La télévision numérique terrestre (TNT)
Longtemps attendue, la TNT est enfin devenue réalité. Il s'agit d'une vraie avancée technologique en particulier pour les téléspectateurs qui n'ont pas opté pour le satellite, le câble ou l'ADSL TV : de nouvelles chaines, gratuites, une qualité d'image et de son nettement améliorée.
18 chaînes gratuites
Les six chaines nationales : TF1, France 2, France 3, Canal+ (en clair), M6, ARTE et France 5. Douze nouvelles chaines hertziennes : France 4, TMC, W9, Direct 8, NT1, NRJ12, LCP, PUBLIC, BFMTV, iTELE, EUROPE 2 TV, GULLI. Musique, séries, reportages, information, cinéma et pleins d'autres sujets encore.
Une meilleure qualité
L'image TNT est supérieure à celle de l'analogique, et s'avère égale à celle du câble ou du satellite en numérique. La technologie utilisée la rend en particulier beaucoup moins sensible, tout comme le son, aux parasites, échos et autres perturbations liées à une réception hertzienne analogique classique. On se rapproche du son de qualité CD.
Recevoir la TNT, où et quand ?
Depuis fin 2005, l'entrée en service de nouveaux émetteurs permet à 50 % de la population de recevoir la TNT. A la fin 2006, c'est 65 % de la population qui pourra en bénéficier, pour atteindre 85 % en 2007.