Bien régler sa platine vinyle

Bien régler sa platine vinyle

Le réglage de la platine est très important pour obtenir une qualité de lecture optimale. Il concerne plus précisément les deux éléments distincts qui constituent l'organe de lecture : la cellule et le bras de lecture. Ces réglages ont pour objectif d'offrir à la cellule phono les conditions idéales lui permettant de fonctionner à son potentiel maximum. Ils sont généralement opérés en usine pour les platines livrées avec une cellule pré-montée. Mais pour les modèles livrés sans cellule, ou lors d'un changement de cellule et/ou de bras de lecture, il est nécessaire de repasser par la case réglages.

L'importance de la monture

Système Ortofon/SME

L'adoption d'une cellule avec monture Ortofon/SME simplifie l'étape du réglage qui ne concerne alors que le bras de lecture, ce système de montage solidarisant de facto la cellule au bras dans une position unique. Le zénith et l’azimut ne peuvent être modifiés. C'est donc uniquement le bras qui est calé précisément en fonction des caractéristiques de la cellule. Le système Ortofon/SME est plébiscité par les professionnels, notamment dans les discothèques : le DJ peut utiliser différentes cellules sans perdre de temps à les régler à chaque changement.

Cellule Ortofon SPU 90 AnniversaryCellule en monture Ortofon/SME

Monture 1/2"

La monture 1/2" impose, en plus des réglages du bras, un réglage de la position de la cellule sur le bras (lorsque le porte-cellule est intégré à celui-ci) ou un réglage du porte cellule. Zénith et azimut de la cellule doivent être réglés avant d'intervenir sur les réglages du bras de lecture.

Cellule en monture 1/2" et porte-cellule
Cellule en monture 1/2" et porte-cellule

Dans le cadre d'une installation hi-fi faisant appel à plusieurs cellules avec la même platine, il peut être judicieux d'utiliser le système de montage Ortofon/SME en installant un bras compatible sur la platine. Il suffit alors d'utiliser un porte-cellule compatibles Ortofon/SME pour chaque cellule à monture 1/2". Chacune d'elles est ainsi ajustée sur son porte-cellule de manière définitive et l'utilisateur change le couple cellule/porte-cellule bien plus facilement.

Les différents réglages

Les réglages se font généralement sur le bras de lecture, parfois sur le porte-cellule. Mais le premier de tous consiste à placer la platine vinyle parfaitement à l'horizontale à l'aide d'un niveau à bulle. C'est le pré-requis indispensable au bon déroulement de la lecture des disques. 

Bras de lecture - Les points de réglagesBras de lecture - Les différents points de réglages

L'avance (Overhang)

Les disques microsillon sont gravés par un burin placé sur un bras tangentiel. Le burin se déplace donc sur un axe parallèle au rayon du disque, gravant le sillon selon le même angle du début à la fin. Or la majorité des platines vinyles utilisent un bras de lecture à mouvement pendulaire, la cellule phono décrivant au cours de la lecture un arc de cercle autour de l'axe de pivot du bras. La pointe de lecture parcourt donc le sillon en présentant avec celui-ci un décalage angulaire variable en fonction de sa position, celle-ci étant parfaitement tangente au rayon du disque, et donc parfaitement dans l'axe du sillon, au moins en un point au cours de la lecture. Le réglage de l'avance permet de modifier la position de ce point : la plupart des bras rotatifs sont même réglés pour avoir une avance en fin de disque, afin qu'il y ait deux points sur la trajectoire de la cellule où celle-ci n'a pas d'avance (points rouges INT et EXT sur le schéma ci-dessous). Le choix de ces points est fait par le fabricant quand il place le bras par rapport à l'axe du plateau. On peut modifier un peu la position de ce point pour que la position soit idéale en avançant ou reculant la cellule (réglage A dans le schéma ci-dessous). Ce réglage s'opère sur le bras ou sur le porte-cellule.

Overhang ou avance : réglage de platine vinyleRéglage de l'avance de la cellule ou du bras.

Les bras de lecture tangentiels existent. Il ont énormément d'avantages théoriques :
- la cellule est toujours tangente au sillon comme lors de la gravure.
- le bras plus court est moins sensible aux vibrations acoustiques aériennes.
Le principal défaut tient à la complexité de fabrication et d'asservissement.
On ne trouve ce type de bras que sur des platines ésotériques à plusieurs milliers d'euros et sur certains modèles Technics, Marantz, Revox, B&O... des années 70 et 80, parfois présents sur les sites de vente d'occasion en ligne.
Les cellules adaptées à ces modèles sont souvent difficiles à trouver.

Certaines platines ésotériques (Verdier, Micro Seiki, Pro-ject) acceptent aussi des bras de 12" à la place des bras de 9" usuels. La plus grande longueur du bras réduit l'écart entre la position tangente idéale et la position réelle de la cellule. Ces bras sont plus délicats à régler et, surtout, nécessitent une platine de dimension imposante.

