Lexique (H)

H

Logo H.264 / MPEG-4 AVC

H.264 / MPEG-4 AVC

Standards de compression vidéo utilisés pour encoder la majorité des flux actuels : TNT HD, disques Blu-ray, vidéos Youtube, etc. Le MPEG-4.10 succède au MPEG-4.2 (normes DivX/Xvid, etc.) et apporte une précision d'image très supérieure. Ses résolutions les plus courantes sont celles des modes 480p, 720p, 1080p et 1080p 3D, mais la norme prévoit le support de la résolution 4K (8 M de pixels).


Logo H.265 (ou HEVC)

H.265 (ou HEVC)

Norme d'encodage vidéo destinée à remplacer le standard H.264 utilisé pour le stockage des films Blu-ray et les émissions de TNT HD. Le codec H.265 offre un ratio de compression supérieur pour une qualité équivalente, sinon plus élevée. Également appelé HEVC, il il est utilisé pour le codage des films HD au format 4K UHD et leur diffusion sur les nouvelles générations de téléviseurs UHD 4K.


Haas (effet)

L'effet Haas décrit la perception des réverbérations par rapport au son direct. L'oreille ne distingue pas le son direct du son réfléchi lorsque celui-ci est séparé de moins de 50 mS. Cet effet est important dans la conception acoustique du local d'écoute. Plus d'infos sur l'acoustique.


Harmonique

Dans un son complexe (musique), la note est donnée par la fondamentale et le timbre par les harmoniques, qui sont des fréquences multiples de la fondamentale. Ainsi pour un "La" à 440 Hz, les harmoniques seront placées à 880 Hz (f2), 1240 Hz (f3)... Les intensités relatives des harmoniques permettent de distinguer l'instrument (une clarinette d'un violon jouant la même note). Les harmoniques des instruments acoustiques peuvent monter très haut en fréquence (jusqu'à 30 kHz). Les limitations de l'oreille font qu'un instrument très aigu semble avoir moins d'harmonique qu'un son grave.

Harmonique

Haut-Parleur

Également appelé transducteur, le haut-parleur est le composant mécanique qui convertit les oscillations électriques de la source musicale en vibrations acoustiques. Ci-dessous, la structure d'un haut-parleur.

Haut-Parleur

Haute fidélité

Bien que subjective, la notion de haute-fidélité regroupe les appareils de restitution sonore (enceintes, casques, lecteurs optiques, amplificateurs, etc.) dont la conception a fait l'objet d'un développement audiophile. S'il restitue du son, un appareil Hi-Fi délivre avant toute chose un message musical, synonyme d'émotion et de plaisir pour l'auditeur.


Logo HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV)

HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV)

Standard européen mis au point par les diffuseurs de programmes télévisés, pour offrir des services complémentaires et interactifs. Il repose sur des standards reconnus (iPTV, HTML, DVB). La version 1.1.1 a été finalisée en juin 2010 et présentée à l'IFA.


HD (high definition ou haute-définition)


HDAM (Hyper Dynamic Amplifier Modules)

Pour remplacer les circuits intégrés standard, Marantz a mis au point ses propres cartes de circuits discrets. Ces modules d'amplification hyper-dynamiques (HDAM) comprennent des composants discrets, montés en surface, organisés en chemins de transmission gauche/droite courts et disposés en miroir. Ces dispositifs jouent exactement le même rôle que les amplificateurs opérationnels classiques, mais surclassent ces derniers en termes de vitesse de balayage de la tension de sortie et de réduction du niveau de bruit, ce qui leur permet de délivrer un son beaucoup plus dynamique, précis et détaillé. Les années passant, Marantz a développé différents types de modules d'amplification hyper dynamiques pour améliorer la qualité et se conformer aux exigences particulières d'un produit que l'on retrouve dans les différentes versions. CF est l'abréviation de courant réactif (Current Feedback) et SA l'abréviation de SACD Audio (Super Audio Compact Disc), indiquant une bande passante extra large.


