Lexique (D)

D

D'Appolito

Montage des hauts parleurs d'une enceinte avec 2 haut-parleurs de grave-médium encadrant verticalement le haut-parleur d'aigu. Ce type d'enceinte conçu par le docteur Joseph d'Appolito permet un contrôle efficace de la directivité, très utile dans les systèmes multi-canaux. Utilisé par les moniteurs de studio et les enceintes centrales, le système d'Appolito implique un filtre passif avec des pentes du 3e ordre (raides donc, 18 dB/octave).


Logo D-ILA (Direct-Drive Image Light Amplifier)

D-ILA (Direct-Drive Image Light Amplifier)

Technologie de projection développée par JVC, basée sur la technologie LCoS, offrant un temps de réponse très rapide (fluidité), un excellent contraste et ne produisant aucun effet de grille décelable à l'oeil.
Avec la plupart des technologies d'affichage LCD, il reste un espace entre les pixels pour les composants mobiles ou les transistors et les fils. Cet espace crée un effet de structure de grilles. La technologie HD-ILA élimine cet effet car elle ne nécessite pratiquement pas d'espace entre les pixels. Les matrices D-ILA ont également une couche d'alignement inorganique exceptionnelle qui en prolonge la durée de vie et assure des performances optimales dans toutes les conditions de fonctionnement. Elle aide le système D-ILA à produire des images dont la résolution, l'échelle de gris, la luminosité et la reproduction des couleurs sont exceptionnelles et dont la qualité ne décline pas avec le temps. Enfin, comme JVC utilise la technologie D-ILA à 3 matrices, les images produites ne souffrent pas de l'effet arc-en-ciel qui peut se produire avec la technologie mono-DLP qui utilise une roue chromatique. La technologie D-ILA à 3 matrices renvoie simultanément la lumière dans le séparateur de faisceaux polarisés pour combiner les couleurs et rendre les images plus agréables à regarder.


Logo D.C.A.C (Digital Cinema Auto Calibration)

D.C.A.C (Digital Cinema Auto Calibration)

Le calibrage automatique DCAC de Sony est une technologie de pointe qui choisit le meilleur profil sonore correspondant à la forme et aux caractéristiques acoustiques de toute pièce, en moins de 30 secondes. En plaçant un microphone spécial à l'endroit où vous êtes assis, DCAC mesure les sorties des enceintes et le retard par rapport aux paramètres du "salon idéal". Il faut seulement 10 à 30 secondes pour recalibrer vos enceintes, avec une précision de 1 à 2 cm sur toutes les configurations Home Cinema. Rapide, précis et minutieux, DCAC optimise les enceintes sur toute la largeur d'un canapé et non en un seul point.

D.C.A.C (Digital Cinema Auto Calibration)

D/A (Digital to Analog)

Conversion de flux numériques en flux analogiques (audio ou vidéo)

D/A (Digital to Analog)

Logo DAB (Digital Audio Broadcasting)

DAB (Digital Audio Broadcasting)

Système de diffusion radio numérique comparable à la TNT pour la télévision. Le DAB utilise la compression MPEG1/2 Layer II (proche du codec MP3).
La diffusion numérique permet de multiplier le nombre de radios diffusées grâce au multiplexage (plusieurs stations sont diffusées en même temps sur le même canal) et chaque station dispose d'une fréquence unique à l'échelle nationale. Le signal est plus fiable que la FM en écoute mobile et souffre moins des perturbations.


Logo DAB+ (Digital Audio Broadcasting Plus)

DAB+ (Digital Audio Broadcasting Plus)

Système de diffusion radio numérique comparable à la TNT pour la télévision. Le DAB+ utilise la compression HE-AAC V2 qui, à taux de compression égale, offre une meilleure qualité audio que le MPEG-1/2 Layer II.
La diffusion numérique permet de multiplier le nombre de radios diffusées grâce au multiplexage (plusieurs stations sont diffusées en même temps sur le même canal) et chaque station dispose d'une fréquence unique à l'échelle nationale. Le signal est plus fiable que la FM en écoute mobile et souffre moins des perturbations.


DAC (Digital to Analog Converter)

Convertisseur de signal numérique vers analogique.Il peut être intégré à un amplificateur ou une enceinte active, ou bien externalisé dans un boîtier externe avec une ou plusieurs entrées numériques (coaxiale, optique, AES/EBU, USB) et une ou plusieurs sorties analogiques (casque, RCA, XLR).


Logo Darbee Visual Presence

Darbee Visual Presence

Traitement vidéo accentuant le niveau de détail et la netteté d'une image sans en altérer la colorimétrie. Il est notamment implémenté sur certains lecteurs vidéo Oppo ou certains vidéoprojecteurs (Optoma notamment).

Darbee Visual Presence
Darbee Visual Presence

DAT (Digital Audio Tape)

Support de bande magnétique permettant l'enregistrement du son sous forme numérique. Inventé par Sony, le DAT se présente sous la forme d'une petite cassette. Elle sert à l'enregistrement digital de sons ou à la sauvegarde de données numériques. La majorité des masters de disques furent dans les années 90 réalisés sur un support DAT, en raison de la haute qualité de l'échantillonnage. Comparatif des supports d'enregistrement. Le format est aujourd'hui tombé en désuétude.

DAT (Digital Audio Tape)

DBB (Dynamic Bass Boost)

L'amplification dynamique des basses permet, d'une simple pression sur un bouton, d'apprécier votre musique au maximum, en accentuant les basses de l'enregistrement en fonction du volume (du plus bas au plus fort). À bas volume, il est généralement difficile de percevoir les basses fréquences. Le système DBB permet d'augmenter le niveau des basses de façon à diffuser un son régulier, même à bas volume.


DBS (Direct Broadcast Satellite)

Diffusion de programmes TV par satellite(s) situé(s) en orbite géostationnaire, la réception se faisant au moyen d'une antenne parabolique individuelle associée à un démodulateur.


dBx

Marque américaine de matériels professionnels. Elle est notamment connue pour son système de réduction de bruit et d'augmentation de la marge dynamique pour les magnétophones analogiques. Il a même existé des disques vinyle encodés en dBx pour améliorer la dynamique. Le procédé est tombé en désuétude.


