Questions/réponses sur les câbles et la connectique

Questions/réponses sur les câbles et la connectique

Audio et vidéo

cable video norstone

Combien faut-il investir dans les câbles ?

Un câble de mauvaise qualité peut dégrader fortement les performances d'une chaîne, même modeste. Il y a donc un minimum à investir pour avoir de bons résultats. Pour passer au-dessus du minimum, il nous paraît raisonnable d'investir entre 10 et 15 % du budget du système. Dans tous les cas, il faudra réserver les câbles très haut de gamme (NorStone, QED, Real Cable, etc.) aux installations les plus soignées. C'est un investissement totalement inutile si les enceintes sont mal placées, dans une pièce à l'acoustique très approximative. Par contre, quand le système est bien installé, un câble haut de gamme peut faire la différence.

cable coaxial svd pro

Est-ce qu'il y a une différence entre un câble en cuivre simple et un autre en cuivre OFC ?

Le cuivre OFC (Oxygen Free Copper) a un comportement électrique différent de celui du cuivre industriel. Certains câbles ont des conducteurs argentés ou dorés. Il y a même des câbles en argent. Les fabricants de câbles poursuivent leurs recherches afin d'optimiser les paramètres techniques, la qualité métallurgique du conducteur étant, avec la qualité de l'isolant et du blindage, l'un des paramètres déterminants.

case logic

Comment s'y retrouver dans son installation ?

Une installation home-cinéma comporte de très nombreux câbles de toutes sortes, cinq ou six enceintes, de multiples sources... Comment faire pour ajouter ou déplacer un élément dans cette forêt de câbles ?
Tout d'abord, les câbles doivent être les plus courts possibles. Cela évite des enchevêtrements et, plus dommageable, des boucles qui capturent les perturbations électriques.
Vous pouvez aussi identifier les câbles (avec des étiquettes, par exemple). Tous les professionnels le font pour les studios. Cela permet de s'y retrouver quand les câbles passent dans des gaines ou des faux-plafonds.

 

Est-il possible de supprimer tous les câbles ?

Quel rêve ! Certains câbles peuvent être remplacés par des liaisons infrarouges ou hertziennes, mais la qualité est limitée par celle du transmetteur qui, lui, est loin d'être audiophile. On réservera donc ce type de liaisons aux usages classiques (renvoi de TV, son vers une salle distante) ou aux commandes (télécommandes, pilotage domotique). Les enceintes, par exemple, n'ont jamais réussi à se libérer des câbles : même si le son peut être transmis par IR ou ondes radio, il faut toujours transmettre la puissance, et il nous reste donc toujours un câble pour l'alimentation.
Pour des systèmes de grande qualité, en hi-fi comme en home-cinéma, il est vraiment judicieux de bien choisir ses câbles.

caisson de basses eltax

Faut-il brancher le caisson de grave en bas-niveau (RCA) ou haut-niveau (HP) ?

Plutôt en bas-niveau depuis la sortie sub de l'amplificateur audio-vidéo. Cependant l'entrée haut-niveau ne perturbe pas les autres enceintes (impédance d'entrée élevée).


Audio

svc cable rca

Quelle longueur choisir pour les câbles audio ?

L'emploi d'un câblage asymétrique en hi-fi (ce n'est pas le cas en professionnel) implique des câbles très courts. Plus ils sont courts, mieux c'est.
Il est vivement déconseillé de dépasser deux mètres avec les liaisons ligne. Seuls les câbles pour caisson de grave sont conçus pour travailler sur une plus grande longueur, moyennant une légère atténuation des aigus (imperceptible sur un caisson de grave).

coaxial svd pro

Fibre optique ou numérique coaxial ?

Le signal numérique a une bande passante très élevée. La qualité d'une liaison numérique dépend surtout du câble pour la connexion électrique coaxiale, et du connecteur optique pour la liaison par fibre. Si votre budget est modeste, il vaut donc mieux préférer la fibre optique. Pour un budget plus élevé, une liaison coaxiale peut s'avérer plus performante.

cable audio svd pro

Comment connecter la sortie numérique de ma carte PC à mon amplificateur home-cinéma ?

Les cartes son des PC ont souvent une sortie numérique SPDIF de type TosLink. Il suffit d'utiliser un câble audio numérique optique.

DTS Digital Surround

Mon amplificateur audio-vidéo ne passe pas en DTS. Pourtant, il est bien branché !

