avis Focal Clear MG

  • Tomduc 14 avril 2021
    5/5
    Le meilleur casque que j'ai jamais écouté à ce prix

    J'utilise ce casque depuis environ 2 semaines avec un Fiio M15. Confort excellent, niveau de détails assez fou, scène sonore assez étendue sans être folle non plus (rodage non terminé cependant, a voir dans le temps si cela change), des basses très profondes mais parfaitement dosées et maitrisées, un médium très riche et très juste, des aigues légèrement en retrait, très précis et très doux sans jamais tomber dans une sonorité trop sombre, tous les détails sont là, je n'avait encore jamais écouté un casque avec autant de détails mais en restant très "facile" et chaleureux....absolument aucune fatigue auditive ou inconfort même après de très longues sessions....incroyable ! A titre de comparaison j'ai l'Elegia qui arrive a approcher voir égaler son niveau de détails (et même la largeur de la scène sonore ce qui est assez fou pour un casque fermé) mais qui est fatiguant a la longue et qui manque d'énergie dans le bas du spectre pour une écoute "hifi". Testé sur tout les styles musicaux que j'écoute (rock,jazz,metal,pop,electro,hip-hop...) : je n'ai pour l'instant jamais pu le prendre en défaut, tout lui va tant que les enregistrements sont bons, d'ailleurs mêmes les mauvais restent écoutables ce qui est très appréciable et pas toujours le cas sur un casque de cette gamme. En résumé : c'est chaud, puissant, organique, vivant, précis mais sans être chirurgical, bref l'équilibre tonal proche de la perfection pour mes oreilles :) Je n'ai eu l'occasion de tester qu'un seul casque ayant égalé voir surpassé ce ressenti pour moi : le Meze Empyrean, mais il coute 2 fois le prix du Clear MG. Dernier point : très facile a alimenté mais il ne donnera vraiment ce qu'il peu donner qu'avec un bon ampli ou DAC HDG. Allez, une petite critique : le câble jack aurait gagné a être un peu plus long, mais c'est bien la seule chose que je puisse lui reprocher. Encore bravo Focal pour ce casque qui, en plus d'être magnifique, est une véritable prouesse sur le plan des performances et de l'équilibre !

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • A.M-C 16 avril 2021
    5/5
    Une pièce d'artisanat de luxe !

    Le Focal Clear Mg est une très belle pièce du savoir faire français. En terme de design et de conception général c'est une réussite, les pièces métalliques en particuliers. En terme de confort, c'est du très bon ! Le poids est bien réparti, les coussinets sont très doux et agréables. Les effets chaleur (aux oreilles) ne se feront sentir qu'après de longue sessions d'écoutes. Un grief tout de même, je lui reprocherais d'être un peu lourd, à la longue, on le sens un peu dans le cou. Je rajouterais aussi qu'il y a quelques grincement au niveau des articulations. Je trouve dommage que Focal, en plus de 4 ans, ne ce soit pas plus penché sur ces questions, ça fait un tache pour le prix... ( Le Elear avait les mêmes "défauts") Pour la partie sonore, c'est là aussi un quasi sans fautes à mon gout. Je dis "quasi" car je trouve qu'il manque un petit peu de largeur et de profondeur dans la scène sonore. Avec ce casque les concerts sont très intimistes, ce qui peut sortir de l'immersion en présence de musique en grands orchestres. A souligné, l'avantage avec ce principe, c'est qu'en présence de solos ou de petits groupes, leurs présences dans la même pièce que nous devient palpable. Je précise juste que mon ampli ne possède pas de port XLR. Je ne peux donc pas tester le plein potentiel du casque à ce niveau. J'arrive maintenant au meilleur, les qualités sonores. En premier lieu, je voudrais souligner (toujours à mon gout) l'équilibre du casque dans les différentes fréquences. Si il faut du grave il en donne, dans le médium c'est pareille, et pour l'aigue il est tout autant capable de filer très vite et très haut mais sans jamais devenir désagréable. Certains casques font peut être un tantinet mieux dans le domaine des aigus, mais à quel prix ou à quels "sacrifices" dans le reste du spectre... On pourrait résumé tout cela en un mot " vivant". Le son est vivant, tout en restant très bien équilibré. Il est riche en détails et sépare très bien les instruments entre eux. Petit détail, mais j'ai trouvé que sur quelques enregistrements de mauvaises qualités que j'ai pu écouter le Clear Mg était plutôt "conciliant", l'écoute n'a jamais été désagréable. Pour faire un rapide point de comparaison avec le Elear, que je possède aussi, je dirais que c'est vraiment ça version amélioré. Il garde ses points positifs et corrige ses petits défauts. Sans mauvais jeu de mots, il est plus clair et a une plus belle dynamique. En conclusion, et je pense que c'est ce qui transparait de ce que j'ai pu dire, c'est un casque que je recommande chaudement, il est à l'aise avec pratiquement tous les styles de musique. Il y a vraiment peu de chance d'être déçu ( enfin, peu être pour les fans inconditionnelles de grand orchestre classique, mais ce n'est même pas sûr... ).

