Focal Bathys

799 €

  • dont 0,42 € d'écotaxe

En stock : expédié sous 24h

Retrait gratuit en magasin
Garantie 2 ans
15 jours pour changer d'avis
Satisfait ou remboursé
Réglez en plusieurs mensualités
FOCABATHYSNR

Description

Points forts

  • Haut-parleur Focal à dôme M
  • Confort de port
  • Compatible aptX Adaptive
  • Mode DAC USB (PCM 24/192)
  • 30 h d'autonomie (BT + ANC)
  • Compatible charge rapide

Récompensé par la presse

Focal Bathys

Le casque Focal Bathys est le premier casque hi-fi Bluetooth à réduction de bruit active du fabricant français. Conçu pour diffuser un son haute-fidélité sans fil, le Focal Bathys intègre des haut-parleurs à dôme « M » en Aluminium / Magnésium de 40 mm de diamètre. Fabriqués en France, ces transducteurs haute-fidélité équipent également le casque ouvert Focal Clear et les casques fermés Focal Elegia, Focal Celestee et Focal Radiance. La technologie de transmission sans fil Bluetooth 5.1 est au rendez-vous, avec la fonction multipoints pour connecter simultanément un ordinateur et un smartphone, par exemple.

Casque Focal Bathys : mise en situation

L'esthétique du casque Bluetooth Focal Bathys s'inscrit dans les canons posés par le Focal Stellia et le Focal Celestee. Sa finition irréprochable, ses lignes attractives et les matériaux nobles qui le constituent confirment son positionnement premium.

Compatible SBC, AAC, aptX et aptX Adaptive, le casque Bluetooth Focal Bathys s'associe avec tout smartphone ou ordinateur compatible. Il propose au moins 30 heures d'autonomie en mode sans fil avec réduction de bruit et peut aussi être utilisé en mode DAC USB (24/192) avec un ordinateur ou un smartphone. Reprenant les codes esthétiques du Focal Celestee et du Focal Stellia, ce très beau casque hi-fi Bluetooth Focal Bathys adopte des matériaux nobles (aluminium, magnésium, cuir) pour offrir un confort d'utilisation optimal. Il est livré avec une mallette de transport rigide permettant de la ranger à plat, un câble USB-C (mode DAC USB et recharge) et un câble mini-jack.

Focal Bathys : beauté et ergonomie

La construction du casque Bluetooth à réduction de bruit Focal Bathys fait appel à des matériaux nobles qui lui confèrent une esthétique luxueuse et très attractive. L'aluminium de l'arceau et des coques ainsi que le magnésium des étriers accueillant les oreillettes se combinent pour lui offrir robustesse et légèreté. Les coques externes sont perforées à l'image de celles du Celestee et du Stellia pour en alléger l'empreinte visuelle et marquer l'appartenance du Focal Bathys à la gamme de casques Premium du fabricant français. Elles s'offrent par ailleurs une petite coquetterie en leur centre puisque le logo de la marque peut être illuminé par un éclairage LED à l'intensité réglable (éteint/Off, atténué/Dim, lumineux/Bright).

Casque Focal Bathys : logo lumineux

Le design du casque Focal Bathys s'inscrit dans la lignée des plus récentes productions Focal. Le fabricant soigne les finitions et recourt à des matériaux nobles pour faire de ce casque un magnifique objet. Ultime coquetterie consentie par le fabricant stéphanois, l'utilisateur a la possibilité d'illuminer le logo sur les oreillettes.

Pour offrir un maximum de confort à l'utilisateur, l'arceau du casque Focal Bathys est garni d'une mousse à mémoire de forme. Il est recouvert de cuir véritable sur sa partie supérieure et de tissu microfibre sur sa partie inférieure. Le poids du casque (350 g) est ainsi idéalement réparti sur le crâne. Le confort des oreillettes est également optimisé par le recours à des coussinets en mousse à mémoire de forme. Ils sont recouverts d'un cuir très souple qui se révèle particulièrement confortable à l'usage. L'auditeur ne craint ainsi ni gêne ni échauffement, même lors de longues sessions d'écoute. Ces coussinets offrent par ailleurs une très bonne isolation passive vis à vis des bruits ambiants.