Le signal DTS n'est décodable par votre amplificateur que par l'entrée numérique (optique ou coaxiale). Cependant, cela ne suffit pas. Il faut aussi que le lecteur DVD/Blu-ray soit préréglé sur le mode DTS. On accède à ce réglage par le menu "réglages audio" de l'appareil. La plupart des lecteurs démarrent par défaut en Dolby Digital, même quand le DTS est disponible. Ce n'est donc pas sur l'amplificateur mais sur le lecteur DVD qu'il faut régler ce paramètre.


Câblage des enceintes

cable norstone

Quelle section de câble choisir ?

Le diamètre d'un câble a une grande influence sur la résistance du conducteur. C'est déterminant quand la longueur augmente car l'amplificateur ne "voit" qu'un ensemble câble + enceinte. La capacité du câble et sa résistance ont donc une influence sur le comportement de l'amplificateur.
Une section plus faible a souvent des caractéristiques plus adaptées aux hautes fréquences. Cela dit, les pertes de niveau en ligne peuvent être trop importantes à partir d'une dizaine de mètres. Nous préconisons donc un diamètre de 1,5 à 2,5 mm2 pour les longueurs comprises entre 1 et 10 mètres. Au-delà, un câble de section 4 mm2 est souvent préférable.

cable enceinte norstone

Pourquoi mettre un câble d'enceinte spécial plutôt que du simple câble électrique ?

Après tout, ce n'est qu'un conducteur conçu pour transmettre de la puissance. Cependant, le câble électrique classique est conçu pour transmettre un signal de puissance à 50 Hz. La capacité intrinsèque du câble n'est pas optimisée, car des systèmes de filtrage sont utilisés pour éliminer tout ce qui dépasse les 200 Hz au niveau des appareils. Un bon câble d'enceinte est conçu pour avoir un comportement rigoureux en termes de capacité et de résistance dans tout le spectre audible.

cable enceinte norstone classic

Faut-il absolument mettre la même longueur de câble sur chaque enceinte ?

C'est mieux, surtout entre les canaux droite et gauche. La longueur des câbles entre arrière et avant peut être différente. Relativisons tout de même : la différence peut être sensible sur des configurations haut de gamme, parfaitement installées par ailleurs. Le placement des enceintes et l'acoustique de la pièce sont, à notre avis, dix fois plus importants !

 

Peut-on faire passer les câbles d'enceintes dans les plinthes avec le courant électrique ?

C'est techniquement possible. Cependant, c'est le meilleur moyen d'avoir des inductions parasites qui peuvent perturber la qualité. Dans certains cas extrêmes, cela peut même provoquer des problèmes sur les amplificateurs.

 

Peut-on enrouler l'excédent de câble pour équilibrer les longueurs ?

Il faut éviter la constitution même approximative d'une bobine : cela change l'impédance apparente de l'enceinte pour l'ampli. Il est encore préférable d'avoir des câbles de longueurs différentes.


Vidéo

cable qed

Quelle différence entre du câble 50 ohms et du 75 ohms ?

Le câble de 50 ohms est utilisé pour l'antenne TV, le 75 ohms pour les liaisons vidéo et numérique. La propagation du signal à ces fréquences élevées n'est possible sur de grandes longueurs que par une adaptation de l'impédance aux deux extrémités. Il est donc impératif de prendre le bon câble !

 

Quel est le meilleur type de signal vidéo ?

Quand vous avez le choix entre plusieurs prises pour raccorder un lecteur DVD à un vidéo-projecteur, à un téléviseur LCD, un rétroprojecteur ou à un écran plasma, autant prendre la meilleure. Voici donc, dans l'ordre décroissant de qualité, ce que vous pouvez trouver :
HDMI ou DVI / Composantes (RVB ou YUV) / Péritel /S-Vidéo / composite.

 

Est-il préférable d'avoir un câble vidéo (YUV) long ou court ? Un câble stéréo long ou court ?

Le câble vidéo (S-Vidéo ou YUV/RVB) peut être plus long que le câble audio car il travaille en 75 ohms. Si vous utilisez le DVD comme CD avec ses convertisseurs internes, cela peut faire une différence. Si vous utilisez une sortie optique ou numérique coaxiale (75 ohms aussi), cela n'a pas d'importance.

 

Comment ajouter un tuner TV à mon vidéo-projecteur ?

