera en Dolby ProLogic II et non pas en Dolby Digital(TrueHD) ou DTS (HD).

Indisponible à la vente

Fiche produit