Lexique (C)

C

C-CAM (Ceramic-Coated Aluminium/Magnesium)

Les haut-parleurs utilisant la technologie C-CAM sont équipés de membranes en alliage d'aluminium/magnésium enduites de céramique, pour une rigidité optimale et une masse réduite. Lors de l'usinage, l'alliage reçoit un triple traitement afin de supprimer toute déformation de surface et de renforcer sa structure moléculaire. Le cône usiné est ensuite enduit à très haute température d'une couche de céramique de 50 microns d'épaisseur. Le principal bénéfice de cette technologie est une faible déformation de la membrane lors de la restitution du son, et, conséquemment, une plus faible distorsion du signal produit. L'écoute gagne ainsi en précision et clarté. La technologie C-CAM est utilisée par Monitor Audio aussi bien pour les haut-parleurs de grave que pour ceux d'aigu.


Caisson de grave

Enceinte spécialisée dans la reproduction du grave et de l'extrême grave. Cette enceinte est redevenue à la mode avec le home-cinéma, la reproduction de l'infra-grave étant en quelque sorte la signature des films d'action. Le caisson de grave permet de compenser les limitations des enceintes principales qui ne peuvent que rarement produire une forte pression acoustique, en dessous de 60 Hz. Il doit être placé avec soin. Pour plus d'informations, consultez notre dossier spécial.


Caméscope

Caméra vidéo fonctionnant avec plusieurs types de supports de stockage (cassette, DVD, disque dur ou carte mémoire). Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des anciens formats d'enregistrement.


Canal Ready

CANAL READY est un label indiquant que votre décodeur satellite peut recevoir les chaînes du groupe Canal. Il permet donc une compatibilité avec le protocole de sécurité Viaccess, qui gère l'accès aux programmes cryptés. Pour profiter du bouquet Canal, vous n'avez qu'à insérer dans le port adéquat une carte d'abonnement. Vous évitez ainsi de louer un décodeur, ce qui peut représenter à terme une sérieuse économie.


Capteur

Composant électronique mesurant une information physique pour la convertir en signal électrique. Le microphone et la cellule phono sont des capteurs. En photo, le capteur est une matrice de photosites qui produit une image analogique convertie en numérique par un processeur, sur 8 ou 12 bits par composante (RVB). Un capteur est caractérisé par sa résolution, sa sensibilité et sa taille. Les technologies utilisées aujourd'hui sont le CCD et le CMOS.


Capture vidéo

Procédé d'acquisition d'images à partir d'un signal vidéo fixe ou animé. La capture vidéo nécessite des cartes d'acquisition spéciales ainsi qu'un ordinateur. Elle permet par exemple de numériser d'anciens films, enregistrés sur bandes magnétiques analogiques.


Carte mémoire

Support de stockage amovible et réutilisable quasiment à l'infini. De taille très réduite, elle est facilement transportable, interchangeable (vous pouvez par exemple avoir une carte pour votre usage personnel et une autre pour votre usage professionnel), et est disponible en plusieurs capacités. Le nombre maximum de photos stockées dépend de la capacité de la carte mémoire choisie et de la résolution des photos.


Casque

En plaçant les haut-parleurs très près des oreilles, le casque permet une écoute plus intime qu'avec des enceintes. Il existe plusieurs type de casques :
- les casques fermés, qui permettent de s'isoler de l'extérieur. Ils sont adaptés à la prise de son car aucun son n'en sort, et on n'entend pas le retour sonore du casque dans le micro. Ils sont cependant plus lourds et moins confortables que les casques ouverts. Ils sont par contre plus résistants pour une utilisation intensive professionnelle.
- les casques semi-ouverts et ouverts sont généralement légers, plus confortables, mais ne présentent aucune isolation vis-à-vis de l'ambiance sonore extérieur.

Casque

Cassette audio

Système de stockage analogique inventé par Philips. Il est pratiquement éteint. Cf. notre comparatif sur les formats d'enregistrement.

Cassette audio

CAV (Constant Angular Velocity)

Formats d'enregistrement des Laserdisc. Le format CAV offre la possibilité d'enregistrer 36 minutes de vidéo par face et permet un arrêt sur image parfait.


Câble blindé

Câble ayant un ou plusieurs de ses conducteurs protégés par un autre conducteur (feuillard ou tresse) le protégeant des perturbations liées aux ondes électro-magnétiques. Le blindage est nécessaire pour transmettre des signaux électriques de faible intensité (< 1 V). La qualité du blindage dépend de la méthode mise en œuvre. Certains câbles disposent d'un blindage de plusieurs épaisseurs faisant intervenir différents matériaux. Les câbles d'enceinte ou d'alimentation n'ont pas besoin d'être blindés.