Remarque : notez que la forme du bras n'a aucune incidence sur ce phénomène : bras en S ou bras droit, cela ne change rien pour ce paramètre. La forme du bras influence par contre la rigidité, la facilité d'utilisation, etc.Zenith de manière optimale.

Réglage de l'avance (Overhang) et de l'Azimuth (inclinaison ou Tilt)Réglage de l'avance (Overhang) et de l'Azimut (inclinaison ou Tilt) sur un porte-cellule Audio-Technica.

L'azimut (inclinaison ou tilt)

L'azimut est l'angle entre la surface du disque (horizontal) et l'axe (vertical) de la pointe de lecture, vue de face. Ce réglage est très important puisqu'il conditionne l'équilibre entre les canaux ainsi que la distorsion et joue également un rôle dans l'usure du sillon. Idéalement, l'axe vertical de la pointe de lecture doit former un angle droit (90°) avec la surface du disque.

Réglage de l'azimut d'une cellule

La plupart des bras possèdent un réglage de l'azimut. Dans le cas contraire, on peut utiliser des cales pour corriger la position de la cellule en intervenant sur le serrage des vis de fixation (montures 1/2" uniquement). Le contrôle peut être fait à l'oeil avec une loupe à fort grossissement. Une des méthodes pour vérifier l'azimut consiste à placer sur le plateau, à l'horizontale sous la cellule, un miroir afin de regarder si la pointe de lecture et son reflet sont dans le même axe. Un mauvais réglage provoque un déséquilibre important entre les canaux et surtout une usure plus rapide du sillon.

Remarque : certains porte-cellule permettent de régler l’azimut et l'avance de la cellule. C'est le cas par exemple des modèles Audio-Technica AT-LH13/OCC, Audio-Technica AT-LH15/OCC et Audio-Technica AT-LH18/OCC.

Le zénith

Le Zénith désigne l'angle formé par l'axe horizontal de la pointe de lecture et l'axe horizontal du sillon. Ce paramètre est plus sensible avec les cellules elliptiques qu'avec les modèles sphériques. Le Zénith de la cellule est ajustable avec les vis de support de la cellule qui peuvent glisser dans les rainures de certains porte-cellules. Le réglage idéal (A) présente la pointe tangente au sillon. En cas de très mauvais réglage (B), on peut percevoir un déphasage préjudiciable à l'image stéréo. 

Le zénithZénith - Vue schématique du dessus.
A - L'axe de la pointe de lecture est aligné sur l'axe du sillon.
B - La pointe de lecture est désaxée par rapport à l'axe du sillon.

L'angle de piste vertical (VTA pour Vertical Tracking Angle)

C'est l'angle que forme l'axe de la cellule avec le sillon, lorsqu'on regarde la cellule de profil. Il ne faut pas le confondre avec l'angle du cantilever. Cet angle est réglable en ajustant la hauteur du bras. Le bon réglage est obtenu quand l'axe du bras est parfaitement horizontal. C'est plus facile à observer sur un bras tubulaire que sur un bras conique. Un petit niveau à bulle posé sur la coquille porte cellule (avec une compensation au niveau du contrepoids le temps de régler la hauteur) reste la solution la plus simple. Il est nécessaire de l'ajuster lors des changements de cellule, même si la plupart des cellules ont une hauteur plus ou moins standard. Ce paramètre est à associer au SRA (Stylus Rake Angle ou angle d'inclinaison de la pointe par rapport au corps de la cellule).

L'angle de piste verticalL'angle de piste vertical.

La force d'appui (Vertical Tracking Force ou VTF)

La pointe de lecture doit rester en contact permanent avec les flancs du sillon pour assurer une bonne lecture des informations qui y sont gravées. La force d'appui est la force verticale exercée sur la pointe de lecture de la cellule par son propre poids et celui du bras. Elle se règle au moyen d'un contrepoids fixé à l'arrière du bras, derrière le point de pivot. Le contrepoids gradué peut être avancé ou reculé pour équilibrer le bras qui exerce alors une force plus ou moins importante sur la cellule et donc sur la pointe de lecture.

La force d'appui doit être suffisamment importante pour assurer un bon suivi du sillon : trop faible, la pointe de lecture "déraille", trop importante, le sillon subit une usure prématurée. Les fabricants de cellules indiquent toujours la force d'appui recommandée pour chaque modèle, avec une tolérance de quelques dixièmes de grammes. Certains bras peuvent être équipés d'un contrepoids supplémentaire pour s'adapter aux cellules plus légères (4 à 8 g au lieu des 8 à 13 g habituels).

Réglage de la force d'appuiLe réglage de la force d'appui s'effectue en modifiant la position du contre-poids.