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Daveed 17 avril 2021
    5/5
    Un rendu sonore ciselé et minutieux

    Le nouveau casque Clear MG est visuellement magnifique, tout aussi confortable que l'ancien Clear que j'avais pu tester. Aucun point de pression sur le haut du crâne, le poids est très bien réparti. Je ne suis pas un audiophile mais je pourrai le devenir tant je découvre certains sons et instruments inaudibles avec d'autres casques et redécouvre d'anciens morceaux. La pureté du son dans un casque ouvert est française, c'est un Focal.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • eldran64 9 février 2022
    5/5
    Mon dernier casque

    Je pars d'un AKG K701 et K702 et également d'un Sennheiser Momemtum. De beaux casques... d'entrée de gamme. C'est donc mon premier pas dans le monde du hdg. Pour alimenter le bestiau je lui adjoint un Fiio M9 qui dispose d'assez de patate et de précision pour driver le bestiau même si je n'ai aucun doute qu'un modèle plus poussé pourrait m'emmener plus loin. Pour le moment je n'en ressent pas le besoin. Au niveau de la qualité tout d'abord: c'est beau... mais genre vraiment. Rien que la boite et l'étuis semi rigide sont exemplaire. Le casque lui même n'arbore que des matériaux nobles d'un rare niveau. Une fois sur les oreilles les quasiment 500g du casque se répartissent très bien sur l'ensemble de la tête et des oreilles et procure un confort que je n'ai ressenti. C'est comme mettre le pied dans une pantoufle: on s'y sent bien dès les premières secondes. Côté son, j'ai écouté deux morceaux pour le moment. Madonna Love Profusion en 16bits (qualité CD) et Pink Floyds High Hopes en 24 bits (HR). Déjà ce qui est surprenant c'est que le son ne vient pas du casque mais est directement présent dans la tête et vient positionner tour à tour les instruments et les voix à différents endroits c'est à la fois perturbant et agréables. Côté dynamique le casque est pêchu avec un léger renforcement des graves mais tout ayant le bon gout de ne pas "manger" les bas médiums. Enfin le casque jouï d'une précision assez importante et pourrait être qualifié d'analytique. Ceci dit, le rehaussement des graves rend l'ensemble plutôt confortable là aussi et permettra de passer des heures avec le casque vissé sans sur le crâne sans se fatiguer. Pour conclure je comprend maintenant pourquoi il y a des casques à 150€ et d'autres 1500€. C'est comme comparé une bonne Mégane bien équipé avec une Classe S toutes options. Les deux font très bien le job... mais c'est pourtant pas la même expérience à la fin. Merci à Alexandre de Son Vidéo pour m'avoir guidé lors de mon achat et merci à Son Vidéo pour leur sérieux et leur rapidité de livraison.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Lavoir 19 mars 2022
    5/5
    Meilleur achat

    Malgré mes oreilles de 71 ans, j'ai une grande satisfaction à utiliser les casques focal, depuis Utopia jusquà Elegia. Mes oreilles de musicien sont comblées

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Tioneb 9 mai 2022
    5/5
    La musique en vrai

    Design et qualité de fabrication irréprochables, mais surtout un son idéal. Branché en xlr sur un Focal Arche (avec le preset dédié), il offre une restitution propre (aucune saturation ni sibilance constatées), équilibrée (basses assez autoritaires et aigus non criards), précise et douce. La largeur de la scène sonore n'est pas époustouflante, mais la spacialisation est bien là: les instruments sont très bien discriminés, chacun à sa place, mais proches. Les enregistrements acoustiques ont quelque chose d'intimiste, avec le naturel des timbres on a une réelle impression de présence, d'être au centre de la scène (en fait d'être là où se trouvent les micros de la prise de son, tout naturellement). Après écoute comparative avec le HD800s (dans la boutique de Champigny), il remporte le match par son côté plus consensuel (bon sur tout style de musique) et facile (balance spectrale plus flatteuse). Le Sennheiser a d'immenses qualités (plus précis, scène plus large) mais est bien plus analytique et froid (ce qui peut être compensé par une amplification à lampes), à mon sens davantage orienté monitoring et moins détente. Le câble xlr du Focal est d'une longueur suffisante, en revanche le jack est trop court. A noter, pour un branchement symétrique en jack 2.5mm, il y a un câble tout à fait compatible chez Meze (court lui aussi cependant).