On peut récupérer le tuner du téléviseur avec un câble péritel/RCA. La meilleure qualité en réception est obtenue avec une prise S-Vidéo qui n'est disponible que sur les magnétoscopes S-VHS. Sinon, on entre en composite. Les enregistreurs DVD, les tuners TNT, les décodeurs câble/satellite et les boîtiers TV ADSL disposent également d'une connectique abondante pour profiter de la réception des chaînes de la télévision sur grand écran.


Alimentation secteur

cable SVC

Peut-on utiliser des multiprises ?

Oui, et c'est d'autant plus nécessaire que les appartements ne sont pas conçus pour les systèmes récents. Il existe également des prises avec filtre, pour ne pas être perturbé par la pollution du secteur générée par les autres appareils de la maison.

 

Existe-t-il un sens de branchement de la prise secteur ?

Normalement oui. Cependant, il ne devrait pas y avoir de différence technique quand on inverse le sens de la prise. Cela arrive malgré tout car les installations électriques ne sont pas toujours réalisées dans les règles de l'art, notamment en ce qui concerne le câblage du neutre et le raccord à la terre. Les appareils électroniques ayant une alimentation sophistiquée (découplage, isolation galvanique sérieuse, filtrage à toutes les fréquences) sont peu ou pas sensibles à l'inversion de la prise.

 

Faut-il obligatoirement brancher la terre ?

Le branchement à la terre est très important pour les protections électromagnétiques. Certains appareils ne sont, hélas, pas raccordés à la terre. Cela augmente leur sensibilité aux perturbations électromagnétiques externes. La terre est la meilleure masse commune pour évacuer les perturbations et éviter leur propagation d'un appareil à l'autre. Cependant, elle n'est pas indispensable pour un bon fonctionnement des câbles blindés. La terre est indispensable pour les filtres secteurs.

 

On m'a dit de laisser l'appareil allumé. Est-ce mieux ?

Les appareils électroniques ont un comportement différent à froid et à chaud. Les condensateurs d'alimentation travaillent (mécaniquement) à l'allumage, lors de la montée en tension. En laissant vos électroniques allumées en permanence (en veille éventuellement, si un tel mode existe), vous réduisez leur usure et vous assurez un rendu homogène. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de pièces tournantes, qu'il n'y a pas d'effets mécaniques sur les amplificateurs. Les condensateurs, surtout, ont un effet microphonique qui les rend sensibles aux vibrations. En laissant l'appareil en veille, on évite les effets de démarrage et d'extinction qui sont facteurs d'usure des composants. On augmente ainsi la durée de vie des appareils. Ecologiquement parlant, le choix est dicutable mais les 2 points de vue ont leurs bons et mauvais côtés...

 

Un câble secteur audiophile est-il utile ?

Changer le câble d'alimentation d'origine pour un câble d'alimentation blindé haute qualité peut modifier les performances d'une chaîne haute fidélité. Notre environnement est souvent très pollué par les ondes électromagnétiques générées par les courants circulant dans les câbles d'alimentation. Chaque appareil électrique génère des fluctuations sur le réseau (pics, surtensions) ou provoque une variation des champs électromagnétiques dans l'air environnant. Ces effets se produisent autour de l'appareil lui-même et sur son alimentation secteur, mais peuvent également affecter les interconnexions entre les différents éléments d'une chaîne hi-fi. Les signaux audio de faible puissance acheminés via les câbles RCA par exemple, sont particulièrement sensibles aux interférences générées par ces champs électromagnétiques. L'utilisation d'un câble d'alimentation électrique haut de gamme limite les rayonnements électromagnétiques. On obtient généralement une meilleure qualité de silence (absence de souffle), un niveau de détail accru et une scène sonore mieux spatialisée. Le bruit de fond est réduit, la musique se déploie de manière plus fluide et plus vivante.

Filtre secteur EAT Pulse Protector

Un filtre secteur peut-il améliorer mon système ?

Certainement. Le courant secteur d'une maison est aujourd'hui extrêmement pollué par de nombreux équipements. Les alimentations à découpage, les moteurs de réfrigérateurs, les ordinateurs... sont autant de sources de pollution du courant. Cette pollution se manifeste sous forme de basses fréquences, de micro-coupures et d'harmoniques HF. Un bon filtre secteur va nettoyer le signal de puissance. Nous recommandons la gamme Axson, qui propose en plus une protection contre les agressions accidentelles (foudre).

 

Pourquoi écarter l'alimentation secteur d'un appareil ?