CC filter

Filtre de correction couleur employé lors de la prise de vue pour compenser des dominantes.


CCA ou CCAW (Copper Clad Aluminium - Wire)

Câble dont l'âme en aluminium est plaquée de cuivre. Cette conception permet de combiner la souplesse et la légèreté de l'aluminium aux propriétés conductrices du cuivre, en exploitant notamment l'effet de peau selon lequel les plus hautes fréquences transitent toujours à la surface du conducteur. Plus légers et moins coûteux à produire, les câbles CCAW sont souvent utilisés pour les bobines des transducteurs de casques hi-fi ou nomades.


CCD (Charge-Coupled Device)

Capteur photosensible contenant de nombreux éléments (photosites) organisés en ligne ou en matrice. Les capteurs en ligne sont employés dans les scanners à plat, ceux en matrice dans les caméras vidéo et les appareils photo numériques. Un bloc optique à 3 CCD sépare la lumière en Rouge / Vert / Bleu avec le prisme dichroïque, permettant à chaque photosite de capter la lumière pour une reproduction de la couleur améliorée et une haute définition d'image.

CCD (Charge-Coupled Device)

CCTV (Closed Circuit TeleVision)

Circuit de télévision fermé. Analogique ou numérique sans fil, ce système de télévision sert à la vidéo-surveillance des bâtiments. Certains systèmes peuvent être reliés à un ordinateur pour un enregistrement ou un contrôle à distance. Note : c'est aussi le nom du bouquet de chaînes publiques chinois (CCTV19) qui émettent dans plusieurs langues dont le français (CCTV-F).


Logo CD (Compact Disc) ou CDDA

CD (Compact Disc) ou CDDA

Support musical numérique inventé par Philips. Le CD a révolutionné l'industrie musicale en offrant un support numérique de qualité à faible coût et de petite taille (12 cm). Un CD-Audio peut contenir jusqu'à 80 minutes de musique non compressée (format PCM, 44,1 kHz et 16 bits). Ses limitations techniques reposent sur l'absence d'un système de correction d'erreur performant.


Logo CD Text

CD Text

La fonction CD Text permet d'afficher les informations de texte codées contenues dans les CD-Audio (nom de l'artiste, titres des plages...).


CD-I (Compact Disc Interactive)

Concept de disque interactif développé par Philips à la fin des années 80. Privilégiant les jeux, la formation (auto-école) et les bornes interactives, les lecteurs CD-I adoptent en 1993 un module de décompression MPEG pour la lecture vidéo. Son prix élevé fut un sérieux frein à son essor. La sortie du DVD en 1995 scella définitivement l'avenir du CD-I.


CD-Photo (Photo CD)

Ancien format de disque d'images basé sur le CD-ROM, mis au point par Kodak et aujourd'hui éteint. Un CD-Photo pouvait contenir jusqu'à 100 images, numérisées à partir de films positifs ou négatifs.


CD-R

Disque inscriptible informatique, d'une capacité de 700 Mo en mode données, et de 80 minutes en mode musique (CD-Audio).


CD-R Audio

Identiques aux CD-R, ces disques sont compatibles avec les graveurs de salon. En effet, leur prix intègre une redevance pour les droits d'auteurs (la copie musicale est ainsi autorisée).


CD-ROM (Compact Disc Read-Only Memory)

Dérivé du CD-Audio, le CD-Rom est destiné au stockage des données informatiques (textes, images, vidéo, etc.). Il se distingue du CD-Audio par l'emploi d'un puissant système de correction d'erreurs utilisé lors de la lecture. Presque 14% de l'espace de la capacité de stockage d'un CD-Rom est consacré aux données de correction. Sa capacité est ainsi de 700 Mo.


CD-ROM XA (Compact Disc-Read Only Memory Extended Architecture)

Aujourd'hui abandonné, ce format hybride réunissait données informatiques (le plus souvent multimédia) et pistes musicales au format CD-Audio (lisibles dans une platine de salon).


CD-RW

Disque CD ré-inscriptible (environ un millier de fois). Il faut noter que les CDR-W ne sont pas lisibles par toutes les platines CD.


CD-Synchro

Cette fonction permet de déclencher l'enregistrement dès la mise en lecture de la source à copier.