Focal Bathys : vue arrière

Le casque Focal Bathys est très confortable grâce à son arceau et ses coussinets d'oreillettes généreusement rembourrés de mousse à mémoire de forme. Le cuir des coussinets et le tissu microfibre de l'arceau sont particulièrement doux au toucher.

Lorsque vous aurez fini de l'utiliser, vous pourrez ranger à plat le casque Focal Bathys dans son élégante mallette de transport rigide. Recouverte d'un beau tissu gris chiné assorti à la finition du casque, elle permet également d'y ranger le câble USB-C et le câble mini-jack livrés par le fabricant.

Casque Focal Bathys : les accessoires

Le casque Focal Bathys peut être rangé à plat dans son bel étui rigide. Il est livré avec un câble USB-C (charge et mode DAC-USB) ainsi qu'un câble audio mini-jack mesurant tous deux 1,2 mètre de longueur.

Focal Bathys : son haute fidélité

Le casque Focal Bathys intègre le même transducteur M que celui qui équipe les casques Focal Clear, Focal Elegia, Focal Celestee et Focal Radiance. Fabriqué dans les ateliers du fabricant français près de St-Étienne, ce haut-parleur adopte une membrane inédite à profil en forme de M. Ce transducteur réalisé en aluminium et en magnésium (Alu/Mg) bénéficie des travaux acoustiques effectués notamment sur l'excellent casque ouvert Focal Utopia.

Focal Bathys : vue en coupe de la membrane à profil en M

Tous les casques Focal hi-fi exploitent des transducteurs dotés d'une membrane ultra légère à profil en M.

Pour mettre au point le casque Focal Bathys, le fabricant a fait développer une section électronique dédiée avec un DAC interne compatible PCM 24 bits/192 kHz (en mode DAC USB) et surtout une amplification optimisée pour exploiter pleinement les qualités acoustiques du haut-parleur embarqué. Détails, précision et dynamisme sont au rendez-vous. Focal s'est par ailleurs appuyé sur l'expertise de Naim pour la partie software, avec notamment une application très bien conçue.

Focal Bathys : application Focal & Naim - Egalisation

L'application Focal & Naim permet d'ajuster et de personnaliser le rendu sonore du casque Focal Bathys via l'onglet EQ (égalisation).

Via cette application dédiée Focal & Naim, l'utilisateur peut ainsi ajuster le rendu sonore grâce à un égaliseur 5 bandes (62 Hz, 250 Hz, 1 kHz, 4 kHz, 16 kHz). On peut alors corriger chaque plage de fréquences de plus ou moins 6 dB par pallier de 0,5 dB. Trois modes d'égalisation sont définis par défaut : None (plat), Home et Loudness, et l'utilisateur peut mémoriser plusieurs égalisations personnalisées.

Focal Bathys : Bluetooth multipoints, aptX, réduction de bruits

Le casque Focal Bathys adopte un contrôleur Bluetooth 5.1 offrant une portée d'une quinzaine de mètres pour laisser l'utilisateur libre de ses mouvements. La prise en charge des codecs SBC et AAC garantit la plus large compatibilité avec les smartphones, tablettes et ordinateurs du marché. Les codecs aptX et aptX Adaptive offrent pour leur part une qualité sonore accrue avec les smartphones compatibles.

Focal Bathys : mise en situation

Le casque Bluetooth Focal Bathys vous libère de la contrainte des câbles tout en offrant une qualité audio supérieure grâce aux codecs aptX et aptX Adaptive et à ses haut-parleurs signés Focal.

Notez que la prise en charge de la connectivité multipoints vous permet d'appairer ce casque Focal Bathys simultanément avec deux appareils. Vous pouvez ainsi profiter du son d'une vidéo ou participer à une réunion en distanciel avec votre ordinateur et rester connecté à votre smartphone pour ne manquer aucun appel important. Le casque détecte en effet tout appel entrant et vous permet de décrocher d'une pression sur la touche dédiée. Une fois l'appel terminé, vous pouvez reprendre la lecture de la vidéo là où vous l'aviez laissée.

