Choisir un pack d'enceintes home-cinéma


Que m'apporte un système 5.1 par rapport à un système stéréo ?

Un système composé de plusieurs enceintes et d'un caisson de basses est indispensable pour profiter pleinement de la spatialisation du son surround de vos films préférés DVD et Blu-ray. Concrètement, chaque enceinte reçoit le son en fonction de l'action qui se déroule à l'écran. Si un véhicule de police traverse l'écran de gauche à droite, le son de la sirène passera d'abord par l'enceinte avant gauche, puis par la centrale, avant de terminer son chemin sur l'enceinte avant droite. Par ailleurs, l'enceinte centrale est plus particulièrement dédiée aux dialogues, pour que les voix des personnages semblent réellement sortir de l'écran. Enfin, le caisson de grave assure la reproduction des plus basses fréquences et contribue au réalisme des scènes d'action (fusillades, explosions, carambolages, etc).


Enceintes compactes ou grand spectacle ?

Ce choix dépend avant tout de la pièce dans laquelle votre installation home-cinéma va prendre place et du résultat que vous souhaitez obtenir. Une salle dédiée de 40 m2 ne sera pas équipée des mêmes enceintes qu'un studio de 25 m2. L'intégration et l'esthétique sont également à prendre en considération, l'essentiel étant de parvenir à un compromis satisfaisant pour les yeux comme pour les oreilles.

JBL Arena 170 Cinema 5.1
Les packs d'enceintes satellites ultra compactes sont suffisants pour une zone d'écoute dont la surface est comprise entre 10 et 20 m2, avec les enceintes assez proches des auditeurs. Pour une zone plus grande dans une pièce de plus de 20 m2, il est préférable de s'orienter vers des systèmes d'enceintes grand spectacle, avec à l'avant des enceintes compactes ou des enceintes de type colonne.
Les enceintes compactes sont souvent choisies pour leur encombrement réduit qui permet une intégration plus "discrète" dans votre intérieur. La plupart sont conçues pour être posées sur des pieds pour un placement à bonne hauteur (entre 60 cm et 1 m).
Les enceintes colonne son faciles à placer puisqu'on les installe directement sur le sol. Elles ont l'avantage de disposer d'un grand volume de charge, ce qui leur offre une bonne assise dans les basses et permet éventuellement de se passer d'un caisson de grave, même si nous le recommandons systématiquement.

caisson de basse tangentPensez au caisson de basses !

Le son des Blu-ray, des DVD et des jeux vidéo contient des infra-graves à très fort niveau pour restituer tout l'impact des scènes d'action. Pour profiter pleinement des bandes son Dolby Digital et DTS, il peut se révéler nécessaire de compléter un pack d'enceintes avec un caisson de grave. Vous pouvez opter pour un caisson de marque identique au pack d'enceintes dans un souci esthétique. Ou le choisir parmi les modèles d'une marque différente sans nuire à l'équilibre sonore.

Équiper une salle dédiée

C'est le rêve de tout home-cinéphile qui se respecte de disposer d'une salle de cinéma privée. Large écran de projection, sièges confortables, éclairage tamisé, insonorisation parfaite... Les enceintes doivent être à la hauteur de cet écrin dédié au 7ème art et offrir des sensation extrêmes. Un pack avec enceintes colonne à l'avant complété par un caisson de grave est indispensable pour obtenir des prestations de haut niveau. La taille de la pièce et votre degré d'exigence déterminent le type de configuration à adopter, du 5.1 au 11.2 !