CEC (HDMI CEC)

La norme HDMI intègre un protocole de contrôle et de communication entre les différents appareils compatibles reliés entre eux au moyen d'un câble HDMI. Le CEC (pour Consumer Electronic Control) permet en effet de faire dialoguer entre eux les différents maillons de la chaîne home-cinéma. Dans la pratique, une simple pression sur la touche « lecture » du lecteur DVD lance le film, commande la mise en route du téléviseur sur le bon canal en ajustant l'image au bon format et commande éventuellement la mise en route de l'amplificateur home-cinéma sur la bonne source. La technologie de contrôle offerte par le protocole CEC est désormais intégrée à la majorité des appareils proposés par les grandes marques. Disponible sur les lecteurs DVD, les enregistreurs DVD, les lecteurs Blu-ray, les écrans plats, les amplificateurs et les chaînes home-cinéma, cette technologie est baptisée différemment selon les constructeurs : Viera Link chez Panasonic, Bravia Theatre Sync chez Sony, AnyNet chez Samsung, Regza link chez Toshiba, Aquos Link chez Sharp. Si la compatibilité entre les éléments d'une même marque est assurée, la question du contrôle d'éléments de marques différentes peu se poser et bien peu de fabricants y répondent. Gageons que les différents acteurs du marché de l'électronique grand public sauront travailler en bonne intelligence pour proposer des produits compatibles CEC entre eux.


Logo CEDIA (Custom Electronic Design And Installation Association)

CEDIA (Custom Electronic Design And Installation Association)

Association des professionnels de l'installation audio-vidéo. Elle regroupe les industriels et installateurs proposant des produits pour les installations sur mesure. L'intégration consiste à faire réaliser par un professionnel tout l'aménagement de la maison ou de la salle vidéo. Celui-ci se charge alors de réaliser la décoration, la climatisation, la domotique, l'installation audio-vidéo et les réglages. Cela ne concerne que des installations haut de gamme.


CEM (Compatibilité Électro-Magnétique)

Aptitude d'un équipement à travailler dans un environnement défini (domestique/industriel) sans problème et sans produire de perturbation dans cet environnement. Les amplificateurs de puissance (surtout en classe D à cause des hautes fréquences de travail) doivent être particulièrement bien blindés pour satisfaire aux normes en vigueur.


Chambre semi-réverbérante

Zone d'écoute semi-réverbérante, proche d'un salon d'écoute normal, plus pratique qu'une chambre sourde pour évaluer les performances d'une écoute.


Chambre sourde

Local isolé et tapissé de panneaux absorbant toutes les fréquences audio. La chambre sourde est utilisée pour évaluer les enceintes de manière fiable. Pour être utilisable jusqu'aux basses fréquences, une chambre sourde doit être de très grande dimension.

Chambre sourde

Chrominance

Ensemble des signaux qui définissent les couleurs d'une image à partir des trois primaires : le rouge, le vert et le bleu (RVB).


CIE (Commission Internationale de l'Éclairage)

Cette commission a défini un code de la couleur, avec des standards objectifs et adaptables aux divers traitements. Le standard CIE XYZ a été repris dans ColorSync, l'extension de gestion colorimétrique d'Apple.


CIExy1931

Le nuancier CIExy1931 est une représentation graphique en deux dimensions de l'espace colorimétrique visible par l'œil humain.

CIExy1931

Cinch

Fiche audio appelée aussi RCA. Ce type de fiche est très utilisé en hi-fi pour relier les appareils à l'amplificateur. Il existe de nombreuses qualités de fiches et de câbles de ce type. Or la qualité des prises cinch est très importante : les modèles audiophiles garantissent une musicalité élevée. Voir tous les câbles de modulation.

Cinch

CineForm RAW

Format de stockage haute définition utilisé dans les caméras numériques professionnelles (2048x1152-12 bits).


Circumaural

Se dit d'un casque dont les coussinets entourent l'oreille et prennent appui sur le crâne. Le couplage circumaural offre un grand confort d'utilisation en limitant l'échauffement de l'oreille et l'inconfort dûs à la pression des coussinets sur les pavillons.


Classe A (Amplification)

Technologie d'amplification propre aux préamplificateurs et aux amplificateurs de puissance, laquelle se caractérise par une très faible distorsion et un rendement très faible qui limite la puissance de sortie au profit de la qualité. Les autres classes d'amplification sont B, AB, D et G.