DC (Direct Current)

Courant électrique continu.


DCC (Digital Compact Cassette)

Format de cassette audio numérique mis au point par Philips pour succéder à la cassette analogique. Malgré sa compatibilité ascendante avec les anciennes cassettes, ce format n'a pas trouvé son public, la qualité étant décevante, l'algorithme MPEG-1 Layer 1, ancêtre du MP3 étant trop peu qualitatif. Comparatif des supports d'enregistrement.


Logo DCDI (Directional Correlational De-interlacing)

DCDI (Directional Correlational De-interlacing)

Mis au point par la société Faroudja, le processeur DCDi a pour vocation de désentrelacer et de mettre à l'échelle les sources vidéos analogiques et numériques. Ce processeur équipait principalement les matériels haut de gamme et intégrait des fonctions de débruitage vidéo ultra performantes et compatibles avec la haute définition (mode 1080p). L'image résultante brillait par son naturel et sa fluidité.


DD

Abréviation de Dolby Digital


DD-EX

Abréviation de Dolby Digital Extended


Deep Color

La norme HDMI 1.3 (et suivantes) supporte la fonction Deep Color. Cette technologie élargie la palette de couleurs selon plusieurs niveaux pré-établis (30 bits : 1,073 billion, 36 bits : 68,71 billion, 48 bits : 281,5 trillion). Elle permet aussi de réduire le crénelage d'une image, et d'éliminer certains artefacts préjudiciables à la qualité de l'image.


Logo Deezer

Deezer

Deezer est un service d'écoute de musique en ligne proposant plusieurs millions de titres accessibles depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. L'offre gratuite donne accès au catalogue complet en contrepartie de coupures publicitaires, l'offre payante supprime la publicité et étend les fonctions disponibles sur les appareils mobiles. L'accès au service Deezer est également proposé sur de nombreux appareils audio et vidéo connectés (amplis, chaînes hifi et home-cinéma, téléviseurs, box internet...).


Décentrement (objectif à)

Type d'objectif spécial utilisé pour l'architecture ou le studio permettant de redresser les fuyantes malgré une forte inclinaison. On peut aussi obtenir cet effet avec les chambres de studio. Quand on ne dispose pas de ce type d'objectif (coûteux), on peut redresser les fuyantes et les verticales sur le logiciel de retouche avec la commande transformation manuelle.

Décentrement (objectif à)

Décibel (dB)

Unité de mesure d'une grandeur physique exprimée en progression logarithmique. Le décibel mesure le niveau sonore. (cf. article sur le bruit).


Dégroupage

Opération technique permettant l'emploi du réseau téléphonique par un autre opérateur que l'opérateur historique (Orange/France Télécom). Le dégroupage total permet de ne pas souscrire de ligne chez l'opérateur historique.


Dézoner

La lecture d'un disque DVD ou Blu-ray dépend du code zone qui est gravé dessus. Un lecteur n'est autorisé, pour des questions de droit d'auteur, qu'à lire un disque prévu pour sa zone géographique. Sur de nombreux lecteurs, il est néanmoins possible de "dézoner" le lecteur sans modification matérielle de l'appareil et ainsi de lire tous les disques de tous les pays sans restriction. Aujourd'hui, certains lecteurs sont livrés en "multi-zone", ils lisent tous les disques à l'origine.


DFT (Discrete Fourier Transform)

Système de traitement d'un signal pour convertir une onde en spectre de fréquences. Ce système est utilisé par certains systèmes de compression.


Diamant

Nom commun - et souvent abusif - de la tête de lecture des cellules phono.


Diaphonie

Perturbation de l'un des canaux stéréophoniques par le canal voisin. Une électronique de qualité séparera au maximum les 2 voies afin de préserver l'effet de stéréo.


Diaphragme

Ouverture réglable, située au centre de l'objectif et qui contrôle la quantité de lumière parvenant au capteur numérique ou au film argentique.


Diffuseur

Filtre permettant d'adoucir la lumière d'un éclairage (flash). Terme désignant également les périphériques d'affichage vidéo (écrans, vidéoprojecteurs).


Logo Digital Natural Motion (DNM)

Digital Natural Motion (DNM)

Technologie de traitement de l'image développée par Philips afin de réduire le phénomène de saccades souvent visible sur les images en mouvement. Cette technologie détecte les images en mouvement et corrige les mouvements saccadés aussi bien pour les programmes télévisés que pour les films enregistrés (DVD et Blu-ray). La fluidité et la netteté des scènes d'action et des travellings s'en trouvent grandement améliorées.


DIM/TIM (Dynamic/Transient Intermodulation Measurement)

Technique de mesure standardisée des non-linéarités d'un circuit. La DIM30 (avec filtrage à 30 kHz) et DIM 100 (100 kHz) reposent sur l'analyse du niveau de distorsion sur un signal carré de 3150 Hz filtré. Le niveau de distorsion est mesuré sur 9 fréquences. Cette technique de mesure est normalisée sous la référence IEC 60268.


DIN (Deutsches Institut für Normung)

Norme allemande de qualité (Deutsches Institut für Normung). La prise DIN, autrefois assez répandue, est un connecteur circulaire comportant 3 à 5 broches. Elle est aujourd'hui utilisée pour les connexions Midi (synthétiseurs). Les prises DIN pour les enceintes (une broche plate et une ronde) et l'emploi des DIN 5 broches pour les magnétophones ont disparu depuis le début des années 90, avec l'arrivée des câbles audiophiles et la généralisation des connecteurs RCA.


DIN 5 broches (240°)

Connecteur 5 broches stéréo, parfois appelé JIS, utilisé pour la connexion du bras de lecture de nombreuses platines vinyle.