Focal Bathys : mise en situation

Le casque Bluetooth Focal Bathys est compatible multipoints. Il peut donc être connecté simultanément avec un smartphone et un ordinateur portable.

Afin d'isoler l'auditeur des bruits environnant pour qu'il profite mieux de ses musiques préférées, le casque Focal Bathys propose une réduction de bruits active très efficace. Celle-ci exploite huit microphones disposés à l'intérieur et à l'extérieur des oreillettes. Deux niveaux de réglages sont disponibles : Soft pour une isolation médiane et Silent pour une isolation maximale. Ce dernier plonge l'auditeur dans un silence profond pour lui garantir une immersion totale dans sa musique.

Focal Bathys : réduction active du bruit

Le casque Focal Bathys offre deux niveaux de réduction active du bruit ainsi qu'un mode transparent pour entendre les sons environnants.

Un mode transparence est également proposé, permettant au casque Focal Bathys de diffuser les sons extérieurs dans les écouteurs. C'est très pratique pour rester conscient de son environnement en ville, écouter les annonces dans un aéroport ou dans une gare et pour tenir une conversation sans retirer le casque. Un bouton dédié sur l'oreillette gauche permet de basculer d'un mode à l'autre. On peut également utiliser l'application pour cela.

Casque Focal Bathys : bouton réduction de bruit / mode transparent

Le casque Focal Bathys dispose d'un bouton sur l'oreillette gauche permettant d'activer la réduction de bruit et le mode transparent.

Notez que ces microphones bénéficient également de la technologie Clear Voice Capture pour optimiser la qualité des conversations téléphoniques, en atténuant notamment le bruit du vent et les sons ambiants. Vos interlocuteurs vous entendent ainsi très clairement, même lorsque vous êtes dans un environnement bruyant.

Focal Bathys : son haute fidélité, mode DAC USB

À l'instar des autres casques hi-fi Focal, le casque Bluetooth à réduction de bruits Focal Bathys ambitionne de reproduire fidèlement toute la richesse de la musique pour mieux vous y plonger. La liaison Bluetooth bénéficie pour cela de la qualité des codecs aptX et aptX adaptive, ce dernier offrant toujours la qualité de transmission maximale possible en fonction des conditions environnantes. Avec un débit maximal de 420 kbit/s et une prise en charge de l'aptX HD (rétrocompatibilité), l'aptX adaptive ne présente ainsi aucune différence statistiquement significative avec une liaison audio linéaire 24 bits/96 kHz.

Focal BAthys : compatible aptX

Le casque Bluetooth Focal Bathys est compatible avec le codec aptX et le codec aptX Adaptive.

Pour profiter encore mieux des qualités acoustiques de ce casque Focal Bathys, le fabricant français offre la possibilité de l'utiliser en mode DAC USB. Une fois le casque relié au port USB d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette, il suffit de le sélectionner comme périphérique de lecture. On bénéficie alors du travail du DAC qui est compatible PCM jusqu'en 24 bits / 192 kHz. De quoi apprécier pleinement les fichiers audio Hi-Res, notamment depuis la plateforme de streaming Qobuz.

Focal Bathys : DAC 24 bits / 192 kHz

En mode DAC USB, le casque Focal Bathys est compatible PCM 24 bits / 192 kHz.

Enfin, le casque Focal peut aussi être utilisé avec un lecteur audio non compatible Bluetooth mais doté d'une prise casque. Il peut s'agir d'un lecteur CD, d'un ampli stéréo ou d'un baladeur audiophile. On relie alors le casque Focal Bathys à la prise casque du périphérique de lecture (câble mini-jack vers mini-jack fourni), au besoin en utilisant un adaptateur audio (mini-jack vers jack 6,35 mm). Notez cependant que dans cette configuration, il faut tout de même allumer le casque puisqu'il n'est pas utilisable en mode passif. Le signal passe obligatoirement par l'ampli intégré, conçu pour exploiter pleinement les qualités musicales des transducteurs Al/Mg.