Classe AB (Amplification)

La classe AB est une technologie d'amplification analogique encore aujourd'hui couramment employée car elle possède de nombreux atouts : un rendement énergétique de l'ordre de 65 % et de bonnes performances acoustiques. Toutefois en régime musical modulé, parce que l'amplificateur ne fonctionne pas constamment à pleine puissance, le rendement typique se détériore considérablement : il n'est plus que de 10 à 30 % en moyenne. Aujourd'hui, les mixages multicanaux restituent une énergie considérable dans l'extrême grave qui nécessite des puissances très élevées. La technologie d'amplification AB avoue alors ses limites de conception : lourd, cher et encombrant, peu efficace dans ce mode de fonctionnement, l'amplificateur classe AB n'est plus adapté.


Classe D (Amplification)

La classe D est une technologie d'amplification dite numérique qui fonctionne selon un principe de commutation de transistors à des fréquences élevées, là où les transistors offrent leur meilleur rendement. Le rendement de cette technologie augmente dans des proportions considérables puisqu'il tend vers 90 % à puissance maximale constante et 60 % environ sur un signal musical modulé.


Logo Clear Sound

Clear Sound

Clear Sound est une technologie audio développée par Philips pour ses téléviseurs : elle améliore la clarté de la voix, qu'elle soit parlée ou chantée.


Clipping

À proprement parler, il s'agit de l'écrêtement du son lorsqu'il est reproduit avec une intensité qui dépasse les capacités mécaniques d'une électronique. Par exemple, un amplificateur utilisé au maximum de ses possibilités écrête la dynamique du signal sonore délivré aux enceintes, ce qui aboutit souvent à une saturation des étages de puissance et à des bruits désagréables. Pour éviter ce dernier phénomène, certains constructeurs utilisent une technologie appelée le soft clipping. Il s'agit d'un système lissant le signal amplifié afin de ne pas déborder l'amplificateur.


Cloche (effet de)

L'effet de cloche est un phénomène provoqué par une cavité cylindrique. Sur une platine vinyle, un plateau en métal réalisé par simple tournage provoque cet effet, un peu comme le ferait un saladier en métal. Quand il reçoit une excitation par percussion ou par frottement, il résonne à diverses fréquences, généralement situées dans le haut-médium. Ce phénomène n'est observé que sur les platines très économiques. Sur les platines de qualité, on trouve des plateaux anti-résonants, construits en fonte d'aluminium rectifiée avec des nervures internes qui réduisent l'effet de cloche. L'aluminium présente également l'avantage d'être amagnétique, ce qui évite les perturbations des cellules à bobine mobile. Pour un poids donné, il reste préférable de mettre la masse du plateau sur la périphérie pour créer un volant d'inertie qui stabilise la vitesse de rotation.
Les plateaux en acrylique massif ne peuvent pas provoquer cet effet de cloche.


CLV (Constant Linear Velocity)

Formats d'enregistrement des Laserdisc. Le format CLV très utilisé dans les Laserdisc PAL, offre la possibilité d'enregistrer 64 minutes de vidéo par face.


CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir)

Système de couleurs utilisé dans l'impression. En mélangeant des couleurs Cyan, Jaune, Magenta et Noir, on peut recréer une vaste palette de nuances. L'équivalent en anglais est CMYK (Cyan Yellow Magenta Black).


Coaxial (Câble)

Câble constitué d'un conducteur central isolé et entouré d'un écran conducteur partageant le même axe. Ce type de câble est mieux adapté aux hautes fréquences que les paires torsadées. Il est utilisé pour les antennes et les signaux vidéos.

Coaxial (Câble)

Coaxial (haut-parleur)

Haut-parleur 2 voies dont le transducteur dédié aux hautes fréquences et placé au centre de la membrane. Son avantage repose sur une meilleure précision spatiale, grâce à l'alignement des sources émissives. Les haut-parleurs coaxiaux sont utilisés par les meilleures marques pour obtenir des enceintes compactes de grande qualité : Elipson, Kef, Tannoy...


CODEC

Module logiciel permettant d'encoder ou de décoder un signal audio ou vidéo en micro-informatique. Un codec MP3 permet par exemple de convertir et de lire des fichiers musicaux dont l'extension est .MP3.


Coefficient d'absorption

Valeur indiquant la capacité d'un matériau à absorber les sons incidents plutôt que de les réfléchir. On l'utilise pour évaluer les caractéristiques acoustiques afin de traiter un local.