DIN 5 broches (240°)
DIN 5 broches (240°)

Dioptrie

Mesure de la puissance de convergence d'une lentille. La correction de dioptrie d'un viseur permet aux porteurs de lunettes de viser... sans leurs lunettes si leur correction reste raisonnable.


DIP (Dual In-Line Package)

Boîtier de composant utilisé par les circuits intégrés avec 2 rangées de connecteurs. Ce type de boîtier est de plus en plus remplacé par les composants à montage de surface, beaucoup plus petits.


Logo DIRECT IN

DIRECT IN

Sur un amplificateur intégré, l'entrée DIRECT IN est destinée à recevoir le signal pré-amplifié depuis un pré-ampli ou depuis la sortie PRE-OUT d'un amplificateur hi-fi ou home-cinéma. Seul l'étage de puissance de l'amplificateur doté de l'entrée DIRECT IN est alors utilisé. Cette entrée prend différentes appellations selon les marques : Pro In (Micromega), PWR AMP (Mc Intosh), MAIN IN (NAD, Onkyo, Yamaha), Front Ch. (Octave), POWER AMP DIRECT (Pioneer), BYPASS INPUT ou POWER AMP INPUT (Roksan).


Directivité

C'est la propension d'une enceinte à diffuser de manière plus ou moins focalisée le son produit par ses haut-parleurs. Une directivité trop marquée peut compromettre la cohérence de la scène sonore, dans la mesure où l'auditeur aura du mal à trouver la bonne position d'écoute, en raison de l'étroitesse du point d'écoute central (le fameux sweet spot). La directivité est liée à de nombreux facteurs, et notamment les phases électrique et acoustique, directement tributaires du filtre passif des enceintes et de l'alignement des haut-parleurs. Les pièces de contrôle de phase des haut-parleurs d'aigu et de médium (pavillon, ogive, etc.) interviennent également dans la directivité d'une enceinte.

Directivité

Directivité constante (pavillon à)

Pavillon de médium / aigu ayant un profil particulier pour obtenir une réponse en fréquence identique sur un large champ angulaire. On les reconnaît facilement par leur conception anguleuse.

Directivité constante (pavillon à)

Discret (circuit)

Se dit d'un circuit électronique ne contenant pas de circuits intégrés. Il est à base de transistors et de composants passifs. Les circuits discrets sont réservés à des produits très haut de gamme, dans lesquels ces circuits sont optimisés jusqu'au moindre détail, ce qui est beaucoup plus coûteux que les circuits intégrés.


Distance de projection

La distance entre le vidéoprojecteur et l'écran dépend des caractéristiques techniques du vidéoprojecteur. Les vidéoprojecteurs avec une optique grand angle sont généralement placés devant les spectateurs, près de l'écran. Cependant, la grand majorité des vidéoprojecteurs ont un ratio de 1:2 entre la distance de projection et la taille de l'image (une image de 1 mètre de base pour une distance de 2 mètres ). On les place généralement au-dessus des spectateurs ou juste derrière. Enfin, les vidéoprojecteurs de fond de salle sont conçus pour être placés plus loin derrière les spectateurs.

Distance de projection

Distorsion harmonique

Altération du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Les distorsions harmoniques et d'intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute-Fidélité.


Logo DivX

DivX

DivX est un format de compression vidéo, initialement utilisé par le grand public à des fins de conversion et de stockage des films DVD-Vidéo sur CD-Rom. Basé sur la norme MPEG-4.2, il permet de diviser par 6 environ le poids d'un film DVD, avec toutefois une qualité d'image nettement inférieure. La société DivX Inc. propose désormais une version HD de son codec, basée sur la norme MPEG-4.10, soit celle utilisée pour encoder les films sur disques Blu-ray. L'avènement du conteneur Matroska (.MKV) et du codec libre MPEG-4 H.264 (de qualité très supérieure) a relégué au second plan ce format autrefois très populaire.


Logo DivX HD

DivX HD

Ce label certifie que l'appareil concerné est capable de lire les fichiers vidéo HD encodés en DivX (.avi et .divx). La résolution prise en charge dépend de l'appareil. Les lecteurs Blu-ray et les téléviseurs HD 1080p compatibles supportent l'affichage des films DivX HD en 1080p, les lecteur DVD se limitent à la résolution 720p.


Logo DivX Plus HD

DivX Plus HD

Ce label certifie que l'appareil concerné est capable de lire les fichiers vidéo HD encodés en DivX et DivX Plus jusqu'à la résolution 1080p (.avi, .mkv et .divx).


Logo DLNA (Digital Living Network Alliance)

DLNA (Digital Living Network Alliance)

Le DLNA est un organisme regroupant les sociétés spécialisées dans les technologies numériques. Il a mis au point une norme portant le même nom qui permet la diffusion de contenus multimédia au sein d'un réseau domestique, entre lecteurs et diffuseurs audio et vidéo. Moyennant l'installation de logiciels adéquats sur votre ordinateur et/ou sur votre smartphone ou tablette, vous pourrez diffuser de la musique vers un amplificateur ou une chaîne hi-fi compatible ou bien un film en haute définition sur un téléviseur compatible.


Logo DLNA / DMC (Digital Media Controler)

DLNA / DMC (Digital Media Controler)

Il s'agit d'un mode de fonctionnement lié au protocole de communication et d'inter-connexion audio vidéo réseau DLNA / UPnP. Un Digital Media Controler (DMC) est le plus souvent une application pour smartphone ou tablette (iOS, Android) qui permet de sélectionner un fichier audio-vidéo partagé sur un réseau local et de commander le périphérique hôte de ce fichier, afin qu'il l'envoie (en streaming) directement vers un appareil capable de le lire (téléviseur, lecteur Blu-ray, amplificateur, etc.). Tout l'intérêt repose sur le fait que le flux audio-vidéo ne transite pas par le périphérique de contrôle (iPad par exemple), mais bel et bien depuis la source directement vers le périphérique de rendu qui doit impérativement être compatible DMR.