Focal Bathys : plus de 30 h d'autonomie

La batterie rechargeable intégrée au casque Focal Bathys offre au moins 30 heures d'autonomie en mode Bluetooth avec la réduction active de bruits en service. L'autonomie dépasse même 35 heures en mode mini-jack et 42 heures en mode DAC USB. De quoi profiter de longues sessions d'écoute sans s'inquiéter de la recharge. Et si le besoin s'en fait sentir, une charge rapide de 15 minutes permet d'obtenir 5 heures d'autonomie supplémentaire.

Focal Bathys : en résumé

Casque Focal Bathys : mise en situation

Le casque Focal Bathys conjugue une esthétique très réussie, en phase avec les canons de la marque, et des performances acoustiques remarquables qui mettent en avant la richesse des enregistrements audio.

Avec ce casque Bluetooth Focal Bathys, le fabricant stéphanois investit de très belle manière l'univers des casques à réduction de bruit, avec un modèle qui conjugue une esthétique très réussie et d'évidentes qualités acoustiques. Le son est riche et détaillé, la réduction active de bruit très efficace et la qualité des appels en téléphonie mobile est remarquable. Conçu pour vous accompagner de longues heures en musique durant vos trajets quotidiens et en voyage, il se montre endurant et confortable. Que vous soyez connecté en Bluetooth, en mini-jack ou en mode USB DAC, ces trois liaisons offrent une excellente qualité sonore. Le mode DAC USB vous permettra d'atteindre le summum du rendu haute fidélité possible avec ce casque qui prend alors en charge les fichiers audio jusqu'en 24 bits / 192 kHz.

Test Focal Bathys

Caractéristiques

Conception
Type : casque fermé sans fil à réduction de bruit active
Haut-parleurs : dôme profil « M » 40 mm, membranes Aluminium-Magnésium, fabriqués en France
Arceau en acier et aluminium, recouvert de cuir véritable et microfibre
Étriers en magnésium
Coussinets en mousse à mémoire de forme recouverts de cuir
Logo rétroéclairé sur les oreillettes (réglable via l'application)

Mesures
Réponse en fréquence : 15 Hz à 22 kHz
Taux de distorsion harmonique : <0,2% @ 1 kHz
Microphones : 8
Technologie de micros Clear Voice Capture pour des conversations téléphoniques parfaitement claires

Bluetooth
Technologie Bluetooth : 5.1 Multipoint
Portée Bluetooth : >15 m
Bande de fréquence Bluetooth® : 2402 MHz - 2480 MHz
Codecs audio : SBC, AAC, aptX Adaptive, aptX

Contrôle
Curseur 3 positions : Off, DAC (mode DAC USB), On (Bluetooth et mode filaire)
Bouton dédié pour l'assistant vocal
Bouton dédié pour la réduction de bruit et le mode transparent
Commandes :
- lecture / pause
- décrocher / raccrocher
- titre suivant / précédent
- volume + / volume -

Autonomie
30 h Bluetooth Noise Canceling
35 h mode mini-jack
42 h mode USB DAC
Compatible recharge rapide : 5 h d’écoute supplémentaires en 15 minutes de charge

Assistants vocaux
Google Assistant
Amazon Alexa

Autres fonctionnalités
Google Fast Pair
Mode DAC USB (compatible 24 bits / 192 KHz)

Application de contrôle Focal & Naim
Compatible iOS et Android
Deux modes de réduction de bruit (Soft / Silent) et un mode transparence
Égaliseur 5 bandes (62 Hz, 250 Hz, 1 kHz, 4 kHz, 16 kHz) : +6 dB/-6 dB (par pas de 0,5 dB)
3 modes d'égalisation préréglés : None (plat), Home, Loudness
Possibilité de mémoriser plusieurs égalisation personnalisées
Réglage de l'éclairage LED sur les écouteurs : éteint (Off), atténué (Dim), lumineux (Bright)
Indication du codec utilisé

Connectivité
Bluetooth
Mini-jack 3,5 mm (nécessite que le casque soit rechargé et sous tension)
USB-C (recharge et mode DAC USB)