COFDM (Coded Orthogonal Frequency Division Multiplexing)

Procédé d'émission numérique dans lequel le signal est découpé en petits segments qui sont émis sur une ou plusieurs fréquences, reçues dans le désordre avec de multiples échos (dus aux immeubles par exemple) et recomposé par un composant spécial.
Ce système offre de nombreux avantages :
- compatibilité avec les récepteurs analogique ;
- insensibilité aux échos, donc bien adapté aux zones urbanisées ;
- 5 à 6 programmes numériques au lieu d'un seul analogique (25 Mbits/S) ;
- réception mobile de qualité (train, taxi, autocar...) ;
tout cela entraînant un surcoût des émetteurs terrestres et des démodulateurs.


Logo CompactFlash

CompactFlash

Format de carte-mémoire utilisé surtout en photo numérique.

CompactFlash

Complément optique

Système optique complémentaire se vissant sur l'objectif pour étendre ses capacités. Parmi ceux-ci, on trouve les multiplicateurs de focales (x 0,5 pour aller vers un grand angle, x 1,5 ou x 2 pour étendre les télé-objectifs). Les modèles spécifiques des marques sont généralement mieux corrigés au niveau des aberrations chromatiques et bénéficient d'un bon traitement anti-reflet, indispensable.


Composante

Technique de composantes couleurs utilisant les voies de chrominance.


Composite

Codage vidéo mélangeant les différentes composantes du signal. Ce codage est moins performant que le mode composantes.


Compressed Audio Restorer

Technologie d'optimisation des signaux audio compressés (type MP3) développée par Denon.


Logo Compressed Music Enhancer

Compressed Music Enhancer

Technologie d'optimisation des signaux audio compressés (type MP3) développée par Yamaha. Ce procédé utilise un traitement numérique du signal avec des algorithmes exclusifs qui améliore les performances des formats de musique compressés, y compris MP3 et WMA. Avec Compressed Music Enhancer, les niveaux sont réhaussés, le son est plus riche, plus lisse et plus proche de l'original.


Compression (JPEG)

Afin de réduire l'espace disque occupé par les images, différentes méthodes de compression existent. Le JPEG est la plus répandue, du fait de sa grande efficacité. Son algorithme est destructif, ce qui implique que l'image enregistrée est plus ou moins dégradée, selon le niveau de qualité choisi. Cet algorithme a été un temps utilisé pour l'encodage de la vidéo, notamment avec le format MJPEG (Motion JPEG). Une évolution de l'algorithme baptisée JPEG-2000, offrant un taux de compression encore plus élevé tout en maintenant un bon niveau de qualité, a été développée mais n'a pas été adopté par l'industrie.


Compression sonore (mode Nuit)

La compression de dynamique utilisée dans le mode Nuit des amplificateurs home-cinéma permet de réduire l'écart entre les sons les plus faibles (en les amplifiant) et les sons les plus forts (en les atténuant). On peut ainsi entendre chaque détail de la bande-son sans être obligé d'augmenter le volume sonore.


Condensateur

Composant électronique utilisé pour filtrer : en série avec le signal, il coupe les fréquences les plus basses ; en parallèle, il supprime les plus hautes fréquences. On utilise aussi les condensateurs comme réserve de puissance dans les alimentations pour lisser les appels au réseau électrique. Il existe plusieurs technologies de condensateurs, adaptés aux divers usages. Certains fabricants utilisent notamment des condensateurs spécialement conçus pour un usage audio.

Condensateur

Connectique

Ensemble des connecteurs d'un appareil.


Contraste

Différence entre les zones sombres et les zones claires.

Contraste

Contraste ANSI

Il s'agit d'une norme de mesure du contraste de l'image affichée ou projetée, qui ne prend pas en compte l'écart entre deux images totalement noire et blanche. Les valeurs indiquées sont donc inférieures à celles généralement affichées par certains constructeurs, mais elles sont davantage révélatrices des performances réelles d'un appareil.


Contre-jour

Circonstance de prise de vue dans laquelle le sujet est moins lumineux que l'arrière plan. Pour éviter que le sujet ne soit sous-exposé, il faut l'éclairer artificiellement (flash) ou bien effectuer une mesure "spot" sur le sujet, qui ne tient pas compte de l'arrière plan. Dans ce cas, c'est l'arrière plan qui est surexposé, ce qui est moins préjudiciable.


Convergence

Système électronique permettant la superposition des trois images RVB en alignant correctement les trois courants de déviation horizontale et verticale : rouge, vert, bleu.


