Les platines vinyle haute-fidélité vous permettent de lire facilement vos précieux disques noirs. Peu de modèles offrent des automatismes comme le retour du bras en fin de disque ou le démarrage automatique. Toute la technologie de ces tourne disques d'exception est destinée à offrir une restitution hyper-sensible des disques vinyle. À l'heure du triomphe du tout numérique, le vinyle est aujourd'hui une affaire de passionnés.
Écouter de vieux disques 33T dénichés dans un grenier, numériser des albums vinyle chinés chez un disquaire ou profiter de ses microsillons dans des conditions audiophiles, ces expériences musicales nécessitent toutes une platine vinyle. Objet design à la fois simple et complexe, la platine vinyle contribue à faire de la lecture analogique un moment de magique et mélodique, en parvenant à extraire d'une galette en polychlorure de vinyle un son harmonieux, riche et envoûtant.
La platine vinyle hi-fi Pro-Ject Debut Carbon Evo 2M Red dispose d'un moteur compatible 33 et 45 pour profiter des types de pressage les plus répandus en toute simplicité.
L'offre en matière de platines vinyle est pléthorique et peut être divisée en trois grands groupes.
Voici quelques repères pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.
L'entraînement direct (moteur sous le plateau, couplage direct) offre une vitesse de lecture très stable, réduisant le pleurage et le scintillement. Le démarrage et l'arrêt du plateau sont très rapides, ce qui est parfait pour les professionnels du mix et les DJ, mais convient aussi pour un usage audiophile occasionnel.
Souvent privilégié par les audiophiles, l'entraînement par courroie limite le bruit de fond et isole le plateau des vibrations du moteur. Elle peut nécessiter un changement de la courroie de transmission si elle se détend à l'usage.
Avec une platine vinyle automatique, il suffit de poser le disque sur le plateau et d'appuyer sur le bouton de lecture : le bras se lève, se cale au début du disque et descend automatiquement. En fin de lecture, il reprend sa place tout seul. Un bouton stop permet même d'interrompre la lecture en cours.
La platine vinyle Teac TN-175 est un modèle automatique. Il suffit de déposer votre disque vinyle et d'appuyer sur le bouton Start pour profiter de votre musique.
Sur une platine vinyle semi-automatique, le lancement de la lecture se fait manuellement et le bras revient automatiquement à sa position de départ en fin de lecture.
Avec une platine vinyle manuelle, chaque étape est réalisée par l'utilisateur : levée du bras, placement de la pointe en début de sillon et abaissement du bras en début de lecture, levée du bras et retour du bras à sa position initiale en fin de lecture.
Vendu séparément ou intégré à certaines platines vinyle, notamment celles qui permettent la numérisation via une sortie USB, le pré-ampli phono RIAA permet de brancher la platine à un ampli dépourvu d'entrée Phono.
Le préampli phono Pro-Ject Phono Box MM DC est un modèle abordable conçu pour offrir une scène sonore plus large et une écoute plus détaillée avec les cellules à aimant mobile.
C'est lui qui rehausse le niveau du signal produit par la cellule pour que l'ampli hi-fi puisse l'exploiter. Son rôle est primordial, son action pouvant transfigurer l'écoute. Il fait appel à des composants à très faible bruit de fond, logés dans un coffret isolé et emploie généralement une alimentation déportée.
Les platines vinyle d'entrée de gamme sont généralement fournies avec une cellule phono pré-installée. Quand on monte en gamme, le choix de la cellule phono est souvent laissé à l'utilisateur. Trois systèmes de montage existent, directement liés au type du bras : le montage P-Mount (appelé aussi T4P), le standard 1/2'' (le plus répandu) et le système Ortofon/SME.
La forme de la pointe de lecture peut être sphérique/conique (à réserver aux platines d'entrée de gamme ou aux platines dédiées au mixage) ou elliptique (véritablement hi-fi, elle est parfaite pour un renouvellement de cellule sur une platine de milieu de gamme et permet d'améliorer la qualité de lecture d'une platine vinyle avec un budget raisonnable). Les pointes Contact et Micro Linear constituent le haut du panier, avec des performances audio remarquables (pour les meilleures platines et les bras de lecture les plus aboutis).
Pointe conique
Pointe elliptique
Pointe Contact
Pointe Micro Linear
La cellule phono à aimant mobile bénéficie d’une sensibilité élevée (2 à 5 mV), le changement de la pointe de lecture est aisé, elle est assez économique et robuste (important en usage pro). Ses points faibles sont une réponse en fréquence parfois limitée et une séparation des canaux perfectible.
La cellule phono à bobine mobile bénéficie d’un taux de distorsion très faible, d’une très bonne réponse transitoire, d’une image sonore large et d’une sonorité douce. Le remplacement du diamant doit par contre se faire en usine, son prix est plus élevé et son niveau de sortie généralement plus bas nécessite le recours à un pré-ampli phono spécifique.
Les disques 78T sont constitués de gomme-laque, un matériau plus fragile que le vinyle, et leur sillon est plus large que celui d'un 33T. Une cellule 78 tours dédiée est donc indispensable pour lire correctement les disques 78 tours sans risquer de les abîmer irrémédiablement.
La cellule phono 78T Audio Technica VM95SP offre une restitution optimale des détails qui font la richesse de vos disques vinyle 78 tours.
Avant l'arrivée de la stéréo, les disques vinyle étaient pressés en mono (années 50-60). Dédiées spécifiquement à la lecture de ces disques, les cellules mono sont peu sensibles aux "accidents" de lecture imputables à l'usure du disque et aux rayures.
La cellule Ortofon 2M Mono offre une reproduction très détaillée du spectre sonore ainsi qu'une grande fidélité des timbres. Vous redécouvrirez vos disques vinyle grâce à son indiscutable musicalité.
Vous trouverez plus d'informations pour vous aider à choisir votre cellule phono dans notre guide spécifique "Choisir une cellule phono vinyle".
Cela peut sembler une évidence pour certains, mais les disques vinyle méritent une attention et un soin particuliers, qu'il s'agisse de leur stockage, de leur manipulation ou de leur entretien.
Les disques vinyle doivent être stockés à la verticale, soigneusement rangés dans leur pochette, légèrement serrés, comme les livres d'une bibliothèque. Empilés les uns sur les autres, ils risquent de se déformer. Notez que le polychlorure de vinyle est sensible à la chaleur : n'exposez pas vos disques en plein soleil et ne les stockez pas à proximité d'un radiateur ! Leur manipulation doit être faite en évitant de toucher les surfaces enregistrées (les sillons).
Le nettoyage des disques vinyle est une étape importante à effectuer idéalement avant et après chaque passage sur la platine. Pour retirer des poussières superficielles, une brosse antistatique suffit. Un bain dans une eau légèrement savonneuse permet un nettoyage plus en profondeur. Certaines machines spécialisées réalisent cette tâche de manière automatisée.