Logo DLNA / DMP (Digital Media Player)

DLNA / DMP (Digital Media Player)

Il s'agit d'un mode de fonctionnement des périphériques audio-vidéo intégré au protocole de communication et d'inter-connexion réseau DLNA / UPnP. On dit d'un appareil électronique qu'il fonctionne en mode DMP lorsqu'il est capable de recenser et lire (en streaming) les fichiers audio et vidéo partagés sur un réseau domestique. La plupart des téléviseurs et lecteurs Blu-ray récents équipés d'une prise réseau gèrent ce mode de fonctionnement, à la fois en audio et en vidéo. Les amplificateurs et les lecteurs purement audio ne gèrent eux que les flux musicaux. Pour fonctionner, un périphérique DLNA/DMP a besoin d'un serveur DLNA/DMS (voir DNLA/DMS). Un tel serveur est intégré à Windows Media Player et peut s'ajouter par l'installation d'un logiciel pour PC et Mac (XBMC par exemple) et même d'une application pour les périphériques mobiles (iOS, Android). Notez que de plus en plus de smartphones Android intègrent nativement une telle application.


Logo DLNA / DMR (Digital Media Renderer)

DLNA / DMR (Digital Media Renderer)

Il s'agit d'un mode de fonctionnement des périphériques audio-vidéo intégré au protocole de communication et d'inter-connexion réseau DLNA / UPnP. On dit d'un appareil électronique qu'il fonctionne en mode DMR lorsqu'il est capable de décoder instantanément le flux audio-vidéo qui lui est adressé par une source compatible. Exemple : un smartphone ou une tablette équipés d'une application de lecture compatible DLNA peuvent adresser directement un film à un téléviseur DLNA / DMR sans qu'aucun paramétrage ne soit nécessaire sur celui-ci. Les systèmes d'exploitation tels que Windows 7/8 ou Android intègrent désormais cette fonctionnalité. Les amplificateurs et les lecteurs purement audio ne gèrent eux que les flux musicaux.


Logo DLNA / DMS (Digital Media Server)

DLNA / DMS (Digital Media Server)

Il s'agit d'un mode de fonctionnement des périphériques audio-vidéo intégré au protocole de communication et d'inter-connexion réseau DLNA / UPnP. On dit d'un appareil électronique qu'il fonctionne en mode DMS lorsqu'il est capable de partager ses contenus multimédia au travers du réseau local. La plupart des Box Internet disposent d'un mode DMS, tout comme certains téléviseurs haut de gamme et la plupart des disques durs réseau NAS.


Logo DLP (Digital Light Processing)

DLP (Digital Light Processing)

Technologie d'affichage employée dans certains vidéoprojecteurs, mise au point par Texas Instrument. La plupart des projecteurs utilisent un seul composant DLP qui affiche successivement chaque couleur (rouge, vert et bleu) devant un filtre coloré. Cette technique repose ainsi sur la persistance rétinienne, ce qui par le passé pouvait provoquer une fatigue visuelle. Les projecteurs Tri-DLP n'ont pas ce problème et offrent une image exceptionnelle. Par rapport au LCD, le DLP offre un niveau de contraste plus élevé, au moins pour les modèles courants.

DLP (Digital Light Processing)

DMD (Digital Micromirror Device)

Procédé de projection vidéo ou rétro-projection par la technologie de micro-miroirs à très haut rendement lumineux, développé par Texas Instrument.


DNR (Dolby Noise Reduction)

Système utilisé pour l'audio (diminution du souffle des cassettes) ou la vidéo (réduction des bruits et de la neige à l'écran), notamment sur des magnétoscopes et des téléviseurs. Les plus connus en audio sont signés Dolby ou dBx.


Dock

Station d'accueil dotée d'un connecteur mâle sur lequel est occasionnellement branché un périphérique mobile (Apple iPhone, iPod ou iPad par exemple). Il s'agit également du nom commun des barres de lancement d'applications logicielles, utilisées par exemple par Apple dans Mac OS X.


Logo Dolby

Dolby

Entreprise américaine spécialisée dans le traitement du signal audio-vidéo en vue d'améliorer la diffusion du son et de l'image.


Logo Dolby 3D

Dolby 3D

Nom commercial d'un procédé de projection numérique en salle de films en 3D stéréoscopique. Ce système permet d'utiliser un écran de projection classique (non métallisé) grâce à des lunettes passives de type Infitec. Les lunettes Infitec utilisées par le Dolby 3D séparent le spectre pour que les RVB de l'oeil droit ne soient pas aux mêmes longueurs d'ondes que les RVB de l'oeil gauche. Les longueurs d'onde des couleurs primaires sont pour l'oeil gauche : Rouge 629 nm, Vert 532 nm, Bleu 446 nm et pour l'oeil Droit : Rouge 615 nm, Vert 518 nm, Bleu 432 nm
Le projecteur Dolby (qui marche aussi en 2D sans lunettes) utilise une roue de couleur différente pour les projections en 3D pour produire simultanément les 6 longueurs d'ondes utilisées (RVB gauche et RVB droit). Les sources d'éclairage sont aussi adaptées. Cette technique est nommée "Wavelength multiplex visualisation".

Dolby 3D

Logo Dolby Atmos

Dolby Atmos

Le Dolby Atmos est un format audio multicanal offrant une spatialisation verticale du son grâce à plusieurs enceintes disposées au plafond et permettant la diffusion de sons provenant de sources discrètes dans toute la salle. Le Dolby Atmos peut ainsi gérer jusqu'à 64 canaux. Le Dolby Atmos exploite le concept d'objet sonore et permet au réalisateur de déterminer très précisément le placement et les trajectoires de chaque objet sonore composant la scène (jusqu'à 128 objets sonores simultanément ! ). Dans une salle de cinéma exploitant le Dolby Atmos, les enceintes qui reproduisent habituellement les canaux surround ne sont plus considérées chacune comme une seule enceinte diffusant le même son à gauche ou à droite des spectateurs, mais peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres pour focaliser encore plus le signal sonore, vers l'avant ou l'arrière de la salle. La scène gagne en précision, chaque effet pouvant être diffusé sur une seule enceinte ou le groupe d'enceintes choisis lors du mixage original. Les sons diffusés suivent encore plus précisément les mouvements des acteurs et des objets à l'écran ou hors champ. De plus, l'intégration d'enceintes d'effets au plafond sur toute la profondeur de la salle accroît encore l'immersion et la précision des effets sonores. Dans une installation home-cinéma, le Dolby Atmos est mis en œuvre en utilisant 2 ou 4 enceintes supplémentaires placées au-dessus des enceintes avant et arrière ou au plafond. Il nécessite un amplificateur home-cinéma compatible.