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • NicoDi 21 octobre 2021
    5/5

    Un nouvel univers s’est ouvert pour moi avec la hi-fi au casque ! La combinaison fichier HiRes, dac iFi Diablo et casque clear MG est merveilleuse. Le son est clair, les basses sont présentes sans être excessives, tous les détails sont bien distincts. Je redécouvre certains morceaux que je connais pourtant par cœur, et je me mets à aimer certains styles musicaux que j’écoutais peu jusqu’à présent.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Gégé67 17 août 2022
    5/5
    Le meilleur casque que j'ai pu écouter à ce prix.

    Ce casque est une pure merveille, très polyvalent. Après un rodage de plus d’une centaine d’heures, son rendu s’est encore amélioré. Je l’ai associé à un baladeur audiophile Fiio M17 et branché avec un câble symétrique 4.4mm. Il est capable de donner tout le rendu nécessaire dans tous les registres de grave, de médium et des aigus. Je remercie Son-Vidéo Strasbourg de m’avoir laissé le temps de comparer différents casques avec le baladeur Fiio M17.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • a-r-h 11 septembre 2021
    5/5
    Un casque très musical et polyvalent

    Sans doute pas le casque le plus neutre et le plus spatiale (le Hifiman fait mieux sur ce point), mais il délivre un son rond et percutant qui donne tout de suite le sourire. Des bass profondes et rapides, un médium aussi présent que les autres registres, des aigus précis sans être trop montants, ce casque est particulièrement polyvalent sur tous types de musiques (formidable sur de l'électro). Pour du classique ou du jazz exclusivement, préférez le Hifiman.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • TimLille 18 juin 2021
    5/5
    renouvelle votre ecoute

    Impressionnant exceptionnelle, une nouvelle dimension et stéréophonie lors de écoute c'est tellement impressionnant que je me demande si les versions que j'écoute sont les mêmes morceau que j'avais avant, ou ils sont remasterisées et qu'il ne m'appartienne pas? pourtant un écoute sur un FIOO 11, je suis donc à la recherche d'un ampli casque avec sortie XLR, ca c'est moins bien financièrement !!!!! AUCUN REGRET Le prix est oublié

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • beber49 29 avril 2021
    5/5
    Focal Clear MG un mois après l'achat

    Qualité de fabrication sans faille. Très bel équilibre tonal. L'écoute sur Qobuz permet de découvrir ou redécouvrir de vraies pépites. Une amélioration potentielle : le câble est un peu court (1 m). Un défaut qui pourra gêner certains : la pression des écouteurs sur les oreilles est un peu trop forte à mon goût.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Jcube 19 février 2022
    5/5
    Super achat

    Très beau design et couleurs classe. Son aéré et musicalité de rêve.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • PRC69 25 décembre 2021
    5/5
    qualité excellente.

    J'avais un AKG 701 depuis plusieurs années, un casque bien moins cher , mais très bien noté. C'est un changement de monde! Grande présence et très bel équilibre, ce Focal fait une vraie concurrence à mes enceintes ( des JMR EMP Nano quand même + ampli Heed)

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • JPK 241 26 juillet 2021
    5/5
    Le top

    C'est noël avant noël, qualité est le fil conducteur de ce casque, à tous points de vue: Emballage, qualité de fabrication, accessoires, confort, et bien évidemment un son top

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • EP_JT27 17 août 2021
    5/5
    Un bel objet

    Grande impression de prestige et de qualité. Après tout diffuser un son propre n'interdit pas de flatter les yeux :) j'apprécie énormément la fidélité de restitution des timbres des instruments. Le plaisir est renouvelé à chaque ouverture de son écrin.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Esmilthan 16 janvier 2023
    5/5
    Un très bon casque