Logo HDCD (High Definition Compatible Digital)

HDCD (High Definition Compatible Digital)

Codec audio propriétaire développé par Microsoft pour améliorer la qualité d'enregistrement sur CD-Audio. Le HDCD en reprend les caractéristiques physiques et logicielles, tout en accroissant la marge dynamique. La résolution passe ainsi de 16 bits à 20 bits. Cependant, le flux audio est en partie compressé, avec un taux de 4:1 pour les données supplémentaires. A contrario, son remplaçant, le SACD, stocke la musique sans compression et dans une définition supérieure (24 bits et 96/192 kHz).


HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection)

Norme de protection anti-copie des contenus HD adoptée sur tous les appareils munis d'une entrée et/ou d'une sortie numérique DVI et/ou HDMI. Si le diffuseur (TV, vidéoprojecteur) n'est pas compatible HDCP, la source (lecteur DVD, Blu-ray) envoie un signal de moindre qualité, ou pas de signal du tout ! C'est efficace pour contrer le piratage des films en HD mais cela empêche la diffusion d'une oeuvre sur un dispositif ancien non compatible. Certains filtres existent qui s'intercalent entre la source et le diffuseur pour contourner cette protection et diffuser une image numérique sur un dispositif non compatible HDCP.


Logo HDMI (High Definition Multimedia Interface)

HDMI (High Definition Multimedia Interface)

La prise HDMI est au numérique ce que la Péritel était à l'analogique. Il s'agit d'une interface numérique pour les signaux multimédia, notamment en haute définition. Elle supporte tous les standards vidéo (2D/3D), audio multi-canal, le pilotage inter-périphérique ainsi que le transport de données en réseau Ethernet.

HDMI (High Definition Multimedia Interface)

Logo HDMI x 1 (nombre de connecteurs)

HDMI x 1 (nombre de connecteurs)

Indique le nombre d'entrées HDMI de l'appareil.


HDR (High Dynamic range)

Plage dynamique étendue. La plage dynamique d'une image est l'étendue mesurée entre la partie la plus claire et la partie la plus sombre de l'image. Plus la plage dynamique est large, plus l'image est contrastée et lisible, dans les zones sombres comme dans les zones claires. Les noirs et les blancs sont plus nuancés, les couleurs plus riches.

HDR (High Dynamic range)

Logo HDTV

HDTV

HDTV signifie que le téléviseur offre une résolution native de 720p (720 points par ligne) et qu'il intègre un tuner TNT HD (MPEG4).


HDTV - TVHD

Télévision en haute définition. La télévision satellite et la TNT répondent à ces critères de haute définition, avec une résolution de 1920x1080 pixels.


Logo HDTV 1080p

HDTV 1080p

HDTV 1080p signifie que le téléviseur offre une résolution native de 1080p (1920 x 1080 points) et qu'il possède un tuner TNT HD (MPEG4).


Hertz

Du nom du physicien allemand Heinrich HERTZ (1857-1894), qui découvrit les ondes hertziennes, et qui a donné son nom à l'unité de mesure de fréquence. Un hertz correspond à un cycle par seconde. Voir Fréquence.


Logo HEVC (High Efficiency Video Coding)

HEVC (High Efficiency Video Coding)

Norme d'encodage vidéo destinée à remplacer le standard AVC (H.264) utilisé pour le stockage des films Blu-ray et les émissions de TNT HD. Il s'agit à proprement parler du codec vidéo H.265, lequel offre un ratio de compression supérieur pour une qualité équivalente, sinon plus élevée. Le codec HEVC sera utilisé pour le codage des films HD au format 4K UHD et est dès à présent supporté par les nouvelles générations de téléviseurs UHD 4K.


Hi-Fi

Voir Haute-Fidélité.


Logo Hi-Res Audio

Hi-Res Audio

Le label Hi-Res Audio, créé par la Japan Audio Society, caractérise un matériel audio numérique et/ou analogique respectant des critères de qualité bien précis, qui favorisent une haute définition de restitution musicale. En ce qui concerne les enceintes, les casques, les écouteurs ou les microphones, leur réponse en fréquence doit dépasser 40 kHz. Il en va de même pour les amplificateurs. Par ailleurs, les modèles équipés d'un convertisseur numérique-analogique ou les DAC externes doivent prendre en charge les flux audio PCM codés sur 24 bits et 96 kHz au minimum. Les éventuels traitements numériques (correction tonale par exemple), doivent eux aussi être réalisés au minimum sur 24 bits et 96 kHz.