Dolby B, C et S NR

Ancien système de réduction de bruit des bandes magnétiques analogiques, mis au point par la société Dolby. Activé lors de l'enregistrement d'une cassette (Philips), il amplifiait certaines fréquences médium aigu. Une cassette ainsi enregistrée devait être relu en activant le système Dolby NR, afin de supprimer le bruit de fond et rétablir la bonne balance d'écoute. Le Dolby S fut l'ultime évolution du procédé et devait être combinée avec le système de calibrage Dolby HX Pro.

Type : Dolby B / Dolby C / Dolby S
Système d'encodage : oui / oui / oui
Fréquences glissantes : 1 / 2 / 2
Limiteur : non / oui / oui
Traitement des aigus : non / oui / oui
Traitement des graves : non / oui / oui
Contrôle de niveau : non / non / oui
Réduction de souffle dans les aigus : 10 dB / 20 dB / 24 dB
Réduction de bruit dans les graves : 0 dB / 0 dB / 10 dB


Logo Dolby Digital

Dolby Digital

Il s'agit d'un format audio multicanal numérique. Mis au point par la société Dolby, il repose sur un algorithme de compression particulièrement efficace : l'AC3. Sa particularité est donc de nécessiter peu d'espace de stockage tout en offrant 6 canaux distincts : avant gauche, avant droit, central, surroud gauche, surround droit et LFE (Low Frequency Effects). Lorsque les 6 canaux sont utilisés, on parle de Dolby Digital 5.1, le .1 faisant référence aux 10% de bande passante utilisés par le canal de grave LFE. Le Dolby Digital est très répandu sur les DVD-Vidéo ainsi que sur les disques Blu-ray, puisque toute piste Dolby TrueHD contient une piste Dolby Digital. Sur les disques Blu-ray, la piste Dolby TrueHD bénéficie du débit le plus élevé permis par l'AC3, à savoir 640 Kbits /sec contre 448 Kbits /sec aux DVD-Vidéo.


Logo Dolby Digital EX

Dolby Digital EX

Les nouvelles évolutions intègrent maintenant une voie centrale arrière. C'est le cas du Dolby Digital EX, du DTS ES et du THX EX. Cette voie centrale ne représente pas un canal supplémentaire encodé numériquement, mais reprend le procédé analogique de déphasage entre les voies arrières existantes sur les systèmes actuels pour recréer une voie centrale arrière.
Pour bénéficier de cette voie arrière, il faut que le support soit encodé avec le procédé en question. Le procédé THX conseille l'usage d'une nouvelle paire d'enceintes bipolaires en fond de salle.


Logo Dolby Digital Plus

Dolby Digital Plus

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une évolution de la norme Dolby Digital. Rétro-compatible lors de la lecture avec les anciens amplificateurs home-cinéma, le Dolby Digital Plus peut contenir davantage de canaux (jusqu'à 14 théoriquement) tout en bénéficiant d'une compression de meilleure qualité et de débits plus élevés (jusqu'à 6 Mbits /sec).


Logo Dolby Headphone

Dolby Headphone

Procédé de spatialisation virtuelle du son pour l'écoute au casque. Le Dolby Headphone reconstitue au casque un espace sonore tridimensionnel comparable à l'écoute dans une pièce avec 5 enceintes.


Dolby HX-Pro

Circuit permettant un calibrage automatique des paramètres du magnétophone en fonction de la bande analogique sur laquelle il doit enregistrer. Ce circuit était présent sur les platines cassettes équipées des systèmes de réduction de bruit Dolby S NR. Le principal bénéfice concernait la reproduction des hautes fréquences, infiniment mieux restituées. La lecture d'une cassette enregistrée selon ce procédé pouvait être réalisée dans n'importe quel lecteur.


Logo Dolby Pro logic II

Dolby Pro logic II

Les laboratoires Dolby ont développé ces dernières années de nombreuses technologies adaptées à la diffusion de signaux multi-canaux. Le plus utilisé aujourd'hui est le Dolby Digital, qui offre une qualité exceptionnelle de séparation des canaux, grâce à la technologie numérique. Cependant, le Dolby Digital, nécessite une source digitale (DVD généralement) et un encodage Dolby Digital.
Le Dolby Pro logic ou Dolby Surround est l'ancêtre analogique du Dolby Digital. La différence tient dans le niveau de séparation des canaux, ne dépassant pas 37 dB (dû à la technologie de déphasage employée), à une bande passante limitée dans les effets arrière (de 100 Hz à 7 000 Hz) et à deux voies arrière exactement identiques (mono)

Le Pro logic II améliore beaucoup les lacunes du Pro Logic original :
- Il permet une lecture en multi-canal de sources stéréo standards sans encodage
- La bande passante des voies d'effets arrière est améliorée
- La séparation des canaux est meilleure
- Le Dolby Pro Logic II est entièrement compatible avec les encodages Pro Logic et Surround

Avec quels supports utiliser le Dolby Pro Logic II ?
Le Dolby Pro Logic II propose 3 modes de fonctionnement :
- Music
- Movie
- Panorama
- Un procédé "Phantom" permet également de créer l'effet en l'absence d'enceintes surround.