Certains appareils sont plus sensibles aux rayonnements électro-magnétiques : platines phono, pré-amplis micro... Si on veut éviter le surcoût d'un appareil équipé d'une alimentation à faible rayonnement (transformateur torique, ferrites sur les câbles...), il suffit d'écarter la principale source de rayonnement d'un mètre environ. Quand la solution est aussi simple, pourquoi s'en priver ? Cette solution n'est en fait applicable que pour les appareils ayant une consommation modeste. Pour les gros consommateurs d'ampères, on est obligé d'avoir un câble entre l'alimentation et l'appareil ; ce câble sera forcément très puissant et bien conçu, donc cher. Cette option n'est donc retenue que pour les tables de mixage professionnelles (rack d'alimentation séparé). Seuls les petits pré-amplis bénéficient de l'alimentation déportée.


Nous vous conseillons

QED Performance Audio Graphite (0.6 m)

QED Performance Audio Graphite (0.6 m)
Câble de modulation QED Performance Audio Graphite (double RCA cinch/cinch stéréo) - Longueur 0.6 m

Ajouter au panier

NorStone RCS 500 (1 m)

NorStone RCS 500 (1 m)
Câble audio stéréo NorStone RCS 500 - Longueur 1 mètre

Ajouter au panier

Viard Audio Design Premium HD RCA-RCA (1m)

Viard Audio Design Premium HD RCA-RCA (1m)
Paire de câbles audiophile RCA - RCA Viard Audio Design Premium HD - longueur 1 m

Ajouter au panier

Fiio L21

Fiio L21
Câble coaxial Fiio L21

Ajouter au panier

Real Cable AN99 (1 m)

Real Cable AN99 (1 m)
Câble coaxial Real Cable AN99, longueur 1 m

Ajouter au panier

Viard Audio Premium HD S/PDIF (1m)

Viard Audio Premium HD S/PDIF (1m)
Câble (S/PDIF) coaxial Viard Audio Premium HD - longueur 1m

Ajouter au panier

NorStone W250 blanc (25 m)

NorStone W250 blanc (25 m)
Câble enceintes blanc NorStone W250 - Section 2 x 2,5 mm2, longueur 25 mètres

Ajouter au panier

Audioquest Star Quad Type 2 (5 m)

Audioquest Star Quad Type 2 (5 m)
Câble d'enceinte Audioquest Star Quad Type 2 (5 m)

Ajouter au panier

QED Signature Revelation (5 m)

QED Signature Revelation (5 m)
Câble d'enceintes QED Signature Revelation - Longueur 5 m

Ajouter au panier

NorStone Optik 500 (0,5 m)

NorStone Optik 500 (0,5 m)
Câble optique toslink - toslink NorStone Optik 500 - Longueur 0,50 mètre

Ajouter au panier

QED Performance Optical Toslink vers mini Toslink (1 m)

QED Performance Optical Toslink vers mini Toslink (1 m)
Câble numérique optique Toslink vers mini Toslink QED Performance Optical Toslink vers mini Toslink Graphite - Longueur 1 m

Ajouter au panier

Audioquest Cinnamon Optical Toslink (0,75 m)

Audioquest Cinnamon Optical Toslink (0,75 m)
Câble optique Audioquest Cinnamon Toslink, longueur 0,75 m

Ajouter au panier

Real Cable Kapton (1,5 m)

Real Cable Kapton (1,5 m)
Câble d'alimentation secteur Real Cable Kapton - Longueur de 1,5 m, isolant Kapton, conducteurs cuivre OFC, double blindage et fiches PhaseShift

Ajouter au panier

Audioquest NRG-2 (0,9 m)

Audioquest NRG-2 (0,9 m)
Câble d'alimentation Audioquest NRG-2 (IEC C13) - Longeur 0,9 m

Ajouter au panier

Essential Audio Tools Spyder B75 (0,75 m)

Essential Audio Tools Spyder B75 (0,75 m)
Câble d'alimentation secteur Essential Audio Tools Spyder B75 - Longueur 0.75 m

Ajouter au panier

Audioquest Pearl HDMI (0,60 m)

Audioquest Pearl HDMI (0,60 m)
Câble HDMI Audioquest Pearl, longueur 0,60 m

Ajouter au panier

QED Performance e-Flex Blanc (1 m)

QED Performance e-Flex Blanc (1 m)
Câble audio-vidéo numérique QED Performance e-Flex HDMI Blanc - Longueur 1 m

Ajouter au panier

NorStone HDS-500 (1,5 m)

NorStone HDS-500 (1,5 m)
Câble HDMI NorStone HDS-500 - Longueur 1,5 m

Ajouter au panier