    Son particulièrement équilibré, riche en détails, clair aux timbres et aux plans sonores très proches du réel (ou de la représentation que je m'en fais!), le tout dans le respect d'une neutralité acceptable et tout à fait satisfaisante. En effet, le son délivré n'est pas aseptisé ( blanc, décharné sans corps) contrairement aux écoutes désincarnées (sons blancs sans relief, falots, désincarnés...) que l'on rencontre aujourd'hui malheureusement couramment y compris sur des ensembles dits High end et vendus plus de 100000 euros! Ecoute particulièrement envoutante avec un Fiio raccordé en XLR (sortie équilibrée). Les seuls points faibles sont de mon point de vue un poids important et le confort que je juge perfectible. Il est vrai que le plaisir de l'écoute

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • bopa 1 août 2022
    5/5
    Le casque qui me convient

    1- la qualité et l’esthétique du casque, et de sa mallette de transport, tout est parfait. Le bémol concerne l'absence d'un câble jack suffisamment long pour être utilisé en casque sédentaire à moins d'être équipé d'un ampli avec sortie symétrique XLR 4 pins, le câble avec connecteur jack ne mesure qué 1,20m. 2- Après avoir fait une petite écoute comparative en magasin, j'ai nettement préféré le casque ouvert Clear MG, de plus il correspond exactement à ce que j'aime. Des Graves profonds et bien maitrisé, une grande ouverture de la scène sonore. En fait, j'ai redécouvert mes CD, SACD et consorts. 3- La possibilité d'utiliser ce casque avec le smartphone qui va bien, est un plus évident, peu gourmand ce casque est une bénédiction en nomade (surtout s'il est associé avec le DAC qui va bien. Un DragonFly Cobalt dans mon cas)

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Tophe78 25 janvier 2022
    5/5
    Très bon casque

    J'ai acheté ce casque en combinaison avec le Ifi audio IDSD Diablo. L'ensemble donne un rendu très clair et aérien. Avec plusieurs heure de rodage, la scène sonore se développe. Cette dernière est parfaite gauche droite et plutôt bien en profondeur même si c'est le point perfectible de ce casque. Pour moi les graves sont en suffisance. Il est clair et net. C'est dans le rendu de la voix qu'il est au top : Un lieder de schubert sur cet ensemble est divin. Après j'écoute 90% ed classique, 9% de jazz et de temps en temps sur le 1% restant tout le reste. Au niveau port du casque pas de soucis. J'ai eu des sessions d'écoute jusque 3 heures d'affilé sans fatigue. Après même si c'est secondaire, le casque est beau. J'ai pu le comparer au Stellia : je ne mettrais pas 2000€ de plus pour la petite différence que j'ai entendu. Après les Stellia est un casque fermé... Il faudrait que je puisse essayer l'Utopia pour voir. J'essaierai bien aussi le Meze Elite pour la scène sonore sur de l'opéra.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Syssy 28 octobre 2022
    5/5
    Pas mal du tout !

    Je suis passé du casque fermé ELEGIA au casque ouvert CLEAR MG. La comparaison se fait avec ces deux casques reliés par un câble symétrique dans un salon au calme. Dès le port du casque sans musique, on constate la différence entre un casque ouvert et fermé. L’ELEGIA permet vraiment d’être coupé du monde. Une fois la musique lancée, comme son nom l’indique le son du CLEAR MG est claire, scène sonore plus large et un peu plus détaillée, des aigus plus présents par rapport à l’ELEGIA. De ce fait, je découvre certains détails sonores qui étaient en retrait sur l’ELEGIA, un régal ! Pour les basses/graves, celles-ci sont plus prononcées sur l’ELEGIA à mon goût. Mais ce que j’apprécie le plus est le degré d’immersion dans les morceaux LIVE, le CLEAR MG est surprenant ! J’avais déjà énormément apprécié l’ELEGIA, avec lequel j’ai redécouvert par mal de cd, mais avec le CLEAR MG je trouve que c'est un cran au-dessus notamment dans les détail et les aigus ! Du coup, selon le lieu où je me trouve, soit c’est l’ELEGIA soit le CLEAR MG. Merci à l’équipe de SV Lyon, toujours aussi accueillante et sympathique bien que j’ai juste récupéré le casque commandé en ligne sur le site.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Jp13240 11 septembre 2021
    4/5
    Casque focal un peu décevant

    Un peu déçu par la qualité sonore. Bon produit néanmoins.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :

1 499 €

  • dont 0,30 € d'écotaxe

En stock

Fiche produit