On peut considérer que le résultat est intéressant surtout pour le cinéma, même à partir de sources VHS. En revanche, le résultat à partir de sources musicales stéréo n'est pas toujours intéressant, il faut "essayer". Certains disques sont recommandés pour fonctionner avec ce système. Dans tous les cas, deux réglages permettent d'ajuster le résultat du Pro Logic II en fonction de votre installation et de la source que vous utilisez.

Quels appareils supportent le Dolby Pro logic II ?
Le système a été présenté par Dolby en août 2000. Onkyo a sorti son premier ampli Dolby Pro Logic II en Avril 2001, Denon et beaucoup d'autres marques suivent.


Logo Dolby ProLogic

Dolby ProLogic

Le Dolby Pro Logic est une extension du décodage Dolby surround. Le décodeur Dolby Pro Logic ajoute une voie centrale, afin que le son paraisse plus central. Cette enceinte centrale reproduit typiquement les voix des acteurs. Ce système augmente également la séparation des voies de droites et de gauche. Deux voies arrières reproduisent l'image sonore en trois dimensions. Avec un tel décodeur, vous avons donc besoin de 5 enceintes pour un réel confort d'écoute. Ce système tend aujourd'hui à être dépassé depuis l'arrivée du Dolby Digital ou Dolby AC3.


Logo Dolby ProLogic IIx

Dolby ProLogic IIx

Le procédé Dolby Pro Logic IIx reprend les caractéristiques du Dolby Pro Logic II en permettant une écoute en 6.1 ou 7.1 à partir de sources stéréo, 5.1 ou Dolby Digital Surround EX. Par l'ajout de 2 canaux surround arrière supplémentaires, cette technologie offre une ambiance sonore encore plus enveloppante à vos bandes son (TV, DVD), en améliorant la profondeur et le positionnement spatial. Le Dolby Pro Logic IIx propose les deux modes d'écoute "Movie" et "Music" auxquels s'ajoute le mode "Game" qui optimise les effets spéciaux et les basses fréquences contenus dans les signaux surround des jeux vidéo.


Logo Dolby ProLogic IIz

Dolby ProLogic IIz

Le procédé Dolby Pro Logic IIz reprend les caractéristiques du Dolby Pro Logic IIx en ajoutant une nouvelle dimension spatiale. En offrant la possibilité d'ajouter 2 enceintes surround au dessus des enceintes frontales gauche et droite, le Dolby Pro Logic IIz introduit une composante verticale au champ sonore horizontal des systèmes surround classiques à 5.1 ou 7.1 canaux. Avec ce nouveau procédé exclusif, on obtient une meilleure sensation de profondeur et de réalisme sonore, l'oreille humaine étant beaucoup plus sensible aux sons venant de l'avant qu'à ceux venant de l'arrière. Avec Dolby Pro Logic IIz, la pluie dans un film semble tomber sur le toit de l'auditeur. Les vidéos musicales vous donnent vraiment l'impression d'assister au concert. Les musiques d'orchestre acquièrent une profondeur, une vigueur et une présence plus tangibles.
Dolby Pro Logic IIz permet également aux développeurs de jeux vidéo de coder les signaux audio avec des informations spécifiques sur la hauteur (l'axe z), ce qui ouvre de nouveaux horizons pour des effets véritablement tridimensionnels, comme le survol d'hélicoptères.


Logo Dolby Pulse

Dolby Pulse

Format de compression audio stéréo basé sur le AAC et optimisé pour l'écoute en ligne et le streaming audio. Le Dolby pulse offre un taux de compression supérieur au MP3 ou au AAC standard tout en conservant une plus large plage de fréquence que ces derniers. Il intègre la technologie Replay Gain (volume constant d'un titre à l'autre), un contrôle de la plage dynamique et peut inclure des métadonnées (jaquette d'album, par ex.). Optimisé pour une utilisation sur les réseaux à faible bande passante et faible débit, le Dolby Pulse est moins sensible aux micro-interruptions de connexion. Qualité audio : 24-256 kbps. Réseaux compatibles : GPRS, 3G, 4G, Wi-Fi et haut débit.


Dolby Surround

Première version de codage Dolby destinée à reproduire différents canaux pour un son cinéma. Voir l'évolution "Dolby ProLogic ou encore Dolby Digital.

Dolby Surround

Logo Dolby TrueHD

Dolby TrueHD

Dédié aux supports haute-définition que sont le DVD-HD et le Blu-ray, le Dolby TrueHD utilise une compression sans aucune perte (équivalente au format FLAC) ainsi qu'une haute définition audio (96 kHz / 24 bits). Il est rétro-compatible avec les amplificateurs home-cinéma d'ancienne génération, car tout flux Dolby TrueHD contient une piste au format Dolby Digital. Son débit courant est de 18 Mbits /sec pour 8 canaux.


Logo Dolby Virtual Speaker

Dolby Virtual Speaker

Procédé de spatialisation du son avec 2 enceintes. Grâce à de puissants algorithmes développés par le célèbre laboratoire Dolby, le procédé Dolby Virtual Speaker simule la présence de 5 enceintes. Le spectateur bénéficie alors d'une plus grande immersion dans le champ sonore ainsi produit.


Logo Dolby Vision

Dolby Vision

La technologie Dolby Vision est une version améliorée de la technologie HDR standard. Elle permet d'optimiser le niveau de détail, le contraste et la colorimétrie de chaque plan du film ou de la série TV lors de la post-production. À sa diffusion sur un téléviseur ou un vidéo-projecteur compatible, le contenu est automatiquement adapté aux caractéristiques spécifiques du diffuseur pour obtenir le meilleur affichage possible avec chaque type d'écran (OLED, LED, Local Dimming...) ou chaque technologie de projection (Tri-LCD, DLP, SXRD...).


Logo Dolby Volume

Dolby Volume

Développée par les célèbres laboratoires Dolby, cette technologie opère une compression de la marge dynamique et modifie le mixage des différents canaux à faible niveau d'écoute, afin que dialogues, niveau de grave et ambiance surround soient aisément perceptibles. Malgré ces multiples traitements, la scène sonore demeure équilibrée.