Le réglage de la force d'appui s'effectue en trois étapes :

  • La première étape consiste à trouver le point d'équilibre du bras de lecture, cellule montée. Il faut pour cela placer le bras en position de lecture et le maintenir d'une main de telle sorte qu'il soit parallèle à la surface du disque. De l'autre main, on tourne alors le contrepoids dans un sens ou dans l'autre de manière à trouver le point d'équilibre du bras : le bras doit "flotter" tout seul en équilibre sur son point de pivot, parallèlement à la surface du disque.
  • Une fois le point d'équilibre du bras trouvé (c'est le point "zéro"), on cale l'anneau gradué du contrepoids de manière à ce que le zéro soit en face du repère (placé généralement à "midi"). Attention lors de cette étape à ne pas modifier la position du contrepoids ! Le contrepoids est maintenant calé sur sa position zéro. On peut alors vérifier que le point d'équilibre est toujours bon (le bras doit toujours être parallèle à la surface du disque, sinon, il faut reprendre à la première étape).
  • Il ne reste plus alors qu'à tourner le contrepoids dans le sens des aiguilles d'une montre (l'échelle graduée pivote en même temps) jusqu'à faire correspondre le repère fixe avec la graduation correspondant à la force d'appui recommandée par le fabricant.

Remarque : contrairement à certaines idées reçues, une force d'appui trop faible est plus dommageable pour le disque qu'une force d'appui trop élevée. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'avec une force d'appui trop faible, la pointe de lecture est amenée à sautiller dans le sillon, occasionnant des dégâts irrémédiables à chaque rebond.

L'antiskating

Il s'agit d'un procédé technique permettant d'exercer sur le bras une force chargée de compenser la traction du sillon sur la pointe de lecture. Elle est généralement adaptée en fonction de la force d'appui. Cela dépend bien sûr de la construction du bras. Les correcteurs d'antiskating habituels utilisent un ressort (Technics SL1200), un aimant (dont la force dépend de l'angle), un contrepoids fixé sur un câble et suspendu sur un bras de levier cranté ou un contrepoids fixe. Le réglage de l'antiskating doit être fait avec la platine parfaitement horizontale.

Réglage de l'antiskatingRéglage de l'antiskating (platine avec système d'antiskating à ressort).

Le disque de test

Nous proposons un disque de test permettant d'ajuster votre platine avec précision. Ce disque de réglage Elipson a été élaboré par des ingénieurs du son pour vous permettre d'optimiser intégralement votre système hi-fi et en particulier votre platine vinyle. Ce disque vinyle contient des pistes audio spécialement conçues par le célèbre fabricant français pour roder et accorder parfaitement les haut-parleurs de vos enceintes, les électroniques et votre platine tourne-disque. En diffusant des plages de fréquences très variées, ce disque vinyle Elipson vous permet d'étalonner précisément votre platine et chaque élément de votre installation hi-fi.

Disque de test pour bien régler sa platine vinyle


Nous vous conseillons

Couvre-plateau Pro-Ject Cork It

Couvre-plateau Pro-Ject Cork It
Couvre plateau liège 30 cm Pro-Ject Cork It pour toute platine avec plateau 30 cm

Ajouter au panier

Centreur REGA

Centreur REGA
Centreur REGA pour platine vinyle

Ajouter au panier

Pro-ject Damp it (lot de 4)

Pro-ject Damp it (lot de 4)
Lot de 4 pieds en caoutchouc Pro-ject Damp it

Ajouter au panier

Pro-Ject Brush It

Pro-Ject Brush It
Brosse en fibres de carbone Pro-Ject Brush It - Antistatique

Ajouter au panier

Clearaudio Diamond Cleaner

Clearaudio Diamond Cleaner
Liquide de nettoyage pour diamant Clearaudio Diamond Cleaner Elixir of Sound

Ajouter au panier

Pro-Ject Spin Clean

Pro-Ject Spin Clean
Outil de nettoyage Pro-Ject Spin Clean vinyle - Compatible avec les disques 33, 45 et 78 tours

Ajouter au panier

Pro-Ject Courroie de rechange pour Debut 3

Pro-Ject Courroie de rechange pour Debut 3
Courroie de rechange Pro-Ject pour platine Debut 3

Ajouter au panier

Courroie Thorens

Courroie Thorens
Courroie de remplacement standard pour platines vinyle Thorens

Ajouter au panier

Rega courroie d'entrainement blanche

Rega courroie d'entrainement blanche
Courroie d'entrainement blanche Rega - hautes performances

Ajouter au panier

Gabarit de réglage / dépassement Ortofon

Gabarit de réglage / dépassement Ortofon
Gabarit de réglage / dépassement Ortofon

Ajouter au panier

Niveau à bulle 1 Ortofon

Niveau à bulle 1 Ortofon
Niveau à bulle 1 Ortofon

Ajouter au panier

Ortofon pèse-cellule mécanique

Ortofon pèse-cellule mécanique
Ortofon pèse-cellule mécanique

Ajouter au panier