Haute-fidélité

Yamaha A-S201
4.6
2x100 W, 5 entrées dont Phono, enceintes A/B, mode Pure Direct
Musical Fidelity 90 / Monitor audio MR
2x20 W, DAC USB 24 bits / 48 kHz, entrées S/PDIF optique et analogique, enceintes 2 voies bass-reflex
Pro-Ject Debut 3 DC
4.7
Socle MDF finition laque piano, entraînement par courroie, moteur DC asservi électroniquement, cellule Ortofon 2M Red, feutrine et capot
Pure Evoke D4
5
FM/DAB/DAB+/DMB, 30 présélections, double alarme, minuterie, coffret bois véritable
Yamaha R-N500
4
2x80 W, AirPlay/DLNA, DAC 24 bits / 192 kHz, lecture FLAC HD, webradios, USB, entrée Phono
Fusion MS-RA205 Kit
4x50 W (4 Ohms), tuner AM/FM, syntoniseur VHF (météo marine), port USB compatible MTP et Apple, paire d'enceintes et récepteur Bluetooth inclus
Pioneer X-HM72
4
2x50 W, enceintes 2 voies bass-reflex, lecteur CD, WiFi, AirPlay, DLNA, vTuner, Spotify, Bluetooth apt-X
JBL ES80
4.8
100 W (400 W en crête), 4 voies, 5 haut-parleurs dont 2 de 17 cm et deux tweeters
Pro-Ject Phono Box MM DC
4.7
Préamplicateur RIAA pour cellule phono à aimant mobile (MM)
Revo SuperConnect
5
15 W, tuner FM RDS, DAB/DAB+, Webradios, Bluetooth apt-X, WiFi DLNA
Jean-Marie Reynaud Magic CD
5
CD de rodage pour chaîne Hi-Fi et enceintes
Yamaha R-N500
4
2x80 W, AirPlay/DLNA, DAC 24 bits / 192 kHz, lecture FLAC HD, webradios, USB, entrée Phono

Haute-fidélité : comment choisir ?

Platines vinyleEnceintes compactesPour profiter de ses vieux vinyles ou d’une collection de CD-Audio, rien de tels qu’une platine vinyle ou un lecteur CD, un amplificateur et une paire d’enceintes hi-fi. S’il est évidemment possible d’écouter de la musique sur une installation home-cinéma, il faut savoir que les éléments hi-fi répondent à un cahier des charges autrement plus exigeant, notamment en matière de taux de distorsion. Si ce paramètre n’est pas très sensible pour le cinéma, il peut rendre l’écoute musicale atone ou au contraire dure et agressive.

Les chaînes hi-fi compactes

Chaînes hi-fi compactes

Contrairement aux idées reçues, la hi-fi n’est ni élitiste, ni compliquée ! De nombreux fabricants proposent des chaînes compactes et complètes, avec lecteur CDamplificateur intégré et enceintes compactes. Ces petites chaînes, quoique très fonctionnelles, se destinent néanmoins à la diffusion musicale à niveau modéré dans une petite pièce de vie.

Le CD audio toujours d'actualité !

Pour une expérience musicale plus réaliste, le choix d’une chaîne à éléments séparés est obligatoire. Malgré la dématérialisation galopante des musiques numériques, les lecteurs CD-Audio ont toujours le vent en poupe, d’autant que les marques spécialisées soignent leurs étages de sortie analogiques.

Platines CD

Dès l’entrée de gamme, on trouve ainsi des lecteurs CD vraiment musicaux, le cœur de gamme réunissant les lecteurs dotés de ports USB pour la lecture des fichiers MP3 sur clés, ainsi que la connexion des iPod, iPhone et iPad. Dans ce cas, il est judicieux d’opter pour un lecteur équipé d’une sortie audio numérique et de lui adjoindre un décodeur externe (DAC Audio). De cette manière, le décodage des fichiers MP3 est amélioré et celui des CD, magnifié.

Le DAC audio : un pas vers la haute définition

DAC audioUn DAC Audio ouvre les portes du son en haute définition, avec la possibilité de lire depuis un ordinateur des fichiers téléchargés depuis Internet. À l’écoute, le bénéfice est évident, avec une spatialisation et une dynamique incomparables. Notez que les lecteurs réseau audio sont d’excellentes sources pour l’écoute hi-fi. Les amateurs de sonorités chaleureuses et vintage pourront quant à eux se tourner sans risque vers les platines vinyle, en pleine renaissance.

Quel amplificateur choisir ?

Amplificateurs stéréo

Le choix de l’amplificateur doit se faire en fonction des sources et des enceintes. Dès l’entrée de gamme, on trouve des modèles suffisamment puissants pour alimenter enceintes compactes et petites enceintes colonne. La montée en gamme voit la puissance s’accroître, au bénéfice de la musicalité, avec bien souvent la possibilité d’alimenter 2 paires d’enceintes. Certains modèles haut de gamme fonctionnent en classe D (faible consommation mais haut rendement) et intègrent des DAC audiophiles : ces modèles font très bon ménage avec les platines vinyle et les sources numériques HD.

Enceintes compactes et enceintes colonne

Enceintes colonneLe choix des enceintes est plus subjectif et dépend tout d’abord des contraintes de chacun en terme de place. Outre les considérations esthétiques, il est inutile d’installer de grandes enceintes colonne dans une petite chambre où le volume d’air les empêcherait de s’exprimer au point qu’elles produiraient un son moins cohérent que des modèles compacts. Second critère : le nombre de haut-parleurs, qui en s’accroissant améliore la qualité d’écoute en séparant mieux les différents registres (grave, médium et aigu). Cependant, les enceintes à 3 ou 4 voies nécessitent un amplificateur de très grande qualité. Attention donc, le mieux est souvent l’ennemi du bien.

Ne négligez pas le caisson de basses !

Caissons de basses

Contrairement à une idée reçue, le caisson de basses est aussi utile en hi-fi qu’en home-cinéma : il apporte de la profondeur à l’écoute stéréo en reproduisant avec brio les fréquences inférieures à 50 Hz. Les meilleurs caisson de basses pour la hi-fi sont les modèles clos avec haut-parleurs de 20 à 25 cm au maximum. Enfin, ne négligez pas les supports d’enceintes et les meubles audio-vidéo, qui favorisent une installation élégante de vos électroniques, tout en améliorant leurs performances en les protégeant des vibrations.