Les enceintes colonne combinent un encombrement réduit au sol, une hauteur idéale et des qualités musicales remarquables. Le volume important du coffret est souvent utilisé pour une excellente reproduction des basses. Cela se traduit par une bien meilleure réponse dans le grave, tout en gardant une définition optimale dans les aigus. Les enceintes colonne représentent le meilleur compromis encombrement/qualités acoustiques pour un usage domestique. Tous les prix s'entendent à la paire.
Le choix d'une enceinte est déterminant dans les performances musicales de votre chaîne hifi ou home cinéma. Ces quelques lignes sur les enceintes colonne ne sauraient remplacer les fiches conseils pour bien choisir ses enceintes. Prenez le temps de les lire ou, si vous préférez, consultez-nous pour un conseil avisé.
Les enceintes colonne combinent un encombrement réduit au sol, une hauteur idéale et des qualités acoustiques remarquables. En configuration bass-reflex, l’important volume de charge du coffret assure un amortissement supérieur des basses fréquences. Il en résulte une bien meilleure réponse dans le grave, tout en conservant une définition optimale dans les aigus. Les enceintes colonne représentent le meilleur compromis encombrement/qualités acoustiques pour un usage domestique.
Les enceintes colonne présentent de nombreux avantages par rapport aux enceintes compactes, à commencer par une scène sonore plus ample et un important volume de charge, point indispensable pour une bonne expression des basses fréquences. Les enceintes colonne ajoutent ainsi une dimension physique à l’expérience musicale, avec un ressenti des impacts sonores qui se fait plus présent à mesure que vous augmentez le volume.
Les enceintes colonne Elipson Prestige Facet 14F délivrent une scène sonore dynamique et vivante. La qualité acoustique est élevée pour un encombrement minime.
Bien que l’ouïe humaine ne capte que les fréquences comprises entre 20 Hz et 20 000 Hz, choisir une enceinte colonne avec un tweeter montant bien au-delà des 20 kHz présente un intérêt notable pour les qualités musicales globales. En effet, même si ces fréquences ne sont pas audibles, elles permettent de diminuer les distorsions de phase, et cela, l’oreille y est très sensible. Ainsi, plus la plage de fréquences sera étendue, plus l’enceinte colonne sera à même d’offrir une scène sonore fidèle. Dépasser la plage des fréquences audibles présente également un fort intérêt dans le bas du spectre. En effet, même si l’oreille ne perçoit pas les fréquences infra-graves, le corps les ressent sous forme de vibrations. Si vous aimez pousser le volume et faire trembler les murs, une enceinte colonne avec une bonne réponse dans l'infra-basse est nécessaire.
L'enceinte colonne Dali Rubicon 8 offre une réponse en fréquence de 38 Hz à 34 kHz permettant de créer une scène sonore fidèle.
Une enceinte colonne est équipée d’un ou plusieurs haut-parleurs identiques pour la restitution des fréquences basses et médiums (première voie), associés à un tweeter en charge des hautes fréquences (seconde voie). Cette configuration est dite à deux voies.
Plus on monte en gamme et plus les enceintes colonne à 3 voies sont nombreuses. Celles-ci disposent de trois haut-parleurs associés à des filtres électroniques passifs pour séparer les fréquences en provenance de l’ampli. Chaque haut-parleur peut alors reproduire une plage de fréquences différente. Le grave est ainsi confié à un grand haut-parleur, le médium à un plus petit et l’aigu au tweeter. L'efficacité de chaque haut-parleur est alors grandement améliorée, favorisant une scène sonore très ample.
L’enceinte Tangent Spectrum X6 est un modèle à 3 voies de 200 watts. Elle délivre un son détaillé et précis, avec un grave dynamique.
Attention, les qualités musicales d’une enceinte colonne 2 voies ou 3 voies sont directement impactées par la taille de la pièce d’écoute. En général, une enceinte 2 voies délivre de bons résultats dans une pièce inférieure à 25 m2, alors qu’une enceinte colonne à 3 voies nécessite une pièce supérieure à 30 m2 pour libérer son plein potentiel et s’exprimer correctement. La surface de la pièce d’écoute doit donc impérativement être prise en considération lors du choix d’une enceinte colonne.
L'enceinte Klipsch Forte IV est un modèle 3 voies à double pavillon acoustique et charge par haut-parleur de grave passif.
De nombreux modèles d’enceintes colonne disposent de deux paires de borniers. L’une est reliée au filtre passif du ou des haut-parleurs médium-grave et l’autre relie le filtre passif du tweeter. Cette configuration permet d’améliorer les performances de l’enceinte colonne en effectuant un bi-câblage ou une bi-amplification. Il est ainsi possible de combiner différents types de câbles ou différentes électroniques : un amplificateur à transistors pour les fréquences graves et un amplificateur à tubes pour le registre aigu, par exemple.
Tandis que les enceintes compactes nécessitent un placement précis et l’utilisation de pieds d'enceintes pour obtenir une restitution sonore optimale, les enceintes colonne sont, de par leurs dimensions, beaucoup plus faciles à positionner. En effet, il suffit de placer les enceintes de part et d’autre de la zone d’écoute, en les orientant vers l’auditeur et en les éloignant légèrement du mur (20 / 30 cm ou plus idéalement) pour que l’écoute soit idéale. En complément, l’utilisation de pointes de découplage ou d’amortisseurs/absorbeurs de vibrations est fortement recommandée pour les découpler du sol et obtenir un son parfait.
Le pied des enceintes colonne Focal Kanta n°2 est équipé de pointes de découplage afin d'obtenir un son idéal.
Dans le cas des petites enceintes colonne comme les Magnat Transpuls 1500 ou d’enceintes vintage, l’utilisation de petits pieds d’enceintes est une solution astucieuse pour placer les enceintes à hauteur d’oreilles. La sélection de pieds pour enceintes Son-Vidéo.com se compose de différents modèles afin de s'adapter aux différentes tailles d'équipements.
La hauteur de 30 cm des pieds d’enceintes Atacama SLX300 est idéale pour positionner une petite enceinte colonne ou vintage à hauteur d’oreilles.
Longtemps considérées comme un rêve inaccessible, les enceintes colonne sans fil sont désormais nombreuses et offrent des propriétés acoustiques identiques aux modèles passifs. Elles constituent de parfaites solutions plug and play pour facilement diffuser vos musiques préférées en Bluetooth, Airplay ou encore en DLNA depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Elles sont ainsi idéales pour placer librement vos enceintes colonne sans devoir tirer de longs câbles onéreux et disgracieux.
En plus de disposer d'une amplification de 2 x 75 watts, les enceintes sans fil Audio Pro A36 sont compatibles avec les services de streaming, le mulitroom et la lecture DLNA.
Comme mentionné précédemment, l’ajout de pointes de découplage ou d'amortisseurs/absorbeurs de vibrations est recommandé pour isoler efficacement les enceintes colonne du sol et ainsi éliminer les vibrations néfastes. En dehors de cela, l’utilisation d’un câble d’enceinte de qualité est également le gage d’une optimisation de l’alimentation des enceintes par l’amplificateur.
Le câble d’enceinte NorStone Skye MC assure une liaison parfaite entre l'amplificateur et les enceintes colonne.
Le câble doit être choisi en fonction du matériel utilisé. Il sera important d'utiliser un câble ayant la bonne longueur afin d'éviter les tensions excessives ou les inductances parasites.