Dominante chromatique

Se dit d'une image déséquilibrée par la présence excessive d'une couleur.


Dongle

Un dongle est un composant informatique qui se branche sur un port d'entrée/sortie d'un ordinateur. Synonyme de "clé", ce terme s'utilise aussi bien pour désigner un périphérique de stockage (clé USB) qu'une interface de communication (dongle/clé WiFi, Bluetooth ou infrarouge) à brancher sur le port USB de l'ordinateur ou de tout autre appareil multimédia compatible.


Downmix

Action consistant à réduire les multiples canaux audio d'un signal 5.1 ou 7.1 en un signal stéréo, pour utilisation sur un système stéréo.


DRC (Digital Reality Creation)

Inventé par Sony, le DRC 50 double la résolution horizontale et verticale en temps réel. Le DRC100 double la résolution horizontale ainsi que le taux de rafraîchissement (100 Hz). Le DRC constitue la réponse idéale aux exigences de la diffusion numérique dont les sources sont de plus en plus nombreuses (DVD, satellite, Playstation, ...). C'est la première technologie à réellement améliorer la qualité de l'image diffusée à l'écran.


Logo DSD (Direct Stream Digital)

DSD (Direct Stream Digital)

Le format audio DSD créé par Sony et Philips et lancé en 1999 est un procédé de codage du son en haute définition. Utilisé essentiellement sur le SACD (Super Audio CD), il l'est désormais par certains sites de vente de musique en ligne pour leur catalogue de qualité Studio. Il utilise une fréquence d'échantillonnage de 2,8 MHz ou 5,6 MHz et une quantification sur 1 bit. Le codage DSD délivre un son plus naturel que le traditionnel codage PCM 24 bits / 192 kHz. Les fichiers DSD portent l'extension .DFF ou .DSF.


DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer)

Cet appareil reçoit le trafic de données ADSL des lignes téléphoniques des abonnés (plusieurs milliers en pratique), les regroupe (c'est le multiplexage) et les dirige vers le réseau de leur FAI. Le DSLAM est installé dans les locaux techniques de la boucle locale ADSL.


DSP (Digital Signal Processor)

Micro-processeur optimisé pour un traitement spécifique du signal numérique.


Logo DTS (Digital Theater System)

DTS (Digital Theater System)

Format sonore mis au point par les studios Universal pour les salles de cinéma, concurrent du système Dolby Digital, auquel il oppose surtout des performances audio supérieures. Un flux DTS contient 5 canaux distincts : avant gauche, avant droit, central, surround gauche et surround droit. Les fréquences inférieures à 80 Hz des canaux surround sont dédiées au canal de grave LFE (Low Frequency Effects). Le débit d'un flux audio DTS est de 768 Kbits /sec ou 1,536 Mbits /sec.


Logo DTS Express

DTS Express

Le DTS Express est un format audio utilisé pour l'encodage des canaux audio secondaires sur les disques Blu-ray. C'est un encodage en définition standard (SD) qui est utilisé, par exemple, pour le son des bonus en incrustation d'image.


Logo DTS HD Master Audio

DTS HD Master Audio

Ultime évolution du format DTS, le DTS-HD est dédié aux disques DVD-HD et Blu-ray. Ce format propose un débit maximal de 24 Mbits /sec et contient 8 canaux codés sur 24 bits et 96 kHz. Nécessite le raccordement du lecteur à un amplificateur capable de décoder ce format via un câble HDMI, ou l'utilisation d'un lecteur Blu-ray avec décodeur DTS HDMA intégré, relié en analogique à un amplificateur doté d'entrées analogiques 7.1.


DTS Neo:X

Particulièrement puissant, ce procédé de matriçage multicanal est capable de transformer un signal stéréo en signal 5.1, 7.1, 9.1 ou 11.1 ! Très sophistiquée, la technologie DTS Neo:X découpe intelligemment le signal original et le redistribue sur le nombre d'enceintes de votre choix.


Logo DTS Play-Fi

DTS Play-Fi

Technologie de streaming audio haute-fidélité sans fil et sans compression exploitant les ondes radio WiFi. Compatible multiroom, elle nécessite un ou plusieurs diffuseurs compatibles (enceinte sans fil, ampli, chaîne) et un smartphone, une tablette ou un ordinateur sur lequel l'application gratuite dédiée est installée. L'utilisateur peut diffuser la musique sur une ou plusieurs enceintes, en qualité hi-fi, avec une parfaite synchronisation et sans perte.


Logo DTS Surround Sensation

DTS Surround Sensation

Cette technologie permet de simuler un son surround tridimensionnel avec seulement deux enceintes ou un casque. Le cerveau humain analyse en permanence les sons entendus et constitue une "image sonore" tridimensionnelle de l'espace où il se trouve par l'analyse, inconsciente mais bien réelle, des écarts de fréquences, des variations d'intensité et du décalage temporel entre les différents sons perçus.


Logo DTS-ES (Digital Theater Sound Enhanced Surround)

DTS-ES (Digital Theater Sound Enhanced Surround)

Les nouvelles évolutions intègrent maintenant une voie centrale arrière. C'est le cas du Dolby Digital EX, du DTS ES et du THX EX. Cette voie centrale ne représente pas un canal supplémentaire encodé numériquement, mais reprend le procédé analogique de déphasage entre les voies arrières existantes sur les systèmes actuels pour recréer une voie centrale arrière.
Pour bénéficier de cette voie arrière, il faut que le support soit encodé avec le procédé en question. Le procédé THX conseille l'usage d'une nouvelle paire d'enceintes bipolaires en fond de salle. Pour bénéficier de cette voie arrière supplémentaire, il faut que le support soit encodé avec cette option.


