Retrouvez ici tous les produits Philips 2023. Philips est un acteur majeur sur le marché de l'électronique grand public et s'illustre dans de très nombreux domaines de l'audio et de la vidéo.
Les premières pierres de Philips ont été posées en 1891 lorsqu'Anton et Gerard Philips ont créé Philips & Co. à Eindhoven, aux Pays-Bas. Philips commence son activité en fabriquant des ampoules à filament de carbone pour devenir, au début du 20ème siècle, l'un des plus grands fabricants d'Europe. Le développement des nouvelles technologies d'éclairage motive la création, en 1914, d'un laboratoire de recherche destiné à étudier des phénomènes physiques et chimiques et à stimuler l'innovation.
En 1918, Philips présente son tube à rayons X médical. Ceci marque le point de départ de la diversification de la gamme de produits de la société et le moment où Philips commence à protéger ses innovations par des brevets dans des domaines allant des rayons X à la réception radio.
En 1925, Philips est impliqué dans les premiers essais de téléviseurs, et en 1927, la société se lance dans la fabrication de radios. En 1932, Philips a déjà vendu un million de radios, devenant ainsi le plus grand fabricant mondial pour ces appareils. Un an plus tard, la société produit son 100 millionième tube TSF et démarre sa production d'équipements médicaux de radiologie aux États-Unis. En 1939, au lancement du premier rasoir électrique Philips, la société emploie 45 000 personnes dans le monde entier.
Durant les années 40 et 50, la science et la technologie connaissent un essor spectaculaire. Philips Research invente alors les têtes pivotantes qui conduiront au développement du rasoir électrique Philishave, et pose les bases de ses futurs travaux révolutionnaires en matière de transistors et de circuits intégrés. La société apporte également des contributions majeures au développement de l'enregistrement, de la transmission et de la reproduction des images télévisées. En 1963, Philips lance la cassette audio. Dès 1965, Philips fabrique ses premiers circuits intégrés.
Le flux constant d'idées et de produits nouveaux continue tout au long des années 1970. Dans le domaine de l'éclairage, la recherche contribue au lancement de nouvelles lampes PL et SL à économie d'énergie. Mais Philips Research est également à l'origine d'avancées significatives dans le traitement, le stockage et la transmission d'images, de sons et de données. Ces avancées conduiront à l'invention du disque optique LaserVision, du Compact Disc et des systèmes de télécommunication optique. En 1972, Philips fonde PolyGram, la célèbre maison de disque, avec le succès que l'on connaît. En 1974, Philips rachète Magnavox et en 1975, Signetic, tous deux aux États-Unis.
En 1983, Philips franchit une nouvelle étape clé avec le lancement du Compact Disc. C'est également à cette époque que Philips fête la fabrication de son 100 millionième téléviseur, en 1984. L'activité continue de croître dans les années 1980 avec l'acquisition de la division télévision de GTE Sylvania et des lampes Westinghouse.
Les années 1990 ont été marquées par un changement radical pour Philips. La société a en effet procédé à une restructuration majeure pour reprendre ses activités sur des bases saines, simplifier sa structure et réduire le nombre de ses secteurs d'activité. Certains secteurs ont poursuivi leurs bonnes performances et en 1995, Philips avait déjà vendu plus de 300 millions de rasoirs électriques Philishave. S'appuyant sur la réussite de son Compact Disc, Philips collabore avec Sony pour lancer en 1997 une nouvelle innovation qui deviendra le produit électronique grand public connaissant la plus forte croissance de tous les temps : le DVD.
En franchissant le 21ème siècle, Philips continue son évolution et sa croissance. Conscient que pour de nombreuses personnes, Philips reste un simple fabricant d'équipements électroniques grand public, la société décide de se donner une nouvelle image, reflétant mieux ses produits et son implication dans les domaines de la santé, de l'art de vivre et de la technologie. En 2004, Philips dévoile la nouvelle promesse de la marque : Du sens et de la simplicité. S'appuyant sur une campagne publicitaire de grande envergure, Philips affirme son engagement à proposer des produits grand public à la fois hautement technologiques, faciles à utiliser et spécialement conçus pour répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs.
En septembre 2006, Philips vend 80,1 % de son activité Semiconductors à un consortium de sociétés de financement par capitaux propres partenaires. Cette cession conduit à la création d'une nouvelle société forte et indépendante de semi-conducteurs, NXP, basée sur un héritage de plus de 50 ans d'innovation au cœur de Philips. Les ventes de la marque connaissent alors un nouveau départ, délaissant les activités cycliques pour la construction d'une société centrée sur les applications, l'innovation et la promesse Du sens et de la simplicité de la marque.
En septembre 2007, Philips rend public son plan stratégique Vision 2010 destiné à asseoir la croissance de la société grâce à des objectifs de rentabilité plus ambitieux. Sous l'impulsion du plan Vision 2010, la structure organisationnelle de Philips est simplifiée le 1er janvier 2008 pour former désormais 3 secteurs : Healthcare, Lighting et Consumer Lifestyle. Ces changements positionnent un peu plus encore Philips comme une société centrée sur les utilisateurs et le marché, avec une stratégie et une structure reflétant totalement les besoins de ses clients. Avec ce panel d'activités, Philips a pour ambition de devenir la marque leader en matière de santé et de bien-être.
Aujourd'hui, Philips fait un retour remarqué sur le marché de la haute-fidélité avec sa gamme de produits Fidelio, alliant un design novateur à des qualités audio remarquables. Parmi les produits emblématiques de la gamme Philips Fidelio, on peut citer le casque Philips Fidelio X1, les enceintes AirPlay Philips Fidelio DS9800W, la chaîne home-cinéma 2.1 Philips Fidelio HTB9225D ou bien encore la paire d'enceintes sans fil Philips Fidelio A9 (AW9000).