Histogramme

En photo numérique, l'histogramme permet de visualiser directement sur l'écran de l'appareil photo, la répartition des valeurs de luminosité. Il permet d'apprécier facilement l'équilibre d'une exposition.

Histogramme

Hold

Cette fonction permet de bloquer les touches de l'appareil et ainsi d'éviter le déclenchement involontaire de commandes.


Home-cinéma

Littéralement le cinéma à la maison. Cette appellation désigne, comme son nom l'indique, l'activité de visionnage de films chez soi, dans des conditions proches de celle d'une salle de cinéma. Une installation home-cinéma implique un diffuseur vidéo de qualité, ainsi qu'un système audio adapté à la restitution du son multicanal.


Logo HomeKit

HomeKit

La fonctionnalité HomeKit développée par Apple permet d’utiliser un appareil iOS pour contrôler les accessoires et objets connectés compatibles, reconnaissables à la mention "Works with Apple HomeKit". Il est alors possible d'allumer ou éteindre des lumières, réduire l’intensité d’un éclairage ou définir un niveau de luminosité spécifique, programmer une température spécifique ou allumer un appareil quelconque depuis un iPhone ou un iPad. Une fois l'accessoire jumelé avec l'appareil iOS, il est même possible d'utiliser Siri pour le contrôler. Enfin, si l'utilisateur dispose d'un Apple TV (3è génération et suivants) à son domicile, il peut contrôler à distance ses accessoires et appareils connectés compatibles HomeKit.


Logo Homeplug AV

Homeplug AV

Homeplug AV est la nouvelle mouture de la norme de Courant Porteur en Ligne (CPL). HomePlug AV est totalement compatible avec la norme HomePlug, et permet d'atteindre 200 ou 500 Mbps (au lieu de 14 et 80 Mbps avec les précédentes versions). Elle sécurise d'avantage vos données (cryptage AES au lieu de DES), et autorise de nouvelles fonctionnalités telles que le streaming audio et vidéo en haute définition.


Hotspot

Point d'accès sans fil public, compatible avec la norme WiFi. On en trouve dans les lieux publics, tels que les gares ou les musées. Certains modems livrés par les FAI disposent d'un mode hotspot, activable par l'utilisateur, afin de partager sa connexion.


HP

Haut-parleur.


HQV Reon-VX

Le processeur IDT Reon-VX HQV (Hollywood Quality Video) est un scaler vidéo très performant, intégré notamment dans les amplificateurs et vidéoprojecteurs haut de gamme. Ses performances en matière de désentrelacement d'image sont excellentes, d'où une lecture des sources SD (DVD par exemple) tout à fait exceptionnelle. Les artéfacts et le bruit vidéo sont ainsi supprimés, tout comme les défauts de bords. Ce processeur travaille dans une profondeur de couleur élevée afin de garantir une image spectaculaire, quelle que soit la source.

HQV Reon-VX

HSB (Hue Saturation Brightness)

Teinte Saturation Luminosité. Système de codage de la couleur.


Logo HVD (Holographic Versatile Disc)

HVD (Holographic Versatile Disc)

Légèrement plus grand qu'un CD, 13 cm au lieu de 12, enfermé dans une cartouche comme les DVD-Ram, le HVD (Holographic Versatile Disc) existe depuis mi-2007, pour des applications d'archivage professionnel. Sa capacité théorique est époustouflante avec 3,9 To. Pour autant, les premiers disques et graveurs grand-public devraient être limités à 300 Go et à une vitesse de lecture/écriture de 20 Mo/s.

HVD (Holographic Versatile Disc)
HVD (Holographic Versatile Disc)

Hyperfocale

Distance minimale (qui dépend de la focale et de l'ouverture) à partir de laquelle l'image est nette jusqu'à l'infini. Les appareils "fix focus" utilisent cette caractéristique. Cela peut-être utile pour travailler avec l'auto-focus débrayé pour des prises de vue d'action (ski, parachutisme), ce qui est plus facile avec des objectifs grand angle.