Lexique (E)

E

E/S

Entrées / Sorties.


Easter Egg (littéralement "Oeuf de Pâques")

Option ou bonus caché dans les menus d'un DVD/Blu-ray, d'un logiciel, d'un jeu etc... On y accède le plus souvent par une combinaison de touches.


Logo EasyLink (HDMI-CEC)

Appellation donnée par Philips à la norme CEC-HDMI pour ses produits compatibles. La norme HDMI intègre un protocole de contrôle et de communication entre les différents appareils compatibles reliés entre eux au moyen d'un câble HDMI. Le CEC (pour Consumer Electronic Control) permet en effet de faire dialoguer entre eux les différents maillons de la chaîne home-cinéma. Dans la pratique, une simple pression sur la touche « lecture » du lecteur DVD lance le film, commande la mise en route du téléviseur sur le bon canal en ajustant l'image au bon format et commande éventuellement la mise en route de l'amplificateur home-cinéma sur la bonne source. La technologie de contrôle offerte par le protocole CEC est désormais intégrée à la majorité des appareils proposés par les grandes marques. Disponible sur les lecteurs DVD, les enregistreurs DVD, les lecteurs Blu-ray, les écrans plats, les amplificateurs et les chaînes home-cinéma.


Edge LED

Le Edge LED utilise des LED blanches intégrées dans les bords du cadre d'un téléviseur plat. Cette technique permet de réduire considérablement l'épaisseur de la dalle. Certains téléviseurs à LED ont moins de trois centimètres d'épaisseur.


EDID (Extension Display Identification Data)

Informations stockées dans une mémoire EEPROM d'un diffuseur (écran, vidéoprojecteur) concernant notamment la résolution et le taux de rafraîchissement maximum qu'il peut supporter. Ces informations sont "interrogées" par la source (carte graphique, lecteur Blu-ray, console HD) qui peut ainsi adapter les paramètres de l'image envoyée au diffuseur.


Effet de cloche

L'effet de cloche est un phénomène provoqué par une cavité cylindrique. Sur une platine vinyle, un plateau en métal réalisé par simple tournage provoque cet effet, un peu comme le ferait un saladier en métal. Quand il reçoit une excitation par percussion ou par frottement, il résonne à diverses fréquences, généralement situées dans le haut-médium. Ce phénomène n'est observé que sur les platines très économiques. Sur les platines de qualité, on trouve des plateaux anti-résonants, construits en fonte d'aluminium rectifiée avec des nervures internes qui réduisent l'effet de cloche. L'aluminium présente également l'avantage d'être amagnétique, ce qui évite les perturbations des cellules à bobine mobile. Pour un poids donné, il reste préférable de mettre la masse du plateau sur la périphérie pour créer un volant d'inertie qui stabilise la vitesse de rotation.
Les plateaux en acrylique massif ne peuvent pas provoquer cet effet de cloche.


Efficacité

Rapport entre l'énergie fournie et l'énergie restituée. L'efficacité d'une enceinte se traduit par le volume sonore qu'elle délivre en fonction de la puissance électrique qu'elle reçoit. Généralement, l'efficacité est exprimée en décibels et mesurée à l'aide d'un microphone, positionné à 1 mètre de l'enceinte et avec une tension de 2,83 Volts (1 Watt sous 8 Ohms) à son entrée.


EIA (Electronics Industries Association)

Association commerciale des industriels de l'électronique dont la vocation est d'aider à la mise au point des normes.


Electret

Technologie pour les microphones reposant sur un condensateur pré-chargé. Les micros à électret offrent une bonne sensibilité, une excellente bande passante et un bon rapport signal/bruit. Moins robustes que les micros dynamiques, ils sont très polyvalents et assez économiques. Leur alimentation par pile (1,5 V) limite leur capacité dynamique. On leur préfère les micros électrostatiques (même technologie, mais alimentés en 48 V) dans les studios d'enregistrement professionnels. Attention, les micros à électret supportent mal l'humidité.


Logo Emby

Emby

Cet appareil est compatible avec le logiciel Emby Server, qui permet l'indexation et le partage des films, séries et musiques de manière très conviviale. Emby Server peut être installé sur tout ordinateur ou NAS.


EMC (ElectroMagnetic Compatibility)

Réglementation pour tous les appareils électroniques décrivant les rayonnements acceptables et leur sensibilité aux perturbations électromagnétiques. Le respect de ces règles, repérable par la présence du logo CE ou UL (USA) sur les appareils, garantit une bonne cohabitation des équipements dans votre habitation.


Enceinte

Composant essentiel de la chaîne audio, l'enceinte est l'enveloppe matérielle des haut-parleurs. Elle en comprend le plus souvent plusieurs et son agencement interne dépend directement de leurs caractéristiques. Par exemple, de larges haut-parleurs nécessitent souvent un volume d'air important pour s'exprimer et produire du grave, ce qui implique une enceinte de grande taille. Pour plus de détails, consultez notre dossier sur les enceintes.


Enceinte satellite

Enceinte compacte, dont les dimensions réduites facilitent l'intégration mais ne lui permettent pas de produire suffisamment de grave. Une enceinte satellite est généralement utilisée avec un caisson de grave.


Encoder

Action de convertir un flux audio ou vidéo d'un format vers un autre. Un encodeur MP3, par exemple, convertit tout fichier audio vers le format MP3.


Logo Energy Star

Energy Star

Le label Energy Star signale un produit dont l'efficacité énergétique est optimisée, par l'adoption d'une consommation d'énergie maîtrisée dans tous les modes de fonctionnement de l'appareil (marche, veille, veille prolongée).


EPG (Electronic Program Guide)

Guide électronique des programmes. Fonction permettant d'afficher les informations liées aux programmes (résumé, heure de début, durée, catégorie).


Equivalent 35 mm


EXIF (Exchangeable Image File Format)

Signature de certains formats d'images (JPEG notamment) qui contient de nombreuses méta-informations, telles que la date de prise de vue, la vitesse d'obturation, la distance du sujet, la géolocalisation, l'espace colorimétrique, l'exposition, etc. Le tag Exif est très utilisé par les services d'hebergement de photographies, tel que Flickr, ainsi que par les logiciels de développement (Adobe Lightroom) notamment.