avis Focal Clear MG

  • Tomduc 14 avril 2021
    5/5
    Le meilleur casque que j'ai jamais écouté à ce prix

    J'utilise ce casque depuis environ 2 semaines avec un Fiio M15. Confort excellent, niveau de détails assez fou, scène sonore assez étendue sans être folle non plus (rodage non terminé cependant, a voir dans le temps si cela change), des basses très profondes mais parfaitement dosées et maitrisées, un médium très riche et très juste, des aigues légèrement en retrait, très précis et très doux sans jamais tomber dans une sonorité trop sombre, tous les détails sont là, je n'avait encore jamais écouté un casque avec autant de détails mais en restant très "facile" et chaleureux....absolument aucune fatigue auditive ou inconfort même après de très longues sessions....incroyable ! A titre de comparaison j'ai l'Elegia qui arrive a approcher voir égaler son niveau de détails (et même la largeur de la scène sonore ce qui est assez fou pour un casque fermé) mais qui est fatiguant a la longue et qui manque d'énergie dans le bas du spectre pour une écoute "hifi". Testé sur tout les styles musicaux que j'écoute (rock,jazz,metal,pop,electro,hip-hop...) : je n'ai pour l'instant jamais pu le prendre en défaut, tout lui va tant que les enregistrements sont bons, d'ailleurs mêmes les mauvais restent écoutables ce qui est très appréciable et pas toujours le cas sur un casque de cette gamme. En résumé : c'est chaud, puissant, organique, vivant, précis mais sans être chirurgical, bref l'équilibre tonal proche de la perfection pour mes oreilles :) Je n'ai eu l'occasion de tester qu'un seul casque ayant égalé voir surpassé ce ressenti pour moi : le Meze Empyrean, mais il coute 2 fois le prix du Clear MG. Dernier point : très facile a alimenté mais il ne donnera vraiment ce qu'il peu donner qu'avec un bon ampli ou DAC HDG. Allez, une petite critique : le câble jack aurait gagné a être un peu plus long, mais c'est bien la seule chose que je puisse lui reprocher. Encore bravo Focal pour ce casque qui, en plus d'être magnifique, est une véritable prouesse sur le plan des performances et de l'équilibre !

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • A.M-C 16 avril 2021
    5/5
    Une pièce d'artisanat de luxe !

    Le Focal Clear Mg est une très belle pièce du savoir faire français. En terme de design et de conception général c'est une réussite, les pièces métalliques en particuliers. En terme de confort, c'est du très bon ! Le poids est bien réparti, les coussinets sont très doux et agréables. Les effets chaleur (aux oreilles) ne se feront sentir qu'après de longue sessions d'écoutes. Un grief tout de même, je lui reprocherais d'être un peu lourd, à la longue, on le sens un peu dans le cou. Je rajouterais aussi qu'il y a quelques grincement au niveau des articulations. Je trouve dommage que Focal, en plus de 4 ans, ne ce soit pas plus penché sur ces questions, ça fait un tache pour le prix... ( Le Elear avait les mêmes "défauts") Pour la partie sonore, c'est là aussi un quasi sans fautes à mon gout. Je dis "quasi" car je trouve qu'il manque un petit peu de largeur et de profondeur dans la scène sonore. Avec ce casque les concerts sont très intimistes, ce qui peut sortir de l'immersion en présence de musique en grands orchestres. A souligné, l'avantage avec ce principe, c'est qu'en présence de solos ou de petits groupes, leurs présences dans la même pièce que nous devient palpable. Je précise juste que mon ampli ne possède pas de port XLR. Je ne peux donc pas tester le plein potentiel du casque à ce niveau. J'arrive maintenant au meilleur, les qualités sonores. En premier lieu, je voudrais souligner (toujours à mon gout) l'équilibre du casque dans les différentes fréquences. Si il faut du grave il en donne, dans le médium c'est pareille, et pour l'aigue il est tout autant capable de filer très vite et très haut mais sans jamais devenir désagréable. Certains casques font peut être un tantinet mieux dans le domaine des aigus, mais à quel prix ou à quels "sacrifices" dans le reste du spectre... On pourrait résumé tout cela en un mot " vivant". Le son est vivant, tout en restant très bien équilibré. Il est riche en détails et sépare très bien les instruments entre eux. Petit détail, mais j'ai trouvé que sur quelques enregistrements de mauvaises qualités que j'ai pu écouter le Clear Mg était plutôt "conciliant", l'écoute n'a jamais été désagréable. Pour faire un rapide point de comparaison avec le Elear, que je possède aussi, je dirais que c'est vraiment ça version amélioré. Il garde ses points positifs et corrige ses petits défauts. Sans mauvais jeu de mots, il est plus clair et a une plus belle dynamique. En conclusion, et je pense que c'est ce qui transparait de ce que j'ai pu dire, c'est un casque que je recommande chaudement, il est à l'aise avec pratiquement tous les styles de musique. Il y a vraiment peu de chance d'être déçu ( enfin, peu être pour les fans inconditionnelles de grand orchestre classique, mais ce n'est même pas sûr... ).

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Daveed 17 avril 2021
    5/5
    Un rendu sonore ciselé et minutieux

    Le nouveau casque Clear MG est visuellement magnifique, tout aussi confortable que l'ancien Clear que j'avais pu tester. Aucun point de pression sur le haut du crâne, le poids est très bien réparti. Je ne suis pas un audiophile mais je pourrai le devenir tant je découvre certains sons et instruments inaudibles avec d'autres casques et redécouvre d'anciens morceaux. La pureté du son dans un casque ouvert est française, c'est un Focal.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • beber49 29 avril 2021
    5/5
    Focal Clear MG un mois après l'achat

    Qualité de fabrication sans faille. Très bel équilibre tonal. L'écoute sur Qobuz permet de découvrir ou redécouvrir de vraies pépites. Une amélioration potentielle : le câble est un peu court (1 m). Un défaut qui pourra gêner certains : la pression des écouteurs sur les oreilles est un peu trop forte à mon goût.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :

1 499 €

  • dont 0,30 € d'écotaxe

En stock

Fiche produit