Données logistiques
Dimensions casque (LxHxP) : 163 x 200 x 94 mm (55 mm lorsque les oreillettes sont repliées à plat)
Poids : 350 g
Dimensions mallette de transport (LxHxP) : 210 x 230 x 75 mm
Dimensions packaging (LxHxP) : 214 x 238 x 82 mm

Accessoires
Mallette de transport rigide
Câble mini-jack vers mini-jack (1,2 m)
Câble USB-C vers USB-C (1,2 m)
Guide de démarrage rapide

Vidéo

Presse

Bien qu’il nous laisse une très belle impression générale, portée par ses performances sonores, le Bathys de Focal apportera pleine satisfaction à un public spécifique, qui cherche avant tout une grande expérience d'écoute, quitte à sacrifier quelques fonctionnalités.

Les Numériques

Le Focal Bathys est le premier casque circum-aural sans fil de la marque et, sur le plan sonore, c’est un véritable régal, en mode sans fil mais surtout en mode DAC USB-C pour le décodage des flux 24 bits / 192 kHz. En outre, l’application est intuitive et s’agit de l’une des plus agréables que nous avons pu tester. L’autonomie de 30 heures est égale à celle de la plupart des ténors du marché et franchement, ce casque est visuellement superbe.

TechRadar

Je pense qu'il est important de préciser que les prouesses en matière de suppression du bruit des Bathys sont loin d'atteindre le niveau offert par des casques tels que le Sony WH-1000XM5, le Bose QC45 ou le Sennheiser Momentum Wireless 4. Comme je viens de l'expliquer, c'est à dessein. L'ANC des Bathys n'est pas conçu pour créer un dôme de silence autour de l'auditeur, ce n'est donc pas le meilleur choix pour voyager dans un avion ou un train bruyant, mais il est suffisamment efficace pour permettre à l'excellente fidélité du casque de transparaître. Si l'on considère que c'était l'objectif de Focal, je dois dire que c'est une réussite totale.
En passant des Bathys au Sony XM5 et au Bowers and Wilkins PX7, tous en mode sans fil, j'ai été frappé par le fait que les Bathys étaient beaucoup plus ouverts, aérés et spacieux. En comparaison, le Sony et le B&W semblaient fermés, presque claustrophobes, ce qui est curieux car je n'ai jamais décrit l'un ou l'autre comme sonnant de cette façon dans le passé. Il a fallu que j'entende les Bathys pour me rendre compte de tout ce qui m'avait manqué après des années d'écoute de casques sans fil avec un ANC puissant et un DSP lourd.
Les Bathys sont également parfaitement équilibrés, avec juste un peu plus de chaleur dans les basses, un registre médium complètement transparent et des aigus parmi les plus articulés et précis que j'ai entendus dans un casque sans fil. Honnêtement, il était difficile de croire que j'écoutais via Bluetooth. Mais ensuite, je suis passé à la connexion numérique filaire en utilisant le convertisseur numérique-analogique intégré des Bathys, et j'ai réalisé à quel point les Bathys pouvaient sonner mieux, avec un signal de meilleure qualité.

Digital Trends

Après avoir passé beaucoup de temps avec le Bathys, nous sommes convaincus qu’il est unique en son genre. Actuellement, il n'existe aucun autre modèle qui combine l’expérience d’un casque premium avec l’écoute en Bluetooth. Sa fabrication est tout aussi soignée et le son rappelle celui des précédents modèles, notamment le Celestee. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau casque Bluetooth et que le prix n’est pas un critère, ne cherchez plus.

Major HiFi

L’arrivée de Focal sur le marché naissant des casques Bluetooth premium n’est pas surprenante compte tenu de sa présence dans le domaine des modèles filaires haut de gamme. Le succès de son premier effort ne surprend pas non plus. Nous recommandons vivement le Bathys pour tous ceux qui veulent bénéficier des avantages de la portabilité avec un casque haut de gamme.

What Hi-Fi ? Sound and Vision

Avis

Questions/réponses