Logo DTS:X

DTS:X

Format de son surround multicanal 3D exploitant des enceintes en hauteur et permettant de localiser précisément plusieurs objets sonores en plus des traditionnels effets surround. Basé sur le DTS HD Master Audio, le DTS:X exploite 2 ou 4 enceintes surround supplémentaires dédiées, placées au-dessus des enceintes frontales et surround arrière, en plus des enceintes 5.1, 7.1 ou 9.1 classiques. Les pistes audio DTS:X nécessitent un amplificateur compatible capable de les décoder. Un ampli non compatibles ne pourra lire que la couche encodée en DTS HD Master Audio.


Logo Dual Play

Dual Play

Fonction qui exploite l'affichage 3D d'un écran pour que deux joueurs puissent jouer en plein écran grâce aux lunettes spécialement conçues pour le Dual Play. Les lunettes 3D passives classiques disposent de deux verres polarisants différents sur chaque oeil, pour que l'oeil droit reçoive l'image droite et l'oeil gauche l'image gauche, le cerveau se chargeant alors de reconstituer l'image en 3D. Avec les lunettes spéciales Dual Play, les deux verres de chaque paire sont identiques, chaque paire étant polarisée différemment. Dans ce cas précis, la capacité de l'écran à afficher deux image différentes est exploitée pour diffuser simultanément deux images 2D sur toute sa surface. Chacun des deux joueurs ne voit que l'image qui lui est destinée, en plein écran, au lieu d'une image scindée en deux (joueur 1 en haut et joueur 2 en bas sur un écran classique, par exemple).


DV (Digital Video)

Utilisé aussi pour désigner les cassettes vidéo Mini-DV.


Logo DVB (Digital Video Broadcasting)

DVB (Digital Video Broadcasting)

Norme de diffusion vidéo numérique adoptée au niveau européen par le consortium du même nom. Plusieurs déclinaisons existent selon que la transmission des programmes se fait par voie terrestre hertzienne (DVB-T), par câble (DVB-C) ou par satellite (DVB-S).


Logo DVB-C

DVB-C

Norme de diffusion vidéo numérique par câble adoptée au niveau européen.


Logo DVB-H

DVB-H

Norme de radio-télédiffusion numérique conçue pour les périphériques mobiles (Smartphone, lecteurs multimédia). Cette norme pourrait être une alternative sérieuse à l'UMTS pour la diffusion de vidéo.


Logo DVB-S

DVB-S

Norme de diffusion vidéo numérique par satellite adoptée au niveau européen.


Logo DVB-T

DVB-T

Norme de diffusion vidéo numérique terrestre par voie hertzienne adoptée au niveau européen. En France, la TNT (Télévision Numérique Terrestre) adopte cette norme.


Logo DVD (Digital Versatil Disc)

DVD (Digital Versatil Disc)

Support disque de 12 cm de diamètre, mono ou bi-couche, capable de stocker entre 4,7 (DVD 5) et 8,5 Go (DVD 9) de données environ pour les versions actuelles. Des versions double face ont un temps existé : 9,4 Go (DVD 10) et 17 Go (DVD 18).

DVD 5 : Format le plus courant, avec une seule couche. Il peut contenir jusqu'à 135 minutes de vidéo ou 4,7 gigaoctets de données.

DVD 9 : disque à un côté possédant deux couches, utilise un revêtement semi-transparent sur la couche externe et entièrement réfléchissant sur la couche interne; le DVD-9 peut contenir jusqu'à quatre heures de vidéo ou 8,5 gigaoctets de données. Ce format n'est pas lisible par tous les lecteurs de salon.

DVD10 : Disque à double face - double couche. Il s'agit tout simplement de deux DVD-5 scellés dos-à-dos. Cette combinaison offre une capacité de stockage de 9,4 gigaoctets ou quatre heures et demie de vidéo. Puisque le disque possède deux côtés, il doit donc être retourné manuellement dans le lecteur. La zone d'impression de l'étiquette est limitée à la bague centrale.


DVD Audio

Le DVD Audio ou DVD-A est un support de stockage pour la musique en haute définition. L'idée étant d'utiliser la fantastique capacité de stockage du DVD pour reproduire la musique dans sa qualité d'enregistrement originale. Le DVD Audio peut être stéréo ou multi-canal sur six canaux. Dans le cas de la stéréo, il s'agit d'un encodage 192 kHz/24 bits de très haute qualité, dans le cas du multi-canal, il s'agit d'encodage 96 kHz/24 bit (Dolby Digital ou DTS). La capacité d'un DVD Audio en mode stéréo est de 74 minutes, comme le CD classique, mais on peut considérer que la différence de qualité est presque aussi importante qu'entre la VHS et le DVD.


Logo DVD Vidéo

DVD Vidéo

Avec sa résolution de 720x576 pixels (PAL) et ses pistes audio numériques multicanal (Dolby Digital, DTS), le DVD-Vidéo a révolutionné notre façon de consommer des contenus multimédia. Jamais les films n'avaient été aussi bien restitués, image et son compris. Possibilité de changer de langue à la volée, d'afficher ou non des sous-titres, de consulter des bonus, de changer l'angle de visionnage (certains concerts), le DVD-Vidéo a ouvert la voie du tout numérique. Néanmoins, sa capacité de stockage le rend impropre au stockage de films en haute définition.


Logo DVi (Digital Visual Interface)

DVi (Digital Visual Interface)

Interface vidéo spécifique aux périphériques informatiques. Largement compatible avec l'interface HDMI, elle ne véhicule aucun signal audio et utilise un brochage différent. L'interface DVI a été conçue pour véhiculer des flux vidéo numériques en haute définition. Elle autorise néanmoins le transit de flux vidéo analogiques. Les connecteurs utilisent douze contacts en numérique et cinq contacts en analogique.

DVi (Digital Visual Interface)

Dynamique

Exprimée en décibels (dB), la marge dynamique est l'écart entre le plus faible et le plus fort niveau de signal électrique qu'un appareil peut produire. Plus elle est importante et plus le signal est nuancé et détaillé. Cette notion est essentielle tant en audio qu'en vidéo.