Convertisseur

Il s'agit d'un processeur dédié à la transformation de signaux analogiques en données numériques, et/ou inversement. Les convertisseurs sont ainsi audio ou vidéo. En audio, les convertisseurs numérique vers analogique sont appelés DAC (Digital / Analog Converter) et sont capables de traiter des flux numériques d'une définition atteignant 32 bits avec une bande passante de 384 kHz pour les plus performants. Ils sont directement intégrés aux lecteurs/amplificateurs ou bien externalisés (DAC autonome). En vidéo, les convertisseurs intègrent également des jeux d'instructions leur permettant de mettre à l'échelle les différents flux vidéo (525i vers mode 1080p par exemple). Il s'agit de processeurs très puissants, traitant des volumes de données très importants (quelques Gigabits par seconde, soit 1000 fois plus qu'en audio).


Correction de trapèze

Autrefois réservée aux projecteurs vidéo tri-tubes, cette correction est disponible maintenant sur de nombreux vidéoprojecteurs. L'image est déformée lorsque le projecteur n'est pas dans l'axe de l'écran (trop haut ou trop bas) On peut éviter cette forme de trapèze grâce à une correction numérique par compression de pixels : on les déforme afin qu'ils rétablissent la géométrie de l'image, généralement dans un éventail de ± 30 à 40 degrés. L'image retrouve alors une forme rectangulaire. L'idéal est cependant d'éviter d'avoir recours à ces corrections si l'on veut conserver la meilleure qualité de projection possible.


Courant réactif (amplification)

L'amplification à courant réactif est une technologie bien connue des circuits d'origine Marantz. Cette technologie répond parfaitement aux fortes exigences appliquées aux enregistrements SACD car elle assure une reproduction à large bande et à haute vitesse. L'impédance au point de réaction du courant est limitée de telle sorte que le décalage de phase est très faible. Les intégrés et les amplificateurs Marantz dotés de circuits à courant réactif sont capables de maintenir la compensation de phase par réaction négative à un minimum afin d'assurer un débit élevé, une réponse transitoire excellente et une transparence sonore supérieure sur l'intégralité de la bande passante. Contrairement à l´amplification à réaction de tension classique, l´amplification à réaction d´intensité (courant réactif) rend l´amplificateur de puissance insensible aux charges des enceintes acoustiques difficiles.


CPL (Courant Porteur en Ligne)

La technologie CPL permet le transfert de données numériques en utilisant le réseau électrique existant d'un bâtiment. On crée ainsi un réseau local sans tirer de câble supplémentaire. Pour mettre des appareils en liaison, il suffit de relier chacun des appareils à un adaptateur CPL branché sur une prise de courant. Chaque adaptateur se charge alors de transmettre et de recevoir les données via le circuit électrique. Vous pouvez ainsi accéder à Internet et à d'autres ordinateurs ou à des serveurs multimédia depuis n'importe quelle prise de votre réseau électrique domestique. Notez que les performances des adaptateurs CPL sont tributaires de la qualité de votre réseaux de câbles et qu'ils fonctionnent souvent mal s'ils sont connectés à des multiprises protégées.


CRT (Cathode Ray Tube)

C'est le bon vieux tube cathodique, utilisé dans les téléviseurs jusqu'à l'avènement des écrans plats. Les téléviseurs à tube cathodique ne sont plus commercialisés aujourd'hui. Par rapport aux téléviseurs LCD / LED / Plasma et OLED, ils sont beaucoup plus lourds, encombrants et gourmands en énergie. Les téléviseurs à tube cathodique ne sont pas compatibles avec la haute-définition.


CTIA (mini-jack 4 pôles)

Une des deux normes de câblage des connecteurs mini-jack 4 pôles avec prise en charge d'un microphone pour la téléphonie mains libres, adoptée notamment par Apple et HTC. L'ordre des contacts s'établit comme suit en partant de l'extrémité du connecteur : canal audio gauche, canal audio droit, masse commune, microphone (cf. schéma). Voir OMTP.

CTIA (mini-jack 4 pôles)

CVBS (Composite Video, Blanking and Sync)

Terme technique utilisé pour désigner la sortie vidéo composite.


CYMK (Cyan Yellow Magenta Black)

CMJN en français. Système de couleurs utilisé dans l'impression. En mélangeant des couleurs Cyan, Jaune, Magenta et Noir, on peut recréer une vaste palette de nuances.